TSF qui grogne, SE EL84 plexien

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

TSF qui grogne, SE EL84 plexien

Message non lu par roffli »

Salut,

voici ma dernière réalisation.
Encore un projet avec un max de récup, en l'occurence une vieille TSF dont j'ai récupéré le PT, la self d'alim, les embases des lampes et qq condos.
L'OT vient d'une autre TSF.

L'objectif était d'avoir du gros graou à volume raisonnable. Je suis parti sur une base de plexi que j'ai modifié petit à petit.

J'avais commencé avec une architecture à deux entrées, bright et normal, (avec un switch pour utiliser l'un, l'autre ou les deux canaux en parallèle) comme ça :
Image
Mais avec les deux canaux ensemble, ça sonnait pas terrible. La satu était trop brutale.

AU final, je suis arrivé à avoir ce que je cherchait. Ca sonne vraiment "à la Van Halen".
Voici le schéma

Et un petit sample, gratte direct dans l'ampli, 2x10 Jensen Chicago, micro type SM57 devant le HP, carte son Alesis. Pas d'effet ou d'EQ.

Une remarque : j'ai développé l'ampli sur le cab 2x10 jensen (2x8 ohm en parallèle), à cause du rapport d'impédance assez élevé de l'OT de récup qui m'oblige à utiliser un baffle de 2 ou 4 ohm. Cet ampli sonne très sombre sur un autre baffle équipé en eminence legende 15" ou sur un jensen C12Q 12" (qui sonnent tout deux très bien sur des tas d'amplis). Comme quoi, comme ça a été dit sur la discu du G1-V4, le couple ampli-HP est indissociable.
Je ferais des photos quand je l'aurais mis en boîte.

---------
EDIT :oops: :olo:

Tchô,

Allez qq tofs après mise en boîte :

Image
Image
Image

et une photo de famille à côté du grand frère G5 et derrière le p'tit frère SE-ECL82 (quel joli nom :wink: )
Image
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: TSF qui grogne, SE EL84 plexien

Message non lu par bilbo_moria »

Superbe !!!

(mais compile vite ton double post, pour un modérateur, ça la fout mal :) )
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: TSF qui grogne, SE EL84 plexien

Message non lu par Mikka »

Ouais superbe !

J'ai écouté ton sample et c'est pas mal, ça sonne disto de préamp normal !
Encore trop de basse à mon sens pour que ça sonne vraiment EVH, je baisserai le condo de Bypass de la seconde triode mais ça c'eest une question de goût et de point de vue.

:good:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: TSF qui grogne, SE EL84 plexien

Message non lu par roffli »

Merci pour ton commentaire Mikka.

C'est intéressant que tu dise ça car j'ai fait le sample avec une SG dont je venais de changer le micro pour un tonerider HB. Et après qq jours, je me suis rendu compte que ce micro sonnait mieux sur cet ampli avec un treble booster.
J'ai donc modifié l'ampli en virant le treble bleed cap sur le master et en mettant un switch juste après le condo de découplage de la première triode. Ce switch me permet de rajouter des condos sur le signal pour avoir au choix 6.8 nF, 1 nF ou 330 pF.

Résultat des courses : ça fonctionne mieux sur différents micros et à mon grand étonnement, l'EL84 sonne moins harsh quand elle est poussée. Je suppose qu'en ayant moins de basse, la quantité d'énergie globale diminuant et l'EL84 étant moins over-drivée, elle devient plus propre sur les aigus.
Je suis vraiment content de cette mod.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: TSF qui grogne, SE EL84 plexien

Message non lu par Mikka »

Super !

Il faut noter aussi que le treble booster rajoute du gain et dans les hauts médiums et aigus, je pense donc que l'EL84 était en "sur-saturation", si je puis dire, dans cette bande de fréquence à se demander même si tu n'avais peut-être pas un début de blocking ?

En général sur ce type de montage et pour le type de son que tu recherche un 2.2nF en liaison donne un bon équilibre général assez passe partout en terme de micros.

:wink:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: TSF qui grogne, SE EL84 plexien

Message non lu par roffli »

Mikka a écrit :Il faut noter aussi que le treble booster rajoute du gain et dans les hauts médiums et aigus, je pense donc que l'EL84 était en "sur-saturation", si je puis dire, dans cette bande de fréquence à se demander même si tu n'avais peut-être pas un début de blocking ?
'me suis mal exprimé : le treble booster améliorait bien le son, et je réglais le gain assez bas. Volume à fond, L'EL84 sonnait harsh même sans le TB. Mais le TB redonnait de la vie à ce HB en particulier. C'était donc plutôt un problème de réponse en fréquence. Maintenant avec un switch, je peux choisir la fréquence de coupure du passe-haut en fonction de la guitare et ça change tout. Et du coup, avec moins de graves qui arrivent à l'EL84, elle sonne mieux.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: TSF qui grogne, SE EL84 plexien

Message non lu par Mikka »

Ah ok !
Je comprends mieux.

Les EL84 sont très suceptibles sur ce point, il faut généralement bien contrôler les graves avec ces petites, une fois ce point bien compris et maîtrisé, ce sont des tubes très sympas avec de très jolis médiums ! faut faire gaffe aux aigus un peu aussi.

Les 6V6 c'est un peu l'inverse, des graves qui se tiennent assez naturellement bien et des aigus moins criads, le top pour des design à la Tweed, BF et JTM !
Pour un esprit plutôt JMP, l'EL84 correspond mieux.
Enfin ça c'est ce que je pense.
:wink:
Répondre