[G5] [RESOLU] fusible et Stand-by...

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
pieroman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc. 2010, 1:00

[G5] [RESOLU] fusible et Stand-by...

Message non lu par pieroman »

Bonjour,

J'ai réalisé le G5V3 en version d'origine, et tout roule depuis quelques mois, mais hier soir... le drame. En plein jeu, la coupure, plus rien.
Bon j'ai tout de suite regardé au niveau des fusibles et en effet celui qui est entre le switch et la prise a cramé. (F1 pour les intimes)

Je le remplace naïvement, je fais chauffer les lampes, je switche le Stand-by et re-cramage.
Donc je décide d'ouvrir la bête et là, rien, pas de fil noirci, pas d'odeur suspecte.

En lançant le débugage j'arrive à l'étape 3. J'ai testé avec un vieux multimètre (je n'ai pas le mien sous la main) et pas de souci de cours-jus entre les phases et la terre. Voilà j'ai bien eu quelques idées mais rien d'avéré, bref je piétine.

Avez-vous des pistes ? comment se fait-il que mon fusible lâche quand j'active le stand-by y aurait-il un cour-circuit ailleurs ? le réseau aurait-il pu me péter un composant ?

Merci d'avance de vos réponses, je sais que je passe à coté de quelque chose de con mais bon c'est souvent comme sa... :(
Modifié en dernier par pieroman le 28 juil. 2011, 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [G5] fusible et Stand-by...

Message non lu par jeff10 »

Au départ à la chauffe,tout amplis n'est pas à l'abri d'un arc électrique
infime et de fois ne se vois pas

Alors vérifie les culots surtout sur la pentode,car une fois arqué
la fuite continu,et vlan! re fusible

ou tube en court-circuit du fait de l'arc
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [G5] fusible et Stand-by...

Message non lu par Croquignol »

Bonsoir, déjà ton ampli semble ne pas péter quand tu allumes en standby, pour s'en assurer laisse les lampes chauffer 5 ùinutes en standby, si ça pète pas , c'est que le problème doit venir de la partie avec la HT.

Tu peux assayer sans lampes des fois que ce soit l'une d'elle qui déconne.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [G5] fusible et Stand-by...

Message non lu par vitriol82 »

Quelles sont les valeurs et type de fusible sur le secteur et sur la HT que tu as mis?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
pieroman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc. 2010, 1:00

Re : [G5] fusible et Stand-by...

Message non lu par pieroman »

Bonjour, merci pour vos réponses !

Ok je vais essayer sans lampes, et ensuite laisser chauffer 5 min en stand-by, mais après il faudra que je retourne chercher des fusibles :roll:
En commandant, j'ai pris le soin d'en prendre en rab, des 1A retardés il me semble. Mais j'ai remplacé celui qui a pété par celui de Mr casto' donc on sais pas si c'est normal ou retardé ou rapide...
Je vais tenter d'utiliser celui qui n'a pas pété et que je suppose d'origine (retardé).

Pour répondre à jeff10, tu veux dire qu'il me suffit de regarder le culot de mes lampes pour voir, ? que faire pour éviter ces "arcs"

Je vais voir tout sa je vous tiens au courant... Yapasderaisonsquece foutuamplinerefonctionnepas ...^^
.
.
.
Voila voila,
je teste sans lampes, sa tient.
je teste avec lampes, sa tient sa chauffe, même au delà des 5 min. dois-je en conclure que mes lampes vont bien ?!
Dès que je passe le stand-by il y a un bruit sourd qui sort du HP et qui dure moins d'une seconde et paf, j'ai pu de fusible. ^^

Donc il semblerai que la HT soit en cause ? alors là je sais pas par où commencer, désolé sa fait un peu noob mais bon je m'en réfère au plus expérimentés.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [G5] fusible et Stand-by...

Message non lu par Croquignol »

Alors déjà je te dirais d'aller acheter une brouette de fusibles^^

Le fusible ne saute pas si tu enlèves les lampes et que tu mets la HT?

Parce que moi j'aurais tendance à penser à un problème de lampe. l'avantage dans mon cas c'est que j'ai quelques lampes de secours pour tester, mais ce n'est peut être pas ton cas.

Ce que tu pourais faire:
Ampli débranché:
Sonner les diodes de rectif, il parait que ça pète ces machins là, Le multimètre en position Diode aux bornes de chaque diode, tu vérifies que ça fait bien entre 600 et 700mV dans un sens et 1 (c'est à dire bloqué) dans l'autre.

Ensuite tu peux essayer de sonner la self, pour voir si elle fait bien 100R entre chaque borne.

Ensuite un coups d'ohmètre entre A+ et la masse à priori ça devrais faire dans les 220K en tout cas plus de 10k c'est sur. (je sais pas si la position du standby peut influer mais tu essais et tu vois quoi)
ce sans les lampes dans le support et ensuite avec les lampes dans le support des fois que ce soit un espèce de mauvais contact je sais pas quoi mais ça vaut toujours le coups d'essayer.

Voila voila tu notes tes mesures sur un papier.
Et avec ces tests là tu devrais quand même voir quelques chose si il y a une couille dans le potage.
Après y a peut être d'autres trucs mais je vois pas quoi pour l'instant.
Avatar du membre
pieroman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc. 2010, 1:00

Re : [G5] fusible et Stand-by...

Message non lu par pieroman »

Le fusible ne saute pas si tu enlèves les lampes et que tu mets la HT?
j'ai fait le test:
sans lampes (chauffage)
avec lampes (chauffage)
sans lampes (chauffage + stand-by)
LA sa a pété, donc j'ai pas pu tester avec les lampes et chauffage + stand-by.

Sa saute en effet même sans les lampes... Je n'en ai pas de reserve, mais au point ou j'en suis je vais peut-être tenter d'en trouver en rapidité en magasin de musique...

Pour les diodes de rectif, j'ai eu cette idée aussi,(parce que j'ai déjà réussi a en cramer une une fois, facilement identifiée comme panne :wink: ) je les ai testée avec le bip, et elles avaient l'air d'être bonnes. Je n'ai plus mon multimètre de fortune, et vais tenter de m'en reprocurer un d'ici peu.

Je n'avais pas testé la self. donc --> à faire
ni les tensions A+ B+ etc...

Pour le faux contact des lampes je suis pas sur à 100% mais sa n'a pas l'air de bouger, je testerai aussi dès que je peux

Je vais procéder à des tests plus approfondis dès que je suis en mesure de le faire. A très bientôt !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [G5] fusible et Stand-by...

Message non lu par Croquignol »

ben non c'est cool si ça saute sans les lampes, c'est pas les lampes qui sont à incriminées elles vont bien.
Avatar du membre
pieroman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc. 2010, 1:00

Re : [G5] [RESOLU] fusible et Stand-by...

Message non lu par pieroman »

Bonjour,

J'ai procédé aux mesures avec un vrai multimètre, et me suis rendu compte que les diodes n'étaient pas toute clean !

3 sur 4 indiquent environ 680 et 1 dans un sens et dans l'autre et la quatrième 150 et 150 ! bon j'ai compris un changement va être programmé...

J'en profite pour prendre quelques fusibles et un fer a souder et c'est parti.
Rebranchage, allumage, et... sa marche.

Donc c'était bien un truc con... jme doutais, et je préfère sa. En tout cas merci à tous pour vos réponses, du coup j'en profiterai pour poster deux ou trois photos dans le hall of fame, histoire de vous montrer a quoi mon mien ressemble !

bye et @+
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [G5] [RESOLU] fusible et Stand-by...

Message non lu par Croquignol »

Cool!
Répondre