Si, si ! Quand on multiplie les tubes, on divise l'impédance de l'OT. Cela correspond à ce que j'ai écrit, mais vu "côté tube" (c'est peut-être mal dit).
Par exemple, en SE, une 6V6 aime bien voir 5k avec une Ua de 250V (si on suit les datasheets, pour simplifier. En fait, on a le droit de polariser différemment et de jouer sur l'impédance de charge de la 6V6, mais bon, c'est un autre sujet, les datasheets sont un point de repère important, mais les données présentées ne sont pas la seule solution, tant qu'on respecte les valeurs limites ... ou à peu près).
Donc, je vais mettre un OT qui présente 5k au primaire pour mon SE en 6V6.
Maintenant, si je place 2 6V6 en // sur mon SE, l'OT ne devra présenter plus que 2.5k au primaire, on est d'accord.
Mais, vu d'une 6V6, elle verra 5k alors que l'OT présente 2.5k, c'est pour ça que j'ai écrit que "vu du tube, je double l'impédance de l'OT"
(bon, en fait, ch'ais pas si ça éclaircit ou non, finalement

)
Bon, ensuite point n°2 : on parle ici de PP.
Je ne sais pas si il y a des règles simples pour se dire que s'il faut une impédance Z en SE, on peut en déduire l'impédance Z' en PP (peut-être, mais perso je ne sais pas)
Par contre, on peut par hypothèse se fixer une impédance plaque-plaque (par exemple 10k), tracer les droites de charges et voir si ça passe avec une bonne tronche, ou si c'est complètement délirant.
Là, ça a l'air de passer, si je ne me suis pas planté.
Par contre, avec 10k pp pour l'OT et seulement 2 tubes en PP, quand j'ai tenté de tracer la droite de charge, elle traversait allègrement la courbe de dissipation de puissance max de l'anode =>
- Soit il faut une impédance d'OT plus grande (par exemple 20k : quand on augmente l'impédance, la droite tourne dans le sens anti-horaire et donc elle ne traverse plus la courbe de limite de dissipation de l'anode),
- soit il faut baisser très notablement la tension d'alimentation pour passer gravement à gauche de ladite courbe de dissipation (mais ça n'a pas une belle tronche

) ...