Mesures de tensions

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Mesures de tensions

Message non lu par Pote Gui »

Bonjour à tous,

J'ai ouvert mon ampli hier pour faire quelques mesures hors tension, parce que je voulais me rendre compte des possibles tensions résiduelles stockées dans les condensateurs. Et ben, je suis pas prêt de m'électrocuter avec les 86.7mV qui traînent là-dedans ! Alors comme je débute, et que tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a danger potentiel, je voulais m'assurer que j'avais bien fais les mesures aux bons endroits, d'une part. D'autre part, et en vue d'une intervention future sur l'ampli, j'ai voulu éliminer ce peu de tension résiduelle. J'ai pris une jolie résistance et je l'ai placée entre un point présentant un potentiel positif et la masse. J'ai contrôlé au multimètre pour m'assurer de la chute de tension progressive attendue...et qui a bien eu lieu. J'en profite d'ailleurs pour dire que j'ai obtenu le même résultat en fermant le switch de standby comme je l'avais lu quelque part. J'ai ouvert le capot qui renferme les gros condensateurs de filtrage et j'ai pris la mesure de la tension à leurs bornes (trois précautions valent mieux que deux !) et je suis tombé sur la même valeur que celles fournies lors des précédentes mesures. Donc, tout semblait ok. Sauf que la tension s'est mise à remonter petit à petit. Oh pas grand'chose; j'ai dû arrêter de mesurer à environ 60 mV. Mais bon, ça me pose question cette tension qui revient comme ça. Bref, j'ai mis le circuit sous tension, j'ai fais mes mesures et j'ai coupé le jus. Je me suis dis que j'allais recommencer mes mesures hors tension tout de suite après que le circuit a connu la HT pour voir si mes mesures différaient. Et effectivement, elles différent : au lieu des 87 mV, j'avais atteint la hautement létale tension de ... 2V. Donc, je m'interroge encore plus... N'y aurait-il pas des gardiens du temple qui en effrayant le croyant s'octroient le respect et partant le pouvoir ? Mon ampli a-t-il un souci ? Suis-je stupide ? Bref, vous l'aurez compris, le doute m'habite.
Ci-joint,
Schéma Bassman
Schéma Bassman
le schéma de l'ampli avec les points de mesure entourés en bleu. Si une âme charitable voulait bien m'éclairer...
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mesures de tensions

Message non lu par superchouf »

De ce que j'ai vu, la tension restante diffère vraiment d'un ampli à un autre, et surtout d'un condo à un autre : souvent sur les vieux amplis aux condos fatigués, il reste beaucoup plus qu'un ou deux volts crois moi.
Dans l'ampli sur lequel je suis actuellement j'ai dans les 20 à 30 volts quand je l'éteins (condos neufs) mais j'ai aussi souvent vu beaucoup plus.
Tu fais comme tu veux, moi je décharge SYSTEMATIQUEMENT les condos avant de mettre les mains dedans, qu'il y ai 2v ou 100V je m'en fous vu que controle aprés déchargement .

Pour info mon bras droit "sent " la tension à partir de 30/40v (picottements, poils qui se hérissent), je sens clairement que les nerfs de mon avant bras droit ont été touchés (sensation de lourdeur quand je ferme les doigts, moins rapide) suite à une chataigne prise il y a des années de ça (meme pas en bricolant d'ailleurs, juste un ampli diy mal isolé ) .
J'ai pas envie d'en savoir plus sur les capacités de mon corps à encaisser d'autres chataignes!!
Les témoignages des accidents au début du diy étaient vraiment effrayants (je me souviens par exemple d'un gars resté prostré une journée assis par terre sans pouvoir bouger aprés une chataigne), et si il y en a peu c'est certainement grace à tous ceux comme pg5 qui véhiculent le message : un ampli à lampes est potentiellement trés trés dangereux.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mesures de tensions

Message non lu par McColson »

Les résistances équilibratrices de tes deux condos en série jouent le rôle de résistance de fuite et permettent de décharger les condensateurs quand l'ampli est éteint. De plus elles permettent de décharger les autres condos quand le standby est enclenché alors que l'ampli est éteint.
Un autre facteur possible, tes condos sont super vieux et présentent eux même une fuite importante, ils ne tiennent peut-être plus la charge. ?
En tout cas avec un condo chargé et neuf, il ne faut pas s'amuser à y mettre les doigts ! Vérifier les tensions et décharger les condos avec une résistance de fuite comme tu as fait est VITAL !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesures de tensions

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :N'y aurait-il pas des gardiens du temple qui en effrayant le croyant s'octroient le respect et partant le pouvoir ? Mon ampli a-t-il un souci ? Suis-je stupide ? Bref, vous l'aurez compris, le doute m'habite.
D'une manière générale, toujours vérifier au multimètre la tension aux bornes des capas.
Perso mes contats sont, sur les amplis où j'ai mis les mains :
- lampes laissées en place, la tension baisse très vite aux bornes des capas (genre ça tombe à 10V en moins d'une minute),
- s'il n'y a pas de bleeding resistor (i.e. une résistance par exemple de 220K aux bornes d'une capa pour vider tout ça gentiment), sans lampes et même sur des vieux nanars dont les capa devaient être bien rincées, il reste plusieurs centaines de volt ... longtemps (genre 1h après)

Donc voilà, il n'y a pas de complot, c'est vrai qu'il reste un max de jus et qu'il faut vérifier la tension avant de foutre les doigts. :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesures de tensions

Message non lu par Pote Gui »

Merci pour vos réponses. À vu de nez, les condensateurs de filtrage ne sont pas d'origine (d'ailleurs, le type qui les a remplacés n'est pas des plus rigoureux puisqu'il a mis du 80µF au lieu des 100 préconisés), donc pas de fuite a priori à ce niveau-là, ni de faiblesse au niveau de la tenue de charge. Les seuls condensateurs d'origine semblent être ceux de la section d'égalisation (tone stack), et ceux de découplage (d'ailleurs, j'ai un crachotement suspect qui pourrait bien venir de là, mais comment en être sûr ?).
Et oui Bilbo_moria, comme il y a des résistances aux bornes des condensateurs, je me disais que ça devait largement suffire à les décharger sans que je m'en mêle.
Cela dit, ça ne me dit pas d'où provient cette tension résiduelle certes faible qui semble "s'auto-régénerer", pardonnez le néologisme?
Bonne journée !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Mesures de tensions

Message non lu par vitriol82 »

Tout dépend aussi de l'architecture du stand by:
Certains amplis ont une capa avant la coupure du stand by, sans R de décharge, avec les lampes, tout ce qui se trouve en aval du switch est totalement déchargé, sauf la capa de tête si l'ampli a été coupé contact STBY ouvert
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesures de tensions

Message non lu par Pote Gui »

Bonsoir Vitriol,

l'architecture du standby correspond à celle du schéma. Donc l'idée aurait pu être bonne, sauf que... D'autant qu'un condensateur capable de s'auto-recharger, je connais pas (cela dit, je ne connais pas tout, loin de là). J'ai peut-être une autre idée : est-ce qu'un condensateur se vide pleinement de sa charge (jusqu'à 0V s'entend) et est-ce que, de par sa qualité électrolytique, il n'y aurait pas une tension minime résiduelle due aux échanges électrochimiques...? Je vais creuser ça de mon côté mais si vous avez des suggestions, je suis toujours preneur :wink: !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesures de tensions

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, j'ai observé aussi cette tension (pouillième de V) qui va et vient. Peut-être également des charges électrostatiques qui se baladent et que "capte" le condensateur (air sec, moquette ou pas ...) (admirez toute la rigueur scientifique de ce que j'expose là :D )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesures de tensions

Message non lu par Pote Gui »

Puisqu'on en est à parler tensions, je me demande si ma tension de grille de contrôle est bien adaptée. Quand je regarde le graphique de Ia=f(Ua) des 6L6GC (http://lib.store.yahoo.net/lib/thetubes ... -6L6GC.pdf), je me dis que vue ma tension de plaque (499V) et ma tension de grille (-55 à -52V selon les tubes), je suis pas loin du point de coupure. En tout cas, mon courant d'anode est très faible, de l'ordre de 15 à 18 mA. Est-ce que ceci est bien raisonnable d'après vous ? Merci d'avance pour vos avis!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Mesures de tensions

Message non lu par bozole »

Salut

Tu ne peux pas du tout te fier à ce graphique, puisqu'il est donné pour une tension de grille de contre écran (Ug2) de 400V, et sur ton ampli, cette tension est bien supérieure (très proche de la tension d'anode), donc toutes les courbes du graphique JJ sont à décaler vers le haut dans ton cas ...
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Mesures de tensions

Message non lu par sherpa »

Pote Gui a écrit :... et ma tension de grille (-55 à -52V selon les tubes), je suis pas loin du point de coupure. En tout cas, mon courant d'anode est très faible, de l'ordre de 15 à 18 mA. Est-ce que ceci est bien raisonnable d'après vous ? Merci d'avance pour vos avis!
En classe B, voire AB tirant sur le B, ça me semble normal...
et tant qu'il y a un courant, tu n'est pas au point de coupure, donc tu es à l'abri de la distorsion de croisement.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Mesures de tensions

Message non lu par bozole »

sherpa a écrit :En classe B, voire AB tirant sur le B, ça me semble normal...
et tant qu'il y a un courant, tu n'est pas au point de coupure, donc tu es à l'abri de la distorsion de croisement.
Non, 15 à 18mA par tube sur un Bassman 100 ne serait pas du tout optimum comme réglage, et il y aurait de la disto de croisement ... Pote Gui donnait cet exemple en se basant sur les courbes JJ, mais il ne peut pas le faire puisque les courbes sont données pour Ug2 = 400V. A Ug2 proche de 500V (ce qui est le cas sur son ampli), le tube donnera sensiblement plus que 15 à 18mA pour une tension de grille de -55 à -52V

Sinon Pote Gui concernant tes condos qui se rechargent (partiellement bien sur) tous seuls, c'est un phénomène connu et normal, c'est en rapport notamment avec la nature du diélectrique je crois, je ne rentre pas dans les détails car je ne connais pas le sujet en profondeur, mais c'est un comportement parfaitement normal avec des condensateurs chimiques
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Mesures de tensions

Message non lu par vitriol82 »

Sinon Pote Gui concernant tes condos qui se rechargent (partiellement bien sur) tous seuls, c'est un phénomène connu et normal, c'est en rapport notamment avec la nature du diélectrique je crois, je ne rentre pas dans les détails car je ne connais pas le sujet en profondeur, mais c'est un comportement parfaitement normal avec des condensateurs chimiques
Je confirme et Bilbo a entièrement raison aussi. Das le cas de livraison de capas de fortes valeurs mais e basse tension, les capas sont livrées emballées avec une feuille d'alu court circuitant les contacts. L'impédance de la capa étant quasi nulle une fois déchargée, elle se contente de tout ce qui traine entre autre de l'électricité statique qu'elle cumule.
l'architecture du standby correspond à celle du schéma. Donc l'idée aurait pu être bonne, sauf que...
Je parlais du cas où il n'y aurait eu qu'une seule capa sans résistance d'équilibrage (qui sert aussi d'auto décharge)
N'y aurait-il pas des gardiens du temple qui en effrayant le croyant s'octroient le respect et partant le pouvoir ? Mon ampli a-t-il un souci ? Suis-je stupide ? Bref, vous l'aurez compris, le doute m'habite.
Ce n'est pas une affaire de Ayatollah ici, juste un peu de sureté, ensuite quand tu auras gouté à la morsure de 400Vdc tu comprendras mieux ce que l'on ressent et ça arrive encore aux plus aguerris. Une anecdote d'un briscard du forum:

Pb sur une ligne d'alimentation ça craquait et les tensions étaient 100Vdc en dessous de ce qu'elles devraient être:
Cause : capa de tête JJ 100µF/450V radiale.
Arrêt de l'ampli, contrôle des décharges et il démonte la capa et là paf 400V dans la main lors du démontage de cette capa:
La patte était cassée dans le manchon plastique rouge au positif de la capa, mais la rupture s'était faite capa chargée, la manipulation a fait qu'il a tenu la capa par les bornes actives.

Quand un ampli est bien conçu, on minimise le risque, mais quoique l'on fasse, le danger est sournois, présent et bien réel, mais tant que l'on ne s'est pas brulé sur la vitre du four, on a toujours tendance a ignorer l'inconnu.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mesures de tensions

Message non lu par Pote Gui »

Merci à tous pour vos contributions qui m'aident beaucoup.
Oui, je m'étais fait la remarque que le graphique ne pouvait traduire entièrement la réalité puisque la tension en g2 en ce qui me concerne est de 450V et non de 400V. En revanche, je m'étonne qu'elle puisse être de plus de 450V puisque 450V semble être, d'après le constructeur JJ, la valeur limite (donc, à ne pas dépasser je suppose).
Pour ce qui est des condos se rechargeant tout seul, j'arrive à la même conclusion à savoir un phénomène électrolytique de base qui permet un échange d'électrons même hors tension dû à la nature du diélectrique.
Enfin, si j'ai émis l'hypothèse d'un secret bien gardé, c'est que à force de vouloir protéger les gens, on finit par ne plus leur permettre de trouver les informations pour apprendre sans se faire électrocuter. La preuve : j'ai eu des sueur froides la première fois que j'ai posé la touche de mon multimètre sur un contact bien que je susses parfaitement que les électrons, à cette tension, n'allait pas me sauter à la gorge, et que la probe supportait aisément ses 1000V. Or, je crois que si l'on fait un site (je ne parle pas nécessairement de celui-ci qui semble plus ouvert) pour parler d'ampli à lampe et de comment les réparer ou les construire, ce n'est pas en répétant sans cesse au gens qui s'y intéressent qu'ils n'y connaissent rien (ce qui n'est pas toujours exact d'ailleurs) qu'ils auront envie d'apprendre, et partant qu'ils réussiront à ne pas s'électrocuter. Saisissez-vous mieux ainsi le paradoxe de la chose cher Vitriol ? Cela dit, et ainsi que vous le faites remarquer vous-même, bien que vieux briscard, on peut toujours se prendre des châtaignes. Moralité : mieux vaut continuer d'apprendre aux ignorants que de les laisser dans l'ignorance si c'est pour arriver à un résultat identique, à savoir la châtaigne, ne serait-ce que parce qu'un homme averti est moins con que l'autre. Et ça, ça améliore nettement la qualité de vie de ses congénères :lol: !
La bonne journée !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mesures de tensions

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :Or, je crois que si l'on fait un site (je ne parle pas nécessairement de celui-ci qui semble plus ouvert) pour parler d'ampli à lampe et de comment les réparer ou les construire, ce n'est pas en répétant sans cesse au gens qui s'y intéressent qu'ils n'y connaissent rien (ce qui n'est pas toujours exact d'ailleurs) qu'ils auront envie d'apprendre, et partant qu'ils réussiront à ne pas s'électrocuter
Oui, je me suis déjà fait la réflexion : c'est un délicat paradoxe.

Peut-être espère-t-on décourager les dilettantes un peu fou-fou qui risquent vraiment de se faire griller la tronche ... ou les mettre suffisamment en garde afin qu'ils reconsidèrent la chose avec plus de calme et de sérieux et qu'ils soient motivés à apprendre et prendre des précautions.
Et puis, il passera toujours à travers les mailles du filet ceux qui s'accrochent et qui pensent "m'en fous, c'est plus fort que moi, faut que j'apprenne et que je continue !"

Et donc, il sortira quand même des passionnés avides d'apprendre au travers de ce tamis probablement un peu maladroit que nous proposons :wink:
Répondre