push pull ECL85 old fender spirit

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

push pull ECL85 old fender spirit

Message non lu par hotamp »

salut !

je me suis amuser a fabriqué un ampli avec des tubes qui ne sont pas a la base prévu pour amplifier du son ! les ECL85/805 ... PCL85/805 pour le chauffage serie ! il ya d'autres équivalents !

http://www.r-type.org/pdfs/ecl85.pdf

bref , j'avais déja vu des exemples sur le net ! mais rien de bien ..... bref ! a part ici : http://diyaudioprojects.com/Tubes/
j'ai donc repris le schéma de cet ampli et j'ai fais mes PCB !

Image

pour le preampli j'avais envie de reprendre le schéma du fender pro-amp 5E5-A ( on trouve le schéma partout ! )
alors , apres des heures de cablages ! ca sonne !
j'ai commencer a modifier certaines valeurs ! les potars de volumes je suis descendu a 250k a la place des 1M , parce que j'ai utilisé les tubes russes equivalents ECC83, les 6N2P !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

vaaaala un ptit reportage en image !

ah au fait ! le transfo d'alim est une recup de old télé ! et j'avais donc un 6V3 et un 100V , donc j'ai fais un doubleur de tension sur le 100V ac .. j'obtiens 245V en charge !

le son est tres clean tres propre ! les corrections introduisent du souffle , mais elle sont tellement agréable que bon !! c'est supportable !!
les watts sont la au rendez vous !! :lol:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : push pull ECL85 old fender spirit

Message non lu par Burtie »

Salut à tous, après une longue absence, occupée à faire de la radio et de la télé vintage. Je réponds à ce sujet car je sors justement de la restauration d'une TV ancienne (Schneider de 1962) qui utilise une ECL 85 en balayage trames. C'est un des plus puissants et des plus robustes tube de balayage vertical. Il est parfaitement utilisable en audio, car d'une excellente linéarité (nécessaire pour son utilisation première). Il a été utilisé vers la fin des TV à lampes, pour balayer des tubes à 110° de "grandes" dimensions (pour l'époque !). Il n'est plus fabriqué mais il doit en exister encore des stocks .

Existe-t-il des samples ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : push pull ECL85 old fender spirit

Message non lu par hotamp »

salut je me suis amusé avec cet ampli ! alors j'ai redescendu la HT ( au départ je l'ai alimenter en 250 V avec un doubleur de latour ! et les ECL85 prevu pour 170V et ben elle chauffais quant meme bien ! mais ca fonctionne mais quant meme avec des 200ohm cathode j'avais quant meme 20V ... ca me donnais 100mA ..50mA par tube , ca fais bOcoup !

et la je suis redescendu a 135 V en charge et je l'ai charger en 4K primaire
ca fonctionne largement aussi bien ! j'ai deja eu un sansui a tube equipé d'ECL82 en 100V chargé a 2K primaire ! ca m'as filé l'idée !
donc la avec une 150ohm j'ai 10V ca me fais 33mA par tube ce qui est bien mieux !

ces tubes sont tres bon en sonorité ! bientot des samples ! :)
Répondre