ampli diezel

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
frk76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2011, 2:00
Localisation : 76600 LH

ampli diezel

Message non lu par frk76 »

salut c'est génial je comprend rien a se que vous dites mais j'ai vraiment envie de faire un projet, le probléme c'est que je ne sais pas ce que sa donne comme résultat vos amplis comme j'y connais rien je cherche a faire mon ampli du genre diezel einstein combo (http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-g ... ombo/avis/) mais je sais pas si c'est posible qu'est ce qui differencie cet ampli a vos projet ?
merci @+
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : ampli diezel

Message non lu par a-wai »

Salut,

Comme te l'a fait gentiment remarquer patt, il y a des règles sur ce forum, que tout membre se doit de respecter et que tu trouveras ici : viewforum.php?f=21

Merci de te mettre en conformité avant de poster à nouveau.

Sache toutefois que tu peux oublier l'einstein pour un premier projet, bien trop complexe pour commencer !
Avatar du membre
frk76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2011, 2:00
Localisation : 76600 LH

Re : ampli diezel

Message non lu par frk76 »

merci pour ta reponse je pense avoir fais le necessaire :)

si non c'est possible de faire son propre diezel einstein ?
quelqu un a déjà réussis a faire ce projet ?
merci @+
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : ampli diezel

Message non lu par a-wai »

Techniquement, c'est possible, mais il faut :
1. Avoir accès à un "vrai" einstein pour en relever le schéma, qui ne se trouve pas autrement à ma connaissance (ce qui représente déjà un défi en soi, je l'ai fait sur un VH4, faut s'accrocher !)
2. Avoir un minimum d'expérience dans la construction d'amplis, parce que c'est un machin "légèrement" complexe, et donc faire un bon layout pour tout caler n'est pas une mince affaire...

Bref, comme tu dis que tu n'y connais rien en électronique, je te conseille d'oublier ce projet sur lequel tu as 99% de chances de te planter !
Modifié en dernier par a-wai le 29 sept. 2011, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : ampli diezel

Message non lu par roffli »

J'ai fait une brève recherche et je n'ai pas trouvé le schéma de cet ampli. Donc difficile de te répondre. Mais au vudes specs, avec 2 canaux/EQ indépendants, et de quoi mettre plusieurs types de lampes au power amp, je pense que ce n'est pas un ampli tout simple pour commencer.

Typiquement, tu vas plutôt commencer par te faire un ampli plus simple, monocanal et single-ended qui pourrait être inspiré d'un des canaux du einstein.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: ampli diezel

Message non lu par sherpa »

frk76 a écrit :salut c'est génial je comprend rien a se que vous dites
Dans ces conditions, on ne se lance pas dans la construction d'une bête
de 100w, ni de 50, mais plutôt un G5 ou un G1,
afin d'apprendre, et de limiter les dégâts en cas d'échec...
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile....
Quand on est con, c'est pareil!
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : ampli diezel

Message non lu par Crane »

D'autant plus que financièrement ça doit peser aussi de faire un ampli du genre !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
frk76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2011, 2:00
Localisation : 76600 LH

Re : ampli diezel

Message non lu par frk76 »

ouai vous avez raison, je m'emballe peut etre un petit peux beaucoup :lol:
mais je trouve ça géniale et sa m'interesse beaucoup alors effectivement je vais me documenter au maximum et me faire un G5 pour commencer.
En tout cas le fais de savoir que vous etes capable de refaire un ampli aussi compliqué que celui là moi sa me coupe les pattes, allez hop j'ai du boulot vous avez des liens sympa pour comprendre la base des lampes des transistors ...
merci @+
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : ampli diezel

Message non lu par charpy »

faire un ampli compliqué c'est pas monstrueux en soit. il faut juste y mettre les moyens notament y passer un nombre d'heure incalculable et etre trés trés rigoureux dans la réalisation pour éviter ou minimiser le débuggage et de mise au point.

on a eu le cas de dagda qui est parti sur un gros projet (avec une solide expérience en electronique) et il a recommencé 3 fois avant d'avoir un résultat au petits oignons. donc ca prend du temps (une a plusieurs années...) et il faut etre courageux face aux nombreuses difficultées.

pour un premier projet c'est le meilleur moyen de cumuler les échecs au point de finir par se dégouter/ décourager

déja un projet de préampli 2 canaux et un projet de G1 ca fait une bonne expérience, rien ne t'empéche par la suite de monter un plus gros ampli de puissance tout en gardant de preamp.
par contre question puissance 100W lampe c'est une abération. tu ne crunchera jamais l'ampli de puissance pour profiter de la richesse de la satu des tubes de puissance donc autant avoir un ampli de puissance a transistor qui te coutera 10 fois moins cher.

pour jouer en groupe un PP de 18 50W me semble bien suffisant. 18 W pour jouer en intérieur (répet, bars...) et 50W pour jouer en extérieur ou sur des tres grosses scènes ou pour avoir un son clair a tres fort volume (mais la encore c'est pas indispensable d'utiliser des lampes)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : ampli diezel

Message non lu par Dagda »

Je rejoins l'avis de tous :)

Historique:
- premier projet lampe = préampli dual recto - pas d'expérience - échec critique!!! j'ai lâcher les lampes pendant 1 an
- second projet lampe = préampli AX84 (JCM900 modifié) avec push pull de EL84 - fonctionnel et pas mal mais pas comme je voulais - vendu
- troisième projet = Higain G5 - 3 versions - 9 mois de mise au point - fonctionnel mais pas encore tout à fait comme je voulais
- quatrième projet = Higain G5 nouvelle mouture - 3 mois de mise au point - fonctionnel, très proche de ce que je cherche!

A savoir que les phases de mise au point on été faite en continu tout les soirs pendant environ 2h par soir ... je te laisse faire le calcul du temps passé.

Je te conseil vivement de faire le kit G5 pour te familiariser tranquillement avec les tubes, la haute tension, et réussir à le faire fonctionner sans bruit parasite. Une fois que tu seras arrivé à bout, tu peux tester différente lampe avec le câblage qui va bien pour la puissance, et des lampes différentes en préampli (marques différente) pour entendre l'influence du sont, ensuite tu peux jouer avec les valeurs et technologie des condensateurs de liaison et condensateurs de découplage pour comprendre l'influence de ceux-ci sur le son, puis tu peux rajouter une lampe de préampli pour avoir un canal disto (l'alimentation supporteras sans problème).

Bref, le G5 est une bonne base pour bidouiller et comprendre le fonctionnement global d'un ampli à lampe, pour comprendre toutes les influences de chaque composants ...

Voila mon conseil ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
frk76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2011, 2:00
Localisation : 76600 LH

Re : ampli diezel

Message non lu par frk76 »

salut,
ouaip en tout cas j'ai deja entendu cet engin tourner c'est effrayant 8O
Je vais commencer par faire les choses dans l'ordre, un g5 pour commencer et aprés j'aviserais !!
merci pour vos conseils
@+
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : ampli diezel

Message non lu par jeff10 »

Trois paramètres , risques de nous faire la tête du cocker

Le schéma est une chose ,le câblage en est une autre
Il y a certaine math de base à connaitre=formules lois des mailles et des nœuds,je dirais j'en ais un peut oubliés,faut que je m'y remettre

Sans partir non plu dans des prenages de bulbe
Mais attention la mise au point ,peut en faire partis

Le 3ieme,la sécurité,si on trouve pas la panne au bout de 3 h,le mal finit par te trouver

J'aime la conception du G5,toutes la gamme même d'ailleurs ,ce prononce asse bien!

Et cette réalisation faisable à la lettre,devient bonne expérience,car pareil ,si ton câblage est merdique tu pleure

Donc je dirais bon suivi pour débuter et tout de même moins dangereux (mais!)

Voilà mon point de vu :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : ampli diezel

Message non lu par Dagda »

jeff10 a écrit :Trois paramètres , risques de nous faire la tête du cocker

Le schéma est une chose ,le câblage en est une autre
Il y a certaine math de base à connaitre=formules lois des mailles et des nœuds,je dirais j'en ais un peut oubliés,faut que je m'y remettre

Sans partir non plu dans des prenages de bulbe
Mais attention la mise au point ,peut en faire partis

Le 3ieme,la sécurité,si on trouve pas la panne au bout de 3 h,le mal finit par te trouver

J'aime la conception du G5,toutes la gamme même d'ailleurs ,ce prononce asse bien!

Et cette réalisation faisable à la lettre,devient bonne expérience,car pareil ,si ton câblage est merdique tu pleure

Donc je dirais bon suivi pour débuter et tout de même moins dangereux (mais!)

Voilà mon point de vu :wink:
J'ai rien compris ! 8O
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : ampli diezel

Message non lu par charpy »

rohhh dagda c'est pas un poète! je traduis :

3 points critiques :
- le cablage (le schema ne fait pas tout)
- la mise au point (t'en sais quelque chose)
- le debugage : chercher le mV de bruit au milieu des 500V de HT :( .
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : ampli diezel

Message non lu par Dagda »

Ah ouai c'est mieux :mrgreen:
Rien pour le moment ...
Répondre