Masse flottante et terre

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Masse flottante et terre

Message non lu par ubangi »

Salut,

J'ai réalisé une alimentation pouvant délivrer 250 volt redressée et stabilisée.
Elle est 0 masse flottante (non reliée à la terre).
J'ai effectué une mesure de tension entre la masse du montage et la terre (avec un multimètre électronique).

Le moins à la terre et le plus à la masse du circuit, résultat = - 240 volts.

Est il normal de mesurer une différence de potentiel?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par vitriol82 »

ben du moment que tu mettes un potentiel sur tes points de mesure, normal que tu aies une tension :lol:

Tu dis je mets le +240V au chassis et le 0V à la terre et je mesure entre chassis et terre, à mon avis avec pointe de touche au chassis ben le résultat est égal à -240V. Idem si tu avais mesuré aux bornes de l'alim direct
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par ubangi »

Je reprécise : La pointe positive du multimétre sur la masse (qui n'est pas reliée à la terre) du circuit et la pointe négative du multimétre à la terre.

Je lis une tension = -240 volts

Ca ne traduit donc pas un problème sous jacent de fuite vers la masse? Et donc pas de composants deffectueux?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par Pote Gui »

Ce que Vitriol présume c'est que la masse de ton circuit c'est le châssis.. Si ce n'est pas le cas, alors à quoi est-elle reliée ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par vitriol82 »

relecture

Tu dis je mets le +240V au chassis et le 0V à la terre et je mesure entre chassis et terre, à mon avis avec la pointe de touche négative au chassis ben le résultat est égal à -240V.

Idem si tu avais mesuré aux bornes de l'alim direct

Potentiel chassis = +240V
Potentiel Terre = 0V
Lecture entre chassis et terre avec ref 0 au chassis => = -240V

Rien de plus normal
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par ubangi »

Je pense que l'on dit la même chose avec des mots différents.

Le CI n'est pas relié au boitier mais le boitier le boitier est relié à la terre.

1) Mesure entre masse du CI et le +HT du CI = + 250 volts (touche moins à la masse du CI et touche positive au +HT du CI)

2) Mesure entre masse du CI et le boitier (donc la terre) = 240 volts (peu m'importe le sens des électrodes du voltmétre)

Ma question était s'il était pas anormal d'avoir entre la masse CI et la terre, qui ne sont pas reliée ensemble, un potentiel de 240 volts et non pas 0 volt?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... Jojo : si j'ai bien compris, notre ami ubangi a son secondaire + redressement non référencé, ni au châssis, ni à la terre ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par Pote Gui »

D'accord avec Bilbo : c'est bien ce que j'avais compris aussi. La masse du circuit n'est pas référencée et c'est pourquoi ubangi s'étonne de trouver une tension entre deux points au potentiel qu'il pense être nul. Donc la question reformulée serait : avec une masse dite flottante (aucun référencement ni au châssis, ni ailleurs dans le cas d'ubangi) est-il normal d'avoir une ddp entre la terre et cette masse dite flottante. De mon point de vue, si l'on considère que sans aucun doute possible la terre est bien au potentiel nul (ça dépend des coins mais bon...), alors ta soi-disant masse flottante ubangi est au potentiel de -240V. D'après mes recherches, la masse flottante semble toujours être raccordée à la masse de l'appareil en amont et de l'appareil en aval (genre le transfo d'un microphone avec celui de son préampli). Donc si ta "masse flottante" n'est référencée nulle part, il est possible qu'elle soit à un certain potentiel (en l'occurrence celui que tu as mesuré). Enfin, c'est qu'une idée, pas une certitude...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par vitriol82 »

Eh béh, la prochaine fois je demanderais un petit crobard :lol:

C'est normal !

Si on prend 2 sources totalement isolées l'une de l'autre, donc aucune référence de l'une à l'autre, on peut avoir des surprises à la lecture du voltmètre. D'ailleurs faites quelques expériences, sur un transfo d'alim, mesurez la ddp entre un fil du primaire et ceux du secondaire ou alors la ddp aux bornes d'une barrette de coupure de terre domestique ( en ayant ouvert celle ci auparavant)

On a certes une ddp, mais pas forcement une possibilité de courant
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par bilbo_moria »

Donc, en gros, c'est assez imprévisible, comme résultat, non ?
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par tubehead »

Je me posais justement une question similaire il y a quelques jours, moi aussi lorsque j'avais testé mon PS je n'avais pas relié le "center tap" à la masse (au chassis), comme ça juste pour voir le voltage vite fait de la HT (non redressé), et là du coup je prend une mesure entre le center tap du PS et le chassis... 110VAC ! (120 - 110 = 10VAC, la même différence) est-ce parce ce que le PS est en contact avec le chassis? lorsque je prends une mesure d'impédence entre le center tap et le chassis (hors tension bien sûr), bin y'a que dalle...
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par ubangi »

Pour satisfaire ma curiosité, j'ai connecté une ampoule de 40W 220 volts entre la masse du CI et la terre. L'ampoule est restée éteinte. Donc pas de courant?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par Pote Gui »

Ce qui confirme ce qu'avançait Vitriol donc
vitriol82 a écrit :On a certes une ddp, mais pas forcement une possibilité de courant
.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Masse flottante et terre

Message non lu par vitriol82 »

Bienvenus dans le monde des tensions fantômes

Ne pas faire ce type de couillonades sur le secteur (l'exemple qui demandait d'ouvrir la barrette de terre), là il y a du courant disponible car le réseau lui est référencé à la terre par le neutre. Donc gaffe!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre