que peut-on récupérer dans un simili orgue hammond des 70's?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

que peut-on récupérer dans un simili orgue hammond des 70's?

Message non lu par latortuefolle »

bon, je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour ça, mais je trouve pas un autre endroit plus approprié.

Mon père est un peu fou, il amasse harmoniums, pianos etc... qu'il récupère à emaus et compagnie...
Et il a récupéré entre autre un monstre d'orgue simili hammond à emaus. C'est pas un hammond ou un moog, je ne me souviens plus de la marque. Visiblement il y a pas mal de truc pétés dedans (sortes de gros condos variables en verre, l'entrainement de la leslie), et il a été bricolé pas mal de fois. Mon père a déja récupéré des pièces de menuiserie dessus pour ses harmoniums (clavier pour les pieds). Je peux donc récupérer ce que je veux dedans!


En gros imaginez un meuble de 120*150*80cm3 plaqué de chêne comme les harmoniums, rempli de grosses cartes PCB avec des condos et des résistances en veux-tu en voilà (à mon avis il y a moyen de remplir une caisse curver avec tous les condos et résistances et potards une fois désoudés). Le tout datant sans doute des (début?) 70's... et il ya une cabine leslie aussi, donc avec 4 HP! Je me souviens plus de la taile des HP. Le truc doit peser dans les 100kilos... (je me souviens le jour où je l'ai aidé à le décharger il y a 4 ou 5 ans!)

Ma question est: pensez vous qu'il soit à lampes? Que les condos seront des oranges drop et autres astron? Qu'il y ait une chance que les HP vallent le coup? A cette époque là, il existait ce type d'orgue avec de la merde dedans, ou du sillicium, ou de toute façon ce sera de la bonne cam?

Vous me direz... t'as qu'à regarder toi même...

Le probleme c'est qu'il est sous un tas d'harmoniums, de pianos, de pieces d'hamonum et de pianos etc... y'a un max de truc à bouger pour y accéder, donc je veux savoir à l'avance si ça vaut le coup que je bouge tout ou non. Je rentre chez moi (en bretagne, je travaille en espagne cette année) pour le we la semaine prochaine... je comptais jeter un oiel et faire un peu le point de ce qu'il y a à récupérer.

Des avis?

Des liens vers des sites sur ces orgues électroniques des premiers ages sur lequel je pourrais me faire une idée?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

wahhh maxi mojo recup!

si l'orgue est énorme et trés lourd il y a des chances qu'il soit a tubes mais il y avait déja des transo dans les années 70's.

pour les condo la récup n'est pas conseillée car ils vieillisent mal, le plus intéressant a récupérer est les transfo d'alim et de sortie, les selfs, les tubes et support. éventuellement quelques élément de déco comme des boutons bien rétros, des grille d'aération...

pour les HP la il y a peut etre une vraie bonne affaire : tout dépends de la qualité du matos de départ et surtout de sa conservation (pas trop de poussière, d'humidité, ni de températures extrémes)
Avatar du membre
romzin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2006, 1:00
Localisation : Riedisheim / Lyon
Contact :

Message non lu par romzin »

moi aussi j'ai un orgue un peu du genre, mais en version light ^_^
Pour le HP honnêtement il faut essayer mais il y a des risques qu'il ne sonne pas super pour la gratte. J'avais débranché le HP du mien pour tester mon ampli à lampes (c'était le seul HP que j'avais en 4Ohms :oops: ) Bon ça marche mais niveau son c'est trop riche en aigus j'ai trouvé (après ça dépend de ton HP aussi donc testes mais c'est sans garantie)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

et aussi quelques résistance mojo-carbone ... celles qui soufflent bien et qui prennent feu quand on avoine ! Du pur rock'n'roll, quoi
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Celmo »

il y a un autre truc essentiel a recuperer dans les vieux machins, c'est l'unite de reverb a ressort, type Hammond, qui a un son que l'on ne retrouve plus sur les memes unites modernes. Et parfois meme eventuellement l'electronique qui va avec cette reverb.
Les HP, si c'est un modele americain, peuvent aussi etre tres bien pour la guitare (generalement Jensen).
Tu peux connaitre la marque, ou le modele de l'orgue?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Avant de terminer de le massacrer essaie d'en savoir plus sur lui ; tu dis qu'il y a une leslie, les pièces peuvent valoir très cher et intéresser pas mal de gens sur ebay par exemple.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

T'inquietes spinoo, bien sur je vais me renseigner avant de le "découper". Il y a notament, si je me souviens bien, une grosse carte PCB style 50cm*20cm par note de l'octave, c'est assez impressionnnant.

De toute façon, je ne vais pas attaquer au marteau. Je vais démonter proprement, et si il y a des pieces spécifiques qui ne peuvent pas servir pour un ampli guitare, ou qui sont très recherchées, je les garderait telles quelles...

Mais justement, c'est aussi un des objets de ce topic: quelqu'un a-t-il des liens vers des sites qui traitent de ce sujet?

D'après mes souvenirs, il a pas l'air d'être de super bonne cam niveau hebenisterie, donc je ne pense pas que ce soit une grande marque. On dirait un peu un harmonium de la fin. Mais je peux me tromper, et mes souvenirs datent.

J'y vais ce we, si j'arrive à motiver mon père pour me donner un coup de main pour le sortir de son trou, je vais essayer de faire des photos, répérer la marque, la marque des HP, voir si il y a des lampes etc... et le démontage se fera de toute façon pas avant aout, quand je rentre pour 3 semaines.

C'est clair si il pouvait y avoir des jensen dedans, des transfos et autre réverb hammond, je serais le plus heureux des hommes... mais il faut pas rêver. Je pense que c'est un tuc français d'artisant, comme à la grande époque des harmoniums.

Merci les gars de vos conseils!
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Bon, j'ai fait le tour de ma brocante chez mon pere (4 pstes de TSF à lampes et un simili hammond)

J'avais fait une belle liste de tout ce qui est intéressant, mais comme un c** je l'ai oublié chez mon pere, je ne vais la récupérer que dans un mois et demi!

Bon pour les postes de TSF, y en a un avec une 6V6 avec un PT et un mini OT, donc une bonne base pour un G5 du pauvre. Une autre avec une 6H6+PT et je crois aussi OT, quelqu'un sait ce que ça vaut? Pas mal d'électrolytiques en can (2*8uF, 500V, 47uF, 500V etc...), mais je ne sais pas si ce genre de condo viellit bien sur 50 ans... Il y avait aussi des grosses boites d'alu qui semblaient contenir des self, mais je ne suis pas sur. A l'intérieur des chassis, c'était un peu la préhistoire, le tout gras l'huile et les crystaux de je ne sais quelle substance, je ne pense pas qu'il y ai quelque chose à récupérer (condo à papier huilé et grosse résistance d'avant guerre).

Sinon il y avait aussi pas mal de lampes à 6 pins... j'ai oublié les ref. Et j'ai deux 5Y3. Les marques allant de Desseaux (la plupart), jenesaisplusquoi sous licence RCA, et miniwatt.

Dans le simili hammond ("Horgues Dereux" je crois ou un truc comme ça), il y a une belle leslie qui doit encore marcher (les HP, des AUDAX made in france quasi neuf, ovales, dans une belle boite cylindrique toute en alu!) que je vais monter dans un beau cabinet tout neuf pour brancher tout ça sur un ampli (miam!). Il y a aussi une reverb à ressorts, mais j'ai pas pu voir la marque. L'alim contient un transfo, une belle ECC83 telefunken (miam miam!), et du transo (ref style 2N5033 mais je ne suis pas sur). La section puissance contient dix des mêmes transo/ampliop montés sur une plaque d'alu. Donc pas de puissance à lampe, et je ne sais pas ce que la telefunken vient foutre là dedans. Pas mal d'électrolytiques jaunes brillants et bleus brillants, je ne me souviens plus de la marque pour les premiers, et je n'en ai pas vu sur les seconds. Mais ce sont des 40V (par contre ça va jusqu'à 2200uF!!!). Donc y'a peut-être moyen de récupérer tout ça pour un ampli guitare à transo ou un ampli HIFI si les transo vallent le coup.

Sinon il y a aussi deux 10' ou 12' AUDAX comme neufs. Quelqu'un connait cette marque? Comment on mesure la talle d'un HP? La taille extérieur du métal? La taille du cone en papier? La distance entre les pieds des branches?

Toutes les résistances semblent être des carbon comp (miam encore!). Ca vieillit bien ces trucs là?

Plus toute l'electronique qui génère les différents effets (une bonne 15aine!) dont j'ai oublié le nom. Donc il y a peut-être moyen de monter tout ça dans un beau gros rack bien analogique vintage de chez mémé pour avoir de bon gros sons bien space retros et rigolos. Y'a une pédale d'expression aussi!

Il y a aussi ce qui génère le son, une sorte de moteur comme dans les Hammond (pas vu de marque, ça a l'air artisanal)... ça a l'air un peu cassé, mais peut-être que ça pourrait intéresser des gens qui refont ce type d'orgue.

Voilà pour la pêche! Pas si mauvaise, même si j'ai pas trouvé ce dont je rêvais, cad une belle rangée de KT66, el34 ou autre 6L6... et de gros transfos qui vont avec. Mais bon je survivrai. Ca va déjà me faire un bon stock de composants pour bidouiller et expérimenter à moindre frais!

J'ai pas de photos, mon numerique est HS pour le moment.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bonne fouilles archéacoustiques! sympa déja la petite pèche.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

charpy a écrit :bonne fouilles archéacoustiques! sympa déja la petite pèche.
ouaip.

Quand on avait amassé tout ça avec mon pere, je n'y connaissais rien en lampes, mais j'avais déjà l'idée de me faire un ampli. Mais maintenant que je sais reconnaitre les différents composants, je crois que je vais refaire les brocantes au mois d'aout! Je me souviens d'une fois dans un emaus, il y avait une caisse pleine de tubes NOS dans leur boiboite en carton... et du monde à farfouiller dedans, et comme un c** je n'y connaissais rien et je n'en ai pas acheté... grrr!!!
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

latortuefolle a écrit :Bon pour les postes de TSF, y en a un avec une 6V6 avec un PT et un mini OT, donc une bonne base pour un G5 du pauvre.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux le restaurer ?
condo à papier huilé
Alors çà... Photographie les, documente les inscriptions, ca peut se réutiliser voire se vendre !
les HP, des AUDAX made in france quasi neuf, ovales, dans une belle boite cylindrique toute en alu
Il me semble qu'ils sont toujours en activité ? En tous cas dans le milieu de la HiFi ca reste très connu, moi qui suis un ignare complet dans ce domaine je connais :!:
Toutes les résistances semblent être des carbon comp (miam encore!). Ca vieillit bien ces trucs là?
Malheureusement non, c'est ce qui fait que les amplis vintage (Fender par exemple) sonnent super ou dégueu, suivant la manière dont ont dérivé les résistances...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Spinoo a écrit :
latortuefolle a écrit :Bon pour les postes de TSF, y en a un avec une 6V6 avec un PT et un mini OT, donc une bonne base pour un G5 du pauvre.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux le restaurer ?
les postes TSF, non, ils sont vraiment immondes esthétiquement. Aucun intérêt. Mais maintenant que je connais un peu mieux tout ça, le jour où je trouve un vieux TSF qui a de la gueule, je le remets en route!
Spinoo a écrit :
condo à papier huilé
Alors çà... Photographie les, documente les inscriptions, ca peut se réutiliser voire se vendre !
ouai... mais ils pissent l'huile... j'en ai pas vu un qui ait une bonne gueule. Mais bin sur, je ne vais pas jeter tout ça bêtement. Des que j'ai mon numerique, je photographie tout ça.
Spinoo a écrit :
les HP, des AUDAX made in france quasi neuf, ovales, dans une belle boite cylindrique toute en alu
Il me semble qu'ils sont toujours en activité ? En tous cas dans le milieu de la HiFi ca reste très connu, moi qui suis un ignare complet dans ce domaine je connais :!:
Bah excuse mon ignardise encore plus grosse que la tienne, je débute complêtement dans le milieu, je découvre les choses au fur et à mesure qu'elle se presentent à moi!

Je me suis rensiegné entre temps. Effectivement c'est une marque connue. Ils ont été racheté par Karman il y a quelques années, qui a gentillement fermé AUDAX il y a 1 ou 2 ans je crois. Ca se trouve encore en neuf sur les fins de stock. Donc à priori ce sont de bons HP, mais comme toute les marques, ça va toujours du bas de gamme au haut de gamme. Reste à savoir si ils peuvent être bon pour un ampli guitare. On verra bien, je vais tenter! En tout cas, ça m'évite d'acheter des HP dans l'immédiat pour mes projets, et ça c'est déjà un bon point!
Spinoo a écrit :
Toutes les résistances semblent être des carbon comp (miam encore!). Ca vieillit bien ces trucs là?
Malheureusement non, c'est ce qui fait que les amplis vintage (Fender par exemple) sonnent super ou dégueu, suivant la manière dont ont dérivé les résistances...
pfff! Si les valeurs sont bonnes au multimetre, c'est qu'elles sont bonnes? Ou d'autres facteur entrent en ligne de compte?

Dereux a fermé en 79, donc mon orgue a au moins 27 ans. Plus vieux que moi quoi!
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Audax j'imagine que la bande passante va être trop étendue vers les aigus pour de la guitare :?:

Pour les CC ben si tu les testes au multimètre c'est déjà çà mais elles s'écroulent en fonctionnement, et çà tu peux pas trop le contrôler. Ca peut toujours servir, quoi.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Spinoo a écrit :Audax j'imagine que la bande passante va être trop étendue vers les aigus pour de la guitare :?:
Y a des chances, mais c'est pas sur. Un orgue n'est pas une chaine HIFI, d'autre part cette marque fesait aussi des HP dédiés à la guitare à l'époque. Enfin, c'est HP ont au moins 30 ans, donc même si à l'époque ils étaient dédiés à la HIFI, ils ont peut-être rien à voir avec les HP hifi de maintenant. Ca reste des cones en papier...

Et si ils ont une bonne réponse dans les aigus, ils serviront pour mon projet Gjazz, ou pour mon projet de chaine hifi à lampe en ajoutant des tweeter, ou encore encastré dans mon van... bref c'est pas perdu!
Spinoo a écrit :Pour les CC ben si tu les testes au multimètre c'est déjà çà mais elles s'écroulent en fonctionnement, et çà tu peux pas trop le contrôler. Ca peut toujours servir, quoi.
Bon, on verra bien.
Répondre