Amplis en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Il y a aussi le matchless DC30 avec pentode + cap switch . Rien de nouveau sous le soleil en fait :lol:

je vais me monter une petite télé (la guitare pas l'arme d'abrutissement massive :lol: ) je pense et en // je montererais cette ampli. Je posterais un schéma de mon idéa . (le selecteur de condo est pas obligatoire) . Et finir l'atténuateur de Kleuck aussi , depuis le temps.

(je dois avouer que monter des amplis est plus simpa que de monter des pédales je trouve. Au moins t'as la place de tout caser :lol: )

EDIT: existe il un moyen pour trouver les cotes de la face avant de l'ampli ? je dois refaire un faceplate car certains trous sont trop gros pour faire tenir un potar et ca serait pas tres beau. Sauf qu'a moins de faire ca avec une régle de facon approximative peut etre il y a t'il moyen de trouver ca , quelque chose comme un logiciel vectoriel non ? (parce que je doute que Crate va me donner le fichier si je leur dis que j'ai déssosser mon blackheart pour en faire autre chose :lol: )
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Pieds à coulisse ?
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

oui mais faut que j'en trouve un , ca aurait été moins chiant de trouver le fichier :lol:

je suis en train de finilaser ma commande , le chocke est indispensable au filtrage ? ou bien le remplacer serait dommageable ?

donc je pars sur mon idée de EF86 avec rotoswitch , 12Ax7 (avec peut etre le condo de bypass débrayable pour +/- gain) CF et tonestack marshall. Peut etre meme partir sur l'idée qui a été developper ici :

http://www.el34world.com/Forum/index.php?topic=5901.200

avec les transfo ESO destiné au G5 . autan en profiter.

Il y a une boucle d'effet passive je pense ,histoire de pouvoir sortir le preamp sur du plus gros ou de se servir de la puissance seule.

ca serait fait en PTP avec des "terminals" pour plus de facilité et de rapidité.

par contre , niveau condo est ce que la différence de prix des condo "sozo" est justifié ? je pensais partir sur du vishay "normal" , est ce que les carbon comp sont si bien que ca ? (je lis ca souvent sur le net, certain ne jure que par ca , étant assez pragmatique je me dis que les vieux machin de ce genre ca doit pas etre la fete niveau tolérance et bruit mais bon qui c'est ? )
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Vaste débat, les résistances carbon comp Vs metal oxide ou autres (il y a un long topic là dessus dans ce forum, mais je crois que l'on n'a pas été très conclusifs ;-) Si tu veux préserver du mojo, tu peux choisir du carbon film 1W chez TubeTown ;-)

Pour les capa, un peu le même combat entre les sceptiques et les partisans du full-mojo, concernant sozo (surtout les modèles actuels). Je ne pense pas que tu risques grand chose à partir sur du Mallory 150 ou du Roederstein qui coûte 4 fois moins cher que le sozo, tout en restant du polyester. L'orange drop est du polypropylene, apte à "réveiller" un ampli un peu mou de la hanche ou trop dark (ou pour du high gain ... cela dit, dans mon nanotweed, il me manquait une valeur de condensateur, j'ai foutu un OD que j'avais sous la main et ça sonne fort bien. La brigade de mojo-vintage-surveillance n'est pas encore passée chez moi pour me confisquer le tweed-clone :D )
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

oui c'est bien ce que j'avais retenus , beaucoup de subjectif et peu d'objectif . Je vais y aller au pif et on verra bien.

d'ici là je posterais un schéma de principe :D
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Globalement, il est "admis" que les résistances carbone n'ont aucune utilité à part dans certaines positions très spécifiques (genre résistance d'anode de déphaseur de Schmidt), le metal film ayant l'avantage du bruit bien plus faible.

Pour les condos c'est déjà plus subjectif (eh oui, la qualité sonore n'est pas un concept absolu ;) ), mais les films polyester ont très bonne presse (famille MKT, Sozo, Sprague 225P, Sprague 6PS/4PS, etc...), les polypro envoyant plus d'aigus (les fameux "Mustard" étaient des polyester, ceci peut donc surement expliquer celà ;) )
De mon point de vue, les 225P sont un excellent choix niveau qualité/disponibilité/prix (les M150 sont des "film polyester métallisé", donc pas tout à fait équivalents, mais très corrects aussi)
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

+1

Les carbon comp, si tu n'y fais pas passer assez de courant dedans, ça n'apporte rien de significatif hors mis du bruit de fond.

Pour les condos de liaison, c'est propre à ce que tu recherches.
Les Orange drop 716P sont très bien pour des sons à la Boogie et Dumble / Two Rocks & Co par exemple, pour des grains plus vintages des polyester feront l'affaire.
J'ai fait le comparatif TAD et Mallory sur deux amplis identiques ... franchement la différence est de l'ordre du poil de c*l !

Après tu peux t'amuser à faire des mélanges, ce qu'il marrive de faire, ça permet souvent d'optenir un équilibre très personnel.

Pas encore testé les Sprague 225P mais j'amerai bien !

A-wai tu le trouves où les 225p ?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Perso je me fournis chez Mouser, mais je sais que Tube-Town en fait aussi depuis quelques temps, tout comme les 6PS (rangés dans la catégorie "Orange Drop")
Mikka
G5 Team
G5 Team

Ah ok, merci pour l'info !
:wink:

C'est vrai que les 400V des 225p est assez limitatif pour le technologie à tubes.

J'utilise ceux-ci avec beaucoup de satisfaction : http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... itors.html

:)
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut
a-wai a écrit :Globalement, il est "admis" que les résistances carbone n'ont aucune utilité à part dans certaines positions très spécifiques (genre résistance d'anode de déphaseur de Schmidt), le metal film ayant l'avantage du bruit bien plus faible.
As tu fait toi même des tests avec des samples par exemple pour te rendre compte de l'influence sur le son entre résistances carbon comp et metal film en différents endroits d'un circuit ? Perso, je ne l'ai jamais fait de cette façon, donc impossible pour ma part de donner un avis complètement tranché, mais en se documentant on peut se dire qu'il y a des raisons pour que l'influence sur le son ne soit pas si négligeable que ça ...
D'après les infos qu'on peut lire dans le Radiotron Designer's Handbook (4ème édition), ce qui influerait le plus sur la distorsion générée par une résistance couche carbone serait le voltage à ses bornes (DC et AC) : plus le voltage est important, plus la valeur de la résistance bouge, donc la distorsion générée par une résistance carbon comp soumise à de fortes tensions existe, ce n'est pas une légende ... et par ailleurs, en statique, en dehors de la tolérance de fabrication, il y a aussi un coefficient de température (quand la résistance chauffe, sa valeur bouge, donc une résistance dissipant pas loin du max de sa puissance aura une résistance statique dans le circuit différente de la même résistance dissipant 1/10ème de sa puissance max par exemple)
Dans les specs de l'armée américaine (données dans le bouquin précité page 1345 : http://frank.yueksel.org/other/RCA/Radi ... y-Data.pdf), on trouve un coefficient de voltage ne devant pas excéder 0,035% par volt pour des résistances 1/4W et 1/2W, et si tu fais le calcul, tu verras que la distorsion n'est pas négligeable du tout ... prenons un exemple : R soumise à 100V DC et simultanément 60V crête à crête AC : on a donc aux bornes de la résistance une tension qui varie de 70V à 130V. Pour 70V, 2,45% de différence par rapport à la valeur initiale de la résistance. Pour 130V, 4,55% de différence avec la valeur initiale. Entre les 2 valeurs de tension, il y a plus de 2% de différence, et ça va générer une distorsion sans doute du même ordre de grandeur qui n'est pas négligeable du tout à mon avis en terme de son, surtout si elle est appliquée sur plusieurs étages du circuit ...

Par ailleurs, pour les résistances d'anode d'un déphaseur de Schmidt, effectivement c'est un des endroits du circuit où les voltages sont les plus importants donc où l'influence devrait être la plus grande, mais vu que dans la majorité des cas l'étage déphaseur est inclus dans une boucle de contre réaction qui a tendance à minimiser les distorsions, je ne suis pas sûr que ce soit l'endroit où ce serait le plus sensible dans un ampli ... (sauf si il n'y a pas de CR, ce qui est loin d'être la majorité des amplis qu'on trouve)

Bref, à mon avis, il est intéressant d'utiliser des résistances carbon comp par rapport à leur influence sur le son (si on veut l'avoir bien sur) dans toutes les positions où un voltage important est appliqué, donc en résistances d'anode, résistances de cathode pour les CF, résistances de référencement à la masse des grilles des tubes de puissance etc ... par contre, sur le papier, visiblement pas grande utilité en résistances de cathode, grid stopper des tubes de preamp, référencement à la masse des grilles des tubes de preamp etc ...
Mais tout ça est je pense à relativiser si on utilise des carbon comp de fabrication moderne, car je ne suis pas sûr quel leurs coefficients de voltage soient aussi élevés que les résistances des années 50, 60 et 70 par exemple

Sinon, pour les condos de liaison, ils ont une influence non négligeable sur le son, et dans bien des cas ça peut se décrire à mon avis de façon clairement objective quand on fait le test, après ce qui est subjectif, c'est le son qu'on va préférer ... Câble par exemple fuzzo ton tone stack Marshall avec 2 condos Orange drop 715P de 22nF, puis 2 condos Jupiter ou Sozo ou Mallory 150 par exemple de même valeur, à mon avis tu entendras la différence :wink: (je l'avais fait sur un vieil ampli Fender pour un client devant lui à sa demande, et c'était clairement sensible comme différence, uniquement en remplaçant ces 2 condos sur le circuit)
Pour le choix des condos, tout dépend de ce que tu recherches en terme de son : si tu t'inspires plus des années fin 50'S, 60's et 70 (que ce soit américain ou britannique), ce sera le plus souvent des condos polyester (avec des ceramiques et ou silver mica en certains emplacements), si c'est plus des amplis des années 40 et début 50's, ce sera plus souvent du papier huilé, sur certains amplis modernes, ça va être du polypropylène, bref je te conseille avant tout de partir sur des composants de technologie de fabrication similaire à celle utilisée sur les amplis dont tu t'inspires :wink:
a-wai
G5 guru
G5 guru

Mikka a écrit :C'est vrai que les 400V des 225p est assez limitatif pour le technologie à tubes.
Toutafé, je ne les utilise d'ailleurs que pour des amplis tournant sous les 400V, donc 15-20W max ;)
Pour le plus gros, j'ai des Cornell-Dubilier WMF en 630V (chez Mouser uniquement par contre) qui fonctionnent nickel !
bozole a écrit :As tu fait toi même des tests avec des samples par exemple pour te rendre compte de l'influence sur le son entre résistances carbon comp et metal film en différents endroits d'un circuit ?
Oui, j'ai fait des tests A/B (avec samples bien sur) entre des carbon comp et des metal film, tout comme je l'ai déjà fait avec des condos de différentes technos ou encore avec des tubes de différentes marques et modèles, d'ailleurs !
J'ai fait simple : tout en carbon comp et tout en metal film , dans les 2 cas le son était identique à mes oreilles...

Si je me base sur mon expérience, j'aurais donc tendance à dire que les carbon comp ne servent jamais à rien, mais tu noteras que j'ai un peu plus nuancé vu que je ne considère pas mes oreilles comme infaillibles, et que par ailleurs j'ai lu des démonstrations très intéressantes sur le "son" des carbon comp dans certaines conditions (assez proches de ce que tu viens d'écrire d'ailleurs, si je me rappelle bien ;) )
bozole
G5 guru
G5 guru

a-wai a écrit :Oui, j'ai fait des tests A/B (avec samples bien sur) entre des carbon comp et des metal film, tout comme je l'ai déjà fait avec des condos de différentes technos ou encore avec des tubes de différentes marques et modèles, d'ailleurs !
J'ai fait simple : tout en carbon comp et tout en metal film , dans les 2 cas le son était identique à mes oreilles...
Ok, cool. Pourrais tu stp poster tes samples ? (également ceux sur les différents condos si tu en as ?)
Et avais tu utilisé des carbon comp récentes, ou des NOS comme des Allen Bradley par exemple ?
a-wai a écrit :Si je me base sur mon expérience, j'aurais donc tendance à dire que les carbon comp ne servent jamais à rien, mais tu noteras que j'ai un peu plus nuancé vu que je ne considère pas mes oreilles comme infaillibles, et que par ailleurs j'ai lu des démonstrations très intéressantes sur le "son" des carbon comp dans certaines conditions (assez proches de ce que tu viens d'écrire d'ailleurs, si je me rappelle bien ;) )
Pourrais tu là aussi stp poster les liens ? (si tu as lu ces démonstrations sur le net). C'est intéressant de voir la façon dont les gens qui s'y connaissent bien sur le sujet justifient l'influence de l'utilisation de carbon comp sur le son
Mikka
G5 Team
G5 Team

Salut Bozole,

Et si tu commençais par poster tes propres samples, ça nous laisserait peut-être une idée ?

J'ai les miens :

-Le premier avec un ampli tout Cabon comp
-Le second même ampli tout en Metal Film

Même ampli, même guitare, même hp, mêmes réglages, même guitariste en l'occurrence moi ! :mrgreen:

Chacun se fera son avis mais de mon point de vue je préfère le son du sample avec les Metal Film !

bozole
G5 guru
G5 guru

Mikka a écrit :Et si tu commençais par poster tes propres samples, ça nous laisserait peut-être une idée ?
Je n'ai jamais dit que j'avais fait le test carbon comp vs metal, j'ai même dit le contraire :
bozole a écrit :As tu fait toi même des tests avec des samples par exemple pour te rendre compte de l'influence sur le son entre résistances carbon comp et metal film en différents endroits d'un circuit ? Perso, je ne l'ai jamais fait de cette façon, donc impossible pour ma part de donner un avis complètement tranché
Merci pour tes samples, j'écouterai ça demain sur une chaine correcte

EDIT : j'ai écouté tes samples sur mon ordi portable, donc difficile de confirmer à 100%, mais à 1ère vue je préfère nettement le grain de la guitare sur le 2ème sample. Si tout est identique par ailleurs (condos, transfos, tubes, guitare, micro utilisé sur la guitare, valeurs mesurées des résistances etc ...), il y a une grosse différence entre les 2 sons en tous cas, ce qui ne va pas dans le sens du ressenti d'a-wai sur ses tests :wink:
C'était quoi comme carbon comp, et quoi comme metal film ?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Ah ok !

C'est dommage car connaissant ton expérience dans le domaine ça m'aurait bien intéressé aussi !

En tous cas, je vais dans ton sens, ça n'est pas négligeable au niveau de l'effet après est-ce que c'est préférable ou pas ... ça va très certainement dépendre du design de l'ampli, des autres composants autour genre la techno des condos et de ce que le guitariste va vouloir entendre.

Je pense que tous comme les condos, ça peut-être aussi utiliser de manière parcimonieuse dans le but de trouver un équilibre au niveau des harmoniques désirés.

On ne fait certes pas de la hi-fi mais généralement on ne souhaite pas trop déformer le caractère de nos guitares.

Edit :

Pour les Carbon ce sont des NOS achetées à divers endroits sur Ebay - donc pas de références ni de marques précises - quant aux Metal Film ce sont celles que j'achète courament chez Tube Town en 2W !

Et oui tout est identique hors mis une petite différence dans le mixage dû à la voix ...

... je pense que trop d'harmoniques peuvent finir par rendre le son trop "bordélique".
Répondre