Reglage bias instable dans le temps.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

Reglage bias instable dans le temps.

Message non lu par N2h2 »

Un petit soucis que je n'arrive pas a debuguer seul:

J'ai 2 VK100 qu j'ai entierement modifiés.

Pour la section puissance (push/pull 6l6 x4) installation d'un bias, et changement du circuit RC de l'alime en filtrage LC.

Les 2 tetes sont modifiés strictement a l'identique, mais leur comportement est different.


La mesure du bias sur l'un me donne 37mA a la cathode pour 460Vdc a l'anode, hyper stable dans le temps la variation en fonction de la température n'est que de environ 1mA.

Par contre pour la deuxieme comportement du bias dans le temps variable:
Réglage après chauffe de 20 min a l'identique du précédent.

Lors de la vérification sur plusieurs heures le bias passe brutalement de 37mA a 26mA puis parfois a 45mA. Le changement est brutal, totalement aléatoire et perdure dans le temps, parfois le passage a 26ma reste stable 20-30min, puis passage a 40 soudainement et reste a cette valeurs un certain temps, puis re changement brutal....


J'ai deja testé avec le jeu de lampe stable dans l'autre ampli, pour un resultat identique dans l'ampli "defectueux" et les lampes instable dans se dernier se comporte de façon stable dans l'ampli correct.


Les modification sur les 2 ampli etant strictement identiques, quelqu'un a une idée de l'origine de ce comportement blizzard sur seulement l'un des 2?

Condo qui "leak" mais pas en permanence? ou un composant qui déconne par intermittence?

ça ne gene pas dans le foctionnement correcte niveau sonor, mais m'oblige a biaser froid pour pas depasser la dissipation max quand le courant se met a grimper, et j'aimerai vraiment avoir une piste, parce que la j'avoue que je sèche.

Je precise que les test sont effectué avec un alimentation stabilisé entre le secteur et l'ampli, et que la variation de jus ne viens pas d'une modification du courant secteur car les mesures effectués lors de ces variation m'indique une tension parfaitement identique sur le secteur quelque soit la variation du bias dans l'ampli defectueux, d'ailleur les deux ampli branché sur le meme régulateur en meme temps gardent le meme comportement (stable pour un, variable pour l'autre)

Merci pour l'aide.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Reglage bias instable dans le temps.

Message non lu par Crane »

Change les compos de l'alim du bias, je ne vois que ça. Un par un si t'as le courage, le tout si t'es pressé !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Reglage bias instable dans le temps.

Message non lu par N2h2 »

Ok merci, je ne suis pas pressé, je préfère une chose bien faite qu'une chose vite faite ;)

Edit:

J'ai changé les composant un par un avec test entre chaque. C'est le potentiometre de bias qui etait en cause, surement defaut de fabrication parce qu'il etait neuf donc je ne l'avais pas soupçonné jusque la.
La mesure de la resitance DC entre les 2 bornes externe m'affiche une fois 47K (potard 50K) et si je bouge a peine, 100K 8O

En tout cas merci, ça m'a facilité la recherche. :good:
Répondre