Capacité

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Capacité

Message non lu par Pote Gui »

Bonjour,

j'ai une question bête et je ne trouve pas la réponse sur le net : sur les schémas d'ampli connus (genre Fender Bassman par ex), il n'y a pas d'indication de l'unité de capacité par défaut des condensateurs utilisés. Je suppose qu'il s'agit de µF mais je préfèrerais en être sûr. Oui, je peux aussi ouvrir l'ampli pour voir de moi-même, mais si quelqu'un peut m'épargner la manip', ce serait sympa : j'ai déjà appris à me servir d'un tournevis, je ne crois pas devoir pratiquer davantage :wink: !
merci !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Capacité

Message non lu par bilbo_moria »

Vouaip, il s'agit de uF

De quel ampli s'agit-il ? Si tu postes un schéma, on peut vérifier certaines valeurs "typiques" (genre là où il y a plus de chance d'avoir 100uF et là où ce serait plutôt du 100pF ;-) )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Capacité

Message non lu par vitriol82 »

Tout dépend de la technologie, si électrolytique oui c'est en µF, en liaison sur le plan ça peut être exprimé en µF, nF, pF
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Capacité

Message non lu par Pote Gui »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Il s'agit du Bassman Fender 100w (http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _schem.pdf). Sur le schéma, seules sont précisées les capacités en pF, donc je pars du principe que toutes les autres sont du même ordre de grandeur, et en l'occurrence, d'après vos réponses, le µF. Vous noterez les capacités de 2000pF qui aurait pu être notées 2nF (on aurait gagné de la place sur le schéma), de même que les 0.0047 µF qui auraient pu être notées 4.7nF, mais qui ont leur raison d'être sans doute (valeurs disponibles à l'époque et/ou harmonisation des notations du schéma dans un souci de simplification : ce qui n'est pas pF est µF). Et effectivement, les condensateurs dont les valeurs auraient pu être exprimées en nF occupent plutôt des fonctions de découplage, quand les électrolytiques affichent de plus grosses capacités (100µF).

Encore merci pour votre apport!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Capacité

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, ce qui n'est pas expressément exprimé en pF (ça aurait fait moche sur le schéma, genre .00025 pour le 250pF du tone stack,de quoi se tromper) est en uF.

Marrant, d'ailleurs, pour le 47nF, ils écrivent .0047 (normal), pour le 2nF, ils écrivent 2000pF ... faut pas chercher ;-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Capacité

Message non lu par Christiancm »

Tu veux dire .047 pour 47nF ou .0047 pour 4.7nF ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Capacité

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, je m'ai trompé, honte sur moi :D je voulais écrire :

"pour le 4.7nF, ils écrivent .0047 (normal), pour le 2nF, ils écrivent 2000pF"
Répondre