cathode bias

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
inki
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 juin 2006, 2:00

cathode bias

Message non lu par inki »

hello all!
Je me pose encore une question et en plus j'arrive même pas à y répondre tout seul en cherchant sur google...Le chemin vers la connaissance est long et difficile :(
Quel est le principe du cathode bias en théorie et en prratique?
D'aprés ce que j'ai lu les grilles (g1,g2,g3) sont à 0V (reliées à la masse je suppose).
Bon la cathode émettant du courant et les grilles etant à la masse, la cathode est plus négative, et la creation de ce potentiel grille/cathode va déterminer le courant de l'anode.
En pratique ca donne quoi??? :?
On relie tout simplement g1 g2 g3 à la masse?
Mon but c'est surtout de comprendre comment sont fait les kit KT50, yellow jacket, tonebone ect, c'est à dire faire un socket adaptatif octal vers noval pour réduire la puissance de mon ampli.
Apparement il est meme possible de cumuler et faire un socket pentode/triode EL84 cathode bias 8O
Voila mon projet serait de faire tomber la puissance d'un ampli 100W à 9W par cet intermediaire en DIY bien evidemment:idea:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Pour tomber de 100W à 9W il va falloir que tu agisses sur l'alimentation, en général les amplis de 100W ont du 500V sur les plaques c'est-à-dire presque deux fois plus qu'il ne faudrait pour utiliser des EL84.
Avatar du membre
inki
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 juin 2006, 2:00

Message non lu par inki »

Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

si tu me file le schema de ton ampli et les tensions je devrai pouvoir proposer quelque chose mais c'est strictement pour ce model d'ampli. le plus dur sera de garder le transfo de sortie et de trouver des tubes adaptés.

apres ca risque d'etre un gros bricolage sur les supports de tube mais si ca te tente vraiment je vais voir ce que je peux faire.

(je suis en train de faire un redressement silicium avec SAG sur un culot octal pour remplacer et comparer le son avec une redresseuse). donc pour toi c'est le meme principe avec en plus une batterie de résistances pour adapter les courants/tensions!

ca ne sera surement pas joli mais ca devrait marcher. par contre tu n'aurra pas le meme son que maintenant : tube différent et transfo de sortie surdimensionné.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Avatar du membre
inki
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 juin 2006, 2:00

Message non lu par inki »

:D yahouuu! J'en demandais pas autant!
Pas contre j'ai pas la possibilité d'avoir les plans mais je serais dans la mesure de te donner la tension de plaque, les tensions de grilles.
Avatar du membre
inki
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 juin 2006, 2:00

Message non lu par inki »

bon j'ai un kit kt50 devant moi, j'essaye d eprendre qq mesures et on en reparle
deja la correspondance octal noval
n° pin socket octal->n° pin socket noval
1->X G3
2->5 FILAMENT
3->7 ANODE
4->9 G2
5->X G1
6->X I.C
7->4 FILAMENT
8->3 CATHODE

en ce qui concerne les mesures je trouve des truc zarb... :oops:

bon comme cet²adaptateur est celui de mon pote et qu'il a payé ca 100€ je vais pas pouvoir dessouder, demonter pour voir le coeur de la bête :evil:

Mais ca marche du tonnerre, il n'y a aucun réglages à faire et ca s'adapte sur tous les amplis 8)
A savoir qu'il existe 1 adapteur qui passe en mode triode pour baisser encore plus :P
Répondre