Sans être parfait, c'est déjà plus réaliste qu'un simple résistance

Tu n'as qu'une inconnue dans ton équation, C1, puisque tu fixes la valeur de L3 à 60mH et tu connais la fréquence de raisonnance de ton HP, donc il te suffit de "manipuler" l'équation pour faire ressortir la valeur de C1Nico_las a écrit :EDIT :
Je dois voir comment gérer le circuit de Aiken Randall avec une self de 60mH au lieu de 50 en utilisant cette formule :
f = 1/(2*PI*SQRT(L3*C1))
source : http://www.aikenamps.com/spkrload.html
Si j'arrive à compenser l'une avec l'autre ça ira sinon je n'ai aucune idée de l'impact que cela peut avoir.
C'est le couple L3/C1 qui détermine le pic de résonance si je lis correctement. Donc d'abord il faut que j'arrive à trouver les autres inconnus de l'équation qui est toute nouvelle à mes yeux.
Je ne pense pas que le but de ce montage soit d'avoir un son en sortie de loadbox proche de ce que donne le HP : il s'agit simplement de faire travailler l'étage de puissance comme s'il avait un HP aux fesses, pour que le contenu harmonique du signal corresponde à ce qu'on obtient aux bornes du HP.Dagda a écrit :Le truc c'est d'avoir une charge variable comme pour un vrai HP du point de vue du transfo de sortie, mais il faut quand même avoir un réponse en fréquence simulée proche du HP.
Alors certes, l'un ne va pas sans l'autre, mais il faudrait avoir la courbe de réponse en fréquence du montage Aiken, on ne voit que l'impédance là.
Ne pas oublier que tu ne compares pas 2 graphes semblables ... Celui d'Aiken te donne l'impédance jusqu'à 100KHz, contre 20KHz seulement pour le graphe que tu cites ...Dagda a écrit :Accessoirement, je trouve que la courbe est étrange, la remontée dans les aiguës est vraiment grosse, enfin ca fait une bosse plutôt qu'une montée constante ... ceci-dit, en charge je ne sais pas trop comment il peut se comporter.
Prenons le Man O War de Eminence par exemple.
On voit bien que la pente est douce et arrive à 50Ohm à 20kHz.
La réponse en fréquence du montage d'Aiken est facile à définir avec LTSpice par exempleDagda a écrit :Le truc c'est d'avoir une charge variable comme pour un vrai HP du point de vue du transfo de sortie, mais il faut quand même avoir un réponse en fréquence simulée proche du HP.
Alors certes, l'un ne va pas sans l'autre, mais il faudrait avoir la courbe de réponse en fréquence du montage Aiken, on ne voit que l'impédance là.
Dagda
Ok, tu parlais donc juste d'une self en série avec une R (ces 2 composants ensemble représentant la charge présentée à l'ampli), c'est bien ça ? là effectivement le montage est bcp plus simplekleuck a écrit :La partie droite, le transfo etc, c'est la "simulation en fréquence" du HP, on peut l’ignorer, je voulais juste parler de l'effet de adjonction d'une self vs le montage d’Aiken.
Je ne doute pas que le montage d'Aiken fonctionne très bien, après mieux à l'oreille c'est un autre problème, et est-ce que ça vaut le coup, c'est encore autre chose.
bozole a écrit :Tu n'as qu'une inconnue dans ton équation, C1, puisque tu fixes la valeur de L3 à 60mH et tu connais la fréquence de raisonnance de ton HP, donc il te suffit de "manipuler" l'équation pour faire ressortir la valeur de C1Nico_las a écrit :EDIT :
Je dois voir comment gérer le circuit de Aiken Randall avec une self de 60mH au lieu de 50 en utilisant cette formule :
f = 1/(2*PI*SQRT(L3*C1))
source : http://www.aikenamps.com/spkrload.html
Si j'arrive à compenser l'une avec l'autre ça ira sinon je n'ai aucune idée de l'impact que cela peut avoir.
C'est le couple L3/C1 qui détermine le pic de résonance si je lis correctement. Donc d'abord il faut que j'arrive à trouver les autres inconnus de l'équation qui est toute nouvelle à mes yeux.
Noté. C'est l'association actuelle que j'utilise sur mon atténuateur.Dagda a écrit :J'aurais mis des valeurs plus forte au niveau de la R et du potar ... histoire de ne pas voir la courbe de réponse de ta charge modifiée par ce pont variable.
Après, faut voir le niveau de sortie que ça donne.
Si je comprends bien, tout comme pour l'utilisation d'un micro dynamique standard (de 100 à disons 600ohms), il faut que l'entrée ait une impédance beaucoup plus grande : de 10k à 100k.Dagda a écrit : Autre point, un transfo fonctionne dans les deux sens, alors certes je ne pense pas que tu va mettre de charge superbement basse au cul du transfo, mais pense au reflet de l'impédance de charge de ton transfo du secondaire au primaire![]()