Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 réc

Message non lu par bozole »

charpy a écrit :la 470r en grid stopper elle est d'origine sur le "réissue".
Oui, je sais qu'elle est d'origine sur la reissue, mais elle n'est pas sur les vieux, et ils ne sont pas pour autant moins fiables :wink: de mon point de vue, elle n'est absolument pas indispensable
Par contre, baisser un peu Ug2, c'est utile, car souvent sur ces amplis Ug2>Ua, mais avec la 2k que tu as placée sur le rail d'alim, Ug2 doit tomber sous Ua, donc à ta place je virerais la 470 ohms ...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par Dagda »

Pour infos ... heures creuses c'est la nuit (22h - 6h variable suivant le coin où tu es) et heures pleines le jour ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par vitriol82 »

Il y a aussi le créneau horaire 12 -14h en complément Dagda, ça dépend des contrats et des régions :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par Dagda »

Ah? pas avec EDF alors?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par Variaxocaster »

Si si, avec EDF aussi. :wink:
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par jp »

hs/ le secteur était à 232 ce matin, même en Bretagne ... /hs
sur e champion 600
j'ai mis

1. la capa de seconde triode à 2,2 µf
2. un potentiomètre linéaire de 200k à la place de la R19, 95 % du boulot est fait à 100k
3. viré la CR

c'est le potentiomètre qui est la modification la plus audible, cela donne vraiment le plus de punch; il faut jouer entre le master et le gain "medium"
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par loylo »

Oui, 100K suffisent pour "déconnecter" le tonestack, c'est ce que j'ai mis sur Concert Amp.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par strat777 »

c'est rigollo , j'avais essayé de jouer moi aussi avec un champ600 ( aujourd'hui désossé ) il n’était pas si mauvais pluggé dans le cab du greenback en tète

ça donnait ça http://strat-7.jimdo.com/champ-600-mod-s/
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par slowhand73 »

Bonjour à tous !

Je me replonge dans les mods de mon champion 600. J'ai enlevé le PCB, je l'ai coupé en deux (au Dremel) pour ne garder que la partie alimentation et je refais le reste en PTP (avec quelques mods et switches par ci, par là).

J'étais parti pour refaire la partie alim, et puis en fait je me suis rendu compte que cette partie du PCB valait le coup d'être gardée car elle s'intégrait bien autour du transfo et du coup libérait de la place pour le reste.

Le point de départ de tout ça, c'était l'installation d'un HP Weber 8F150 dont l'aimant tellement gros m'a obligé à déplacer le support de la 6V6 et le transfo de sortie. Le châssis est devenu un vrai gruyère !

Image

Image


Au passage, en me replongeant dans le schéma du Ch600, j'ai remarqué trois résistances qui n'étaient pas sur les originaux. Les 10k et 1,5k sur les grilles (R25, R14 et R17). Je me demande quel est leur rôle. Quel est l'impact sur le son de l'ampli ?
(concernant la R25 sur le premier étage du préamp, on a déjà les 68K juste après les jacks (à la limite ces valeurs auraient pu être légèrement augmentées)).

Une deuxième question concerne R26 (470 ohm) dont discutaient bozole et charpy. A priori, c'est mieux de l'enlever sur cet ampli en particulier pour rééquilibrer les tensions de grille et d'anode (je baisserai les tensions d'alim comme proposé par Charpy (R11=2k + l'ajout de la 68 ohm avant la capa de tête). Dans d'autres amplis au contraire, la résistance de grille protège le tube (?). Ma question finalement est de savoir si cette résistance a un effet sur la tonalité de l'ampli.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par bilbo_moria »

Holi boulot de découpage :D
slowhand73 a écrit : Au passage, en me replongeant dans le schéma du Ch600, j'ai remarqué trois résistances qui n'étaient pas sur les originaux. Les 10k et 1,5k sur les grilles (R25, R14 et R17). Je me demande quel est leur rôle. Quel est l'impact sur le son de l'ampli ?
(concernant la R25 sur le premier étage du préamp, on a déjà les 68K juste après les jacks (à la limite ces valeurs auraient pu être légèrement augmentées)).
R25, R14, R17 sont des "grid stoppers"
En gros, 2 utilités :
- Il y a des capacités parasites entre chaque électrode de la lampe. On peut ramener cela à une capa parasite entre grille et cathode (effet Miller). Et cette capa entre grille et masse avec la résistance de grille en amont forment un passe bas. En particulier, ça vire les ondes radios, par exemple. On conseille généralement de souder la grid stopper au plus proche de la lampe, sur la broche du support lampe par exemple
- un grid stopper permet également de gérer le courant de grille : quand tu as une lampe qui balance la purée dans une lampe qui suit via une capa de liaison (et une résistance de grid leak qui polarise la grille à 0VDC), tu as des phénomènes de blocking distorsion, de courant de grille ... augmenter la valeur de la grid stopper permet (en diminuant la valeur de la capa de liaison) d'améliorer la situation

(bon, je ne suis pas sûr d'être très clair ;-)

En entrée, on trouve classiquement 68k comme grid stopper, mais là, il y a 68k suivi d'un connecteur, suivi d'une 10k ... ça fait un peu beaucoup. A la limite, si tu n'utilises pas l'entrée Low, tu pourrais virer les 2 68k et te contenter de la 10k (et garder la résistance de réf à la masse de 1M). Avec une 10K, tu dois perdre un poil moins d'aigus quand tu baisses le potar de volume de la gratte, en bénéfice secondaire ...
slowhand73 a écrit : Une deuxième question concerne R26 (470 ohm) dont discutaient bozole et charpy. A priori, c'est mieux de l'enlever sur cet ampli en particulier pour rééquilibrer les tensions de grille et d'anode (je baisserai les tensions d'alim comme proposé par Charpy (R11=2k + l'ajout de la 68 ohm avant la capa de tête). Dans d'autres amplis au contraire, la résistance de grille protège le tube (?). Ma question finalement est de savoir si cette résistance a un effet sur la tonalité de l'ampli.
On parle bien de la grille 2 (screen grid) et non de la grille 1 (control grid, là où arrive le signal).

Si tu regardes des datasheet de pentode où figure le courant de grille 2, tu verras que quand Ua se rapproche de zéro, le courant de grille 2 s'envole (et Ia tend vers 0, on peut d'ailleurs établir un lien de somme constante entre les 2 pour une tension donnée, mais bon, les deux courants sont grossièrement en miroir, quoi)
Donc, si on a une tension élevée par exemple 300V sur la grille 2 et un courant de grille 2 qui s'envole de 2mA (par exemple) en usage normal vers plusieurs dizaines de mA, on dépasse allègrement la puissance dissipable sur la grille 2 et le tube pète.
D'où une résistance de grille 2 qui, par loi d'ohm, fait que si le courant augmente fortement, la tension en grille 2 baisse fortement et on espère passer entre les gouttes, i.e. rester dans l'épure de la puissance admissible de grille 2.
Une solution consiste d'ailleurs à choisir une résistance de "pas trop forte puissance" comme résistance de grille 2 en espérant que la résistance grillera avant le tube

Alors, est-ce que cette résistance agit sur le son ? La tension appliquée à la grille 2 agit directement sur la puissance de l'ampli : tu trouveras des courbes Ia = f(Ua) pour pentode (ou beam tetrode) tracées pour une valeur de tension grille 2 (Vg2) donnée, et si tu trouves un datasheet présentant ces courbes pour 2 tensions de grille 2, tu verras que si la tension Vg2 augmente, toutes les courbes sont déplacées vers le haut.
Quand on modifie la polarisation de la lampe, le son est modifié ... soit notablement, soit d'un poil de c* ;-)

Bon, ce que je raconte là, c'est macroscopique, il faut tracer les droites de charge en ayant choisi une tension Ua de repos donnée etc.
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par slowhand73 »

Merci bilbo_moria pour cette réponse rapide et détaillée.

Désolé, je n'étais pas trop précis, j'ai eu un petit trou de mémoire dans la nomenclature des grilles (contrôle et écran). Pour la grid stopper, je connais bien son rôle de filtrage des ondes radio et son placement (merci Aiken), mais ce que je ne savais pas, c'est que ça avait aussi un intérêt entre les différents étages de l'ampli pour la gestion du courant de grille et la limitation des phénomènes de blocking distorsion (je paraphrase ta réponse).
Sur la 68k de l'entrée 'low', j'ai mis en // une capa de bypass de .012µF pour booster l'entrée (sauf les basses).De mémoire, ça marchait pas mal. Du coup, avec cette modif, j'ai peut être intérêt à garder la 10k (quitte à réduire les 68k). Car sinon, avec le bypass produit par la capa, c'est comme si on n'avait plus de grid stopper non ?

Pour le reste, je vais potasser ça, ce n'est pas encore limpide. Merci encore.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par bilbo_moria »

Ah oui, à chaud sans trop réfléchir aux impacts éventuels, c'est marrant la capa // 68k de l'entrée Low, une sorte de "treble peak" à la marshall (d'autant que les entrées low, c'est souvent pour les gros humbuckers, ça doit le faire), mais du coup, ça doit agir également sur l'entrée Hi, non ? (le signal passe par R6 ET par R5 // capa) ... ou alors je dis une c*ie ?

Du coup, quant à garder la 10k, de toute, c'est pas grave, mais tu peux la virer (ou la shunter comme un porc) pour tests et voir ce que ça fait ;-)
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par slowhand73 »

Comme tu as pu voir sur les photos, je refais presque tout. Donc j'ai le choix.
En effet, je me posais la question sur l'effet de la capa sur l'entrée high. Avec la guitare en High, on se retrouve avec la capa et les résistances en //, soit capa // à 34k au lieu de capa // à 68k.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par bozole »

Salut

Sur un ampli comme celui ci, il y a une grosse résistance sur le rail d'alimentation entre anode et grille de contre écran, ce qui du coup ne rend pas du tout indispensable la grid stopper de 470 ohms dont parlait Charpy (et encore plus si tu passes la R du rail d'alim de 1K à 2K), car en cas d'augmentation du courant de grille de contre écran, il y a augmentation de la tension aux bornes de la résistance du rail d'alim, du coup baisse de la tension de grille de contre écran, et du coup limitation du courant de grille de contre écran, la contre réaction s'opère bien, le tube n'est pas en danger

Sinon, pour l'effet de cette résistance : baisse de puissance si sa valeur est suffisamment élevée pour faire baisser sensiblement Ug2, mais surtout plus de compression à haut volume, quand on pousse l'ampli dans ses retranchements (quand on "tire" sur la grille de contre écran)
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par slowhand73 »

Salut bozole !

Oui, j'avais bien lu ta réponse à Charpy que tu avais faite à l'époque à propos de la grip stopper. Merci d'avoir étoffé ta réponse et préciser l'info qui me manquait, à savoir l'effet sur le son.
Vues tes explications, je me demande pourquoi Fender a ajouté cette résistance (d'autant plus que sur de la grande série, on cherche à faire des économies plutôt qu'rajouter des composants !).
Je comptais de toute façon passer la 1ère résistance du rail d'alim à 2k (et ajouter une 68 ohm avant la capa de tête), histoire de retrouver des tensions à mi chemin entre un tweed et un blackface. Pas besoin d'une 2W pour la 68 ohm hein, 1/2w suffit ? Elle va dissiper très peu.

Et je n'ai aucune idée de l'intensité qui sort du rail d'alim. Un ampère ? (edit: 6V6, 14 ou 16W max, la tension est au moins 250v, donc on doit être guère au dessus de 0,06A (15W/250V) ! ) Je cherchais ça pour dimensionner les résistances du rail d'alim et le calcul que j'ai tenté devais être faux :
- R11=1k avec une baisse de tension sur les schéma de 10v (R11, c'est sur le schéma du Ch600)
- du coup, en appliquant la loi d'ohm : U=R.I => I=10/1000 = 0,01 A (ce n'est pas beaucoup, c'est bizarre. Il y a un truc qui cloche dans mon raisonnement ? Ou bien c'est normal car toute la puissance, et donc le courant, passe par le primaire du transfo de sortie, et donc ne traverse pas R11).
- Je continu mon calcul : si I=0,01A, alors P=UxI=10*0,01=0,1W Pourquoi installer une résistance de 2W alors ?
Modifié en dernier par slowhand73 le 09 nov. 2012, 23:05, modifié 1 fois.
Répondre