G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

latortuefolle a écrit :
bilbo_moria a écrit :Pour rebondir sur ce que dit Mc, le G5 est assez fenderien, donc c'est sympa de proposer un Gx un peu marhsallesque orienté saturation ...
vous pourrez pas et avoir une nouvelle version du G1 plus abordable pour les débutants et avoir du high gain.

Un G1 modulable pourrait répondre aux deux demandes: un kit simplifié avec layout et manuel comme le G5 et plusieurs modules préamps/mods: plexi, G1 original, vox, mesa etc... c'est pas les exemples qui manquent sur le forum.
C'est sûr que le G1 est plus complexe que le G5. Il n'a jamais été conçu dans l'idée que ça devait être un projet de débutant... Il a été créé pour faire du graou à volume raisonnable. :twisted:
Quand on voit le nanoplex de awai ou le nanographic de Lemontheo, on reste sur une architecture avec un cathodyne qui est facile à mettre en oeuvre, ça laisse 3 triodes pour créer la saturation, ce qui est suffisant vu les samples des 2 amplis cités précédemment.
Avec un pcb ça ne fait que 3 tubes, ça reste compact.
Pour ce qui est du préamp, ça reste un gout personnel en effet, mais l'idée d'un projet du site c'est de faire un projet qui réponde à une attente, pas de faire un ampli qui n'a aucune personnalité puisque chacun mettra ce qu'il voudra en préamp.
De plus pour une commercialisation en kit, c'est un casse tête pas possible.
Pour une reprise des activités en 2012, on va peut-être faire simple non ? :lol:

Faudrait que les membres notamment ceux qui n'ont pas encore monter de G1 fassent part de leurs attentes en termes de sons...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Si je peux me permettre 2-3 petites réflexions suite à mes expériences sur cette base :

1. un ampli 1W ne doit pas être pensé pour du clean, le headroom n'est pas terrible pour ça, et pour la même raison le gros high gain n'est pas non plus l'idéal => le meilleur compromis reste à mon avis le son crunch vintage façon marshall/orange/vox, ou encore tout ce qui est fender tweed (avec une préférence pour les sons "plexi" en ce qui me concerne, vous l'aurez compris ;) )

2. le master volume post-PI devrait être une option documentée (voire intégrée d'emblée), puisqu'il remplit parfaitement son rôle sans trop dénaturer le son

3. comme Mc, je pense qu'il faut garder le cathodyne, autant pour sa simplicité de mise en oeuvre que pour économiser des triodes ! Par contre en raison de son gain unitaire, il faut veiller à lui fournir un signal assez important en entrée, il faut donc au minimum 2 étages de gain dans le préamp si on veut avoir la possibilité de faire chauffer la 12AU7 de puissance ;)

Tout ça est évidemment ouvert à discussion, je ne fais que lancer quelques idées, à vous de voir ce que vous en faites ;)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par latortuefolle »

ok, l'objectif du projet G1 est ce qu'il est.

Ouais en remplaçant l'EF86 par une 12AX7 on peut passer à une topo de préamp type plexi ou mesa, le gain en cascade d'une 12AX7 est plus important que celui d'une EF86.

Et remplacer le cathodyne par un paraphase? ( http://www.freewebs.com/valvewizard/paraphase.html , http://www.dmitrynizh.com/submini-vibro ... nd_vibrato. - sur ce dernier exemple c'est en self split mais ça peut se transposer sur le PI) permet de gagner aussi un étage de gain... sur l'une des deux branches du PP. Avec un master post PI. La disto du PI devient alors asymétrique. Le taux d'asymétrie peut aussi être un paramètre contrôlable. Est-ce que ça peut avoir un intérêt?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

c'est chouette si le G1 peut évoluer :D

niveau gain je suis favorable au remplacement de l'EF86 par une 12AX7. en plus on peut toujours la monter en cascode pour se rapprocher de l'EF86.

question déphaseur je garde une préférence pour un schmitt ce qui limiterai a 2 étages de préamp mais qui apporte deu gain et permet de faire des choses sympa en contre-réaction. faut voir en pratique.

pourquoi pas du higain avec le G1, ca risque d'etre un peu mou et de faire un gros projet (PCB de préférence) mais avec une 12BH7 le grave se tiendra bien et les abeilles seront calmées :D

j'ai de quoi en monter un donc dés qu'un schema est pret (si possible avec un PCB pour aller plus vite) je veux bien faire le béta (testeur) de service :roll:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

awai a écrit :1. un ampli 1W ne doit pas être pensé pour du clean, le headroom n'est pas terrible pour ça, et pour la même raison le gros high gain n'est pas non plus l'idéal => le meilleur compromis reste à mon avis le son crunch vintage façon marshall/orange/vox, ou encore tout ce qui est fender tweed (avec une préférence pour les sons "plexi" en ce qui me concerne, vous l'aurez compris)
Je suis tout à fait d'accord! Le son crunch rock de ces ampli donne bien avec le G1 :P
awai a écrit :3. comme Mc, je pense qu'il faut garder le cathodyne, autant pour sa simplicité de mise en oeuvre que pour économiser des triodes ! Par contre en raison de son gain unitaire, il faut veiller à lui fournir un signal assez important en entrée, il faut donc au minimum 2 étages de gain dans le préamp si on veut avoir la possibilité de faire chauffer la 12AU7 de puissance
Là encore je suis, mais dans ce cas, il serait peut-être judicieux de placer une triode de gain juste avant la déphaseuse comme sur les Oranges, ou les vieux fender.

Ou alors, on part d'un schéma inédit, ce qui serait peut-être beaucoup plus sympa ; de plus, ça laisserait l'emprunte du site....

charpy a écrit :question déphaseur je garde une préférence pour un schmitt ce qui limiterai a 2 étages de préamp mais qui apporte deu gain et permet de faire des choses sympa en contre-réaction. faut voir en pratique.
Un schmidt, c'est ce qu'il y a sur le tiny terror. En revanche, pour la CR, j'ai essayé, et j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas forcément nécessaire, mais tout dépend de la morphologie du préamp...

Théophile
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par fuzzo »

Perso , pour avoir monter le nanoplex de a-wai , je pense que pour un 1W la multiplication des réglages est inutile. Volume, tone, éventuellement master et un switch pour différente couleur est a mon avis le strict minimum (d'ailleurs certains ampli plus gros se satisfont de ces seul réglages) . Si je devais en refaire un ca serait dans cette idée là , simple et efficace (et un coup de revient plus faible du cout) . Le tinny terror est pas mal dans ce genre.

effectivement le clean est pas son fort , sur le mien ca crunch déja vite.

Par contre, l'idée de la modularité du preamp je trouve pas l'idée fameuse, ça ne donne pas de personnalité au projet (si il y a projet de kit et de commercialisation) et doit etre un plaie pour un kit. (au pire un jack a coupure au dos de l'ampli pour avoir envoyer autre chose dans la puissance).

Faire un preamp avec quelques idée de modification (valeurs condos , résistance ect...) sur la base de quelque chose de commun est surement plus intéressant et permettrais de personnalisé son ampli facilement sans pour autan s'éparpiller. Par contre copier un preamp déja existant , bof, c'est quand même plus intéressant la conception non ?

En tout cas c'est une idée très intéressante!

:D
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par superchouf »

Je trouve que ça serait bien d'aller taper ailleurs que dans les montages habituels : ni fender, ni plexi,..... pourquoi pas du hiwatt par exemple , ou alors tenter des choses comme le marshall pIG, qui est quand meme un ampli à l'architecture originale avec son amplification séparée bass/aigue. :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

En même temps faire du crunch avec trois triodes c'est plutôt simple ... je vous ferez bien une petite proposition de préamp ...

Ma proposition ici.

Je n'ai mis que l'architecture pour ce qui est des polarisations ça reste ouvert !
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par latortuefolle »

D'avoir un projet G1 "Modulaire" ne signifie pas nécessairement avoir un power amp sans âme et un kit modulaire super compliqué.

On peut parfaitement simplifier le kit à 2 tubes sans lui retirer son âme (crunch et orginalité) d'un coté, et regrouper les schémas de préamps du forum dans un style "GPL corner", hors kit, d'un autre coté. Ca rend le kit plus abordable, financièrement et techniquement, avec moins de composants "inutiles" pour quelqu'un qui ferait un choix de préamp alternatif.

Sinon, quelques pistes pour plus de gain sur l'architecture originale du G1 (c'est à dire en gardant 3 tubes dont l'ef86):
- découpler la résistance de cathode "R20+R23//P4" de V3
- un "master post-transfo de sortie", c'est à dire un atténuateur réactif dans le style "weber mass" (http://freestompboxes.org/members/souls ... SSLite.gif). Soit une self et un potard sans les fioritures, et pour 1W de sortie c'est pas la ruine. Cette self par exemple pourrait parfaitement simuler le "voice coil motor assembly" = bobine d'un HP (.5 à 1 mH en fonction du HP il me semble): http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 6-mm-.html
- une autre architecture de tone qui permette le découplage de la résistance de cathode R12 de V2a
- virer R14, ou virer R13 et mettre C11 sur R14 (et rajouter aussi un Condo en // de R10 si autour de R14 ça suffit pas à compenser)
- changer le PI pour un paraphase? (je sais je l'ai déjà écrit mais personne n'a relevé... :wink: )
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Croquignol »

Je suis d'accord que tenter un ampli qui fasse du clean superbe avec ce genre d'engin ce soit pas la meilleur stratégie.
Le métal avec la 12BH7, ça doit passer un peu moins mal, mais bof, autant foutre 50W au cul ça marche encore mieux pour ce style. Les gros VHT s'en sortent plutot bien à faible volume, carrément mieux qu'une JMP en tout cas.

Donc plutot d'accord avec Awai, sur l'idée qu'il faut taper dans le son 70's. Genre mini 2061, ou mini JTM45.
L'interet du JMP1W c'est quand même de pouvoir jouer à fond, une JMP sans mourrir.

J'ai beaucoup entendu dire que la saturation du schmiddt etait une composante importante du son de ce genre d'ampli, pour ça que j'ai tendance à penser que c'est pas plus mal avec, c'est sur que ça bouffe une lampe complète, mais comme le rappelait Charpy, c'est aussi un étage de gain. Mais bon le déphaseur c'est pas non plus le plus important.






A mon aivs, proposer un ampli G1, qui aille à tout le monde ça me partait impossible.
C'est forcé, que la plupart des gens qui en monte un, vont vouloir le customiser, et s'en servir comme plateforme d'essais.
Comment on peut resister à l'envie, de lui faire surbire tous les affres possibles??? C'est un jouet génial pour ça, d'ailleurs, la preuve c'est ce que tout le monde fait déjà.
Lemontheo a écrit : Sinon, il y a moyen d'utiliser le même châssis. J'ai mis tout le nano-graphic dans le châssis du G1...
Oui on peut.
Pour ma part j'ai essaye le préamp JMP, le vox AC30, le JCM 800 dans le miens avec un quad de 12au7 en sortie (à peu près aucun interet mais fallais que j'essai).
Faut être honnete il commence à fatiguer mais monter tout ça dans le chassis initial c'est quand même bien pénible.


Perso le miens avant de percer, j'avais déjà pris mes cotes pour me garder des espaces en vu de pouvoir, implanter des potentiomètres et des lampes en plus si l'envie m'en prenait (soyons honnete je savais que je le ferais tot ou tard).
Donc pour moi pas la peine de se fracasser le crane à vouloir, fournir le schéma le plus aboutit possible.

L'idée c'est de fournir une base saine et bien pensé, qui marche bien de base et surtout qui autorise, pas mal de délires après.

Du coups,
- Grand chassis, avec de la place pour customisation.
- Un plan de perçage, qui prévoit, qu'on veuille rajouter des pots et des lampes dans l'avenir.
- Une implantation des composants, avec de la place pour customisation.

Pour ça qu'un MI1 ça me paraissait pas mal, les gens prennent un kit simple avec
L'alim
la puissance
une inverseuse cablée tout à gauche de la plaque à cosse
une lampe en entrée cablé à droite de la plaque à cosse, un gain, un volume un TS.
Ca doit pouvoir marcher très correctement, il y a l'essentiel.

Si les gens en veulent plus ils font ce qu'ils veulent, les gens du site se chargeront de linker leurs versions avec , schemas, samples et layouts, dans un post-it et voila.


Essayer de fournir un schema, qui fasse l'unanimité c'est carrément impossible on arrive pas à se mettre d'accord entre nous.
Modifié en dernier par Croquignol le 17 janv. 2012, 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

alors dans le style minimaliste on peut peut etre tenter le G1tweed (tweed lover :roll: ) avec 2 tube et un gros chassis pour les fous de la modif

une triode 12AX7 en préamp, un tone basic "treble boost" a la tweed, un cathodyne en 12AU7 et la 12AU7 en puissance. le tout dans un grand chassis et pour moins cher que le G1V3 pour le plus grand bonheur des bidouilleurs :wink:

déja ca fait un ampli qui peut tourner en l'état et ca laisse champ libre pour des mods : G1V3, MI1, marsh1, mes1, slo1, ubersh1...

d'ailleur dirk est bien sympa avec un super SAV mais il force de plus en plus sur les tarifs alors qu'il était trés bien placé au début. je pense qu'il est temps de lui rapeller qu'il n'a pas le monopole et on peut lui demander de s'aligner sur la concurence (a voir si musikding peux nous faire un prix canon sur ce projet)

ca serait bien d'avoir un prix de base proche de 100E
j'arrive a 80E avec 2 tubes, socket, transfo de sortie et d'alim et un grand chassis (344x127x15), reste les passif, la connectique et le switch. ca me parrait jouable :D

EDIT
comme on baigne dans le DIY et qu'on ne pourra pas satisfaire tout le monde je pense qu'il faut prévoir un kit minimaliste mais 100% fonctionnel avec un layout etc... pour débuter et ensuite chacun est libre de se monter /ajouter un préampli qui lui plait en achetant les composants supplémentaires en toute autonomie sans avoir de "kit préamp ceci ou kit cela". car il est impossible de satisfaire tout le monde est c'est un casse tete pour les fournisseurs (BOM, tarifs difficile a suivre, approvisionnements, gérer les stocks...)
Modifié en dernier par charpy le 17 janv. 2012, 11:40, modifié 1 fois.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Crane »

J'aime bien l'idée de partir sur un kit tout prêt mais également modulable via quelques pièces supplémentaires (fournies ou non dans le kit), peut-être pas un socket et une lampe supplémentaires mais des R et C afin de modifier la polarisation et un éventuel tonestack. Libre ensuite aux gens de monter 1-2 canaux typés comme ils veulent.
Faut juste prévoir un chassis un poil plus grand.
Croquignol a écrit : Donc pour moi pas la peine de se fracasser le crane à vouloir, fournir le schéma le plus aboutit possible.

Merci pour moi :roll:
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Croquignol »

Crane a écrit :
Croquignol a écrit : Donc pour moi pas la peine de se fracasser le crane à vouloir, fournir le schéma le plus aboutit possible.

Merci pour moi :roll:
C'est crane comme les squelettes? Je croyais que c'etait en référence à l'animal (crane=grue en anglais)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Crane »

Wouais à la base c'est comme les TETE DE MORT ! :lol:

Bon je me lance dans un ptit G1 à la Hiwatt DR103 et je vous tiens au courant (bzzzzt) de ce que ça donne.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

Mikka a écrit :En même temps faire du crunch avec trois triodes c'est plutôt simple ... je vous ferez bien une petite proposition de préamp ...

Ma proposition ici.

Je n'ai mis que l'architecture pour ce qui est des polarisations ça reste ouvert !
C'est exactement le layout du Orange OR120 et celui du Nano-graphic et ça sonne graou-graou :twisted:

Croquignol a écrit :Donc plutot d'accord avec Awai, sur l'idée qu'il faut taper dans le son 70's. Genre mini 2061, ou mini JTM45.
L'interet du JMP1W c'est quand même de pouvoir jouer à fond, une JMP sans mourrir.
Je vous propose donc un schéma dans l'esprit des JTM45, Supro, Selmer, Tweed, Hiwatt.... à savoir 2 entrées, une "Brillant" et une "Normal", à mixer pour avoir un son bien Rock'n'roll et simple à utiliser.
Croquignol a écrit :Faut être honnete il commence à fatiguer mais monter tout ça dans le chassis initial c'est quand même bien pénible.
Je viens d'essayer et d'approuver une autre façon de monter les amplis. C'est un mélange de PTP et de Turrets board et ça donne ça :
Image
Image
Image

On peut faire des modifs très facilement, c'est propre en finition et solide, et en plus, ça prend pas de place :D .

Je l'ai découvert sur le site de Red-Corner

Théophile
Répondre