Amplis en 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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kleuck
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

Les EF86 soviets sont les 6F32P, mais tu peux aussi utiliser des E80F.
En 6V6, les 6P6S russes sont pas mal.
Y'a pas de 12AX7 soviets, ce sont les 6N2P, mais le brochage filaement est différent, il y a un choix à faire (mais vu que tu fabriques ton ampli, tu peux le faire)
Note que je n'ai pas testé perso les 6N2P, mais Francis Ibre n'a aucune considération pour elles, à contrario il compare les 6N2P-EV aux Mazda Silver (excusez du peu) sauf que ça coute 20 fois moins cher, ça peut être une idée sympa.
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fuzzo
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Ok je note, c'est cool en plus ils les vendent en lot pour pas trop cher.

il n'y a pas d'autre chose qui pourrait coller , autre que la 12AX7 , d'ailleurs ce quoi la différence avec les autre 12XX7 (AT7, AU7 ect....) ? parce qu'en plus il y a aussi long/short plate :mrgreen:
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kleuck
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

12AX/AU et AT n'ont pas la même transconductance, résistance interne, gain, courbes (tu oublie les 12AY7, 5751 et même 12BH7)
Je ne recommande pas les 12AT7 dans le cas général, car en saturant ces tubes font bcp d'harmoniques impaires, il sont facilement harsh.
Les 12BH7 non plus, outre la conso filament supérieure, ils ne sont pas prévus pour l'audio, et sont microphonique à haut gain.
Les 12AU7 ont un gain vraiment faible, et sont conçues pour travailler dans d'autres conditions que les 12AX7, je ne vois pas trop l’intérêt pour nous en remplacement des 12AX7 (sauf circuit prévu pour, par exemple on peut faire des déphaseurs cathodynes à liaison direct assez facilement avec les 12AU) mais certains en sont très content pour calmer la satu d'un AC4 par exemple.
Je n'ai jamais testé.
Long Plate ou Short plate, ça joue sur le son, la sensibilité à la microphonie, théoriquement pas sur les caractéristiques électriques.
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fuzzo
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Oui j'ai vus hier en examinant les datasheet. J'avais d'ailleurs mis une 12UA7 en V1 sur le G1 et effectivement la premiere chose qui m'a frapper c'était le gain tres faible. De tout facon il me reste deux 12AX7.

EDIT : dis donc faut pas se planter dans les références , je regardais pour la EF80 et elle a pas le meme pinout que la EF80F . Maitenant , il y a une différence entre la EF80F et la 6J32P ? (cette derniere est "magnifique" avec son espece de grillage interne)
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par kleuck »

https://sites.google.com/site/kermesser ... 6---e80f-1

Attention, E80F et EF80 sont bien différentes.
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fuzzo
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

oui j'ai été voir les datasheet, c'est un coup a ce faire avoir et peter le tube :lol:

sinon , entre la 6J32P et la EF80 ? des différences notables ?
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Lemontheo
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par Lemontheo »

C'est la même chose qu'une EF86... Hotamp te dirait même qu'elles sont mieux les russes :wink:
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fuzzo
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

je sais que c'est la meme chose qu'une EF86 , je parle d'une éventuellement différence au niveau sonore ou construction ? :D

EDIT: bon , j'ai pris deux 6P6S hier soir , me reste a trouver soit des EF80 ou des 6J32P.

par contre, j'avais lus pas mal de critiques sur la microphonie des EF86 , notament Chambonino qui les déconseille fortement, donc je verrais. Si c'est vraiment ingérable je transformerais le premier étage a pentode donc par une cascode a 12AX7 , d'aillerus j'ai trouvé ca a ce sujet, ca vient de Aiken amps il me me semble:
For what it is worth, I am a big fan of the tube cascode
configuration in my guitar amp circuits. The cascode
has gain equal to or higher than a pentode, with less
noise, and, most importantly, less microphonics than a
typical EF86.

The output impedance of a cascode, for all practical
purposes, is equal to the plate resistor of the upper
stage. This is no worse than a standard pentode circuit
output impedance (actually, it is a bit lower because the
pentode usually has higher internal plate resistance),
and pentodes are commonly used in guitar amp
designs. However, the impedance depends greatly on
which tube you use and how much gain you want out
of the circuit.

The typical gain you can get with an EF86 pentode is
around 150 or so, with a plate reistor of 220K, giving
an effective output impedance of 220K. A 12AX7 in
cascode will give a gain of around 270, with a plate
resistor and output impedance of 220K, while a 6DJ8
(designed for cascode use) will give a gain of around
210 with a plate resistor and output impedance of
100K. A 6N1P is also suitable for cascode use with
results similar to the 6DJ8. By contrast, these gains are
higher than a pentode, but lower than two cascaded
triode stages.

The overdriven harmonic content of the cascode is
similar to a pentode, but with a higher percentage of
even-order (mainly 2nd) harmonics. It sounds better, to
my ears.

The important thing to watch out for in a cascode is to
not use the "standard" fixed-bias cascode, which biases
the grid of the upper tube with a bypassed voltage
divider from the B+. This adds a supply voltage
dependency to the gain stage, and, in addition, doesn't
sound very "tubey". The better approach is to use a
self-bias cascode (similar to an SRPP circuit, but with
the output taken off the junction of the plate of the
upper tube and a plate resistor), which sounds much
fuller.

The other thing to be careful of is to not exceed the
heater to cathode voltage rating of the upper tube
section, which is typically 100V for a 12AX7. The
6DJ8 is better in this respect, being rated at 150V for
the second section of the tube, as it is designed
specifically for cascode use.
Doit aussi me monter un nouvel atté , car pas de master volume sur le monstre.
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fxdfxd
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fxdfxd »

Hello !

Pourrais tu structurer le premier post, quand tu auras le temps, en suivant ce gabarit : viewtopic.php?f=9&t=145

Merci !
-fx
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fuzzo
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

Oui ok , mais ca risque d'etre dur , j'ai pas fait de layout et encore moins de schéma "propre" .

Mais je vais essayer de faire ca , c'est vrai que ca sera plus lisible en premiere page.

EDIT:

premiere mise sous tension ! tout semble nickel

Image


je mets les tensions prise :

6V6
Anode : 278V (OT : 5K )
grille 2 : 277V
cathode : 13.8V (bias a 48mV )

ca fait a peu prés 12W de dissipation (là ou la 6v6 est donné pour 14W )

12AX7 :
étage de gain :
Anode (Ra-100K) : 175V
cathode (1K8) : 1.3V

cathode follower :
Anode : 266V
cathode (R-100K) : 182V

EF86
anode (56K) : 128.8V
screen (470K/0.2uf) : 74.5
cathode (470R) : 1.1V

alim :
A : 288V (anode 6V6 via transfo)
B : 278V (grille 2 )
C: 266V (12AX7)
D : 253V (EF86)

Je remarque que il y a 10V de plus que ce que j'avais prévus.

Qu'en pensez vous du coup ?

(je précise que j'ai encore rien branché dedans , ampli branché sur une résistance de 8R/20W )

EDIT:Ho my god ! It's alive !!!

branché et jouer rapidement , dis donc j'ai l'impression que la pentode est bien différente de la triode classique.

le "basscut" d'entré marche d'infer , ca dégraisse un peu la LP .

Par contre deux phénomes :

- un "hum" présent a mesure que l'on rapproche l'instrument de la tete . Eloigné , rien . pas de signal , RAS. L'EF86 ? meme avec le blindage du support c'est présent.

- Une disto un peu crade , fuzzy . Soit le point de polarisation mal adapté (tension plus haute que prévus ) ou bien "block distortion" car pas de grid stopper.

vos avis sur tout ca ?
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MicMicMan
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par MicMicMan »

Pour le disto cradouille, à mon avis l'absence de grid-stoppers y est pour beaucoup.
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fuzzo
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

MicMicMan a écrit :Pour le disto cradouille, à mon avis l'absence de grid-stoppers y est pour beaucoup.
faudrait que j'essaye oui.

Ce qui m'ennuie le plus c'est la pentode . , j'ai pris le valeurs de la pentode de chez valvewizard :

Image

par contre , a chaque fois que je cherche des schémas avec pentode "preamp" en entré , je retombe sur les valeurs type "vox" c'est a dire Ra=220K , RK = 2K2 . Il y a une raison a ca ou bien comme toujours les fabricants d'ampli sont de feignands qui savent faire que "pomper" les vieux schémas ?
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par MicMicMan »

avec 220k tu auras assez nettement plus de gain, en général cet étage est suivi par un tonestack avec une impédance élevée, ça doit simplement correspondre à la politique des constructeurs de l'époque qui était de tirer le max de gain de chaque étage je pense.
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par fuzzo »

MicMicMan a écrit :avec 220k tu auras assez nettement plus de gain, en général cet étage est suivi par un tonestack avec une impédance élevée, ça doit simplement correspondre à la politique des constructeurs de l'époque qui était de tirer le max de gain de chaque étage je pense.
Oui je sais bien , mais pourquoi aucun schéma ne montre autre chose ? Faudrait que je trace queqlues droite pour voir ce qu'il en est .

Pour la grid stopper par contre, j'ai bien compris le principe mais beaucoup d'ampli "vintage" s'en passe et c'est pas pour autan que ca sonne aussi fizzy et degueux (comme une pédale de disto mal biasé ) .
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a-wai
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Re: Amplis en 6V6

Message non lu par a-wai »

fuzzo a écrit :par contre , a chaque fois que je cherche des schémas avec pentode "preamp" en entré , je retombe sur les valeurs type "vox" c'est a dire Ra=220K , RK = 2K2 . Il y a une raison a ca ou bien comme toujours les fabricants d'ampli sont de feignands qui savent faire que "pomper" les vieux schémas ?
Les fabricants d'ampli sont des feignasses... Avec une pentode, il faut bien voir que Zout = Ra (à très peu de choses près), donc avec Ra = 220K tu augmentes le gain (et encore, pas énormément par rapport à une valeur plus faible qui passerait déjà dans le coude), mais surtout l'impédance de sortie !
Perso j'ai suivi les conseils du bouquin de Merlin, et j'ai constaté une nette amélioration sur mon 3-wai 1er du nom (son cradingue avec les specs Vox, et nickel avec le schéma actuel)
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