[PRE-PROJ] Type Rectifier 3 canaux - news en P10 - QST?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Dagda
FAQueur

Re : [PREAMP] Dual Rectifier - idée pour simuler la puissanc

Message non lu par Dagda »

Justement, en regardant le schéma je me suis dit la même chose.
Sur le schéma original, la contre réaction revient sur le même point que la prise de la présence des TS distos.
La CR n'est activé que lorsque les canaux 2 et 3 sont en "raw" ou "vintage", mais elle est ouverte pour le "modern", par contre la présence est toujours prise depuis le déphaseur ... d'où mon idée de garder le déphaseur :)

Dagda
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

La présence dont tu parles Dagda, sur le déphaseur, est indissociable de la CR ... Elle fait partie de la boucle de CR, donc si tu ne simules pas l'étage de puissance, tu ne peux pas simuler la présence en mode raw et vintage comme sur l'ampli (CR désactivée en mode moderne)

Comme l'a dit awai, la CR a bcp d'influence sur le son, même si les tubes de puissance en ont aussi (et sur les amplis guitare, on n'a pas d'énormes taux de CR généralement, donc on laisse quand même un peu aussi "s'exprimer." les tubes de puissance, d'autant plus que les CR sont faibles)

Pour comparer l'incidence de la CR sur le son en utilisant différents tubes de puissance, il faudrait ajuster les CR : par exemple, une EL34 n'aura pas la même sensibilité qu'une 6L6, donc pour 2 schémas identiques utilisant ces 2 tubes, si les valeurs des composants dans la boucle de CR restent les mêmes, les taux de CR sont différents ...

Bref, si tu veux coller au mieux au son d'un rectifier (préampli / ampli), je te conseille la solution étage de puissance avec des pentodes faible puissance, avec ajustement des valeurs des R de la boucle de CR pour coller à la réponse du rectifier, et une bonne simu HP derrière :wink:
Si tu ne veux que simuler le preamp du rectifier, alors tu peux ne faire qu'un preamp
Dagda
FAQueur

Donc, après regard sur le schéma original, la contre réaction de la partie puissance est désactivée quand on se trouve en mode "modern" sur les canaux 2 et 3.
D'après ce que j'ai pu lire vite fait sur les CR, je comprend qu'ainsi le gain de l'ampli augmente un peu?

Si on vire la partie ampli en gardant le déphaseur, on se retrouve avec uniquement les fonctions "Raw" et "Vintage", le mode "Modern" sera presque identique au mode "Raw".

Y a t'il moyen de faire un PP de pentode sans transfo de sortie (OTL donc) mais avec quand même la contre réaction?
Ou alors, il faudrait un transfo de sortie de petite taille qui limite la puissance ... ?

Dagda, interrogatif?
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - idée pour simuler la puis

Dagda a écrit :Donc, après regard sur le schéma original, la contre réaction de la partie puissance est désactivée quand on se trouve en mode "modern" sur les canaux 2 et 3.
D'après ce que j'ai pu lire vite fait sur les CR, je comprend qu'ainsi le gain de l'ampli augmente un peu?
augmente sensiblement ... et le contenu harmonique, la réponse en fréquence changent, il n'y a pas qu'un effet sur le gain :wink:
Dagda a écrit :Si on vire la partie ampli en gardant le déphaseur, on se retrouve avec uniquement les fonctions "Raw" et "Vintage", le mode "Modern" sera presque identique au mode "Raw".
Oui et non. le moderne sera proche du raw, mais pas identique puisqu'il y a l'influence du relais 6
En tous cas, en virant l'étage de puissance, tu perds la grosse particularité du modern liée à la désactivation de la CR : c'est un mode bcp plus "violent", particulier au rectifier, mais que bcp d'utilisateurs apprécient ... (perso, je n'aime pas, mais c'est un avis perso, donc subjectif, car c'est un mode très apprécié par bcp d'utilisateurs de cet ampli)
Dagda a écrit :Y a t'il moyen de faire un PP de pentode sans transfo de sortie (OTL donc) mais avec quand même la contre réaction?
Ben ça complique vraiment la donne, tubes à utiliser très particuliers, schéma de CR plus complexe etc ... bref à mon sens aucun intérêt
Dagda a écrit :Ou alors, il faudrait un transfo de sortie de petite taille qui limite la puissance ... ?
Pourquoi il limiterait à lui seul la puissance ? Pour limiter la puissance, tu utilises des pentodes de faible puissance, c'est tout
Si tu prends des EF86, en push pull classe AB, tu en tireras au max 2W, ce n'est pas hallucinant comme puissance ... et ça peut être très pratique pour jouer chez soi juste en se branchant sur un baffle :wink:
Revan78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par Revan78 »

Bonjour,

Dagda, pourrais-tu me parler plus en détail des relais RE8, RE9 et RE11. Je ne saisi pas très bien leur fonction une fois fermé.

RE8 de ce que je comprends agit sur le gain Ch2 et Ch3?
RE9 je ne comprends pas.
RE11 agit sur les mode Raw, Vintage, Modern. En mode moderne le relais de gauche est en bas et le relai de droite est en haut. La patte du milieu du potard de présence est alors dans le vide si je comprends bien.
bozole
G5 guru
G5 guru

De quel schéma parles tu Revan78 ?

Sur le schéma posté par Dagda (http://nuxinfo.free.fr/Guitare/DRGV/Mes ... o_head.pdf), je ne vois pas R11, je vois R8, R9, R7 et R6 qui agissent sur les modes raw / vintage / modern

Donc peux tu stp poster le schéma auquel tu fais allusion ? (ou entourer R11, je l'ai peut être loupé sur le schéma de Dagda ?)
Dagda
FAQueur

Tu as fini de me convaincre bozole :)
Je vais partir sur un petit PP de EF86 avec le déphaseur du recto et la partie puissance comme décrite sur le lien suivant (qui a été donné en page 2)
http://www.ampbooks.com/home/amp-techno ... power-amp/
Le transfo de sortie sera un 1609A de chez Hammond - bande passante étendue - tenue en puissance (c'est pas tellement le soucis) et il rentre dans un 2U!
Revan78 a écrit :Bonjour,

Dagda, pourrais-tu me parler plus en détail des relais RE8, RE9 et RE11. Je ne saisi pas très bien leur fonction une fois fermé.

RE8 de ce que je comprends agit sur le gain Ch2 et Ch3?
RE9 je ne comprends pas.
RE11 agit sur les mode Raw, Vintage, Modern. En mode moderne le relais de gauche est en bas et le relai de droite est en haut. La patte du milieu du potard de présence est alors dans le vide si je comprends bien.
Image
Image
Image
et
Image

Tu devrais comprendre le fonctionnement avec ces trois parties :)

Dagda
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

N'oublie pas que les valeurs de la 47k et le 100n dans ta boucle de CR avec l'étage de puissance en EF86 seront à ajuster pour retrouver le comportement du rectifier :wink:
Revan78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re: Re : [PREAMP] Rectifier 3 canaux - idée pour simuler la

Alors justement, j'ai vu ce tableau.
Considères-tu sur tes schémas que la position par défaut des relais est OFF?
Je reformule au cas où, la position par exemple de RE9 sur le schéma tel qu'il est correspond à la position off de ton tableau?

EDIT: Je ne comprend pas à quoi est destiné le Relai RE9, il y a un rapport avec les mode Raw, Vintage, Modern mais d'une manière plus détaillée je ne comprends pas l'incidence qu'il y a sur le circuit et quel est le résultat. La présence d'un relai RE9 après tout le tonestack est assez curieux aussi.
Dagda
FAQueur

Revan78 a écrit :Alors justement, j'ai vu ce tableau.
Considères-tu sur tes schémas que la position par défaut des relais est OFF?
Toujours!
Les relais sont représentés au repos, donc des que tu les alimentes, ils changent d'état.

Revan78 a écrit :Je reformule au cas où, la position par exemple de RE9 sur le schéma tel qu'il est correspond à la position off de ton tableau?
Petite correction qui n'apparait pas ici (il faut que je mette à jour les schémas sur le FTP).
Sur le canal 2 RE9 n'est pas actif, mais c'est faux puisqu'il est actif à l'identique du canal 3 (ouverture de la CR en mode "modern")
Revan78 a écrit :EDIT: Je ne comprend pas à quoi est destiné le Relai RE9, il y a un rapport avec les mode Raw, Vintage, Modern mais d'une manière plus détaillée je ne comprends pas l'incidence qu'il y a sur le circuit et quel est le résultat. La présence d'un relai RE9 après tout le tonestack est assez curieux aussi.
RE9 sert à ouvrir la boucle de contre-réaction quand on passe en mode "Modern" modifiant légèrement le gain de l'étage de puissance, la plage de fréquence et les harmoniques.
Il agit également sur la fréquence des "aigues" du TS du canal 3.
bozole a écrit :N'oublie pas que les valeurs de la 47k et le 100n dans ta boucle de CR avec l'étage de puissance en EF86 seront à ajuster pour retrouver le comportement du rectifier :wink:
Ouaip j'y pense ... bon par contre je ne sais pas trop comment on règle ce bazar là :mrgreen:
Je fais déjà la structure globale de manière à ne pas être trop déconnant (c'est déjà un gros projet quand même).

Un autre point qui se retrouvera lors de la mise au point, c'est au niveau des capas de liaison ... sur mon G5 Higain actuel, les valeurs sont très faible ... si je met les classiques 22nF j'ai un son crado dans le grave (trop de grave) mais ce n'est pas le cas avec les HiGain commerciaux ... la différence c'est que d'un coté on est en Single Ended et de l'autre en push pull ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Revan78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Si je suis le schéma du double Rectifier, je pense qu'il y a une erreur entre ton tableau et ton schéma où on voit le relai RE11 sur le Canal 3.

Sur le schéma du DR, il est indiqué que si le relai RE11 à gauche effectue le contact en bas et que si le relai RE11 à droite effectue le contact en haut, on est alors en mode Modern.

Le problème est que sur ton schéma, la position repos (OFF) de tes relais RE11 est exactement dans cette position, donc en mode modern. Mais sur ton tableau tu indiques que la position OFF représente le mode Vintage.

Après je peux me tromper.
:wink:
bozole
G5 guru
G5 guru

Les schémas contiennent parfois des erreurs, et ça semble être le cas sur celui du rectifier, à moins que je le lise mal, ce qui n'est pas impossible du tout

Il te faut aussi regarder la page 9 du pdf (http://nuxinfo.free.fr/Guitare/DRGV/Mes ... o_head.pdf), et je pense que c'est cette page que Dagda a pris en considération pour son analyse du switching. Et sur cette page, si j'interprète correctement le circuit, ça correspond au fonctionnement décrit par Dagda, mis à part l'erreur qu'il avait faite sur RE7

Alors où est l'erreur ? Sur la page 7 du schéma Mesa ? (celle sur laquelle tu te bases si je t'ai bien compris). Ou encore sur la page 9 du schéma Mesa ? Ou enfin dans notre compréhension du circuit de switching ? :wink:
Dagda
FAQueur

Attention à ce qu'il y a d'écrit sur le PDF, quand je me suis pris le melon sur le switching, j'ai constaté des boulettes sur ce qui était écrit.
Il faut aller en page 9/11 du PDF pour avoir le switching des modes RVM.

Je ne pense pas avoir fait d'erreurs.

sur le PDF: prenons Ry8 qui est le relais de la présence du canal 2.
Quand tu vas en page 9, la bobine est alimentée quand tu es en position Raw et Modern ... sur mon schéma c'est RE10 l'équivalent à Ry8, et il est bien alimenté pour les modes Raw et Modern :)
Et il y a bien une erreur sur les écritures du PDF, ce qui a été rajouté à la main ... ou alors je n'ai pas bien compris le principe de fonctionnement du switching mesa (qui est foutrement compliqué!!)

Dagda :)
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Dagda a écrit :Et il y a bien une erreur sur les écritures du PDF, ce qui a été rajouté à la main ... ou alors je n'ai pas bien compris le principe de fonctionnement du switching mesa (qui est foutrement compliqué!!)
Voilà, c'est ce que je disais dans mon post précédent
Soit il y a une erreur sur le PDF Mesa (et si c'est le cas, elle est plus probablement en page 7 qu'en page 9, car écrit à la main en page 7, mais elle pourrait aussi être en page 9, dans ce cas il faut interpréter différemment), soit il y a un truc qui nous échappe ds le circuit de switching ...

Perso, je trouverais plus logique vu la description qu'ils font dans leur manuel d'avoir les modes vintage et raw associés en terme de switching sur RE8 et RE9 du PDF Mesa, plutôt que les modes modern et raw (ce qui est décrit sur la page 9 du PDF du schéma)
Voir descriptions des modes pages 8 et 9 du manuel : http://www.mesaboogie.com/manuals/3chRecto.pdf

Mais bon, le seul moyen de savoir serait d'avoir en main un rectifier 3 canaux :wink:
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

bozole a écrit :Mais bon, le seul moyen de savoir serait d'avoir en main un rectifier 3 canaux :wink:
J'en ai justement un qui vient de rentrer en révision, je vais voir ce que je peux faire pour vérifier ça ;)
Répondre