Un petit point sur mon avancé.
Montage vendredi soir et samedi matin.
1er essais samedi midi, grosse déception. Ca ne marche pas.
Les tensions sont ok, je vérifie les soudures j'en trouve une bizarre je réessaie et youpi ca marche.
Mais pas bien du tout.
Après une petite réflexion et quelques recherches sur les rapports d’impédances je me décide à mettre une résistance de 2k2 entre l'entrée et la masse. J'ai enfin un début de quelque chose me donnant espoir.
Fin de l’expérience du W End devant partir.
Voici la liste des bugs que j'ai relevé.
Du 50hz important
La lampe du compresseur qui ne s'allume pas
Un gain beaucoup trop élevé (2V en sorti. potard de gain à 1 sur une échelle de 10) je ne sais pas si c'est bien ou pas en faite, mais pour l'instant ca fait parti de mes interrogations.
Solution:
- Pour le 50hz, je vais refaire le cablage d'une manière un peu moins chevelu et séparer la partie compresseur du préampli (les 2 parties sont mélangées dans le layout ce qui, à mon avis, n'est pas terrible et en plus ne facilite pas les modifications)
Si pas d'évolution, ajout d'un condo de filtrage propre au preamp dans l'alim.
- Pour la lampe du compresseur, je vais redresser le signal après la 2eme lampe
- Le gain je n'y touche pas pour l'instant mais je vais profiter du hum (50hz) pour vérifier mon impédance estimée autours de 600ohms (si je met une resistance de cette valeur entre la sortie et la masse je devrais diviser la tension de sortie par 2)
Voilou, suite de l’expérience le w end prochain.
Edit:
Bon j'ai modifié mon schéma de la ligne de compression en espérant que ca fonctionne mieux.
J'en ai profité pour travailler sur l'ajout d'un seuil (threshold). Je suis assez fier de moi malgré que je n'ai pas tout saisi sur cette technologie de comparateur transistor....
Alors j'alimente le Ltxxxx avec la tension de la cathode (0,8v ca me paraît peu mais ca à l'air de marcher) ce qui me sert aussi de tension de référence pour la comparaison du niveau du signal.
Si > à la tension de référence le transistor est un interrupteur ouvert le signal allume le neonbulb.
Si < à la tension de référence le transistor est fermé le signal passe à la masse.
Bon vous devez connaître ca parcoeur mais pour moi c'est une énorme découverte.
Maintenant je me pose la question de son utilité dans mon cas.
Cela dit et expérimenté virtuellement, il faudrait déjà que mon schéma de base fonctionne comme je le souhaite avant de voir pour les options
. Heureusement le W End arrive !!!
Edit:
Etat d'avancement.
J'ai tout déssouder et ressouder.
modification de l'alim: un 22µ supplémentaire pour l'alimentation du préamp et pour un filtrage supérieure.
Modification du préampli.
Changement de la cathode fallower pour un mu-fallower (moins de distorsion pour une impédance équivalente il parait)
Modification de la ligne de compression. voir Schéma plus haut sans le seuil.
Bilan:
le préamp est pas mal avec un léger bruit de fond.
le compresseur marche toujours pas
Questions:
- D’où vient ce bruit de fond???
J'ai filtré un peu plus l'alim et même résultat
Gain à 0 ou à fond c'est le même bruit
Un petit sample du bruit si ca vous parle. (je l'ai normalisé pour qu'il soit audible) ce n'est pas un bruit strident
Sample
- faut il référencer le line out à la masse?
Voilou, j m'occupe de faire marcher ce foutu compresseur demain.
Merci
Edit du 9 decembre.
Ca y est, tout fonctionne. plus ou moins bien.
J'ai même bricoler une alim phantom avec un vieux transfo. Bon je n'ai que 40V mais j fais avec ce que j'ai pour l'instant.
Voila le premier enregistrement. guitare chant (enfin yaourt) sur un seul micro a condensateur.
1er sample
Il faut je pense que je multiplies les ldr pour avoir une compression plus forte.
Il y a un manque d'aigu je pense
Et toujours le bruit de fond qui la ne s'entend pas.
HS
C'est normal que lorsque l'on édit, il faut remettre les liens des anciens messages?