G5 - DEFIANT

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par Mikka »

Non, pas forcément, ça dépend du modèle ... ?
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

Merci Mikka de ta réponse, pour info c'est un 2N3055, mais il était bien là le problème: j'avais inversé l'émetteur et la base.

nouvelle prise de mesures

Sans lampes
Secteur = 235V-AC
Secondaire transfo = 343V-AC
Chauffage: 6.3V-AC
A+ = 433V-DC
B+ = 434V-DC
C+ = 425V-DC
D+ = 420V-DC

V1 : 12AX7 préampli
Pin 1 = 388V
Pin 6 = 382V
Pin 3 = 0V
Pin 8 = 0V

V2 : 12AX7 Boost préampli
Pin 1 = 420V
Pin 6 = 386V
Pin 3 = 0V
Pin 8 = 0V

V3 : EL34 ampli
Pin 3 = 435V
Pin 4 = 435V
Pin 1 = 0V
Pin 8 = 0V

V4 : 6SL7
Pin 2 = 360V
Pin 5 = 360V
Pin 3 = 0V
Pin 6 = 0V

Avec lampes
Secondaire transfo = 342V-AC
Chauffage: 6.3V-AC
A+ = 298V-DC
B+ = 293V-DC
C+ = 250V-DC
D+ = 229V-DC

V1 : 12AX7 préampli
Pin 1 = 175V
Pin 6 = 152V
Pin 3 = 1.17V
Pin 8 = 1.34V

V2 : 12AX7 Boost préampli
Pin 1 = 227V
Pin 6 = 147V
Pin 3 = 153V
Pin 8 = 1.33V

V3 : EL34 ampli
Pin 3 = 282V
Pin 4 = 275V
Pin 1 = 16.3V
Pin 8 = 16.3V

V4 : 6SL7
Pin 2 = 150V
Pin 5 = 150V
Pin 3 = 1.99V
Pin 6 = 1.98V

Ah çà ressemble à quelque chose maintenant. En tout cas pour l'heure pas de hum malgré une architecture un peu rock and roll, avec des longueurs de câble assez longues.
Je continue avec le blanchement du tonestack de la liste 6SL7.

---------- EDIT du 24/03/2012 -----------------
Pour l'heure, je bosse même ce week-end, mais je tenais à vous donner quelques nouvelles.
L'ampli fonctionne, tout n'est pas parfait, je n'ai pas eu le temps de tout tester et je le ferais dès que j'aurai contenter toutes les prestations pour mes clients.
Je sais simplement que pour le volume du boost quand il est poussé presque à fond il y a une une chute du son puis à fond une satu pas terrible. Une résistance pas bien calibrée?
Le Tonestack de la ligne 6SL7, ne va pas vraiment, il faut que je le revois de fond en comble notamment avec l'aide de "tone stack calculator". Le potar du gain sur cette ligne amène très rapidement de la saturation, et là aussi il faut revoir.
Entre temps j'ai bien avancé le cab HP avec le systeme ToneRing (je ne voulais pas trop faire les tests d'ampli avec le HP par terre) et je dois dire que c'est vraiment pas mal, on a une diffusion du son à peu près égal en face comme sur les cotés.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par bilbo_moria »

archipixel a écrit : Je sais simplement que pour le volume du boost quand il est poussé presque à fond il y a une une chute du son puis à fond une satu pas terrible. Une résistance pas bien calibrée?
Une oscillation ? Un câblage à revoir. Je dis ça car j'ai modifié un canal de mon MI18 pour prototyper des idées, à force ça devient le souk là dedans et j'ai un phénomène qui ressemble : quand je monte le gain, le volume s'écroule. Cela ne m'inquiète pas plus que ça because proto de la mort, un jour il faudra que je fasse un peu le ménage ...
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

ah, j'ai mis du temps à trouver du temps ... pour moi et mon ampli.
Alors ne trouvant pas le tonestack ligne 6sl7 terrible, je l'ai entièrement repris et simplifié.
Maintenant la ligne 6sl7 sonne bien avec une bonne rondeur.
Schéma:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... 2.jpg.html
Pour la ligne G5, le potar ne sweep n'était pas très efficace et je l'ai remplacé par un switch et une R de 100k, ça c'est mieux, mais je reste un peu sur ma fin: il manque de grave.
Donc je pensais: modifier la valeur du condo de découplage de la cathode de la 1ère 12AX7 (V1a pin5) par exemple passer de 22uF à 10uF et le condo de la V1b (V1b pin5) le passer à 22uF au lieu de 1uF.
Qu'en pensez vous?
2ème petit point à éclaircir:
j'ai un peu de ronflette: et pour l'heure j'ai mis un switch entre les 2 canaux qui ne coupe qu'avant la boucle d'effet, je me pose la question si je ne dois pas aussi couper en même temps à l'entrée jack.

---------- EDIT DU 06/04/2012 --------------
Allez je m'y remets
Pour commencer, petite prise de mesure rien que pour le fun, et là surprise les tensions ont monté !!!

Avec lampes
Tension secteur = 236V
Secondaire transfo = 340V-AC
Chauffage: 6.0V-AC
A+ = 352V-DC
B+ = 345V-DC
C+ = 289V-DC
D+ = 268V-DC

V1 : 12AX7 préampli
Pin 1 = 189V
Pin 6 = 178V
Pin 3 = 1.67V
Pin 8 = 1.56V

V2 : 12AX7 Boost préampli
Pin 1 = 269V
Pin 6 = 177V
Pin 3 = 1.83V
Pin 8 = 1.54V

V3 : EL34 ampli
Pin 3 = 348V
Pin 4 = 347V
Pin 1 = 30V
Pin 8 = 30V

V4 : 6SL7
Pin 2 = 171V
Pin 5 = 170V
Pin 3 = 2.35V
Pin 6 = 2.32V

Pourquoi les tensions ont monté autant?

Le bias, ah oui, là j'ai du mal à bien régler ça:
quand je cale la tension sur 15.65v sur les pins 1 et 8 de l'EL34, j'ai 4.75mA, quand je met 0.85mA j'ai 30V,
il me faut une petite explication de comment on fait le bon réglage, oui je sais je suis une bouse dans ce domaine ....
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par Mikka »

Lois d'ohm oblige plus tu as de courant plus la ddp sera importante ... U=RI.

mais il est vrai que tes valeus sont étranges ... 30V de ddp ça me semble beaucoup.

350V en a+ c'est là aussi énorme ... c'est quoi ton multi, est-ce un "true RMS" ?

Il y a d'évidence un truc qui cloche !

Avec un filtrage de type L/C tu ne peux normalement pas te retrouver avec un a+ supérieur à la tension en sortie du secondaire.

8O

Pour voir je retirerer le montage de BIAS réglable et le remplacerai par la résistance adéquate.
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

Merci Mikka de ta réponse.
Bon, de toute évidence je n'avais pas compris que le réglage du bias pouvait faire varié l'ensemble des intensités (plus tu as de courant plus la ddp sera importante ... U=RI). Je n'avais pas bien compris aussi que la prise de mesure du bias ce faisait en volt, et quand je règle 85mV donc 85mA toutes les tensions sont correctes.
Bon cela dit, je manque de basse sur le canal G5 en ligne direct sans passer par la case Boost.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par Mikka »

Ah je comprends mieux maintenant.
Donc normalement tout devrait être ok ?

Mais es-tu sûr de tes prises de tensins en A+, B+ et C+ ... ect ?
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

Waouh, des gens un week-end de pâques qui sont sur un forum ... bravo les gars.
Oui Mikka ce sont les bonnes tensions, mais je ne comprends pas pourquoi, quand je règle le bias les tensions en A+, B+, C+ et D+ changent.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par bilbo_moria »

Quand tu règles le bias, tu règles le courant qui traverse le tube de puissance. Ce courant est piqué sur l'alim, et comme Mikka l'a expliqué, du fait de la loi d'Ohm, les valeurs de tension varient.
Prenons un exemple (je ne dis pas que ce sont pile poil les bonnes valeurs à appliquer, hein ! ) : admettons que tu biases à 30mA pour une 6V6 et à 80mA pour une EL34 : la différence, c'est 50mA

Ces 50mA, tu les piques au point A+ de l'alim. Entre le secondaire du transfo considéré comme une source de tension idéale, et le point A+, tu as 2 résistances :
- la résistance équivalente du PT au secondaire (j'ai mesuré et calculé 130 ? sur le modèle ESO PT G5V3 que je possède)
- la résistance de la self (100 ?)
soit un total de 230 ?

Donc, quand tu passes d'une 6V6 à une EL34, tu entraines une chute de tension de 230 ? x 50mA = 11,5V (sans compter la modification de la consommation des grilles 2, puis des lampes de préamp qui voient aussi leur tension baisser et se polarisent probablement un poil différemment, mais vraiment un poil, quoi)

En même temps, 11V sur 350V, on s'en bat un peu l'oeil ;-)

Pour le réglage du bias, tu peux construire la droite de charge en prenant en compte :
- l'impédance au primaire de l'OT (5k pour la EL34)
- Ua, la tension à l'anode par rapport à la cathode, qui est à peu près égale à la tension anode par rapport à la masse, à 15V près (faut faire gaffe, Vitriol veille :D )
- Vg2 : la tension à la grille 2 : en effet, les courbes dans les datasheets sont tracées avec Vg2 en paramètre.

Quand je lis les tensions que tu as postées, Ua et Vg2 sont à peu près à 350V (si on néglige pour le moment la tension à la cathode). En soit, pas un drame, mais les datasheets montrant un Vg2 à 250V sont difficilement utilisables, il faut donc trouver un datasheet avec un Vg2 proche de 350V (ex. http://www.drtube.com/datasheets/el34-philips1969.pdf)

On peut passer à une méthode moins graphique : les datasheets nous expliquent qu'on ne doit pas dépasser 25W de dissipation à l'anode et 8W à la grille 2, et que la conso Ia est de l'ordre de 100mA alors que Ig2 est de l'ordre de 14,5mA

Si tu veux biaser afin de respecter les puissances max, et considérant que Ik = Ia + Ig2, partons de Pa max = 25W et Ua = 350V, nous en déduisons qu'il ne faut pas dépasser Ia = 25 / 350 = 70mA

Il faudrait régler Ik sur 80mA, par exemple, et mesurer la tension aux bornes de R15 pour en déduire Ig2 (par exemple 10mA) => tu peux ensuite ajuster Ik pour te fixer un Ia aux alentours de 70mA, voire un peu moins pour ne pas trop fleurter avec la puissance max et préserver un peu le tube.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par vitriol82 »

Euhhh 50mA de différence en conso avec l'alim de la V3 ce n'est pas qu'une seule loi d'Ohm à appliquer.
Il suffit d'aller jeter un œil sur les graphiques des mesures que j'ai fait, si le fichier est accessible
Pas évident ces claviers de i-phone :-)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

ah ça y est, on retrouve le site...
Mikka, les bonnes valeurs de tensions avec le bon bias sont donc les suivantes:
A+ = 285V
B+ = 271V
C+ = 227V
D+ = 212V
Donc tout est bon.
Bilbo Moria, merci pour le cours. Je reste un bleu, mais bleu foncé, avec une certain imperméabilité à tous ces calculs. Je vous envie bien de maitriser à merveille cette disciple. Néanmoins je ne reste pas sans réaction devant tous ces chiffres, j'en comprends le sens, je vois quand il faut augmenter ou diminuer une valeur de composant avec le montage de cet ampli, mais de là avec la rigueur qui vous honore j'ai bien du mal.
Vitriol, pardon Monsieur Vitriol82, (c'est le sentiment que j'ai en lisant tes intervention, respect monsieur pour ton rentre dedans avec grande connaissance et douceur), oui j'ai bien cherché sur le site les articles qu'ils y avaient de disponible, notamment sur le biais, et bien je n'ai pas trouvé ....
Alors, les dernières nouvelles:
l'ampli fonctionne plutôt bien le canal G5 classique manque de grave, manque de grave, manque de grave, et il faut que je potasse çà.
Dans le canal 6SL7, j'ai remagné entièrement le tonestack qui ne donnait pas satisfaction et avec un petit bright en plus, cela sonne vraiment bien. Cà c'est fait.
Peut être (c'est la reflexion du moment), vais-je modifier le boost et faire un grunch avec une 1/2 12AX7 (comme dans l'ampli de Maousse) et me servir de l'autre moitié pour un tremolo comme il y a dans l'ampli Tremblaster d'A-Wai.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par bilbo_moria »

archipixel a écrit : Bilbo Moria, merci pour le cours. Je reste un bleu, mais bleu foncé, avec une certain imperméabilité à tous ces calculs. Je vous envie bien de maitriser à merveille cette disciple. Néanmoins je ne reste pas sans réaction devant tous ces chiffres, j'en comprends le sens, je vois quand il faut augmenter ou diminuer une valeur de composant avec le montage de cet ampli, mais de là avec la rigueur qui vous honore j'ai bien du mal.
:D C'est à force de lire, d'avoir le sentiment d'avoir compris, de se mettre en situation devant des courbes de datasheet, de se dire qu'en fait on ne sait pas faire et de reboucler (lire etc.) à force ça rentre ...
archipixel a écrit :Vitriol, pardon Monsieur Vitriol82, (c'est le sentiment que j'ai en lisant tes intervention, respect monsieur pour ton rentre dedans avec grande connaissance et douceur), oui j'ai bien cherché sur le site les articles qu'ils y avaient de disponible, notamment sur le biais, et bien je n'ai pas trouvé ....
Il y avait un pdf de Jojo sur l'alimentation du G5, je crois. Depuis l'attaque puis la migration du site, les liens vers les pdf ont pris cher ... il y a encore du boulot de récupération ...
Et puis Jojo, c'est notre Yoda de l'alim. Des interventions courtes, du genre "Un autre solution il y a" et il disparait pour laisser aux padawans le soin de méditer :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par vitriol82 »

:lol: Petites sont les touches, gros sont mes doigts, message rétrécira.

Bon là c'est le portable ça va mieux, c'est l'étude de l'alim dont je parlais, surtout que dans ton exemple à 30 mA la self n'est pas magnétisée, t'es dans le coude.
De souvenir, de 0 à 40 mA tu chutes d'une centaine de volts et de 40 à 150 mA (partie linéaire) tu chutes de 25 volts, il n'y a rien de linéaire avant 40 mA,

ça doit se trouver là http://goofaman.free.fr/papa/Alims/alim ... 3rev01.pdf en page 5
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
archipixel
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 08 mai 2011, 2:00

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par archipixel »

le temps passe, les clients réclament, l'ampli est toujours en fabrication, les deux prochains week-ends sont à l'exterieur, bref cela avance lentement. J'ai néanmoins (nez en moins) travaillé sur la façade alu et je vous mets quelques photos prises ce matin:
http://www.hiboox.fr/go/images-100/dsc- ... a.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images-100/dsc- ... 6.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images-100/dsc- ... 9.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images-100/dsc- ... f.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images-100/dsc- ... 7.jpg.html
La gravure sur alu c'est pas le plus compliqué, mais cela à demandé pas mal d'essais. Je pourrais vous expliquer mes remarques et recommandations à ce sujet s'il y a des gens intéressés.
Il y a encore quelques réglages électroniques à faire, et cela va attendre encore un petit peu, idem pour la menuiserie de la tête.
Voilà pour les dernière petites nouvelles
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 - DEFIANT

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais, perso je suis preneur d'explications sur le gravage alu.

Excellents les potards en façade et au dessus, original !
Répondre