G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

j'ai pas mal avancé le G1 mais j'ai un souci de court jus ou de polar au niveau de la puissance (100mA ca commence a faire beaucoup pour une petite 12AU7). bref il faut que je débugue (condo qui fuit ou potard de master post PI qui déconne)

architecture de base
12AX7->tone tweed -> cathodyne -> master PPI -> pp de 12AU7

je vais voir si ca suffit a cruncher mais j'en doute

prochaine étape
12AX7-> tone a voir ->12AX7 -> transfo de déphasage ->PP12AU7

et il y a aussi le self split a tester si ma 12AU7 n'a pas pris un plomb dans l'aile. il faut des triodes a peu pres équilibrée
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

J'ai fait quelques essais et calculs. Et j'ai un doute en ce qui concerne le transfo de liaison déphaseur. D'abord, revérifie la bande passante du transfo Xicon : c'est de la bande passante téléphonique ! Le son risque d'être ... Heuu ... spécial :lol: Chez Tube Town, ils ont un transfo de marque Monacor qui pourrait convenir, la bande passante est bonne. Seulement, il est nettement plus cher (le prix d'une lampe) et surtout, il ne tolère que 5V de signal en entrée. Si on attaque avec un signal de 5V entre 4 et 5, on aura deux signaux déphasés entre 1-2 et 2-3 de 5V crête. Mais je me demande si c'est suffisant pour attaquer le push de ECC82 de puissance.

Il y a le problème de l'architecture du circuit. Je ne pense pas que ce genre de transfo supporte la tension continue et le courant continu de polarisation de la driveuse. Mais on peut contourner la difficulté en chargeant la plaque de la driveuse avec une résistance et en prélevant le signal avec un condensateur.

Je me demande comment ce transfo réagira si on dépasse ses possibilités en signal d'entrée ... Saturation ? Destruction ?

Autrement, il y a la solution de luxe de Lundhal. Il y a le LL1524 qui tient 24 dBU (et qui coûte dans les 50 €) et le LL1588 qui n'est (selon le constructeur) pas limité (et qui coûte lui dans les 75 € !). Si on lance ce projet en série (avec un kit complet), ESO pourrait peut-être nous concevoir le transfo idéal pour cet usage. Mais à quel prix ...

Je me demande si la solution de l'auto-déphaseur ne serait tout compte fait pas plus raisonnable .
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

en effet c'est pas gagné avec un transfo et c'est bien pour ca que je vais tester. la bande passante téléphone ne sera pas forcément un probleme mais peut etre pire qu'annoncé. tout dépend de la puissance, de l'inductance et des capas parasite. bref encore une fois il faut tester.

de toutes facon je vais le mettre avec une capa de liaison, ces transfo téléphone ne sont pas fait pour supporter du continu meme 1mA.

le transfo monacor a l'air bien en effet mais j'en ai pas sous la main. l'histoire des 5V c'est pour rester sous les 1% de distortion autant dire qu'en guitare on s'en cogne :roll:
charge optimale 50-600ohm.. on va en etre loin avec 200k

bref a tester aussi :D (si quelqu'un a une commande a passer prochainement faite moi signe par MP!)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

l'histoire des 5V c'est pour rester sous les 1% de distortion autant dire qu'en guitare on s'en cogne
D'autant que c'est à 40 Hz , fréquence que l'on atteint pas en guitare. Autrement, j'ai fait un essai avec cette architecture : 6SL7 cascode - TS Fender - 6SJ7. On a en sortie de la 6SJ7 ,pour 500 mV d'entrée sur le cascode, 50 V (tensions crêtes) et sans saturation. Ce qui veut dire que c'est ce que l'on mettra après qui saturera.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

a cause de se satané potard de MVPPI l'ecc82 a eu trop chaud elle est cuite :(

heureusement j'en avais une autre.

en config 12AX7->tone tweed->cathodyne->MVPPI->PP ecc82 ca sonne plutot bien mais 100% clean avec un volume correct (bien plus fort que le nanotweed et grave plus profond avec la config en PP)

en config
12AX7->tone tweed->12AX7->transfo "téléphone" alimenté par couplage capacitif ->MVPPI->PP 12AU7

on a un bon crunch des familles avec un son marshallesque assez brut de décoffrage (bonne dose de médium) mais pas de clean a moins de baisser le volume de la guitare.

la satu vient a moitié du préamp et a moitié de la puissance mais il y a un peu de bloking distortion malgrés le transfo de déphasage par ce qu'il est alimenté via un condensateur. faut que je fasse un petit crobar.

par contre il n'y a pas d'intéret a mettre un MVPPI car il n'y a pas d'étage a lampe pour le déphasage, il vaudrait mieux mettre le volume juste aprés le tone. ca permetrait de mettre un bright cap car le transfo "téléphone" coupe le haut du spectre (vers 3-4k donc ca enlève juste de la brillance mais les aigus passent relativement bien)

pour moi ca fait un petit ampli sympa et minimaliste qui peut servir de base a le la bidouille : 1 tone, 1 volume, 1atténuateur rotatif 6 positons et ca roule :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Hum, ça ressemble un peu à un gros hack de porc le coup du transfo téléphone + bright cap, c'est quand même pas très "propre" comme conception :?
Lemontheo a écrit :un nouveau jet ici
Attention, ton CF est foireux, la grille est référencée au 0V, donc tu auras un courant ridicule et une tension de cathode de l'ordre de qqes V => gain bien inférieur à 1 et une saturation pas forcément agréable...

Si tu veux garder cette topologie, il vaudrait mieux que le CF soit standard (couplage direct avec V1A) et mettre le réglage de gain en sortie du TS, vu que de toutes façons le CF n'est pas censé saturer...

Par contre, ça veut dire que toute la saturation est faite après le TS, qui va donc perdre au moins 80% de son efficacité...

D'ailleurs la capa de liaison en sortie du TS ne sert à rien non plus vu qu'on est référencé à la masse à ce niveau !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

concernant la bande passante du transfo c'est pas fabuleux mais c'est pas la cata non plus, on a pas l'impression de jouer de la guitare a travers un téléphone. mais c'est un peu sombre comme avec une 12BH7 a la place d'une 12AU7 ou d'une ECC99

j'aime bien quand ca pète et quand ca claque donc la je suis un peu sur ma faim, par contre ca plairai beaucoup aux amateurs de sons plus "charnus"

voila le schema avec le volume a la place "idéale"
Image

a l'occasion je fais des samples mais c'est pas sur que je trouve le temps.

pour un petit ampli minimaliste pour débuter je trouve que ca marche plutot bien, sans avoir la finesse d'un G5. le son est assez rustique mais il respecte bien la guitare et bizarrement on a pas du tout le coté fuzzy du G1V3, c'est plus rauque, ni le coté "pétant" et droit du nanotweed qui a pourtant le meme préampli a peu de choses prés.

un petit résumé :
11 résistances avec l'alim et le référencement du chauffage
8 capas avec l'alim
3 transfos avec l'alim
2 tubes
2 potard
4 diodes
un inter (meme pas de stand by :roll: )
1 bon watt de G1 : 100dB dans les oreilles avec une bonne gamelle, c'est plus qu'il n'en faut pour se faire apprécier des voisins a 2h de mat. dommage qu'ils n'apprécient pas la guitare, surtout les 10 minutes d'accordage a 2h du mat :lol:

et ca marche bien. ca sera dur de faire mieux avec si peu
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par latortuefolle »

J'ai bien l'idée du transfo pour le déphasage --> pas la peine de gaspiller une triode pour rôle "passif" (gain <1).

Et d'ailleurs, quel est l'intérêt d'un master postPI quand le PI a un gain <1 (cathodyne, transfo) ?

Comment le cathodyne peut-il saturer? On a 100% de contre réaction, non?

Le self-split pourrait être une option aussi pour optimiser le nombre de triodes. Il y a d'autres solutions pour le selfsplit que la résistance de cathode qui casse le gain. Le paraphase par exemple (je sais, je me répète).

Que pensez vous d'un master après V3? De type weber mass, c'est à dire après le transfo de sortie. Il s'agit d'1 potard + 1 self à 3 euros.

Dans le G1V3, il y a 3 tubes, mais seule une triode (V2A) est saturante, à moins de pousser V3 en saturation. Il y a moyen soit d'augmenter le graou avec 3 tubes, soit d'avoir le même graou (voir plus) avec seulement 2 tubes.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

latortuefolle a écrit :Le paraphase par exemple (je sais, je me répète).

Que pensez vous d'un master après V3? De type weber mass, c'est à dire après le transfo de sortie. Il s'agit d'1 potard + 1 self à 3 euros.

Dans le G1V3, il y a 3 tubes, mais seule une triode (V2A) est saturante, à moins de pousser V3 en saturation
le paraphase est un étage sans gain - en fait c'est un étage amplificateur mais on casse le gain en réduisant le signal d'entrée pour que le gain total soit de 1

oui!!+++++ a la weber mass ou tout autre atténuateur pour faire cracher la 12AU7 de puissance

sur le G1 V3 participe beaucoup a la saturation, sans satu de V3 c'est un peu froid et sec
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

Je pense que pour le transfo, le Monacor réglerai la perte d'aigus. Mais c'est vrai que c'est très minimaliste ! On a l'impression presque de voir le schéma d'un poste batterie des années 20 ! J'attends le sample.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

En même temps 10µ en condo de découplage et 22n en condo de liaison c'est beaucoup pour un ampli déstiné au crunch et au graou ... pour un son plus ouvert (plus JMP superlead) réduire la première capa de découplage à 0.68µ et la condo de liaison à 2.2n.

Pour garder de l'accessibilité au clean, passer la première R de cathode à 2.7k ça va réduire un peu le gain mais rendre l'ampli un peu plus versatile tout en répondant mieux au potard de volume.

Et puis ça serait bien qu'il puisse rester pédale friendly !

Je suis surpris que tu n'ai pas de blocking sur la seconde triode !

Un bright cap sur le pot de volume n'a rien de surprenant, on voit ça partout et ça permet d'avoir un clean ou un crunch léger qui reste suffisament "piquant" ... perso je suis pour.

+1 aussi pour l'EQ 3B !

:wink:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par latortuefolle »

charpy a écrit :le paraphase est un étage sans gain - en fait c'est un étage amplificateur mais on casse le gain en réduisant le signal d'entrée pour que le gain total soit de 1
Tel que je crois avoir compris la chose, non. Le paraphase c est deux triodes en //, la seconde reprend une partie de ce qui sort de la premiere. Ces deux triodes ont un gain de 100%, avec R de cathode decouples. Comme pushpull self split c'est 100% du gain de chaque tube qui se cumule dans le transfo de sortie.

Le truc c est la disto sera forcement assymetrique, la seconde triode reamplifiant ce qui sort de la premiere:

http://www.freewebs.com/valvewizard/paraphase.html

Un exemple en self split:

http://www.dmitrynizh.com/submini-vibro ... nd_vibrato.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

Ouep, pas mal ton dernier lien ... ça pourrait être aussi une option à envisager.
8)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

ok pour le paraphase sur le tube de puissance, je pensais a mettre ca en déphaseur avant d'attaquer la puissance.

en pratique ca ne se fait pas trop pour des questions de fiabilité et de comportement bizare lorsque l'ampli sature mais pourquoi pas. c'est a tester !

@ mikka l'EQ3B n'es tpas possible ave cune config aussi minimaliste. ca fait perdre trop de gain
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

Pour le paraphase, il y a aussi cet article :http://franck.doucet.pagesperso-orange. ... vert07.htm
Répondre