rare tube

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: rare tube

Message non lu par Didi »

la préhistoire .. ou le début de l'histoire
quelques'un ici
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: rare tube

Message non lu par Burtie »

Les premières sont sûrement des Audion construits par Lee de Forest. Autrement, il y a aussi des triodes TM (les rondes à pointes) ce qui veut dire "Télégraphie Militaire". Ces lampes françaises dataient de la 1° Guerre Mondiale. La paix revenue, elles ont eu une nouvelle carrière dans le civil et ont assuré les débuts de la radio. A noter qu'elles utilisaient des globes normalement prévus à l'origine pour des ampoules à incandescence. Elles ont précédés les triodes Philips type A409 ou Universelle de la Radiotechnique.

Image
Une A410 Philips


Image
Une triode universelle de la Radiotechnique.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Flocon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2012, 3:28

Re: rare tube

Message non lu par Flocon »

Une partie de ma collection de tubes rares (pour certains assez peu communs vu leur usage).

1. La 931A.

Image

C'est un photomultiplicateur qui trouvait des applications très variées, de la simple industrie de l'image (tireuses photographiques indistrielles), comme générateur de bruit blanc pour les brouillages radars et en radio amateur.

2. La 2E24.

Image

C'est une tétrode à fasceaux dirigés, utilisée en transmissions. Certains l'ont utilisée dans l'amplification BF. Le filament, contrairement à ce que l'on peut croire, s'alimente en 6,3 volts et possède un point milieu. Le filament fait office de cathode sur ce tube à chauffage direct.

3. La 5Y3WGT ultra renforcée.

Image

C'est certes un tube courant mais pas forcément dans ce style. J'ai éclairci la photo pour illustrer les multiples micas et supports de ce tube à construction renforcée. Une fois installé dans un ampli style Fender Tweed, c'est un tube qui dure toute une vie (ou presque).

4. Pas un tube mais un vibrator.

Image

Utilisé dans l'armée mais aussi pour des sonorisations embarquées, ce vibreur crée, à partir du 24volts continu, un courant presque alternatif pouvant être élevé avec un transformateur afin d'alimenter des radios à lampes.

5. Les 6V6GT de l'armée et d'époque.

Image

Ce sont des tubes que je n'ai pas envie d'utiliser... Rien que pour leur boîtes ! De vrais tubes US fabriqués en 1943. Rien que la boîte à valeur historique.

5. La 0A4 - Régulateur de tension.

Image

Un thyratron à cathode froide ou régulateur de tension. En service, elle émet un magnifique rayonnement violet comme sa cousine 0A2 plus courante.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: rare tube

Message non lu par Mikka »

La 5Y3WGT c'est une perle celle-ci !
:good:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: rare tube

Message non lu par bimole »

Mouais... c'est jamais qu'une diode!!! ;-)
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: rare tube

Message non lu par Mikka »

Je parle en terme de collection, pas au niveau des usages.
:wink:

Tu sais bien que je préfère de très loin mettre des diodes siliciums et au besoin simuler le SAG avec un résistance.
:P
Flocon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2012, 3:28

Re: rare tube

Message non lu par Flocon »

C'est vrai que comparée à la 5Y3GT grand public, c'est un monstre ! On passerait volontiers des heures à regarder sa fabrication interne tellement c'est beau.

Puisqu'on est dans les raretés, voici une lampe ramenée des USA, lampe qui n'est pas un tube.

Image

Une lampe à filament carbone des années 20.

C'est avec ce genre d'ampoule que Edison avait imaginé d'installer une plaque et annoncer les prémices de la diode. Edison n'en fit rien, il fallut attendre Fleming et De Forest...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: rare tube

Message non lu par Mikka »

Comme quoi durant plus d'un siècle nos lampes n'avaient pas beaucoup changées !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: rare tube

Message non lu par bill_baroud »

Ben elles sont désormais conçues pour claquer a 1500H alors qu'on a large les moyens de les faire durer 30 000H. Entente cordiale et obsolescence programmée, merci le progrès! (http://www.arte.tv/fr/3714422,CmC=3714270.html)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: rare tube

Message non lu par bimole »

Que veux-tu, entre bon sens et capitalisme il faut choisir ;-) !!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: rare tube

Message non lu par Mikka »

Mod HS ON :
J'ai choisi ça fait bien lontemps et j'ai trouvé cela si simple que je me demande pourquoi c'est si dure pour certains !
Mod HS Off

Merci pour ces quelques photos bien sympas, Flocon !
:P
Répondre