Music Man 2100-65

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re : Music Man 2100-65

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, bozole, merci sincèrement pour ton aide qui me permet d'avancer (les autres aussi, d'ailleurs !). Je sais que ma lenteur et mon mode de pensée un peu en zig zag ont tendance à t'énerver ;-) C'est lourdingue, mais très systémique (ou alors, c'est super con, à voir à la réflexion ...)

Alors, PT connecté dans l'ampli, sans tubes, sans HT, stand by "activé" on va dire (i.e. uniquement le chauffage présent), le fusible ne saute pas. Quand j'enclenche la HT, là, ça pète.

Ensuite, je ne suis pas resté bras croisés : voici les tensions au secondaire du PT (j'ai dessoudé les fils, of course, sinon ça pète). Le pourquoi du "dessoudage" était que je voulais mesurer les tensions et voir si le PT était fondu ou non.
Si, à l'opposé, je teste à l'ohmmètre la filasse restant branchée dans le circuit, je trouve des résistances négligeable par rapport à la masse pour certains fils (chauffage, fils orange ...). Pour certains, c'est normal, ils sont directement reliés à la masse. Pour d'autres, je ne sais pas quoi en conclure : court jus ? courant qui passe par un composant ? erreur d'interprétation, par exemple si l'enroulement présente une résistance de 0,2Ω (c'est le cas de l'enroulement délivrant la tension de chauffage), c'est normal ou il y a une couille ? D'où un protocole un brin lourdingue, je l'avoue.

Image
bozole a écrit :Tu as mal lu le schéma Jo
Regarde bien en page 2, le standby est sur le secondaire HT uniquement, il n'agit pas au primaire
+1
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Music Man 2100-65

Message non lu par bozole »

bilbo_moria a écrit :Je sais que ma lenteur et mon mode de pensée un peu en zig zag ont tendance à t'énerver ;-) C'est lourdingue, mais très systémique (ou alors, c'est super con, à voir à la réflexion ...)
Non, ça ne m'énerve pas, mais tu n'as pas encore chopé la "logique" et le bon sens du dépannage (ne te sens pas agressé du tout, ce n'est absolument pas méchant de ma part)
Dépanner un ampli ne demande que très très peu de compétences théoriques, c'est uniquement du bon sens et de la logique, et il faut que tu comprennes ce bon sens et cette logique propres au dépannage

Je prends un exemple sur ton ampli :

Si tu commences par nous dire que standby ON, sans tubes pluggés, le fusible tient, on a déjà des infos ultra importantes et on gagne un temps précieux en utilisant toutes les infos importantes dans ton descriptif :

- pas de court circuit sur un enroulement du transfo (primaire et secondaire)
- pas de souci avec le circuit du 6,3V
- pas de souci sur les composants qui suivent le secondaire alim des circuits intégrés

Donc là, tout de suite, je t'aurais dit les choses suivantes :

- aucun intérêt de déssouder les fils du transfos pour faire des mesures, l'origine de la panne n'est pas là
- le problème se situe soit sur la HT, soit un court jus sur un tube entre HT et filaments

Ensuite, tu nous dis que tjs tubes non pluggés, tu mets le standby sur off, le fusible pête
On a donc quasiment fini le dépannage, puisque les seules causes possibles sont :

- diode HS sur le doubleur de tension
- une des 1ères capas de filtrage (celles juste avant et juste après la self) en court jus
- self en court jus (court jus avec la carcasse, donc avec la masse)
- transfo de sortie en court jus
- diode et / ou condo sur les anodes des tubes de puissance en court jus

Tu fais les tests appropriés, en 2 minutes l'origine de la panne est identifiée ...

Tu vois pourquoi il est extrèmement important de donner les bonnes infos et procéder de façon logique et rationnelle ?

Bonne réparation, à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ouep suis con, j'ai confondu le mains et le stand by, sorry, devais pas avoir les yeux en face des trous :oops:

Je serais d'avis de faire un lifting total du doubleur pour les raisons que j'invoquais précédemment.

Si ça tenait qu'à moi, je remplacerais cette partie par un transfo 290/550, le doubleur c'est bien pour des consos faibles, ensuite ce n'est pas fiable.

Que dit le fusible avec 1 des fils de HT du transfo déconnecté de la partie alim?.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Hé hé hé Bozole, no problem ! "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" et ton expérience te permet de bâtir très rapidement un cheminement clair et logique ! J'en suis (encore ?) un peu loin avec prise de direction sur des chemins de traverse, mais bon j'espère que c'est l'expérience qui rentre sur ce sujet assez passionnant, ma foi !
Et, clairement, je n'ai pas exprimé et décrit les conditions de mes tests au départ, ce qui ne vous éclaire pas suffisamment !

Il faut désormais que je cherche en "aval" du PT une cause de court jus. J'en ai déjà trouvé une (la capa d'anode en court circuit), mais là encore, je suis un peu parti de la fin (toujours l'esprit d'escalier, mais lié à une expérience insuffisante ... bon, fin de la philo comportementale à 2 balles !

Jo, quel est le but du test "1 fil HT du transfo débranché" ?
Au delà de la procédure consistant à voir (enfin ! maintenant que j'ai à peu près intégré ce putain de schéma dans ma pauvre caboche) s'il y a un contact masse là où il ne faudrait pas sur le chemin du la HT, y a t il un moyen de vérifier les 2 capas de 100uF du doubleur ? (hormis de les tester à l'ohmmètre pour voir s'ils ne sont pas en court jus)
jeff10
G5 guru
G5 guru

Message non lu par jeff10 »

Bonjours Bilbo

St by sur off
Le 6.3v est déconnecté de toute fonctions

1/ Les diodes disent ?

2/ les 100µf symétrisation sur le doubleur de Latour
défais un seul point de masse d'un des deux condos
Ensuite tu passe à l'autre (st by sur off)

3/ même opération pour les autres condos(avant le St by)

4/ ca continu d'être en cct
déconnecte la self coté entrant,vérifie là
Pour l'instant on fais cela, après on voient :)
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Merci les gars pour toutes ces pistes, que je suis en train de creuser actuellement (pas fini)
Pour le moment, pas vu de court jus (mais bon pas fini)

Point à noter sur l'OT (au primaire) : une résistance de 70Ω sur un demi enroulement (comme par hasard celui relié à l'anode où il y avait la capa en court jus), 250Ω sur l'autre demi enroulement (et, assez logiquement, 330Ω entre les 2 extrémités ...)
Me semble que ça pue, mais en même temps, sans tube, je ne vois pas en quoi cela entraine une consommation de courant qui fait cramer le fusible.

La self ne présente pas de court jus avec la masse et présente une R d'environ 80Ω

A suivre pour la poursuite des tests ...
jeff10
G5 guru
G5 guru

Bilbo répond moi stp
En ce qui concerne les diodes et condos
Merci!
Comme ca on épure petit à petit
et on ne reviens pas sur les textes :wink:
Sinon on vas se perdre et oublier des tests

Après ceux ci effectués ,nous allons passer à l'étage de sortie
1/ déconnecte le point milieu de l'OT
2/envois la sauce,toujours en cct?
3/ Remet le St by off
4/VÉRIFICATION DE NON TENSION
on continus
5/vérifie les diodes se trouvant sur P.A1 et P.A2 de l'OT
Mais avant ,tu dois dessouder les deux condos de .001

Si les condos on mis la zone,les diodes n'ont pas aimées :wink:
Modifié en dernier par jeff10 le 18 nov. 2011, 18:31, modifié 1 fois.
bozole
G5 guru
G5 guru

bilbo_moria a écrit :Point à noter sur l'OT (au primaire) : une résistance de 70Ω sur un demi enroulement (comme par hasard celui relié à l'anode où il y avait la capa en court jus), 250Ω sur l'autre demi enroulement (et, assez logiquement, 330Ω entre les 2 extrémités ...)
Me semble que ça pue, mais en même temps, sans tube, je ne vois pas en quoi cela entraine une consommation de courant qui fait cramer le fusible.
Oui, ce n'est pas normal du tout que tu ais une résistance plus de 4X plus élevée sur un demi enroulement par rapport à l'autre, il y a un souci avec le transfo de sortie ...

Pour les tests, sans tubes, donne nous les résultats de ces mesures à l'ohmmètre :

- R entre jonction des 2 diodes et masse
- R entre point H et masse
- R entre "entrée" de la self et masse
- R entre "sortie" (point G) de la self et masse
- R entre chaque anode des tubes de puissance et masse

D'autre part, déconnecte le secondaire du transfo de sortie, et mesure la résistance à l'ohmmètre entre 1 des points du primaire et un des points du secondaire

Le gros problème de ces amplis, c'est qu'il faut leur mettre d'excellents tubes ...
En effet, très peu d'EL34 actuelles encaissent sans broncher et avec fiabilité dans le temps plus de 700V à l'anode ...

Sur le support du tube de puissance où il y avait la capa en court jus, il n'y a pas de trace de carbone ? (suite à un arc électrique)
Par ailleurs, pour test tests, tu peux aussi virer les diodes de protection entre anodes et masse (et profite en pour les tester isolées du circuit)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Du calme, Jeff, j'ai bien lu, mais là, j'm'occupe de la petite (école, bain, bouffe etc. ;-)
Merci pour les pistes, en tout cas !

OK, bozole, j'fais ça asap.
jeff10
G5 guru
G5 guru

Ok ;je comprend :)
Si tu le désir ,on reprend ce soir pas de répète prévu pour moi
et disposé,puisque de toutes manières,j'ai perdu mon pot!
:roll: d'échappement :roll: :lol: :evil: :twisted:
Le rendement est là sans souci 103db au mètre,tube de 40
les bleus sont absents pour le moment
Va pas durer longtemp :roll: :lol: :lol: :lol:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Je disais de débrancher une HT de l'alim pour s'assurer que le pb ne vienne pas de l'enroulement HT, car je n'ai pas vu que cela ait été fait.

Une fois rassuré que le CC ne provient pas du secondaire, on se redirige vers le hardware en aval.

Si c'est l'OT, décidément tu les collectionnes :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
jeff10
G5 guru
G5 guru

Oui Jo
C'est pour cela que je lui est proposé étape par étape :)
bozole
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :Je disais de débrancher une HT de l'alim pour s'assurer que le pb ne vienne pas de l'enroulement HT, car je n'ai pas vu que cela ait été fait.

Une fois rassuré que le CC ne provient pas du secondaire, on se redirige vers le hardware en aval.
ça ne pouvait pas venir du secondaire HT en court jus, puisque ampli en standby le fusible ne claque pas :wink:
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Pas trop eu le temps de bricoler ce soir, donc quelques mesures rapides ...
bozole a écrit : Pour les tests, sans tubes, donne nous les résultats de ces mesures à l'ohmmètre :

- R entre jonction des 2 diodes et masse
- R entre point H et masse
- R entre "entrée" de la self et masse
- R entre "sortie" (point G) de la self et masse
- R entre chaque anode des tubes de puissance et masse

D'autre part, déconnecte le secondaire du transfo de sortie, et mesure la résistance à l'ohmmètre entre 1 des points du primaire et un des points du secondaire

Le gros problème de ces amplis, c'est qu'il faut leur mettre d'excellents tubes ...
En effet, très peu d'EL34 actuelles encaissent sans broncher et avec fiabilité dans le temps plus de 700V à l'anode ...

Sur le support du tube de puissance où il y avait la capa en court jus, il n'y a pas de trace de carbone ? (suite à un arc électrique)
Par ailleurs, pour test tests, tu peux aussi virer les diodes de protection entre anodes et masse (et profite en pour les tester isolées du circuit)
A l'ohmmètre, la mesure de toutes les résistances citées ci dessus donne infini ou plusieurs mégohms (dépend selon multimètre std, ou fluke 115)

Idem pour la résistance entre primaire et secondaire de l'OT

Pour les valeurs max des tubes, les datasheet de la JJ6CA7 donnent un Ua à 800V - Par ailleurs, EH fait la pub pour sa 6CA7 en indiquant qu'elle est bien adaptée aux Music Man ... donc en remplacement des tubes, je serais tenté de partir vers l'une ou l'autre de ces marques, préférentiellement.
Les tubes qui équipaient le MM quand je l'ai topé, c'est simple, il n'y a absolument rien d'écrit dessus 8O Visuellement (pour ce que ça vaut), ras sur ces tubes ...

Sinon, pas de traces de carbone sur les pinoches des tubes, dans les sockets ou côté soudures ...

Ouais, Jo, je collectionne les OT foireux, cela dit comme je cherche des amplis en panne pour me faire la main, cela revêt une certaine logique ;-)
bozole
G5 guru
G5 guru

bilbo_moria a écrit :A l'ohmmètre, la mesure de toutes les résistances citées ci dessus donne infini ou plusieurs mégohms (dépend selon multimètre std, ou fluke 115)
A la vue des résultats de tes tests, je verrais bien un des 2 condos de filtrage au point H de la HT en court jus :wink: (et tout le reste bon sauf R66 et / ou R67)
Donc maintenant, mesure la R aux bornes de chaque capa de filtrage au point H

Par ailleurs, si entre le point H et la masse la résistance est infinie, alors soit R66 et R67 ne sont pas présentes sur ton ampli, soit une des 2 (ou les 2) est / sont HS (ce qui serait cohérent, ça dénoterait une grosse surconsommation de courant ...)
bilbo_moria a écrit :Pour les valeurs max des tubes, les datasheet de la JJ6CA7 donnent un Ua à 800V - Par ailleurs, EH fait la pub pour sa 6CA7 en indiquant qu'elle est bien adaptée aux Music Man ... donc en remplacement des tubes, je serais tenté de partir vers l'une ou l'autre de ces marques, préférentiellement.
Oui, tous les datasheet d'EL34 et de 6CA7 donneront 800V max à l'anode, mais entre la théorie et la réalité ...
L'avantage ici, c'est que Ug2 n'est pas trop élevée
Pour les EH, je n'ai eu que des problèmes (dommage car je trouve qu'elles sonnent très bien), mais je les suspecte d'être fragiles essentiellement sur les g2, et là sur ton ampli la tension n'est pas trop élevée
Répondre