Compresseur Préampli

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

vitriol82 a écrit :Alors c'est que Dirk a changé de fournisseur.
Oh j'ai du l'acheter en 2008 ou 2009.

Par contre, j'ai complètement zappé :oops:
Il me faut une alim phantom +48V pour mon projet!!!
C'est jouable à la suite de l'alim avec une serie de 4 zener 12V?
un truc du genre
Image

Je pense que ce n'est pas l'idéal mais pour un proto?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par vitriol82 »

200V en entrée en charge, pas loin de 310V sans les tubes, à mon avis c'est risqué, je partirais plutôt sur un transfo 230/2x18V de 3VA sur le secteur et un 78L48
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par bilbo_moria »

Jaco a écrit :
bilbo_moria a écrit : Tu peux reprendre ton schéma PSUD tel quel et tracer la courbe de tension en C2 à partir de 3 secondes pour visualiser le taux d'ondulation et voir, en % par rapport à la tension de 200V et quelques combien il reste de V d'ondulation ?
Alors sous psud, C2 a partir de 3 secondes.
50mV d'ondulation
ce qui nous donne
(0.050/208)*100=0.024% de taux d'ondulation.
ça me semble correcte.
Ah ouais, c'est super bon !

Pour info, sur un TT30 qui doit dater à peu près de la même époque que la tienne, j'avais 80R au primaire et 143R au secondaire, du coup en Req dans PSUD, je mettais 200R ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par vitriol82 »

Pas tout à fait Bilbo, il manque dans ton addition le fait que l'enroulement primaire est dépendant du rapport de transformation: Zt = Rs + (n2/n1)Rp

Ça se contourne par une simple lecture des valeurs à vide et comme je le disais, on ne fait qu'une approche en multi secondaires
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... perso, j'avais calculé Req = Rs + (n2/n1)^2 x Rp
avec n2/n1 = V2/V1

ou encore Req = 143 + (200/230)^2 x 80 ce qui donne Req = 203R ...

Merdè-je quelque part ?

;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par vitriol82 »

Non c'est toi qui a raison, j'avais cru taper sur la touche ² , mais ça ne l'a pas fait

C'est bien le carré du rapport de transformation qu'il faille utiliser

Zt= Rs +[(n2/n1)²xRp]
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

Un petit point sur mon avancé.
Montage vendredi soir et samedi matin.
1er essais samedi midi, grosse déception. Ca ne marche pas.
Les tensions sont ok, je vérifie les soudures j'en trouve une bizarre je réessaie et youpi ca marche.
Mais pas bien du tout. :cry:
Après une petite réflexion et quelques recherches sur les rapports d’impédances je me décide à mettre une résistance de 2k2 entre l'entrée et la masse. J'ai enfin un début de quelque chose me donnant espoir.

Fin de l’expérience du W End devant partir.
Voici la liste des bugs que j'ai relevé.
Du 50hz important
La lampe du compresseur qui ne s'allume pas
Un gain beaucoup trop élevé (2V en sorti. potard de gain à 1 sur une échelle de 10) je ne sais pas si c'est bien ou pas en faite, mais pour l'instant ca fait parti de mes interrogations. :P

Solution:
- Pour le 50hz, je vais refaire le cablage d'une manière un peu moins chevelu et séparer la partie compresseur du préampli (les 2 parties sont mélangées dans le layout ce qui, à mon avis, n'est pas terrible et en plus ne facilite pas les modifications)
Si pas d'évolution, ajout d'un condo de filtrage propre au preamp dans l'alim.
- Pour la lampe du compresseur, je vais redresser le signal après la 2eme lampe
- Le gain je n'y touche pas pour l'instant mais je vais profiter du hum (50hz) pour vérifier mon impédance estimée autours de 600ohms (si je met une resistance de cette valeur entre la sortie et la masse je devrais diviser la tension de sortie par 2)

Voilou, suite de l’expérience le w end prochain. :wink:

Edit:

Bon j'ai modifié mon schéma de la ligne de compression en espérant que ca fonctionne mieux.
J'en ai profité pour travailler sur l'ajout d'un seuil (threshold). Je suis assez fier de moi malgré que je n'ai pas tout saisi sur cette technologie de comparateur transistor....
Image

Alors j'alimente le Ltxxxx avec la tension de la cathode (0,8v ca me paraît peu mais ca à l'air de marcher) ce qui me sert aussi de tension de référence pour la comparaison du niveau du signal.
Si > à la tension de référence le transistor est un interrupteur ouvert le signal allume le neonbulb.
Si < à la tension de référence le transistor est fermé le signal passe à la masse.

Bon vous devez connaître ca parcoeur mais pour moi c'est une énorme découverte. :mrgreen:

Maintenant je me pose la question de son utilité dans mon cas.

Cela dit et expérimenté virtuellement, il faudrait déjà que mon schéma de base fonctionne comme je le souhaite avant de voir pour les options :cry: . Heureusement le W End arrive !!! :D

Edit:

Etat d'avancement.
J'ai tout déssouder et ressouder.
modification de l'alim: un 22µ supplémentaire pour l'alimentation du préamp et pour un filtrage supérieure.
Image

Modification du préampli.
Changement de la cathode fallower pour un mu-fallower (moins de distorsion pour une impédance équivalente il parait)
Image

Modification de la ligne de compression. voir Schéma plus haut sans le seuil.

Bilan:
le préamp est pas mal avec un léger bruit de fond.
le compresseur marche toujours pas

Questions:
- D’où vient ce bruit de fond???
J'ai filtré un peu plus l'alim et même résultat
Gain à 0 ou à fond c'est le même bruit
Un petit sample du bruit si ca vous parle. (je l'ai normalisé pour qu'il soit audible) ce n'est pas un bruit strident :lol:
Sample

- faut il référencer le line out à la masse?

Voilou, j m'occupe de faire marcher ce foutu compresseur demain.
Merci

Edit du 9 decembre.

Ca y est, tout fonctionne. plus ou moins bien.
J'ai même bricoler une alim phantom avec un vieux transfo. Bon je n'ai que 40V mais j fais avec ce que j'ai pour l'instant.
Voila le premier enregistrement. guitare chant (enfin yaourt) sur un seul micro a condensateur.
1er sample

Il faut je pense que je multiplies les ldr pour avoir une compression plus forte.
Il y a un manque d'aigu je pense
Et toujours le bruit de fond qui la ne s'entend pas.

HS
C'est normal que lorsque l'on édit, il faut remettre les liens des anciens messages?
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par fuzzo »

Bon vous devez connaître ca parcoeur mais pour moi c'est une énorme découverte. :mrgreen:

Maintenant je me pose la question de son utilité dans mon cas.
le comparateur n'a que deux états, haut ou bas . C'est pas mal pour un compresseur , faudrait pouvoir avoir acces au reglage de seuil facilement .

pour le preamp c'est celui que tu as posté en premiere page , aucun changement ?

aurait tu la référence du neonbulb que tu as utilisé ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par McColson »

HS
C'est normal que lorsque l'on édit, il faut remettre les liens des anciens messages?
Comment ça ?

Sinon j'aime beaucoup le sample. Très sympa !
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

fuzzo a écrit : le comparateur n'a que deux états, haut ou bas . C'est pas mal pour un compresseur , faudrait pouvoir avoir acces au reglage de seuil facilement .
Le potentiomètre marqué seuil sera en façade est permettra de régler la tension de comparaison.
Mais ca je ne l'ai pas testé encore.
fuzzo a écrit : aurait tu la référence du neonbulb que tu as utilisé ?
Au final j'ai pris une led. Le neonbulb ne fonctionne pas avec le couple attack release. j'ai essayer avec une 12au,at et ax7 rien a faire pas assez d'intensité je pense en sortie.
pour l'instant le compresseur n'est pas au point. je sais que ca fonctionne c'est tout. je veux finaliser la partie preamp d'abord.
mais je pense qu'elle va passer en 12at7, et il faut que je travail sur le nombre de ldr.
j'ai l'impression qu'il répond plus dans les fréquences basses que dans les fréquences aiguë.
Enfin la dessus j'ai tout à voir :D
fuzzo a écrit : pour le preamp c'est celui que tu as posté en premiere page , aucun changement ?
Si, changement de la dc cathode fallower pour un mu fallower. Plus de gain moins de distorsion.
changement de la 12 at7 pour une 12au7 (étage de sortie) toujours pour une raison de distorsion.
McColson a écrit : Comment ça ?
Non je crois que j'ai fait une erreur dans mes édits.
je copiai l'ancien texte directement sur le forum sans passer par la fenêtre d’édition. résultat les liens ne se copiait pas.

Sinon quelques nouvelles de l'avancement.

Changement de la 12ax7 d'entrée par une ef86
essais d'une contreréaction. que j'ai laisser tomber pour l'instant
465 ohms en sortie
je n'ai pas réussit à mesurer le gain mais c'est confortable
réponse plate de 45 à 15khz. Rien de catastrophique entre 20 et 20khz
un joli bruit de fond à -75db
un pic 50hz à -48db
un pic 100hz à -55db
un pic 200hz à -65db

Le 50hz est toujours perceptible, rien n'y fait. (3 recablages, capa X2 sur secteur, petite capa en parallèle des grosses dans l'alim)
j'ai décider de tout refaire avec les plaques.
Est ce que ca peut venir des lampes?
J'ai remarqué sur l'oscillo (PC via carte son) que mon signal se décalé par moment vers le bas. Pas normal je pense. Peut être un indice.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par McColson »

Une tension continue qui traine sur le signal ?

Tu as essayé de passer le chauffage en continu ?
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

Je ne pense pas que cela vienne du chauffage. Quand je coupe le stand by, les pics a 50 et 100hz s’arrêtent aussitôt alors que le signal diminue tranquillement. Je n'ai donc pas essayé de le passer en continu surtout que je n'en ai pas entendu que du bien. Je pense donc à mon alimentation qui est pourtant (enfin je crois) surdimensionné par rapport à mes simulations sur PSU.

Je pensais à soit un rayonnement, soit des soudures foireuses (pourtant je les ai refaite), soit mes plaques que j'utilise et réutilise pour mes essais et qui sont peut être sale, grasse, et plus vraiment isolante. c'est pour ça que j'ai entrepris de refaire le montage sur une nouvelle plaque.

Une tension continu qui traine sur le signal, c'est possible, mais je ne sais pas comment le vérifier. (surtout que j'ai tout dessouder :D )

Le temps de tout remonter et retester.
Je vous dis, si ca évolue dans un sens ou dans l'autre.
Merci et joyeux noel :P
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

je n'y comprends pas grand chose à tout ça, mais j'ai trouvé un pdf sur la toile qui parle d'un des montages dont tu t'inspires, et qui en fait une variation (enfin je crois).

ici

en espérant que ça t'aide :wink:

Théophile
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par fuzzo »

ho putain c'est grand ca ! 8O
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Compresseur Préampli

Message non lu par Jaco »

Oh oui, merci. :D

je viens de lire ça rapidement et ça me semble fort intéressent.
je pense qu'en prenant le temps de le lire (niveau anglais --) je vais pas mal compléter mes recherches.

Donc grand merci. :wink:
Répondre