Ajout d'une reverb dans un ampli à lampes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
netband
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2012, 21:35

Ajout d'une reverb dans un ampli à lampes

Message non lu par netband »

Bonjour,

Je me suis dis qu'il y aurait bien quelques connaisseurs du monde "tube" ici  :D
J'ai donc une question :mrgreen:

Je construit mon propre ampli à lampes en trouvant des infos à droite et à gauche sur internet, j'ai fait le schéma de l'ampli mais je voudrais y intégrer une reverb et, là, je sèche un peu...

Voila le schéma de l'ampli :
http://netband.be/ampli/Ampli.jpg

et voila le schéma de la reverb :
http://netband.be/ampli/Reverb.jpg

Je voudrais juste être sûr que les points A,B et C sur les deux schémas sont placés aux bons endroits :) Et si vous avez l'occasion de revoir un peu le schéma de la reverb si il y a des erreurs, vous êtes les bienvenus ;-)
J'ai déjà fait un prototype de l'ampli et il fonctionne à merveille :good:

Merci d'avance à tous !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ajout d'une reverb dans un ampli à lampes

Message non lu par bilbo_moria »

Pas très facile à suivre, le schéma ;-) (gaffe en particulier à la représentation trompeuse des 6V6 où le chauffage semble raccordé aux cathodes)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Ajout d'une reverb dans un ampli à lampes

Message non lu par Christiancm »

Oui, d'après ce que je peux en lire, la reverb se connecterait entre les points AC et au point B pour son alimentation.

Les pins 2 et 7 sont le chauffage de la 6v6.
La pin 8 est relié à la cathode, c'est juste un petit pb de représentation.

Par contre que veut dire un "1" entouré d'un cercle ?
netband
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2012, 21:35

Re: Ajout d'une reverb dans un ampli à lampes

Message non lu par netband »

bilbo_moria a écrit :Pas très facile à suivre, le schéma ;-) (gaffe en particulier à la représentation trompeuse des 6V6 où le chauffage semble raccordé aux cathodes)
Oui, désolé c'est ma première expérience de dessin de schéma d'ampli et donc je l'améliore petit à petit ;-)
Christiancm a écrit :Oui, d'après ce que je peux en lire, la reverb se connecterait entre les points AC et au point B pour son alimentation.

Les pins 2 et 7 sont le chauffage de la 6v6.
La pin 8 est relié à la cathode, c'est juste un petit pb de représentation.

Par contre que veut dire un "1" entouré d'un cercle ?
Le 1 représente la pin 1 du socket (utilisé pour rassembler des fils), comme elle n'est pas utilisée par la lampe, je l'ai dessinée à part :-)


Je viens de tester ce branchement pour ma reverb mais elle ne marche pas :-( quelqu'un a une idée ?
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Ajout d'une reverb dans un ampli à lampes

Message non lu par Christiancm »

En partant du principe que le schéma est correct et que les composants utilisés sont conformes, il ne reste plus qu'un problème de câblage.
Le 1 représente la pin 1 du socket (utilisé pour rassembler des fils), comme elle n'est pas utilisée par la lampe, je l'ai dessinée à part
Non tout dépend le fabriquant, c'est aussi la pin shield du tube.

La 12dw7 à un rapport de 10 entre les 2 sections des intensités anodiques, il ne sont donc pas effectivement interchangeables dans ce schéma.

Un truc me gène dans le câblage du tank car normalement chaque enroulement à un coté relié à la masse, et là je ne vois pas.
netband
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2012, 21:35

Re: Ajout d'une reverb dans un ampli à lampes

Message non lu par netband »

Christiancm a écrit : Non tout dépend le fabriquant, c'est aussi la pin shield du tube.
Dans ce cas-ci les datasheets ne disent rien pour les pins 1 des lampes que j'utilise. De plus sur certaines, il n'y a même pas de pin 1 :-) Mais l'ampli fonctionne très bien (voir même très très bien, le son est vraiment très sympa !!) ce qui pose soucis, c'est la reverb :-/
Christiancm a écrit : La 12dw7 à un rapport de 10 entre les 2 sections des intensités anodiques, il ne sont donc pas effectivement interchangeables dans ce schéma.
Là, j'ai pas suivis :-D
Christiancm a écrit : Un truc me gène dans le câblage du tank car normalement chaque enroulement à un coté relié à la masse, et là je ne vois pas.
Chaque "ring" de la fiche RCA est relié à la masse (effectivement ça manque dans le schéma) et les deux "ponts de masses" du tank sont fait (les petits points de soudure à l'intérieur du tank pour relier la masse au boitier du tank).

Le Tank est un 8FB2A1B.

Après avoir rechecké deux fois tous mes composants et mes connexions, je suis sûr que mon "schéma" correspond à mon circuit, pourtant pas de reverb :-/ La lampe de reverb est bien alimentée (elle s'allume) mais aucun son de reverb. Dans certains cas, si je pousse le volume de reverb à fond, j'ai même une petite saturation sur le son de ma gratte. Je viens d'inventer la disto à lampe et ressorts ^^

Merci d'avance pour votre aide en tout cas :-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Ajout d'une reverb dans un ampli à lampes

Message non lu par Christiancm »

Il y a 2 triodes dans la 12DW7.

Quelle section de la triode est-elle connectée à l'entrée du tank ?, à priori il faudrait que ce soit la pin 1-2-3 et bien sûr la 6-7-8 pour la sortie.

Si c'est le cas, il faudrait que tu te renseignes sur quelle impédance d'entrée ce montage fonctionne, afin de vérifier que ton tank soit compatible.
Avatar du membre
SIROP
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : REUNION97422

Re: Ajout d'une reverb dans un ampli à lampes

Message non lu par SIROP »

bonjour
,pas simple votre histoire une adaptation douteuse
,j'ai le schéma de la partie REVERB de la série des amplis a lampes(twin reverb,showman reverb…etc) FENDER et ça fonctionne vu que j'en ai un
il me faut temps d'aller scanner pour avoir un fichier jpg
bon je ne sais pas si l'unité de reverb correspond et il y a un transfo d'adaptation d'impédance a l'entrée
les lampes ne sont pas les mémes(il y a les valeurs des tensions) mas ça fonctionne trés bien(si vous connaissez le son FENDER réverb)
voilà si ça peut vous aider amicalement j m pirot

Edit Modo : ne jamais mettre son adresse e-mail sur un forum !
Répondre