Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
aTomIc-TRaiL
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2008, 1:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par aTomIc-TRaiL »

Messieurs bonjour !

Après plusieurs projets réussis dans la catégorie "effets/simulateurs" du côté de Techniguitare, je voudrais m'attaquer à plus conséquent avec la modification de mon ampli à lampes Harley benton GA5. Pour résumer, c'est ce qu'on peut faire de plus simple en terme d'ampli à lampes... un ON-OFF, un volume et un tone, 5W le tout en combo avec une gamelle de 10".

Je souhaiterais lui donner un petit côté G5 histoire d'améliorer clairement le son et de bidouiller... parce que OUI j'aime bidouiller sinon je ne serai pas là :mrgreen:

Ceci est le schéma d'origine que j'ai refait proprement à partir de sources trouvées sur le net et notamment du très bon et très complet guide pondu sur Audiofanzine par un certain manson.reznor est que vous pouvez vous procurer ICI :
[url=http://atomic_trail.perso.sfr.fr/GA5-origine.pdf]Schéma d'origine du GA5[/url]

En mixant les informations données dans le guide présent sur AF et le schéma du G5, j'ai choisi de me lancer dans les modifications suivantes :

Pour la partie alimentation :
  • - changement des diodes de redressement 1N4007 -> UF4007
  • - ajout d'un standby
  • - ajout d'une LED de sécurité pour la tension résiduelle dans les capas
  • - changement des valeurs de deux condensateurs de 22uF -> 100uF
Pour la partie "signal" :
  • - mise en place de deux entrées high/low (comme sur le G5)
  • - changement de la marque des capas de liaison entre les deux étages (Orange drop)
  • - changement des résistances de cathode de la lampe de preamp 2,2k -> 1,5k
  • - suppression du tone d'origine et mise en place de l'EQ trois bandes du G5 entre les deux étages
  • - ajout de la boucle d'effet
  • - ajout d'un master volume juste avant la lampe de puissance
  • - changement de la résistance de la lampe de puissance 220R -> 250R
  • - changement du transfo de sortie par un Hammond 125ESE
  • - ajout d'un sélecteur d'impédance pour le HP
Le schéma que j'ai fait avec ces modifs est ici :
[url=http://atomic_trail.perso.sfr.fr/GA5-modifie.pdf]Schéma modifié du GA-G5[/url]

C'est mon premier vrai schéma avec KiCad. Je suis donc ouvert à toute critique ! Si c'est pourri dites le moi je suis là pour apprendre :wink: et je referai le schéma tant que ce sera pas bon et prêt à monter (aussi bien sur le fond que sur la forme).

Quelques questions pour lancer le "débat" :
  • - C'est aberrant ou pas mon schéma ? Il y a des choses à changer ?
  • - Est-ce que le master juste avant la lampe de puissance a un intéret sachant que je ne cherche pas à faire saturer l'ampli à priori... ?
  • - Le standby n'est-il pas TROP simple ? faut-il y ajouter quelque chose ?
  • - Est-ce que ça vaut le coup de changer les diodes de redressement par des UF4007 ou c'est du pipo ?
Je me suis installé ici mais je ne suis pas sûr d'être au bon endroit, il aurait peut-être été mieux que je me mette dans le forum des "autres amplis" si c'est le cas vous m'en voyez confus...

Merci à ceux qui s'intéresseront à mon "modeste" projet !

<Hors Sujet>
Tans que j'y suis... un peu de pub ! Je vous conseille de suivre le lien dans ma signature. Il se pourrait que ça vous intéresse si vous commandez des composants assez régulièrement ou si vous gérez plusieurs projets électroniques. Le sujet qui correspond à ce programme sur Techniguitare est ICI. N'hésitez pas à me faire des retours sur le logiciel notamment si vous y trouvez des bugs.
</Hors Sujet>
Pour vos projets d'électronique : Techniliste_v1.0
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par Lemontheo »

Je réponds en passant vite fait ;

-Le 125ESE est trop sur dimensionné pour ton utilisation ; déjà avec un CSE, tu seras au dessus de ce qu'io faut et t'auras économisé 10€ :wink:
-Pour l'alim, les EL84 ne sont pas au mieux avec les 350V aux anodes d'origine, il faudrait peut-être augmenter R13 (pas de beaucoup)
-100uF en amont de R13, c'est un peu beaucoup, tu vas te choper du 50Hz

c'est à la louche :wink:

Théophile

PS, t'es pas dans le bon dossier, c'est pas un G5 ton bouzzin... Attention ! planque-toi, y'a Vitriol qui arrive.... :mrgreen:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par McColson »

Je fais le déplacement, c'est en effet plus une modification d'ampli qu'une fabrication de G5 ;-)
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par Miko667 »

Bonjour,
Changer les diodes, je pense que ça n'a strictement aucun intérêt... à mon avis, bien sûr 8O
Après pour tes modifs, je te conseillerai d'y aller progressivement, ex:
Changer les capas de laison -> écouter
Changer les R de cathodes -> écouter
etc...
L'entrée low me semble aussi superflue, enfin perso, je cherche toujours à faire le max de bruit, alors...
Si c'est trop fort, ou que je trouve que la guitare envoie trop, je baisse son volume, c'est plus rapide que percer, rajouter un jack, le souder...

Bon courage pour tes modifs, et tiens nous au courant
Avatar du membre
aTomIc-TRaiL
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2008, 1:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par aTomIc-TRaiL »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, au vu de la datasheet le ESE est sur-dimensionné en fait le type qui a fait le guide avait choisi celui la parce qu'il faisait des essais avec plusieurs lampes de puissance etc... Donc dans mon cas tu as raison le CSE semble tout a fait adapté !

Pour ce qui est des capacités d'alimentation... Depuis que j'ai vu le prix cet aprem (4€ à 5€ pièce) j'ai vachement moins envie de les changer :D Cela dit si ça vaut le cout de rehausser un peu les valeurs initiales je le ferai sans monter jusqu'à 100uF si tu dis que c'est trop. J'ai trouvé des 47uF. Vous pensez que ça vaut le cout de les modifier ces capas ? Quel est l'intérêt dans le fond ? ça va jouer sur quoi ?

Je suis moi même pas convaincu du tout de l'intérêt du changement des diodes de redressement mais c'était indiqué qu'on pouvait si on voulait les changer pour des plus rapides. Bref si ça sert à quedal on oublie !

Pour l'entrée "low", je vais monter les deux justement pour voir de moi même la différence mais je reconnais que c'est plus par curiosité que par réelle nécessité.

QUID du master placé devant la lampe de puissance ? utile ?
Le reste ça vous semble OK à vue d'oeil ? Il y a pas de trucs affreux qui vous sautent aux yeux ?

Merci en tout cas de vous pencher sur mes schémas 8)
Pour vos projets d'électronique : Techniliste_v1.0
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par Glomet »

Pour l'entrée "low", je vais monter les deux justement pour voir de moi même la différence mais je reconnais que c'est plus par curiosité que par réelle nécessité.
L'entrée low me semble aussi superflue, enfin perso, je cherche toujours à faire le max de bruit, alors...
Alors là, désolé les gars, mais je suis pas trop d'accord avec vous. Après plusieurs tests avec divers zicos, on a vu que l'intérêt des 2 entrées est notable pour celui qui possède des guitares à volume de sortie différente.
Si c'est trop fort, ou que je trouve que la guitare envoie trop, je baisse son volume, c'est plus rapide que percer, rajouter un jack, le souder...
Mouais, mais changer le volume de la gratte, c'est changer le son de celle-ci, donc tu ne joue pas forcément dans les conditions "optimale". Après, chacun ses goûts, mais perso, c'est bête pour une modif à un jack et une res, il y a pire.

Le master, c'est intéressant pour avoir une meilleur variation du son, autant en volume qu'en tonalité et saturation

La res de cathode de la lampe de puissance ça doit jouer un peu, après faut test

ah, et pour les diodes, évidemment que ça peut être utile. Réduire le temps de switching réduit le risque le buzz aiguës (déjà test).
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par Miko667 »

+1 pour le master.
l'entrée low, je donnais mon avis, qui n'est pas La vérité universelle...
Les diodes, je veux bien croire que quelques nanosecondes de réaction influent sur le son, mais les oreilles suffisamment affûtées pour le percevoir doivent être rares, et je n'en fait pas partie.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, des années d'environnement bruyant (sur scène et au boulot) m'ont bousillé les oreilles!
Protégez-vous, les jeunes... :wink:

Quoique un GA5, c'est prudent :P

miko
Avatar du membre
aTomIc-TRaiL
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2008, 1:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par aTomIc-TRaiL »

Pour ce qui est de l’entrée "Low", je demande qu'a être convaincu !! C'est bien pour ça que je vais la monter. C'est une modif a 2€ pour une demie heure de boulot, ça va pas chercher bien loin.

Ok pour le master je le monterai également, peut-être qu'il me servira plus tard si je veux faire une modification impliquant une éventuelle saturation du preamp donc autant qu'il y soit d'autant que la encore c'est une demie heure de boulot et 2€ !

Les diodes ça coute rien donc je les changerai et je vous dirai ce que j'en pense... :wink:

Avec vos réponses, je comprends qu'il ne semble pas y avoir de grosses incohérences dans mon schéma modifié et que le mieux et d'essayer pour voir ce que ça donne ! C'est donc ce que je ferai par petite touche des que j'aurai le temps.

Je pensais changer le châssis mais ça coute cher et je pense que tout tiendra largement dans celui d'origine. Faudra juste que je le ponce/sable correctement.

Quelques questions sur la partie alim :
- j'ai ajouté la LED de sécurité du G5 pour savoir si il reste de la tension mais j'ai laissé la résistance de décharge d'origine faut-il la changer ?
- Est-ce que ça vaut le cout de mettre entre 9 et 10€ pour augmenter la capacité des deux premières capa de filtrage passer de 22uF a 47uF par exemple ? Si oui ça joue sur quoi ?
- Pour le standby j'ai juste mis un interrupteur simple sur le chemin des capas de filtrage n'est-ce pas une grosse connerie ? Est-ce que c'est dangereux ? Faut-il faire plus "compliqué" ?
- Question Bonus : pourquoi les filaments sont alimentés en continus 8O ?
Pour vos projets d'électronique : Techniliste_v1.0
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par Miko667 »

Sur le site, tu peux trouver de nombreuses réponses à tes questions, car tout le monde se pose les même...
Concernant l'alim, je t'engage à lire les docs de vitriol, avec lesquelles tu devrait apprendre beaucoup.
La fonction recherche (en haut à droite :wink: )avec "alimentation" ou "filtrage" devrait te donner des indications...
Tu as également à ta disposition le forum viewforum.php?f=5 Théorie lampe et electronique, une mine de questions-réponses.

Mais n’hésites pas à demander si tu galères trop, comme tu as pu le constater, il y a toujours quelqu'un pour répondre.

miko
Avatar du membre
aTomIc-TRaiL
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2008, 1:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par aTomIc-TRaiL »

J'en ai déjà lu pas mal et effectivement j'apprends beaucoup.
Je vais donc continuer et t'as surement raison je trouverai les réponses a mes questions !

Merci en tout cas :wink:
Pour vos projets d'électronique : Techniliste_v1.0
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par Miko667 »

Pour l'alim, un soft INDISPENSABLE:
PSUD2 (google te dira ou il est)
Et la doc qui permet de savoir comment l'utiliser:
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/Chapitre%20III.pdf

Je t'ai mis le lien sur la doc, car je ne l'ai pas trouvé facilement...

HTH
miko
Avatar du membre
aTomIc-TRaiL
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2008, 1:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par aTomIc-TRaiL »

Je crois que j'ai un paquet de trucs à lire et à comprendre avant d'utiliser ce logiciel ça me semble bien compliqué !
Ca ne l'est peut-être pas tant que ça au final. En tout cas j'essayerai. Merci pour l'info ;)
Pour vos projets d'électronique : Techniliste_v1.0
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par bilbo_moria »

Il me semble que ton entrée Low est mal câblée (le contact fermé à la masse) ... vérifie avec le schéma G5
Avatar du membre
aTomIc-TRaiL
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2008, 1:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par aTomIc-TRaiL »

Alors effectivement, j'avais mis cette pate a la masse croyant bien faire alors que ce n'etait pas le cas si le schema du G5 officiel parce que j'ai vu cette note sur la page du projet G5 :

Image

J'ai sans doute mal compris ce que ça voulait dire... :oops:
Je vais donc suivre le schéma officiel sagement.
Pour vos projets d'électronique : Techniliste_v1.0
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Modification Harley Benton GA5 --> GA-G5

Message non lu par McColson »

Cette modification a été réalisée sur le G5 de la team lors du montage afin de rendre silencieux l'ampli lorsqu'aucune entrée n'est utilisée ET lorsque l'entrée HIGH ou LOW est utilisée cela ne change rien au fonctionnement habituel d'une entrée double classique.
Bref ça marchait mieux que le schéma classique .

La connexion rouge sur l'entrée HIGH se fait sur la coupure de la masse.
Ici la broche la plus en bas de l'image :

Image
Répondre