Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par bilbo_moria »

Tant que c'est dans ses cordes, l'alim fournit le courant demandé par le circuit, ce n'est pas l'alim qui impose de cracher xx Ampères.

Pour calculer la puissance des résistances, il faut utiliser P = RxI^2 ou P = U^2 / R (valeurs DC ou efficaces en AC)

Ce qui "bouffe" le plus, c'est la 6V6, courant d'anode (40 à 50mA). Si tu regardes bien, ce courant ne traverse pas R11. Après R11, c'est la grille 2 de la 6V6 et le préamp, donc quelques mA (de l'ordre de 5mA, au pif).

Ta 68ohms (en amont de C6, c'est bien ça ?), par contre, sera traversée par la totalité tu courant. Admettons 50mA.

Sa puissance calculée : 68 * (0.05)^2 soit 0.17W

Et comme on est des gros bourrins en amplification guitare, on arrondit à 2W pask'on fait du rock'n'roll !

:D

(le plus déroutant que j'aie vu, c'est sur Musicman, une résistance de 10ohms traversée par 50mA, et Léo a mis une 11W ... doit y avoir une feinte qui m'échappe)
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par slowhand73 »

Bon, c'est super, tu confirmes ce que je disais :
- on au aussi P = UxI (que je trouve plus facile à retenir, le reste n'est que substitution avec U=RxI ;-) )
- c'est ce que je disais pour la 6V6, mais au lieu de parler de son anode, j'ai parlé du primaire de l'OT qui était le premier composant après la capa de tête

Et pour les 2w en R11, c'est simplement une grosse marge. Alors, si j'ai une 1/2w sous la main pour la 68 ohm, ça roule !

Merci pour les infos.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par bilbo_moria »

slowhand73 a écrit : - on a aussi P = UxI (que je trouve plus facile à retenir, le reste n'est que substitution avec U=RxI ;-) )
- c'est ce que je disais pour la 6V6, mais au lieu de parler de son anode, j'ai parlé du primaire de l'OT qui était le premier composant après la capa de tête

Et pour les 2w en R11, c'est simplement une grosse marge. Alors, si j'ai une 1/2w sous la main pour la 68 ohm, ça roule !

Merci pour les infos.
Mais complètement ! entre P = UI et la loi d'Ohm, on a des outils superbes (la loi d'Ohm, on ne s'en lasse pas !!!)
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par slowhand73 »

Allez, j'ai presque terminé (mais je n'ai pas les photos sous la main). En attendant, voici le schéma et le layout mis à jour :
- Les modifs du 1er étage de préamp (et le lien vers l'ensemble du schéma) :
Image
- Le layout (avec le lien vers le PDF) :
Image

Je pense aussi remplacer le transfo de sortie par un double impédances pour pouvoir le brancher sur un 8 ohm et/ou un cab externe.

Par contre, j'ai peur que ça ronronne un peu en mode triode pour la 6V6. J'ai fait le test sur mon 5F1 et c'est inutilisable. Par contre, j'avais avant sur le filtrage de mon champion 600 220µ en capa de tête suivit de 47µ et là, impeccable en mode triode (ah oui, j'avais aussi passé le chauffage en courant continu, ça devait jouer).
J'ajouterai bien une petite self en tête de l'alim redressée. En faisant une simu avec PSUD, j'ai vu que si on mettait la self avant la 1ère capa, la tension chutait de 50v. Ça pourrait être une modif. intéressante. Si je trouve un gros switch On-Off-On, je pourrais avoir à la place du power switch 360v-Standby-305v (et du coup utiliser un potard de volume avec switch pour le power switch ...).

Sinon, voici le résumé des modifs dans l'ordre du signal :
- 0.012µF en // de R5 (grid stopper 68k) pour transformer l'entrée LOW en entrée boostée (passe haut)
- Frondelli mod : Bias de V2-A façon Marshall : R8=180k (anode) et 2,8k(R2)//0,68µF(C3) (cathode)
(en jouant avec les valeurs de résistances en parallèle et un switch double, on peut passer des valeurs Fender aux valeurs Marshall : 220k//180k = 100k d'origine et 2,8k//3,3k = 1,5k d'origine. Les 0,068µF ajoutés à la capa de 22µ ou 25µ sont négligeables)
- Bypass du tone stack => tweed "tone"
et si bypass non actif :
- fat boost switch (mid boost) en passant le réglages de médiums de 15k à 47k (soit 47k seuls, soit 47k//22k=15k d'origine).
- Pot. de réglage des basses (remplacement de R22=75k par un mini pot. de 250k).
- baisse de gain de l'étage de puissance avec un switch pour sortir la capa de bypass de la 6V6 (C4=22 ou 25 µF)
- Switch Pentode/Triode mode de la 6V6 (avec grid stopper uniquement en mode triode)
- Switch On-Off-On sur la boucle de contre réaction : 2,2k ; 22k ou pas de NFB (je n'ai pas calculé la valeur qu'il faudrait pour avoir l'équivalent d'un tweed champ. C'est une 22k sur le 5F1, mais là il faut tenir compte de R23 (47 ohm) qui n'existe pas sur le modèle tweed)
- Et puis ajustement de l'alim comme déjà discuté précédemment : R11 passe de 1k à 2k. C6 à 47µF. Et surement 68ohm avant C6 voir comme je l'ai dit une self et/ou un standby.
- remontée du point milieu du chauffage (point commun des deux résistances de 100ohm) au niveau de la cathode de la 6V6.

Et bien sur, ce qui ne se voit pas sur le schéma, changement du baffle pour monter un HP de 8 pouces et remplacer ce tissus qui ne laisse pas passer l'air (j'ai trouvé un morceau de lin que j'ai tinté en marron. Parfait !).
Et pour pouvoir caser un gros 8 pouces comme le Weber 8F150 qui touche la 6V6 et l'OT, il faut déplacer tout ce petit monde. D'ailleurs c'est quand j'ai commencé à faire des gros trous dans le châssis que j'ai songé à recâbler tout l'ampli (qui avait déjà été bien modifié il y a deux ans).

J'ai mis les anciennes photos que j'avais en ligne :
http://461.free.fr/Albums/2010-2012%20% ... ion%20600/

Voili voilou !

Le tissus remplacé :
Image
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par tubehead »

je cherchais justement une mod pour mon petit champion, je vais regarder ça de plus près :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par strat777 »

salut slowhand
franchement je trouve ton projet génial , ce que j’apprécie beaucoup c'est le coté recup 8) ce sont perso les projets que je préfére car souvent ceux qui demande le plus de jugeote car il faut faire avec la topologie et les pièces d'origine

pour le petit transfo de sortie du champ600 perso je l'utilisait régulièrement a fond la caisse avec un hp 8ohm , donc a mon avis au niveau sécurité pas de soucis il va encaisser
a+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par slowhand73 »

Merci Jérome !
Pour le transfo, c'était plus pour bien faire travailler la 6V6 que je voulais changer mais c'est certainement mineur sur ce genre d'ampli. A voir. Mais la motivation principale, c'était de donner plus d'ampleur au son en passant à un transfo plus gros, pour lui enlever un peu son coté boxy. De toute façon, j'ai un hammond qui traîne en 4ohm, je testerai déjà avec celui pour voir si ça change quelque chose.

Sinon, petit update des photos de l'album, avec principalement une photo de la plaques et des œillets et le résultat monté sur le châssis (il manque quelques composants et il faut encore câbler le tout !) :
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette la plaque à oeillets ! C'est de l'adaptation bricolage, ou bien tu as acheté le matos adapté ?
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par slowhand73 »

bilbo_moria a écrit :Chouette la plaque à oeillets ! C'est de l'adaptation bricolage, ou bien tu as acheté le matos adapté ?
J'ai acheté les plaques et les œillets chez AES ( http://tubesandmore.com ). Pour les monter, comme je n'ai pas la sertisseuse, je commence par ouvrir l’œillet avec un pointeau et je termine de l'écraser avec une pince :
Image

Et voici les 3 circuits que j'ai fait : 5F1 (champ), 5E3 (deluxe) et 5E8 simplifié (twin à un seul canal). J'ai fait la plaque du Champion 600 avec les restes :
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas si c'est pratique à l'usage, mais j'essayerais bien un jour, je trouve ça beau (de ch'val ;-) ) !
Avatar du membre
slowhand73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Contact :

Re: Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par slowhand73 »

bilbo_moria a écrit :Je ne sais pas si c'est pratique à l'usage, mais j'essayerais bien un jour, je trouve ça beau (de ch'val ;-) ) !
En tout cas, c'est économique : 70 cents les 10 oeillets et 2$ la plaque 7,5x35 cm.
A l'opposé, je me dis qu'un jour il faudrait que j'essais de faire une 'turret board'. Soit pour le Princeton Reverb que je commence, ou pour un Marshall 18w plus tard.
Répondre