[AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [FINI] Ampli 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par piou »

Bonjour tout le monde !

Je lis ce sujet avec beaucoup d'interet. Non pas pour le préamp comme engee974 mais plutôt pour la partie alim et PP6V6 (c'est pour un futur projet)

J'ai bien étudié ton schéma en début d'article (c'est la dernière version avec les MAJ ? ) mais tu ne parles pas du transfo d'alim (je n'ai juste trouvé que la mention 340V)

Le préampli que j'envisage sera relativement simple (2 12ax7 pour un clean et un boost) et très probablement moins gourmand que le tiens. Donc je me concentre tout d'abord sur la partie alim et puissance de ton ampli.

Te serait il possible de m'en dire un peu plus sur cette alimentation et surtout sur ce transfo ? Merci !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [FINI] Ampli 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par Crane »

Salut !

Le schéma est à jour.

Effectivement je remarque que je n'ai pas détaillé... en fait j'ai repris d'après le post de a-wai sur son Studio Raw.
Il s'agit d'un transfo TT, le TT-135 dont voici le lien :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Style.html

Pour la partie puissance c'est repiqué du Marshall Studio 15. Le côté intéressant c'est le mélange de réglage de bias : c'est un cathode bias assisté par un fixed bias. Histoire d'avoir un peu du meilleur des 2 mondes, soit respectivement la compression et le "headroom".
Je l'ai aussi testé uniquement en fixed bias (le circuit de bias actuel suffit pour le réglage), c'est un peu plus clair, le grain en disto est plus fin, mais par contre Rg ne doit pas dépasser 100k.... donc je suis revenu à la version de base.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

EDIT.
Le schéma du préamp passe en 2.1 pour un peu plus de gain et un meilleur filtrage du canal lead. Des nouveaux samples sont dispo dans le premier post pour voir (ou entendre, c'est selon...) les différences entre les modes de ce canal.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par piou »

Je déterre !

Bon je vais me lancer. Le truc qui me conforte c'est quand tu écris "Le canal CL (clean) reste très clean, même à fond il sature à peine." Ca ça me plait ! :D

Quelques petites questions avant de démarrer :

1) ton transfo est un 135VA alors qu'il y a 4 tubes de préamp ! Je suis étonné que cela suffise ? DJZiaK qui présente son projet ici : viewtopic.php?p=63987#63987 dit que son montage (4 tubes en préampli) a du mal a se contenter du transfo Hammond 370HX (180VA).

2) si je décide d'enlever (ou au moins de simplifier) le canal lead, cela demande des modifications au niveau de l'alim ?

3)

Code : Tout sélectionner

Le canal CL (clean) reste très clean, même à fond il sature à peine. 2 niveaux de bright sont disponibles.
Le canal OD (overdrive) procure un son assez typé Fender mais pousse presque jusqu'à la disto. 
- as tu essayé ton ampli avec des simples bobinages (télé ou strat) ? A t-on un résultat qui reste Fenderrien ? (J'apprécie plus les cleans Fender que Marshall)

Voilà. L'envie d'attaquer deviens pressante. Juste le souci de ne pas faire d'erreurs...

Merci
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par Crane »

Salut !

1) Alors aucun problème avec le transfo d'alim. C'est surtout la partie chauffage qui est importante pour les tubes de préampli (300mA à chauqe 12AX7 rajoutée par exemple). Mon transfo est donnée pour 5A donc pas de soucis.
Pour la haute tension il débite 300mA à 340V, et sachant qu'une 12AX7 consomme environ 1mA.... c'est large ! C'est les tubes de puissance qui pompent beaucoup de jus à ce niveau.

2) Si tu te passes du canal lead ça va te simplifier grandement l'ampli. Tu pourras supprimer une des lignes de l'alim.
Par contre si tu utilises le schéma tel quel sans le canal lead tu auras une triode inutilisée.

3) Pour le son j'ai testé avec des micros doubles (EMG60) mais également des P90 qui sont des simple bobinages. Des samples sont dispo dans le premier message de ce topic.

EDIT je vois aussi que son transfo est à point milieu, il faut donc le double de VA par rapport à un transfo sans point milieu.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par vitriol82 »

EDIT je vois aussi que son transfo est à point milieu, il faut donc le double de VA par rapport à un transfo sans point milieu.
Cool, je n'ai pas prêché dans le désert :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: [AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par Crane »

Qui te dit que je n'habite pas dans le désert ? :lol:

EDIT.
Bon je me suis attaqué à une sortie ligne, fallait juste que je mette ma flemme de côté (non pas ma femme) pour percer 2 trous dans le chassis.
Du coup j'en ai profité pour fignoler le canal lead en changeant la valeur de R16 sur V3A. Ca me fait du 4k7 au lieu de 1k7, et le son bave plus tout en gardant ce côté "gros" plein de basses. Nickel !

PS autant dire que les samples du canal LD sont obsolètes, faudra que j'en refasse, ainsi que de la sortie ligne !

EDIT
Sample de la sortie ligne, brut d'enregistrement : ICI
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par Mikka »

Ah ! Pour de la sortie ligne ça n'est pas si mal ! :good:
Il te manque un bonne petite simu hp et ça devrait commencer à être sympa.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: [AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par Crane »

Une petite EQ dans Cubase et ça rend parfait !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par Mikka »

Mouais, pas convaincu ...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: [AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par Crane »

Bah une simuHP c'est une courbe d'EQ à peu de chose près. De toute façon pour moi une sortie ligne c'est soit pour faire vite fait, soit pour être mixé avec la prise micro, je n'en ferai jamais une source de qualité.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: [AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par Mikka »

Ouep, c'est une EQ - si tu exclus la saturation du hp entre autres - mais dans ce cas tu as intérêt à avoir un EQ multi bandes bien fourni si tu souhaite avoir un résultat un tantiné intéressant.
Répondre