HOT ROD ASTHMATIQUE

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

HOT ROD ASTHMATIQUE

Message non lu par jp »

Après pas mal de mois silencieux lié à une sur utilisation de temps familial, je vais essayer de m'occuper d'un hot-rod récupéré pas cher, il y a quelques mois et qui m'attendait sagement. Je résume:
- le cab est en mauvais état, cela tombe bien je voulais me faire une tête de hot-rod sans en démonter un propre.
- il est asthmatique: tout canal confondu, un son super faiblard avec une petite satu aigrelette.
- le signal repris a partir de la boucle d'effet est bon
- il y a eu un problème de lampe dixit le vendeur, retubé par un professionnel, pas de problème pendant quelques semaines puis progressivement il perd de la puissance.

Je le rachète donc en partant de l'hypothèse d'un problème sur l'étage de puissance. Le problème étant venu progressivement sans fumée, j'espère que le transfo est OK.
Le schéma ci dessous
www.blueguitar.org/new/schem/fender/hotrod_deluxe.pdf

La situation à l'ouverture, on voit rien de particulier.
Hors tension, les tensions sur les condos sont à 0 (plusieurs mois à attendre)
Les tensions sur les condos chutent en 1 minutes une fois en stand by !! bizarre, il y a une fuite.
Les tensions sur le déphaseur sont anormales. TP25 est un basse 9.5, TP24 est à plus de 200V.

((R57 (résistance d'anode d'une des 12AX7 du déphaseur) est donc out. Je croyais qu'une résistance abimée, augmentait en valeur, est-ce les conséquences de la lampe qui a grillé au préalable? )) cf correction en dessous

Je vais changer cette résistance dans la semaine et je vous tiens au courant.
JP

Je corrige mes erreurs c'est R58 (résistance d'anode d'une des 12AX du déphaseur) qui est out d'où la tension d'anode basse.
Par ailleurs les tensions qui chutent en stand by c'est ok mais je pensais pas qu'elles chutaient aussi vite.
J'ai donc changé les résistances d'anodes sur les 2 lampes du déphaseur. Vérification du biais à 61 mv. Toutes les tensions sont conformes au schéma.
Son nickel sur les 3 canaux.
Cette résistance a-t-elle été abimé abimé par le problème précédent sur les lampes ?

Je passe à la réalisation de la tête (sur un autre topic) à priori ?
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : HOT ROD ASTHMATIQUE

Message non lu par jeff10 »

Ha bon!? je vais regarder avec toi
http://www.webphix.com/schematic%20heav ... deluxe.pdf

Que les condos se déchargent une fois le St by mis est normale
Parcontre au déphaseur,on devraient être approx Y 390V / A 280V
enfin plus de 200V
Un problème de pcb
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : HOT ROD ASTHMATIQUE

Message non lu par jp »

A l'époque (il y a 3 semaines) je ne pensais pas que les tensions baissaient aussi vite quand les lampes étaient chaudes, maintenant je le sais.
En effet le problème vient du déphaseur une des 2 résistances d'anode d'une des 2 triodes du déphaseur était HS (celle de 100K).
Je viens de la changer la semaine dernière; tout est OK, il respire comme un hot rod

J'ai commencé la seconde phase,
1. modifier le potentiomètre du master (un 100k linéaire) passer en 250 audio (fait)
2. enlever la résistance sur le trajet du signal juste après (fait)

3. le transformer en tête, je l'avais récupéré pour ça compte-tenu de l'état du cab.
Le démontage est fini.
Les planches (contreplaqué de 19) sont coupées, je suis parti pour un assemblage à queues droites (les essais ont été "déchiquetant" pour les planches pas pour mes doigts)
Déplacer le transfo (fait),
Je me prépare à faire pivoter le pcb qui tient les lampes pour les mettre têtes en bas.
je vais vous mettre des photos et des schémas ce sera plus compréhensible.
Répondre