[AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
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janosch
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Re: Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par janosch »

vitriol82 a écrit :La tension de test d'isolement d'un transfo de sortie est de 5kV , 280k de mesure DC => flingué.
Flingué certes, mais il marche quand même, le bougre ! 8O

Sinon, vous savez où on pourrait trouver ce transfo d'occaz ? Je viens de faire les Ebay Fr, US et UK, sans succès...
Chez nos voisins teutons, on trouve des modèles de remplacement (je pense à Tube-Town notamment). Mais bon, si je pouvais mettre la main sur un identique...

Sinon, on peut peut-être le faire re-bobiner, non ? Ca vaudrait le coup à votre avis (par rapport à en acheter un neuf type JTM45 ou plexi) ? Vous connaissez des sociétés qui font ça dans les règles de l'art ?
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bozole
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Re: Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par bozole »

janosch a écrit :Le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'il fonctionne parfaitement. Le son est vraiment extra quelque soit ce qu'on lui demande de cracher. J'ai vraiment du mal à comprendre le truc...

Il faudrait que je regarde à l'oscillo/GénéBF ce que ça donne en sortie. Je tâcherai de faire ça ce WE.
Si tes mesures sont bonnes, c'est impossible qu'il fonctionne parfaitement :wink: (alors tu peux très bien aimer le son, mais à mon avis tu fonctionnes sur une seule EL34 en classe A, car tu n'as en gros qu'un demi primaire qui fonctionne ... Donc tu dois avoir bcp moins de puissance en sortie que les 50 à 60W que tu devrais avoir :wink:

Le câblage de l'étage de puissance est il original ? (si tu compares par rapport au schéma)
Quelle tension as tu en charge sur les anodes des tubes de puissance ?
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janosch
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Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par janosch »

Le câblage est identique au schéma, un bon vieux Push-Pull, quoi...
Je ferai un essai dès que possible en envoyant la purée (dans une dummy-load, restons courtois).
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bozole
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Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par bozole »

Ok, et quelle tension as tu en charge sur les anodes des tubes de puissance ?
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Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par janosch »

Hop, quelques mesures avant d'aller au dodo :

Sans signal à l'entrée :
Vanode1 : 425Vdc
Vanode2 : 420Vdc
Légère dissymétrie, mais, là comme ça, ça ne me choque pas plus que ça.

Guitare branchée, en jouant, le multimètre directement sur le jack de sortie :
Vout : 20,48Vac max sous 8 Ohms.

Ca ne vaut peut-être pas une mesure à l'oscillo, mais ça donne une idée.
On retrouve à la louche nos 50W.

Si ce n'est les pb d'isolement et d'impédances au primaire complètement loufoques, pour moi, tout à l'air normal. :?

EDIT : je viens de faire les mesures à l'oscillo. Ca corrobore parfaitement celles faites au multimètre. En sortie, j'ai mes 20V efficaces, une belle sinusoïde qui s'arrondie lorsqu'on pousse le volume, sans distorsion de raccordement.
Bref, tout est presque nickel dans le meilleur des mondes.
J'arrive du coup encore moins à comprendre l'origine des impédances bizarres et pourquoi ça marche...
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bozole
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Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par bozole »

Salut

Là, je ne vois pas, désolé ...
Tu es sur à 100% de tes mesures des 2 demi enroulements ? tu as essayé avec un autre multimètre ?

Si tu enlèves complètement les 2 capots du transfo, que donnent cette fois ci ces mêmes mesures ?
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Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par vitriol82 »

Si ce n'est les pb d'isolement
C'est ce qui est inquiétant

Quelle tension entre la carcasse du transfo de sortie et celle du châssis?
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Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par janosch »

Le mystère s'éclaircit...

Pour répondre à Vitriol82, j'ai 400V entre la carcasse du transfo de sortie et le châssis. Il y a bel et bien un joli pb d'isolation dans le transfo. Mais c'est malheureusement tout celé, pas moyen de démonter sans tout massacrer.

Sinon, je pense avoir résolu le pb des impédances farfelues au primaire du transfo de sortie.
Petite histoire :
J'ai commencé hier à changer quelques éléments, dont notamment les jacks de sortie.
Je vérifie à l'ohmètre, tout à l'air OK.
En rallumant l'ampli, aucun son. Je coupe vite et redégaine le multimètre. Après moult test, j'ai finalement décelé l'origine d'un pb, le sélecteur d'impédance !
Comme on peut le voir sur les photos, c'est du "à l'ancienne". Il y avait un faux contact sur la pinouille du milieu qui va aux jacks. JE refixe tout ça et, Oh miracle, on a désormais 150 Ohms entre les anodes et du coup 75 Ohms entre anodes et point milieu.
J'ai un peu du mal à piger le pourquoi du comment que ça créait des impédances bizarres, mais voilà au moins un mystère de résolu.
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Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par vitriol82 »

Pour répondre à Vitriol82, j'ai 400V entre la carcasse du transfo de sortie et le châssis. Il y a bel et bien un joli pb d'isolation dans le transfo. Mais c'est malheureusement tout celé, pas moyen de démonter sans tout massacrer.
Donc si tu retires les éléments isolants, t'as le fusible HT qui pète => anormal et dangereux.

Pour une question de sécurité, je me verrai mal laisser cet ampli dans cet état.
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Re: Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par janosch »

vitriol82 a écrit :Donc si tu retires les éléments isolants, t'as le fusible HT qui pète => anormal et dangereux.
Pour une question de sécurité, je me verrai mal laisser cet ampli dans cet état.
Absolument d'accord !
Ca peut se faire rebobiner ce type de transfo ?
Ca peut se trouver quelque part un identique d'époque tout pareil ?
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Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par Croquignol »

Question bête mais j'ai pas bien compris, as tu essayé de déposer complètement le transfo pour le sonner hors de l'ampli?
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Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par vitriol82 »

Bon après quelques recherches, ce serait bien un Drake 4k2 pàp / 4-8-16, aux specs équivalentes au JTM50, mais pas celui utilisé par Marshmall.

Ce qui m'inquiète un peu c'est c'est qu'il est bien souvent changé, donc si tu veux le même, je ne sais pas où tu peux le trouver à moins de contacter le fabricant
http://www.cdrex.com/drake-transformers ... 85373.html

y'en a un à vendre mais l'OT n'est déjà plus d'origine
http://www.ebay.co.uk/itm/Carlsbro-60w- ... 0836934774
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Re: Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par bozole »

Salut
janosch a écrit :Pour répondre à Vitriol82, j'ai 400V entre la carcasse du transfo de sortie et le châssis. Il y a bel et bien un joli pb d'isolation dans le transfo. Mais c'est malheureusement tout celé, pas moyen de démonter sans tout massacrer.
Ce que je te proposais de démonter, ce sont uniquement les capots, pas le reste, comme ce que tu avais commencé à faire ici : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG2517.jpg
En effet, il faudrait savoir si le défaut d'isolation est vraiment en interne du transfo ou en externe avec un contact sur les capots ...
Car si c'est en externe, tu peux isoler entièrement l'intérieur des capots (et l'extérieur du transfo, 2 précautions valent mieux qu'une), car tant que ton transfo fonctionne et n'a pas de défaut d'isolement en interne, pas besoin de le remplacer (par contre si c'est en interne, je te conseille vivement de le remplacer)
janosch a écrit :Sinon, je pense avoir résolu le pb des impédances farfelues au primaire du transfo de sortie.
Petite histoire :
J'ai commencé hier à changer quelques éléments, dont notamment les jacks de sortie.
Je vérifie à l'ohmètre, tout à l'air OK.
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Comme on peut le voir sur les photos, c'est du "à l'ancienne". Il y avait un faux contact sur la pinouille du milieu qui va aux jacks. JE refixe tout ça et, Oh miracle, on a désormais 150 Ohms entre les anodes et du coup 75 Ohms entre anodes et point milieu.
J'ai un peu du mal à piger le pourquoi du comment que ça créait des impédances bizarres, mais voilà au moins un mystère de résolu.
Il est totalement anormal qu'un mauvais contact au sélecteur d'impédance (donc au secondaire du transfo) perturbe des mesures au primaire, il n'y a aucune logique à ça ...
Pour moi, soit tes mesures étaient erronées, soit il y a un défaut d'isolement aléatoire entre secondaire et primaire du transfo mais ce serait vraiment très bizarre
vitriol82 a écrit :Ce qui m'inquiète un peu c'est c'est qu'il est bien souvent changé
Pas d'inquiétude à avoir sur la qualité de ces transfos, il sont excellents
Les causes les plus fréquentes de casse sur les transfos de sortie des vieux amplis anglais, ce sont les mismatch d'impédance et surtout les contacts foireux des sélecteurs d'impédance ...
Perso, si je devais remplacer ce transfo, je prendrais ça :
http://www.marstran.com/50W%20OT%20128.htm
Ou ça :
http://www.classictone.net/40-18025.html

D'autre part, je te conseille vivement de mettre des R d'équilibrage sur les condos de filtrage avant et après la self

Et enfin, 420 à 425V en tensions d'anode sur les EL34 c'est tout de même 75V à 80V en dessous de celle notée sur le schéma, ce n'est pas négligeable ... Donc il faut faire des recherches : soit la valeur du schéma est fausse, soit il y a un souci sur ton ampli aussi de ce coté là :wink: (vérifie déjà la tension secteur chez toi, et si ce n'est pas le cas positionne le sélecteur de tension sur 225V plutôt que 245V, et refais tes mesures, en mesurant aussi le 6,3V)
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Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par charpy »

je plussoie. le probleme d'isolement provient a 99.9% d'un contact entre un fil externe au bobinage et un capot, un trou de passage de cable, le circuit magnétique etc...

les bobines sont enroulées sur un support isolant donc il y a vraiment trés peu de chance pour qu'un contact puisse s'établir de l'intérieur d'autant plus qu'aucun fil n'est coupé.

osculte minutieusement les fils depuis l' extérieur du transfo jusqu'a la bobine et tu trouvera surement le coupable. vu qu'il y a quand meme une certaine résistance regarde tout particulièrement les traces de coulure, de rouille, de gaine abimée, de brulé... sur les fils. hop un tour de scotch électrique sur les parties douteuses et tu vérifie si l'isolement n'est pas revenu
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Re : [AMPLI] Restauration Carlsbro 75TC

Message non lu par vitriol82 »

Vu la photo que tu cites JC, je trouve que le vernis a franchement coulé, une imprégnation ne laisse pas autant de dépôt.

Mais il est vrai que que ces coulures devraient se trouver vers le bas du bobineau.

Une photo côté sorties fils serait intéressante à observer, voir transfo sans ses capots
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