Réparation d'un Mesa 20/20

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
anotherlin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2011, 2:00

Réparation d'un Mesa 20/20

Message non lu par anotherlin »

Salut tout le monde,

J'ai acheté d'occaz un ampli de puissance Mesa 20/20 sur un site de guitare.
Le mec qui me l'a vendu, m'a dit qu'il fallait changer les lampes car ça buzz.
Sauf que j'ai tout l'impression qu'il va falloir faire plus qu'un simple changement de lampes. Je l'ai reçu hier, et je le teste aujourd'hui.

Symptome :

Je commence en standby. Je mets le volume et la présence des deux canals au minimum.

J'enlève le standby, j'ai un buzz, pas fort mais suffisament pour que j'ai pas envie de jouer une seule note histoire de pas tuer les voisins (il est tard). Je ferai ça ce weekend.

Des idées du problème ?

Sachant que j'ai ouvert le boitier, rien n'a l'air cramé.
Je me suis acheté un bon multimètre (fluke), donc demain je pourrais tester les condos. Et j'ai dégoté le schéma sur le net en passant.

Merci d'avance.

A+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réparation d'un Mesa 20/20

Message non lu par vitriol82 »

Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
anotherlin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2011, 2:00

Re: Re : Réparation d'un Mesa 20/20

Message non lu par anotherlin »

vitriol82 a écrit :viewtopic.php?t=1459
Ok, je vais ajouter les infos ce soir, merci.
Avatar du membre
anotherlin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2011, 2:00

Re : Réparation d'un Mesa 20/20

Message non lu par anotherlin »

Au final, le problème ne se pose plus.

Le vendeur a accepté de me rembourser.

Cependant, après avoir fait quelques tests, j'ai l'impression que le problème vient des transfos de sortie.

Les tubes de puissances sont vieux, et étaient "microphoniques" (j'ai tapoté dessus pour voir). Mais le buzz, souffle, était vraiment ultra fort. Je doute que ce n'était du qu'aux tubes.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Réparation d'un Mesa 20/20

Message non lu par bozole »

Salut

Un transfo de sortie qui provoque beaucoup de souffle (qui plus est 2 transfos de sortie simultanément puisque ampli stéréo), perso je n'ai jamais vu ...
Il est nettement plus probable que ce soit un souci de tubes ou résistances carbone par exemple, mais transfo de sortie je n'y crois pas du tout :wink:
Avatar du membre
anotherlin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2011, 2:00

Re : Réparation d'un Mesa 20/20

Message non lu par anotherlin »

Zut, il aurait fallu que tu me dises plus tôt. J'aurai tenté une réparation.
Vu qu'il m'a proposé de me rembourser, et que j'ai quand même beaucoup flippé car le buzz/souffle est vraiment fort, j'ai vite accepté cette porte de sortie.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Réparation d'un Mesa 20/20

Message non lu par bilbo_moria »

En même temps, bozole a répondu 6 minutes après ton post indiquant le souffle (c'est vrai qu'il aurait pu se grouiller un peu :wink: )

Gaffe tu as fait un double post un peu plus haut (2 posts du même auteur qui se suivent immédiatement), ce n'est pas permis sur ce forum
Avatar du membre
anotherlin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mai 2011, 2:00

Re: Re : Réparation d'un Mesa 20/20

Message non lu par anotherlin »

bilbo_moria a écrit :En même temps, bozole a répondu 6 minutes après ton post indiquant le souffle (c'est vrai qu'il aurait pu se grouiller un peu :wink: )

Gaffe tu as fait un double post un peu plus haut (2 posts du même auteur qui se suivent immédiatement), ce n'est pas permis sur ce forum
Il a beau m'avoir répondu 6 minutes après, et je le remercie d'ailleurs. Mais j'ai envoyé le paquet par la poste 1h avant d'écrire mon post :)

En fait, j'ai acheté le Mesa en pensant qu'il n'y avait juste que les lampes à changer (c'était ce que disait l'annonce). Et vu le souffle/buzz, j'étais loin d'être certain qu'un simple changement de lampes auraient suffit. En tout cas, vu qu'il m'a proposé le remboursement, je n'ai pas pris de risque.

J'aurai agi différement s'il me l'avait vendu pas cher au prix d'un ampli à réparer.

Je ferai gaffe aux différentes chartes la prochaine fois, c'est promis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Réparation d'un Mesa 20/20

Message non lu par bozole »

anotherlin a écrit :Zut, il aurait fallu que tu me dises plus tôt. J'aurai tenté une réparation.
Si j'avais vu ton topic plus tôt je t'aurais sans doute répondu plus tôt, mais quoi qu'il en soit je n'aurais pas dit la même chose, puisque tu ne parlais pas du tout de souffle dans ton 1er post, tu parlais de buzz ... :
anotherlin a écrit :J'enlève le standby, j'ai un buzz, pas fort mais suffisament pour que j'ai pas envie de jouer une seule note histoire de pas tuer les voisins (il est tard). Je ferai ça ce weekend
Répondre