double push pull el84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
redrat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:41
Localisation : cysoing 59

double push pull el84

Message non lu par redrat »

salut
j'ai un ampli double push pull STEREO
j'aimerais lui apporter des mods pour me rapprocher du vox
le son est clean en le poussant le son s'affine et est un poil granuleux mais vraiment un poil :)
les schemas sont les suivants
l'alimentation
Image
la partie ampli preampli
4 entrées guitare séparées reglables independamment l'une de l'autre
1 entrée pickup
Image
est ce que quelqu'un aurait une petite idée j'ai déjà reflechit longuement est je n'arrive pas a trouver merci
j'allais oublierLa nomenclature
Image
Modifié en dernier par redrat le 05 juin 2012, 14:22, modifié 4 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: double push pull el84

Message non lu par roffli »

Salut,

Il y a une règle sur le forum pour le garder lisible, c'est une taille d'images de 800 x 600 maxi.

Si tu veux garder la grande image, alors il faut mettre un lien seulement.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: double push pull el84

Message non lu par MicMicMan »

Tu as plusieurs pistes.

De mémoire, un baxendall bouffe plus de signal qu'un tonestak à 3 potards (vox, marshall, fender) : si tu remplaces le baxendall tu vas gagner du gain.

Ensuite, ben remplacer les ECC82 par des ECC83, ce qui implique de modifier leur biasing.
A mon avis ce n'est pas une bonne idée de remplacer le tube du schmitt, par contre le tube de préamp passé en ECC83, tu gagneras du gain et donc du crunch je pense. A moins de garder le baxendall, et dans ce cas ça peut être rentable de passer le tube du schmitt en ECC83.
redrat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:41
Localisation : cysoing 59

Re: double push pull el84

Message non lu par redrat »

La solution de changer le tube de preamp par 1 ecc83 me semble une bonne idée par contre j'ai regarder sur un datashet pour le bias de l'ecc82
est ce que c'es possible en changeant plusieurs resistances ou ca implique changement de transfo d'alim et transfo de sortie?
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: double push pull el84

Message non lu par roffli »

MicMicMan a écrit :A mon avis ce n'est pas une bonne idée de remplacer le tube du schmitt,
C'est un schmitt ça ? J'ai un doute, vu que le signal en phase (Y sur le schéma) provient de la cathode de la première triode. Ca ressemble à un cathodyne avec une triode supplémentaire.

En tout cas, moi, c'est le PI que je changerait en premier. EN deuxième, je regarderais du côté des condos de liaison.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
redrat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:41
Localisation : cysoing 59

Re: double push pull el84

Message non lu par redrat »

roffli a écrit :
MicMicMan a écrit :A mon avis ce n'est pas une bonne idée de remplacer le tube du schmitt,
C'est un schmitt ça ? J'ai un doute, vu que le signal en phase (Y sur le schéma) provient de la cathode de la première triode. Ca ressemble à un cathodyne avec une triode supplémentaire.

En tout cas, moi, c'est le PI que je changerait en premier. EN deuxième, je regarderais du côté des condos de liaison.
c'est quoi un PI? l'ampli est un virtuose PP 20 de la marque ampli geant est c'etait apparement un ampli a monter soit même
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: double push pull el84

Message non lu par Christiancm »

+1 avec Roffli, ce n'est pas un schmitt (type vox par exemple).

PI: phase inverter (étage qui inverse le signal de 180° avant de pouvoir attaquer les 2 branches du PP d'el84).

Pour pouvoir modifier cet ampli en vox, il faudrait aussi que les tensions d'alimentation soient similaires.
redrat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:41
Localisation : cysoing 59

Re: double push pull el84

Message non lu par redrat »

est ce que quelqu'un pourrais me dire comment changer la lampe de preamp 12au7 par une 12x7
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: double push pull el84

Message non lu par roffli »

c'est assez simple en fait. Si tu veux te rapprocher d'un Vox, tu dois faire travailler la 12AX7 dans les mêmes conditions:
- même tension d'alim
- même Ra d'anode
- même Rk et Ck de cathode (éventuellement, tu peux ajuster un peu Rk si la tension d'alim n'est pas exactement la même)
- même condo de découplage qui suit
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: double push pull el84

Message non lu par MicMicMan »

exact pour le cathodyne, j'ai regardé ça à la va-vite en pensant au MI-18....

edit : par contre, attention en remplaçant ce tube, ici il n'est pas muni de grid stopper sur la 2nde triode, si tu fais saturer ce PI le son ne sera pas forcément très joli. Un grid stopper améliore bien les choses sur un cathodyne.
Aussi, ici il est en liaison directe, il faut voir si ça s'adapte bien en changeant le tube. Bref il va y avoir des modifs à faire au niveau de la topologie :)
redrat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:41
Localisation : cysoing 59

Re: double push pull el84

Message non lu par redrat »

Autant que je fasse un autre ampli si il faut changer le transfo d'alim surtout qu'en plus je l'ai deja changer!
Je l'ai remplacer par un hammond 372 FX parceque quand je l'ai acheter le fusible transfo etait sur 110 volts(ca devait faire un moment qu'il n'avait pas servi), il n'a pas apprecier!!
et le condo de charge a degagé aussi remplacer par un vieu en stock
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: double push pull el84

Message non lu par Mikka »

Salut,

J'ai déplacé le sujet car il n'était pas dans la bonne section.
Répondre