Resistance de reférencement de la grille à la masse

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
janou195
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00

Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par janou195 »

Bonjour à tous,

Je suis un débutant et je vais me lancer dans la réalisation d'un ampli en basse tension avec des tubes "space charged" (créés pour les autoradio de voiture donc avec une tension d'alimentation de 12v).

J'ai lu pas mal de truc sur le net et le bouquin "Design and Construction of Tube Guitar Amplifier" de Robert Megantz et j'ai toujours un truc qui me turlupine (parmis mille autres choses!!), donc je vous pose une question certainement très naïve:
Dans le cas d'un cathode bias, à quoi servent les resistances qui "référencent la grille à la masse", c'est à dire par exemple les resistances R1 et R17 de 1Mohm sur le g5? J'ai le sentiment qu'elle ne fait que baisser l'impédence d'entré de étage d'amplifications mais j'imagine qu'elles ont un autre intéret?

Merci!

Et puis j'ai une autre question alors à tout de suite dans un autre post :P
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par Mikka »

Salut,

Le Bias de la lampe se fait toujours par rapport à la grille donc dans le cas d'un cathode bias il faut que celle-ci soit référencer à un potentiel, 0V de préférence ou tout du moins le même que celui de la cathode, pour que la différence de potentiel créée par la résistance de cathode situe par relativité la grille à un potentiel négatif ce qui permet alors de biaser (réguler) le courant qui traverse le tube.

Il existe biensure d'autres manières de biaser un tube.

Je t'invite à passer par la section Articles qui se trouve dans le menu à gauche du forum.

:wink:
Avatar du membre
janou195
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00

Re : Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par janou195 »

Je crois que j'ai compris le principe du cathode bias (pour le continu: grille à 0V et cathode à + quelques volts dues à la chute de tension dans la resistance de cathode). J'ai un peu réfléchit depuis tout à l'heure, est ce que le role de R1 est le suivant?
-> quand un câble est banché coté ampli et pas coté guitare, le circuit de grille de v1a est complètement flottant donc a priori sont potentiel peu être n'importe quoi. On le relie donc à la masse à l'aide de R1 histoire d'évacuer les éventuelles charges statiques de ce circuit de grille.

Question: comment on choisit R1?
J'aurais tendance à avoir envie de la prendre le plus grand possible histoire d'avoir une impédance d'entré la plus grande possible non?

J'ai bon??
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par Mikka »

Sur le principe oui, mais en guitare on n'est pas aussi exigeant au niveau de la bande passante qu'en Hifi et puis en dessous de 20Hz l'oreille ou plutôt le cerveau ne détecte plus consciemment le son et au dessus de 5kHz le HP guitare bride le son et pour cause en saturation ça fait un son d'abeilles ...

Donc génralement sur nos designs habituels la R de grille oscille plutôt entre 1M et 100k suivant la position et le rôle de la triode ou pentode/tetrode en question.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par kleuck »

Remontage, car j'ai une question.
Pourquoi 1M pour ma grille de l'EL34 dans le G5 ?
Les datasheets donnent un maximum de 700 MOhms, et la plupart des designs classiques se contentent de la moitié de cette valeur max (genre 220K quand le max est 500K, de 500K quand le max est de 1MOhms etc)
Dans mon ptit VHT la 6V6 a une résistance de 220K, qu'est-ce que je risque à utiliser une 470K (le max est selon les sources, 500K ou....2M2) ?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par bimole »

Hello,

Tu risques de l'auto-polarisation de grille : des électrons sont capturé par la grille et vont vers la masse (donc le courant va de la masse vers les grille). Ca créé une tension de grille parasite négative qui bloque davantage le tube. Pas vraiment dangereux donc mais on crois avoir un certain bias et en fait non. Vu la dispersion à ce niveau parmi les tubes d'une même famille, mieux vaut éviter ce mode de polar.

JB
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par kleuck »

Ça je comprends bien, mais ça appelle plusieurs questions :
Dans quelle mesure ça peut jouer avec un ampli en classe A aors que le consensus habituel est 1/2 de la valeur datasheet max ?
Pourquoi dépasser les specs dans le G5 ?
Pourquoi un rapport de 1 à 4 dans les datasheets des 6V6 ?
bluejack
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2012, 19:25

Re: Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par bluejack »

Bonjour.
Pardon de mon incursion.
Merci Kleuck.
Modifié en dernier par bluejack le 11 sept. 2012, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par kleuck »

Vu au tél, tu auras le numéro de suivi dés que je l’ai posté, demain ou après demain donc.
Sinon, dans la mesure ou les données sont la plupart du temps des "Max design center", ie des trucs qu'on peut assez facilement dépasser dans la plupart des cas, j'ai passé la résistance de grille de la 6V6 de mon SP6 à 470K (valeur max design center = 500K) >> plus de crunch, plus de brillance : nickel pour ce genre d'ampli.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par bimole »

Je ne vois qu'un changement de bias vers le froid, provoqué par le courant de grille, pour expliquer ça. Logique donc.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par kleuck »

Bah non, le bias n'a pas changé, mais il y a moins de pertes tout simplement, remplace un potard de 250K par un 470K dans une gratte, c'est exactement ce que tu obtiens.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par bimole »

L'atténuation doit jouer mais je pense que c'est du second ordre.
Si on considère que la résistance interne d'une 12AX7 est de 68k, l'atténuation du signal entre l'anode de la 12AX7 et la grille de la 6V6 sera de 0.62 dans le cas de la 220k, et de 0.69 dans le cas de la 470k (en tenant compte de la 220k de charge d'anode de la 12AX7 évidemment). Pas de quoi transformer un overdrive en grosse satu donc...

En revanche, et je parle en connaissance de cause car j'ai été confronté à ce problème sur le SE de 6V6 que j'ai monté, et qui possède un étage de drive ressemblant, le fait d'augmenter la résistance de pied de grille de la 6V6 biase plus froid à cause du courant de fuite (voir au dessus). C'est un fait, je l'ai mesuré.
Et si tu biases plus froid, le tube se bloque plus vite, donc distord plus vite. Essaye avec 1Mohms, ce sera encore pire (ou mieux, ça dépend des goûts)!
Et évidemment, ne mesure pas la tension de grille directement avec un voltmètre classique, ça fausse la mesure, l'impédance interne du voltmètre est trop proche de cette résistance. Mesure aux bornes de la résistance de cathode...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par kleuck »

Tu ne considères pas l'impédance du tube précédant, c'est ce qui est le plus important..
En tous cas, le courant de repos n'a pas changé, la puissance non plus (à l'oreille) il y a juste "plus de gain" (une simu avec triode calculator me donne ~1db : gain de 61 avec une 220K et 68 avec une 470K)
Bien sur ça ne transforme pas un overdrive en grosse satu, ça doit jouer sur un ou deux db, c'est déjà pas mal, et le gain en brillance est bien sensible aussi.
Comme cet ampli est dédié au crunch, ce sont des détails qui permettent de peaufiner.
Après je ne doute pas qu'au delà on entre dans des fonctionnements plus ou moins aberrants, mais ça me suffit.
Et sur toutes les datasheets ou c'est précisé, les chiffres sont bien du "max center design" sur les autres elles sont identiques, on n'est donc pas au taquet.
Précision qui peut avoir son importance : je n'utilise que des 6V6 anciennes.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par bimole »

Tu ne considères pas l'impédance du tube précédant, c'est ce qui est le plus important..
Si...
Si on considère que la résistance interne d'une 12AX7 est de 68k...


gain de 61 avec une 220K et 68 avec une 470K
et je trouve...
l'atténuation du signal entre l'anode de la 12AX7 et la grille de la 6V6 sera de 0.62 dans le cas de la 220k, et de 0.69 dans le cas de la 470k (en tenant compte de la 220k de charge d'anode de la 12AX7 évidemment)
multiplié par le mu de la 12AX7, mon calcul de coin de table arrive à la même chose que la simu. Nous sommes donc d'accord.

Et sur toutes les datasheets ou c'est précisé, les chiffres sont bien du "max center design" sur les autres elles sont identiques, on n'est donc pas au taquet.
Certes, mais par exemple, je préfère rester sous les 12W de dissipation de plaque max, même si c'est du "max center design".
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Resistance de reférencement de la grille à la masse

Message non lu par kleuck »

En effet, je t'ai lu trop vite, néanmoins, je n'ai pas constaté de dérive de bias (et je suis plutôt dans les 14 watts)
Je n'ai pas comparé avec tous mes tubes cela dit (et pour les 6L6 etc)
Répondre