G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit :Je vous propose donc un schéma dans l'esprit des JTM45, Supro, Selmer, Tweed, Hiwatt.... à savoir 2 entrées, une "Brillant" et une "Normal", à mixer pour avoir un son bien Rock'n'roll et simple à utiliser.
On peut faire 2 gains en n'utilisant qu'un étage d'entrée, ça revient plus ou moins au même ;)

Du coup ça me donne une idée qui pourrait être sympa et synthétise plusieurs possibilités évoquées dans ce topic :
- une 12AX7 en entrée montée en cascode
- un réglage de gain (voire un "bright" et un "normal")
- 1/2 12AX7
- réglage de tone simple (le circuit Big Muff me parait pas mal avec les valeurs suivantes : 250p/1M pour les aigus, 1M/1n pour les basses, et 500k pour le potar)
- déphaseur cathodyne
- master post-PI (je n'en démords pas, c'est juste magique !)
- puissance

On aussi envisager d'avoir le tone avant les gains, mais je pense qu'il vaut mieux le mettre le plus loin possible dans la chaine pour qu'il soit le plus efficace possible.
Avec le tone big muff tel qu'envisagé, on garde le caractère british, avec un léger creux dans les mediums d'environ -6dB à 700Hz (dixit tone stack calculator), de quoi rester simple tout en gardant un caractère différent du G5 (et le tout avec un schéma original)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Crane »

Hey c'est carrément joli ! Par contre ça demande plus de précision au niveau du layout, c'est moins modifiable qu'une plaque à cosse.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

Ouep j'aime bien aussi ce type de montage sur plaque turret en incerrant les sockets ... !
:)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

a-wai a écrit :Du coup ça me donne une idée qui pourrait être sympa et synthétise plusieurs possibilités évoquées dans ce topic :
- une 12AX7 en entrée montée en cascode
- un réglage de gain (voire un "bright" et un "normal")
- 1/2 12AX7
- réglage de tone simple (le circuit Big Muff me parait pas mal avec les valeurs suivantes : 250p/1M pour les aigus, 1M/1n pour les basses, et 500k pour le potar)
- déphaseur cathodyne
- master post-PI (je n'en démords pas, c'est juste magique !)
- puissance
Une cascode en entrée, ça ressemble au Firefly. Et ça sonne super bien :P

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Toutafé, avec en plus charpy qui pousse régulièrement dans ce sens, il va bien falloir lui faire un projet avec cascode à se mettre sous la dent ;)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

:D effectivement la cascode c'est bien tentant :lol:

enfin je suis plutot partisant d'un G1 minimaliste (comme d'hab) en gros a peinne plus que la partie déphasage et puissance et chacun sera libre d'adapter un préamp a sa sauce.

j'ai le fer qui me démange alors je vais arreter de gratter un petit peu...
il me faut du concret donc je part sur le montage en l'air d'un G1 tweed et je fais des samples le plus tot possible. on verra bien si ca suffit pour faire une base de kit.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par roffli »

Les gars, j'ai l'impression que nous ne sommes même pas d'accord sur l'objectif d'un nouveau kit.

est-ce :

1. proposer un truc aboutit, qui sonne d'enfer, unique à PG5, différent du G5 et du G1, pas trop cher et avec des instructions de montage ?
2. proposer un kit qui fait clairement référence à un monstre sacré (Vox AC30, Marshall plexi, Hiwatt DR103, etc...) comme les kits TG tube screamer et british legend par exemple
3. proposer un kit modulable qui comprendrait un power amp type G1, et deux 12AX7, qq résistances condos et potars, de quoi faire un preamp perso ou l'un des préamps sus-cités

Mon avis perso :
option 1 : fun à développer mais ça va être difficile de se mettre d'accord sur les choix
option 2 : moins fun pour les développeurs mais probablement une option très populaire
option 3 : Ma préférée. Une sorte de kit de développement alliant la flexibilité de faire ses choix à la possiblité de se faire un mini-plexi, un mini-tweed, un mini-AC30, etc. Franchement, avec qq composants supplémentaires, on arrive à faire la plupart des grand classiques.

On peut même imaginer une option 4,plus ambitieuse, avec un kit de base (power-amp, chassis, transfos, switchs) à compléter avec un kit préamp/PI choisi parmi plusieurs que l'on pourrait développer au fur et à mesure.

Je pense que ça pourrait intéresser du monde, ça serait intéressant à developper et Dirk ou un autre pourrait y voir une opportunité.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

toutafé.

on a vu les limites du kit maison : première impression "c'est quoi ce truc?" 2eme impression "ha oui en fait ca marche bien". il faut du temps pour la sauce prenne

on a vu les limite du clone : impossible de mettre tout le monde d'accord sur un schema (la polyvalance est alors le pire de tout les maux) et il y a déja plein de clones proposés sur le net (ceriatone, madamp, AX84...)

comme on fait du DIY autant fournir une base saine et chacun l'arange a sa petite sauce

par contre l'option 4 avec des mini modules c'est pas trop jouable du point de vue des fournisseurs. proposer 5kits pour un ampli c'est pas leur truc. ou alors on remets tout a plat et on développe 5-6 préamp différents et 3-4 poweramp qui se marient avec tous ces préamp (1W /5-9W / 18W et 40W). ca riqsue d'etre bien compliqué et là se pose la question de qui fait quoi, comment en combien de temps... bref on rerute un chef de projet :roll:
c'est un enorme chantier meme si on a déja des bouts qui tournent (MI18, preamp et puissance G5, T5, puissance G1) mais je ne pense pas que ca soit possible question temps et budget et on a pas vocation a faire fabricant d'ampli, le but du site étant principalement le partage.

je suis lancé! j'ai ressorti le chassis du proto G1. fallait pas m'énerver a tourner autour du pot "G1" :twisted:
Modifié en dernier par charpy le 18 janv. 2012, 15:01, modifié 1 fois.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

roffi a écrit :option 3 : Ma préférée. Une sorte de kit de développement alliant la flexibilité de faire ses choix à la possiblité de se faire un mini-plexi, un mini-tweed, un mini-AC30, etc. Franchement, avec qq composants supplémentaires, on arrive à faire la plupart des grand classiques.

On peut même imaginer une option 4,plus ambitieuse, avec un kit de base (power-amp, chassis, transfos, switchs) à compléter avec un kit préamp/PI choisi parmi plusieurs que l'on pourrait développer au fur et à mesure.
Bah en fait, moi je voyait bien l'option 3 que l'on pourrait upgrader vers "ton" option 4. L'idée me semble plus qu'alléchante.

Mais je pense qu'il faut qu'il y ait une version "simple", genre ce qu'à proposé Mikka, avec les instructions pour qu'un débutant puisse apprendre.

Donc une version de base avec préamp de base, le tout expliqué, et plusieurs préamps hommage (ou pas, je pense à la cascode :wink: ) disponibles pour les plus aguerris qui voudraient se fendre la pêche :lol:

Je pense en fait au concept de AX84 qui propose divers préamps qui s'adaptent à divers power-amps.

Mais ceci n'est qu'une proposition soumise à débat. En même temps, ça veut dire plusieurs développeurs, donc c'est cool aussi :wink:

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par vitriol82 »

Et bien 2 boitiers!

-1 châssis Power et Poweramp comprenant -alim -déphaseuse - master post Pi - lampe de puissance et transfo de sortie. Module standard et tout en pcb

- 1 châssis comprenant la partie préamp qu'on veut sans limitation en façade du nombre de potar, ce châssis sera comme chacun veut.


Un module powa derrière le quattro pour la maison ça devrait le faire :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par roffli »

Lemontheo a écrit :Bah en fait, moi je voyait bien l'option 3 que l'on pourrait upgrader vers "ton" option 4. L'idée me semble plus qu'alléchante.
oui, c'est ce que j'imaginais :

A. on part d'une paire de kits developpés et approuvés par la communauté :
- 1 power amp+ PI + chassis
- 1 préamp flexible

B. les membres du forums sont libres de bidouiller et de proposer des montage avec ce kits

C. Si certains de ces montages sont approuvés par la communauté, hop on les passe dans la section orjets et outils

D. On essaie d'avoir les kits A dispo chez Dirk, et on lui laisse le choix de créer des kits C

@ Vitriol : pourquoi deux boitiers ? On peut mettre un chassis assez grand dans le kit power amp.
Concernant le power amp, perso je partirais sur celui du G1 et je mettrais une double triode pour ceusse qui voudraient un autre PI (genre long tail pair)
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par vitriol82 »

1 ou 2 châssis, peu importe. En terme de modularité chacun voit midi à sa porte.

Juste la partie powa m'intéresse et ça pourrait me servir de module d'essais dans un encombrement minimal dans le cas de développement, histoire de tester une configuration de préamp sans pour cela à chaque fois fabriquer une alim et un étage de puissance.

Ça pourrait même se faire en rack 19 pouces en 1U de haut
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Vous faites comme vous le sentez, mais à côté du G5 qui est un ampli très abouti dans le style "clean US", je pense dommage de ne pas profiter du G1 pour proposer un kit permettant d'obtenir un ampli tout aussi abouti dans le style "crunch UK"...

Il y a déjà largement de quoi faire pour celui qui veut jouer au lego (c'est aussi ce qui se passe avec le G5 d'ailleurs), autant aller au fond des choses et proposer un ampli complet, auto-suffisant et unique au site (donc pas un clone)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

1 ou 2 châssis, peu importe. En terme de modularité chacun voit midi à sa porte.
Je ne sais pas si tu l'a fait exprès, mais comme ton idée rappelle furieusement les systèmes en rack qui faisaient florès dans les années 90, parler de MIDI ... :lol:

+1 avec Arnaud. On avait d'ailleurs discuté pendant ces dernières vacances des systèmes en Rack.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Didi »

Salut,

nouveau sur le forum et pré-néophyte en ce qui concerne les lampes, je ne pourrais vous apporter mon aide...
néanmoins l'idée de pouvoir suivre "en spectateur" l'évolution d'un nouveau projet depuis de le début est très excitante !
roffli a écrit : D. On essaie d'avoir les kits A dispo chez Dirk, et on lui laisse le choix de créer des kits C
juste une petite question: Si la BOM est bien faite (comme c'est le cas du G1 actuel) quel est l'intérêt d'avoir un kit ?
Si ce n'est de faciliter la vie de Mr tube-town (Dirk si j'ai bien compris).
En effet l'idée du G1 me trotte depuis janvier et j'ai passé mon temps à simuler une commande composant /composant sur tube-town et j'arrive à 159.10€ alors que le kit est à 159€. Si on ne commande pas le cordon d'alim 230V qui est à 2.95€ et que beaucoup ont en multiple exemplaires chez eux, on arrive à 156.15 €.
Ce n'est pas grand chose ... mais ca enlève l'intérêt de commander un kit (sauf s'il y a un autre aspect que je n'aurais pas saisis).
Répondre