Sauf erreur de ma part, une douzaine de MOS valent moins cher qu'un variac!!!
Je reconnais quand même que c'est bien pratique le variac pour le développement!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Voui mais imagine que notre ami se rende compte que l'alimentation bi-tension d'un étage soit intéressant, la solution variac est pas vraiment intégrable dans un preamp... et encore moins switchable!!
Ben tiens en parlant de ça, pourquoi il ne se mettrait pas une ribambelle de zeners à la gate de son Mosfet avec des switchs en // sur certaines d'entre elles pour modifier la valeur de consigne?
Au lieu de mettre 2 zeners de 150V, il en rajoute 3 de 50V en série et avec 3 switchs il modifie la consigne de 300 à 450V?
Ou une référence de tension à Zeners à 400V avec un potentiomètre en parallèle dont le curseur est sur la gate pour un réglage continu 0-400V (attention à la dissipation du ballast...).
Le truc c'est qu'en gros si je vais à fond dans l'idée du préamp, il me faut 5 tensions en gros ... 435V - 415V - 394V - 280V - 170V
Après, la manière de l'avoir ce n'est pas critique, toute manière avec juste une régulation en amont, il suffit juste de 5 cellules RC et zou le tour est joué.