modif au préampli du G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

bilbo_moria a écrit : Tiens, une astuce pour Highway to hell : LA, LA, LA en power chord (pratiquement un LA5, quoi), puis le ré de transition avec le pouce sur la grosse corde de mi, deuxième case (Fa#, quoi), puis le SOL ... Tout ça sans barré ...
Tu essaies et tu me dis ?
En fait (honte à moi :oops: j'ai jamais joué de AC/DC) jlai apris vite fait sur le tas pour faire un sample qui aille avec le "style" de son lol.

Je vais la bosser pour faire de meilleurs samples alors :wink:
Et ouais fait des samples de la bilbocaster en jouant highway to hell!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

'y a pas à dire ça sonne !!!

chouette résultat, t'es pas loin de la perfect classe là !

Tu le tiens ton son Laiho.

Bravo

:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

laiho_jr a écrit :Et bien je vais réaliser d'autres samples, montré les possibilité de crunch en mode clean le master a fond, et en disto le gain quasi au mini et le master plus poussé que dans les sample de l'autre coup, on peut s'en tirer avec des sons épatant :P
whaaa il arrache bien le canal disto, il est bien "tranchant et acide". le canal clair se pousse bien aussi mais les basses sont un peu trop présentes a mon gout et l'ampli "plafonne" on sent la blocking distortion arriver. les basses doivent venir de ton cab si c'est un 2x12 a dos fermé. de la laine de verre peut éclaircir le son en éliminant les résonnances mais tu garderas encore beaucoup de basses, le mieux c'est de laisser une seule résistance de 100k sur le tone stack (un ptit coup de pince coupante et zou :wink: .


désolé pour le lapsus révélateur :P , je dissait bien 22 nF.

laiho_jr a écrit :Au fait pour l'histoire de l'alim, tu parlais de mettre un condo de 10µF étant donné que je n'ai pas ça en stock, j'ai un de 100µF récupéré, bon il peut tenir 400V ... ca pourrait aller ?
qui peut le plus peut le moins, c'est un peu comme prendre un marteau pour tuer une mouche, mais ca devrait aller. peut etre que les orange drop + 22k suffiront. autant commencer doucement si les cosses ont déja quelques plombs dans l'aile :?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

laiho_jr a écrit : En fait (honte à moi :oops: j'ai jamais joué de AC/DC) jlai apris vite fait sur le tas pour faire un sample qui aille avec le "style" de son lol.
Quoi ?!

Tu me réciteras deux "'74 Jailbreak" et trois "Hells Bells" avant de te coucher ! :D

Pas sûr que la bilbocaster soit la mieux placée (puis faudrait les doigts de Malcolm, aussi) ... faudrait que j'essaie avec des grattes différentes, ce serait marrant !
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Des petites nouvelles :
j'ai revu l'alim en metant B+ sur les triodes 1 et 2, A+ sur la 4eme triode et une cellule RC 68k et 100µF (j'avais que ca en stock)sortant de A+ pour alimenter la 3eme triode

et ben, toujours le larsen :'( ouin...
bon en fait rien ne certifie que le condo soit encore en bon état vu que je l'ai recupéré sur une vielle télé HS ...
bon y me reste toujours l'option de caler un 220nF à la place ...
allééé zouuuu

EDIT:
ben meme avec le 220nF ca larsen snifff :cry:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, pour les plus courageux, les samples Highway to Hell ...

Pas le temps de fignoler, fait trop chaud pfiouuuuu ;)

viewtopic.php?p=7164#7164
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

ok ce n'est peut etre pas la faute a l'alim, je crois savoir d'ou vient le problème :
des fils de signal qui courent en parallele avec un fort gain de signal entre les 2, résultat une induction d'un fil sur l'autre qui produit le larsen des que le gain dépasse l'induction.

la soluce (gare au jus!!!) : avec l'ampli allumé et le drive a la limite du larsen trifouiller les fils avec une baguette isolante pour voir quels fils ou quel endroit est en cause. enduite il faut trouver une position des fils qui élimine le larsen (c'est pas toujours évident dans un espace limité et avec des points fixes : les soudures et les potards).

est ce que ca change quelque chose?
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Bingo c'est ca !
j'avais pourtant deja fait le test grossierement une fois mais sans que trop m'attarder dessus,et la en fesant un peu plus attention et bien il s'agit du fil qui relie la résistance de plaque à la résitance d'entrée du tone stack (100k en parallele) dès que le fil se raproche du condo de 47nF ...
(entouré en bleu sur la photo:)
http://boxon.site.voila.fr/G5modlarsen.JPG

Je vais donc revoir ce cablage, voir meme mettre du cable blindé.
Sinon j'en profite pour lancé une ébauche de l'évolution que va encore subir le G5:

http://boxon.site.voila.fr/G5big.GIF

c'est pas fini ya juste l'idée pour l'instant.
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Bon des ptites nouvelles:
L'ampli a encore subit de la modification afin de réduire les basses un peu trop brouillones, en repassant la résistance du tone stack à 100k, en changeant une capa de liaison entre la 2eme et 3eme triode passant de 10nF a 2,2nF.
le son est mieux mais bon j'ai toujours ce larsen qui soule dès qu'on monte le master, j'ai refait plusieurs fois certain cablage et ca ne mène a rien ... je crois que la seule solution serai de refaire totalement les plaques de preamp dans un ordre logique (etant donné que j'ai gardé la plaque de preamp originale du G5 pour les triode 1 et 4 et rajouté une autre plaque pour les triode 2 et 3 ... :roll: ) c'est à dire une plaque cablé pour les triodes 1 puis 2 puis 3 puis 4 ...

D'ailleurs à ce niveau là, une tite question:
il faut regrouper les résistance de plaque ensemble ou on a le droit de mélanger les résistances de plaque avec les résistances de cathode et et les condo de decouplage ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

sans hésiter je groupe.

sinon j'aime bien séparer HT et BT (cathode, tone) sur deux plaques de part et d'autre des tubes, encore faut-il avoir la place!

pour tes soucis de larsen il peut y avoir aussi : induction d'une capa sur une voisine ou sur une résistance et si tu as résolu une source d'oscillation, tu peux pousser le gain donc c'est peut etre un autre endroit maintenant qui est a l'origine du larsen. c'est vraiment tres chain comme problème.

autrement si tu n'as pas besoin de plus de gain qu'actuellement tu peux aussi faire le coup des ponts diviseurs 800k/200k entre les V1- V2 et V2-V3 en reprennant sur la 200k pour attaquer la triode suivante. comme ca tu ne pourras plus monter le drive jusqu'au point du larsen!
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

hello, 2 3 petites news
new schéma deja :
http://boxon.site.voila.fr/G5mod8.GIF

sinon j'ai trouvé une petite feinte pour retarder un peu l'oscilation qui avait lieu au début de course du réglage gain/master mettre une résistance de 1M en paralele avec le potard de gain, elle a toujours lieu pourtant ...
Répondre