MiniAmp 2.0

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

MiniAmp 2.0

Message non lu par engee974 »

Mon premier G1 est toujours en cours de finition, même s'il sonne, mon niveau à la guitare n'a lui pas évolué, voire même régressé.
Depuis mon dernier post j'ai construit une Telecaster pour mon père et je compte l'équiper également d'un petit ampli à lampe histoire à l'image de mon G1 mais en plus petit car ça manque de place chez mes parents. Je suis tombé sur ce projet en recherchant des samples d'ampli équipé en ECC99 :
The MiniAmp 2.0
Ca ressemble au G1 dans l'esprit peu de watts.
Mon prochain projet s'inspirera donc de ce MiniAmp 2.0 et se rapprochera du G1, soit : étage puissance PP avec une ECC99, un étage de gain, un CF pour attaquer le TS type Marshall, un contrôle du volume et un contrôle du gain en entrée. Je vais utiliser les composants qui ne m'ont pas servis comme un transfo R-Core, des turrets et un morceau de plaque epoxy, une capa 100uF pour l'alim, etc.
Je m'interroge sur quelles lampes poru la partie preamp : 1x12AX7 & 1x 12AU7, 2x12DW7, 2x12AU7, 1x12AU7& 1x12AT7 ??
Il y a le choix.

[EDIT] --------------------------
Un petit schéma de principe PREAMP + PI avant d'attaquer la puissance avec 1 ECC99.
Image
Modifié en dernier par engee974 le 28 juil. 2011, 19:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : MiniAmp 2.0

Message non lu par charpy »

de la bonne vieille 12AX7 en préamp c'est pas mal.

niveau watt tu obtiendra a peu pres 3W d'une ecc99 avec le meme timbre qu'une 12Au7 (donc moins sombre que la 12BH7)

pour du tout mini projet et plus typé fender il y a le nanotweed. c'est toujours mon mini ampli favori ! 2 tubes 2 potards et ca roule!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : MiniAmp 2.0

Message non lu par vitriol82 »

Mouais, mais ce qui m'étonne étrangement c'est d'avoir 235Vdc avec une HT de 200Vac surtout avec un R/C de tête 180R/122µ 8O , il manque au moins 60Vdc......, enfin expérimente tu verras bien, si t'es plus près des 300Vdc, ce serait un peu plus normal.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : MiniAmp 2.0

Message non lu par engee974 »

charpy a écrit :de la bonne vieille 12AX7 en préamp c'est pas mal.
Effectivement 1/2 12AX7 direct en entrée ça peut être sympa et ça laisse l'autre moitié pour autre chose et notamment le CF pour attaque un TS.
J'ai relu vos discussions autour de l'élaboration du G1 et je n'ai pas compris comment vous en êtes arrivés à prendre l'EF86 pour le 1er étage.
Pour l'étage PI je pensais prendre une 12AT7 en entier. Le principe du préamp reposerait donc sur 1 seule lampe : 12DW7 pour disposer de la partie AU7 pour le CF. Qu'en penses-tu ? Ca fais revenir sur les considérations du début de projet G1, n'est-ce pas ?
vitriol82 a écrit :Mouais, mais ce qui m'étonne étrangement c'est d'avoir 235Vdc avec une HT de 200Vac surtout avec un R/C de tête 180R/122µ , il manque au moins 60Vdc......, enfin expérimente tu verras bien, si t'es plus près des 300Vdc, ce serait un peu plus normal.
l'alim du MiniAmp ne me plait pas trop. Du coup cette nuit je me suis demandé s'il était possible de prendre comme HT l'arrivé EDF. pour le chauffage je prendrais juste un petit transfo filament qui vaut 30€ chez TT. Vu les lampes que je vais utiliser Vdc max ne dépassera pas 325Vdc à vide. Filtrer et redresser l'arrivée secteur c'est possible ? J'imagine qu'il va me falloir 2 circuits en parallèle : un pour le primaire du transfo filament, l'autre pour l'alim HT des tubes.
Pourquoi une idée pareille ? Pour tout mettre dans le chassis, même les lampes. Je trouve que le torique prend aussi de la place.

Quoiqu'il en soit ce projet ne sera ni le G1V3, ni le MiniAmp 2.0. Appelons-le MiniG1 ou alors G3 car 3W en sortie possible :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : MiniAmp 2.0

Message non lu par charpy »

engee974 a écrit :[l'alim du MiniAmp ne me plait pas trop. Du coup cette nuit je me suis demandé s'il était possible de prendre comme HT l'arrivé EDF.
:evil: JAMAIS!!!! :evil:

ca risque de te faire remonter le secteur sur la masse du coup tu prend une chataigne rien qu'en touchant le jack ou une corde de la guitare (pas pratique pour jouer)

il faut impérativement isoler le secteur de l'ampli et c'est entre autres le role du tranfo (22E le transfo TT-30 c'est pas le bout du monde). il y a une autre solution mais moins fiable et qui donne moins de courant (valable peut etre pour un PP de 12AX7.

donc il y a la solution d'isoler via des condensateurs de liaison entre l'arrivée secteur et le pont de diode mais il faut des gros polypro (genre 0.47µ/400V) et ca te fera perdre beaucoup de tension suivant le courant demandé. en gros ca fait une alim "pompe a vélo". dés que tu demande du courant la tension va d'écrouler. c'est pourquoi il ne faut pas trop lui en demander (4-10mA / 250V). le courant disponible dépend de la capacité des condensateurs.

par contre niveau sécurité c'est moyen :si on condo fuit il te balance le secteur dans l'alim (d'ou l'utilisation de polypro qui ont tres peut de fuite et sont autocicatrisants) :?

pour en revenir a l'histoire de 12A_7. les 12AX7 marchent tres bien en cathode follower (le tube est concu pour fonctionner en CF dans les sorties de table de mixage - sous 600ohm). et tu peux prendre 12AT7 et 12AX7 pour le déphaseur et tu choisira a l'oreille ce qui va le mieux. pour el déphaseur autant tabler "intermédaire avec les résistances de 33k ou 47k en anont et aval (R28 et R29 sur le mini amp)
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : MiniAmp 2.0

Message non lu par engee974 »

charpy a écrit ::evil: JAMAIS!!!! :evil:

ca risque de te faire remonter le secteur sur la masse du coup tu prend une chataigne rien qu'en touchant le jack ou une corde de la guitare (pas pratique pour jouer)
C'était juste une question... j'ai la réponse.
DU coup en regardant les côtes des différents transfo, mieux vaut que j'utilise le TT-30 qui est moins encombrant que ce que j'ai en stock. et surtout 1 seule vis pour le fixer.
Pour le déphaseur, tu préconises un cathodyne comme pour les 2 projet qui m'inspirent. Je pense tester les 2 modes : cathodyne ce qui me laisse 1/2 12AT7 ou AX7 à mettre juste après le TS. L'autre mode du PI un schmidt ou long tailed pair avec V2.
En fait je recherche un ampli puissant en clean, ce que je n'ai pas avec mon G1 qui est puissant en switch OD actif. j'ai la flemme de modifier mon G1 en fait. En gros c'est le canal normal d'un VOX AC-15 que je cible.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : MiniAmp 2.0

Message non lu par charpy »

perso je préfère les déphaseur schmit pour pourvoir rajouter une contre réaction ou une présence mais les cathodynes fonctionnent aussi tres bien si tu as une alim de préamp de 300v ou plus

en tube de puyissance pour garder l'esprit vox il faut taper dans de la pentode. comme tube sympa il y a la ell80 double pentode

a la base ces tubes sont des el95 (4E50 les NOS chez TT!) et elles donnent 7-8W en push sous 20kp-p /250V

sinon j'ai une Ecll800 sous le coude (triode+ double pentode el95 dans le meme tube!!) c'est pour un projet basse/guitare avec probablement un tone vox :wink:

si t'est patient j'ai bon espoir de cabler ca d'ici 3 semaines...
Modifié en dernier par charpy le 29 juil. 2011, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : MiniAmp 2.0

Message non lu par engee974 »

charpy a écrit :perso je préfère les déphaseur schmit pour pourvoir rajouter une contre réaction ou une présence mais les cathodynes fonctionnent aussi tres bien si tu as une alim de préamp de 300v ou plus
j'opte pour !
charpy a écrit :[...]en tube de puyissance pour garder l'esprit vox il faut taper dans de la pentode. comme tube sympa il y a la ell80 double pentode

a la base ces tubes sont des el95 (4E50 les NOS chez TT!) et elles donnent 7-8W en push sous 20kp-p /250V
Je vais éviter l'exotisme. A la Réunion c'est compliqué et cher de me fournir. Je vais rester sur du basique. Donc des lampes à 8 ou 9 broches, et surtout encore produites.
charpy a écrit :sinon j'ai une Ecll800 sous le coude (triode+ double pentode el85 dans le meme tube!!) c'est pour un projet basse/guitare avec probablement un tone vox :wink:

si t'est patient j'ai bon espoir de cabler ca d'ici 3 semaines...
j'attends de voir ça.
Mon projet ne presse pas. J'ai un kit G1 à assembler pour un pot, copie du G1+TS de Crane. c'est l'occasion pour moi d'avoir un G1 pour comparer avec le mien. J'ai bien aimé les samples de Crane, je me demande encore pourquoi j'ai pas bêtement copié pour le mien.

Merci à toi Charpy. Je vais essayer de pondre un schéma de principe pour demain avec les étages dans le bonne ordre. Je pense intégrer le feedback et la présence comme tu m'a mis l'idée en tête. Ce projet est surtout l'occasion d'avoir une base pour tester différentes lampes (que j'ai du mal à trouver localement). Je ne fais que débuter et je profite des votre expériences pour me faire la mienne dans de bonnes conditions.


**** EDIT : 16/08/2011 ****
J'abonne ce projet pour le moment car le bilan énergie ne convient pas à ce que j'ai en stock donc je vais partir sur un plus petit projet style copie d'un Princeton 5f2A, avec redressement pont de diode, et 2 tubes russes : 6N2P-EV et 6P1P-V pour max 4.5W en SE. Un "mini soviet 5f2 inspired"
Répondre