Music Man 2100-65

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re : Music Man 2100-65

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'vais peut-être dire encore une connerie, mais la résistance aux bornes des capa de 100uF ... ça dépend !

Patapé. Ca dépend de quoi ? Quand je mesure avec le Fluke, ça me dit plusieurs mégohms. Quand je mesure avec un multimètre qui se la pète moins (mais pas une merde à 10€ non plus), ça varie : je pense que le multimètre envoie du jus pour mesurer une résistance et que ça charge le condo ... d'ailleurs, si j'intervertis les sondes de l'ohmmètre, la résistance est négative puis repasse par zéro puis croit ... bref, un artefact de mesure.

Bon, tout ça pour dire qu'en place, les résistances R66 et R67 ne sont pas mesurables (ni par le fluke, ni par l'autre), du coup j'ai dessoudé une patte de chaque résistance, et chaque résistance a une valeur correcte (170k au lieu de 150k d'ailleurs, mais bon, on n'est plus à ça près, je suppose).

Bon, et si, comme le propose Jeff et après avoir remis R66 et R67 en place et toujours sans tubes, je dessoudais les capas de 100uF ? Y a quand même un soupçon sur ces bébêtes ... si ça continue à bouffer du fusible, il restera comme piste la diode D10, les capas de 20uF post choke, les diodes de protection d'anode des 6CA7 ou la capa restante sur l'anode de la 6CA7 (pour les diodes et capa d'anode de 6CA7, j'ai vérifié moult fois qu'il n'y avait pas de contact avec la masse ...)

EDIT : après avoir ressoudé le secondaire et remonté la plaque "Rectifier" (comme ils l'appellent chez MM), j'ai dessoudé une extrémité de chaque capa 100uF du doubleur, ainsi que les diodes de protection d'anode et la capa de protection d'anode qui restait, côté tube de puissance.

Le fusible ne pète plus, même quand je mets la HT.

Même si pour ce test, on peut incriminer les capa de 100uF, la capa d'anode que j'ai virée (de toute, je la remplacerai car je vais remplacer les 2 capas d'anorde) ou les diodes de protection d'anode, grosse probabilité de capa 100uF foireuse.

pour en avoir le coeur net, je vais ressouder les diodes d'anode et tester

EDIT : diodes d'anode ressoudées, le fusible tient toujours.
charpy
G5 Team
G5 Team

Re: Re : Music Man 2100-65

Message non lu par charpy »

bozole a écrit : Le gros problème de ces amplis, c'est qu'il faut leur mettre d'excellents tubes ...
En effet, très peu d'EL34 actuelles encaissent sans broncher et avec fiabilité dans le temps plus de 700V à l'anode ...
en effet j'ai eu un musicman entre les pattes (je ne sais plus quel modele) et il y a avait 2 classe de fonctionnement : AB sous 500V et B avec presque 900V aux plaques 8O

faut vraiment faire gaffe avec ces bestiolles. se prendre une bourre ca doit faire bien autre chose que les 250 ou 300V d'un G5 :?

en plus a vide avec la self la tension avait un pic vers 1200V. galère pour les condos. :evil:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
jeff10
G5 guru
G5 guru

Message non lu par jeff10 »

Oui ca fais mal, et tu sent ton cerveau collé du coté de contact au +
Ma paralysé pendant 1/30 sec
Ma main erreur tenait le châssis=connerie
Le doigt touchant la panne du tourne visse,ma laissé une petite croute
Ah ouais! en plus ca brule
Dans ce cas ,il est préférable d'être isolé du sol et cabine en bois
Tu ne raccorde pas la terre au chassis

Yen a qui boss comme ca,l'oiseau sur le fil électrique
au potentiel de HT,et je comprend
avec mes pompes isolantes en plus pas de soucis

Mais tout de même de le châssis est maintenu par un autre moyen

Donc une hésitation c'est produit il y a quelques mois
J'ai fais appel à mon pote Roland
Ex Réparateur en TV
Ampeg (8! KT88 )ampli de puissance hs,donc à réparer
Il m'a montré et réparé l'engin poid 40k
TA énorme qui impressionne
Donc par conscience,je lui est passé la main :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ouaip, pas mal de jus dans ces bébêtes !

Question gland : les 100uF sont assez imposants (diamètre 35mm, longueur 70mm). Tant que je remplace avec du 100uF 450V (voire 500V), ça le fait non ? (j'aurais tendance à dire oui, mais bon ...)
Image
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ben oui, les nouvelles technos de fab permettent d'avoir des encombrements plus petits, sinon c'est kif kif
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

C'est bien cool, merci !
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Alors, diagnostique confirmé ? condo HS ?
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ben, comme tu as peut-être eu le courage de lire un peu plus haut, ça semble converger gravement vers les capas de 100uF. Le test (ultime ?) qui consiste à les virer du circuit fait que le fusible tient bon, même avec la HT ...

Me reste à commander ça (pas dur). Et à trouver des capa d'anode tenant 2000V, pas le courage ce soir de regarder le catalogue mouser ... chez les fournisseurs plus "classiques" (comme tubetown), au delà de 630V, on ne trouve pas. Ou alors, je fais comme Léo a fait pour les diodes (il en fout 2 en série), je mets 2 capas de 2.2nF en série (ou même 2 capas de 1nF, sur un autre schéma, ce sont des capas de 500pF sur les anodes).

Pour l'OT, je vais vendre un rein.

EDIT, et of course merci à tous pour ce (nouveau) radioguidage !!!
jeff10
G5 guru
G5 guru

bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Quel c*, je n'ai pas pensé à regarder côté St Quentin Radio ! Merci Jeff !

Dans la série des questions existentielles (par curiosité, quoi) ... le châssis du pépère est relié à la terre (normal), puis la masse se balade via des fils vers les différents étages.
Cöté HP, la masse est reliée à la terre via une capa de 0.001uF :
Image
OK, pourquoi pas !

Ensuite, quand je regarde côté inputs, la masse est reliée directement à la terre :

Image

C'est curieux, non ? Dans ce cas, à quoi sert la capa entre terre et masse en sortie de l'ampli, si elle est shuntée en entrée ?

Allez, je remets dans la boîte et j'attends les pièces. A suivre ...
charpy
G5 Team
G5 Team

pour le jack a la masse+terre c'est le principe par bus de masse il vaut mieux connecter la masse a la terre au plus proche de l'arrivée du signal. c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace contre le bruit.

malheureusement c'est un peu contradictoire avec le fait de raccourcir les lignes de courant fort pour la mise a la masse (plusieur A alternatif au secondaire du transfo de sortie).

donc plutot que de relier 2 fois la masse a la terre et faire une balle boucle de masse il on choisi de mettre un condo pour référencer a la masse la composante alternative du signal alors que la composante continue (d'intensité négligeable) revient a la terre par la ligne de masse.

le truc que je ne comprend pas c'est que ca peut quand meme faire une boucle de masse sur un signal alternantif (comme une ronflette par exemple) a travers le condo....

vu la valeur du condo qui a l'air trés faible (a confirmer) la fréquence de coupure doit etre élevée et le condo doit juste aider a couper des accrochages haute fréquence. d'ailleur il y en a aussi aux plaques des tubes probablement pour la meme raison
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Y'a plus de composante continue au secondaire de l'OT, mais il y a une CR, je ne vois pas trop l'utilité de la capa :cry:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ou alors, c'est suite à la mise au point, ils ont trouvé que ça marchait bien comme ça et ils ont laissé ...

Un autre truc qui m'a étonné : entre la plaque "Rectifier Board" portant les diodes de redressement et sur laquelle arrive la tension du PT d'une part (et où on trouve la masse, de laquelle partent des fils distribuant cette masse dans tout le montage, une sorte d'étoile) et d'autre part la plaque "Filter", là où sont les 2 capas de 100µF et les 2 capas de 20µF, il y a 3 fils (vert) de masse, au lieu d'un seul fil avec le "côté" masse des capas relié à ce fil ... un peu jusqu-au-boutiste, non ?
jeff10
G5 guru
G5 guru

Inutile cette capas,ils ont été embêtés,cause de câblage à mon avis
Il y a bien deux réseaux de masses à séparer,pas besoin de condo
masse électrique
masse audio
la masse audio étant les plus longues,puisque via les potards également
la masse électrique=pont de diodes,lisseur HT,sont pres du TA
les cathodes font parties de la masse audio
d'où tu peux direct au châssis

en étoile OK
pas en cascade ,la merde remonte par les cathodes et vient sur la HTanode

En électricité,l'ampérage le plus fort en premier sur le châssis ,ensuite moins fort par dessus et ainsi de suite

Pour le son c'est encore différent,l'espace masse fait son effet
j'ai même mis une CR pour essayer sur le point de masse du lisseur HT
hiiiiiiiiiiiii!!!!!!!! ailleurs pas de souci ,je les donc déplace sur le châssis=masse audio
charpy
G5 Team
G5 Team

Re: Re : Music Man 2100-65

jeff10 a écrit :Inutile cette capas,ils ont été embêtés,cause de câblage à mon avis....

Pour le son c'est encore différent,l'espace masse fait son effet
j'ai même mis une CR pour essayer sur le point de masse du lisseur HT
hiiiiiiiiiiiii!!!!!!!! ailleurs pas de souci ,je les donc déplace sur le châssis=masse audio
oui c'est ce que je pense. inutile en théorie, mais peut etre utile en pratique pour enlever une instabilité HF. les histoires de rayonnement et parasites c'est parfois surprenant et difficile a prévoir. en cas de surprise un petit condo a la masse peut calmer un point sensible.

pour s'en redre compte il faut bouger les fils a chaud dans un ampli
/\danger /\
on voit alors que la position de certains fils produisent des accrochages ou des bruits alors que d'en d'autre positions il ne se passe rien. et il n'y a pas toujours de logique apparente.

de toutes facon elle peut rester en place sans que ca soit source d'emerdements donc autant ne pas y toucher.
Répondre