Prix des kt66

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Prix des kt66

Message non lu par tbo »

Je suis toujours surpris de la différence de prix que l'on peut avoir entre les types de tubes neufs (JJ, EH,TT ...) .
Les KT77/EL34 sont dans la même gamme de prix, les 6L6GC à peine plus chères (ce qui peut sembler logique car plus puissantes) mais du côté des KT66, les tarifs augmentent vraiment (le double des EL34) !
Est ce la "rareté" , les coûts de fabrication (mais pas pour la KT77) ??
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Prix des kt66

Message non lu par Dagda »

tbo a écrit :Je suis toujours surpris de la différence de prix que l'on peut avoir entre les types de tubes neufs (JJ, EH,TT ...) .
Les KT77/EL34 sont dans la même gamme de prix, les 6L6GC à peine plus chères (ce qui peut sembler logique car plus puissantes) mais du côté des KT66, les tarifs augmentent vraiment (le double des EL34) !
Est ce la "rareté" , les coûts de fabrication (mais pas pour la KT77) ??
Principe de l'offre et de la demande ... beaucoup demandent de la EL34 - 6L6GC - KT88 mais peut la KT66 ... donc c'est plus cher ;)

C'est mon analyse :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Prix des kt66

Message non lu par tbo »

ouai, mais la KT77 est quasiment au prix des EL34, or, y'a pas grand monde monté en KT77 donc une faible demande ...
Je me demande si ils ne profiteraient pas un peu du mythe JTM45/mcintosh
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Prix des kt66

Message non lu par a-wai »

La KT66, extérieurement, ressemble très fortement à la KT88, dont le prix est assez proche... J'imagine que le coût de revient pour ces références est donc assez proche, et élevé, bien que je n'aie aucune idée de ce qui pourrait causer cet écart par rapport aux EL34/6L6.

Enfin, je me dis que c'est pas forcément déconnant comme raisonnement :oops:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Prix des kt66

Message non lu par Dagda »

Je me souviens avoir lu un truc sur le forum Elektor venant de M. Ibre!
Il disait que beaucoup de KT66 était en fait des KT88 "bridées", voir même pas spécialement camouflé ...
En gros, la structure interne était identique, mais adapté pour coller aux caractéristiques des KT66 ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Prix des kt66

Message non lu par tbo »

donc KT66 et KT88, même combat ... et la KT77 est un animal à part parmi les KT.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Prix des kt66

Message non lu par kleuck »

Ne pas oublier qu'il n’existe actuellement qu’une seul vraie KT66 : la Sino, les autres sont comme la 6V6 JJ des 6L6 ou KT77 ou KT88 déguisées.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Prix des kt66

Message non lu par tbo »

Sino et Shuguang n'est ce pas la même usine ?
Sinon, il me semblait que la JJ était une vraie KT66 ?
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Prix des kt66

Message non lu par kleuck »

Reste la JJ, photo 4, qui présente une structure particulière, ne ressemblant pas à la 6L6 de la marque, ni aux KT66 GEC, russes ou chinoises. Il semble bien que ce tube soit spécifique, issu d’une étude menée par JJ, qui a conçu une sorte de KT88 en miniature !
Il semblerait que chaque constructeur tienne à présenter sa version de KT66, en affirmant que c'est une vraie copie de l'originale crée par GEC dans les années 50...

Ce que je peux dire, c’est que la KT66 GEC des années 50-60 est très équilibrée, avec un son clair et aéré, dynamique et ouvert. La copie chinoise Shuguang, que je connais bien, s’en approche en étant à peine plus brillante dans le haut du spectre, et avec une légère emphase dans le bas-médium, qui lui donne de la chaleur, de l’ampleur, mais peut la faire paraître un peu plus **lente** que l’originale. Elle donne donc un équilibre qui me semble moins linéaire, et qui dépend un peu de sa polarisation, les meilleurs résultats en terme de clarté étant obtenus avec un courant de repos élevé, avec une dissipation d’environ 75% du maxi.

La Tung-Sol reissue et la Sovtek, sorties toutes deux de l’usine de Saratov, ne sont pas de vraies KT66, elles sont construites avec des structures de 6L6 montées dans des bulbes ST, et avec 3 micas comme les KT88.
Au premier coup d’œil on constate que la plaque de la KT66 Tung-Sol est identique à celle des 6L6GC Svetlana, version C-logo ou S-logo étant très proches, plaque longue avec trois nervures et deux fentes rectangulaires, voir photo 1 !
De même, la KT66 Sovtek a la même plaque que la 6L6WXT de la marque, et paraît-il les mêmes caractéristiques tonales, ce qui n’a rien d’étonnant. Voir photo 2, plaques longues avec trois trous ronds.

Ce sont d’excellents tubes, la Svetlana 6L6GC C-logo étant sans doute la plus équilibrée de toutes les 6L6 actuelles, et la Sovtek WXT donnant plus de présence, d’impact, un son plus libre mais peut-être un peu moins harmonieux, que les guitaristes apprécient beaucoup. Mais ce ne sont pas de vraies KT66.

Ce sont les Shuguang qui sont de vraies copies des originaux GEC, ce qui est logique car ces tubes GEC ont été sous-traités en Chine dans les années 70, bien que vendus avec les labels Marconi, Osram, M-O.V, Genalex, GEC, Golden Lion, Golden Dragon, etc.
Une version russe a été également produite pour Groove-Tube, on la trouve aussi avec le label Harma-STR de la boutique Watford-Valves. Elle sort de l’usine de Saratov et est parfois vendue comme KT66-Saratov. Ses plaques courtes avec deux grands trous rectangulaire sont très proches des plaques originales GEC.
La photo 3 montre ces vraies KT66 chinoises et russes.
F Ibre bien sur : posting.php?mode=reply&f=2&t=4366
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Prix des kt66

Message non lu par turbo chaussure »

Que peux tu dire sur la kt66 genalex gold lion? On m'a dit que c'était une vraie réédition de la kt 66.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Prix des kt66

Message non lu par kleuck »

Moi ?
Rien, je n'ai jamais encore utilisé une KT66, vraie ou "fausse"
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Prix des kt66

Message non lu par charpy »

turbo chaussure a écrit :vraie réédition
ben oui c'est une vraie fausse ou l'inverse :mrgreen:

t'as raison de te renseigner. j'ai pas la réponse mais un tube est extremement complexe a construire et meme pour des choses aussi simples qu'un micro de guitare (un aimant avec du fil bobiné dessus en gros) ils y a une grande influence selon les matériaux utilisés : composition et magnétisation de l'aimant, nombre de tour et diamètre du fil mais aussi composition et épaisseur du vernis du fil! donc il ne suffit pas de respecter le bon nombre de tour pour cloner un micro de guitare.
pour une lampe c'est pareil en 10x plus complexe donc il y a forcément de grosses différences au niveau de la réédition (notament par ce que les fournisseurs de matériaux d'origine ont probablement disparu entre temps, depuis que les tubes sont tombés en désuétude).

enfin je ne dis pas que c'est forcément mauvais mais c'est forcément un peu différent meme si le vendeur la vend pour plus authentique que l'originale :lol:
et il y a peut etre des tubes sans cette prétention qui sont aussi bien
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Prix des kt66

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai 2 KT66 Tubetown pour un projet en cours. Pas encore montées, donc. D'après TT :
The TT KT66 is one of the best sounding KT66 available today !
It is a real KT66 an no rebottle 6L6 like other manufacturs do. The sound is very sweet and warm, well belanced with a very good solution, powerfull bass and mids and sweet highs - without sounding harsh in any way.
(en même temps, ils ne vont pas dire qu'elle est pourrie, hein ?)

Je ne sais pas qui est le constructeur qui est derrière ...

En tout cas, c'est la première fois que je fais mumuse avec des KT66, c'est (physiquement) assez énorme, comme tube.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Prix des kt66

Message non lu par turbo chaussure »

J'ai un ampli ou on peut changer à la volée la lampe de puissance (Au fait, pas optimisé ok mais est ce dangereux? le bias est reglé "au milieu" pour un panel de lampe) et je préfère la kt 66 par rapport à la 6L6.

Elle a moins de basse (ce qui est bien vu que mon ampli à trop de basses encore) et puis elle sonne plus chaud/vintage/bluesy je dirai. Moins droite.

Maintenant j'ai un doute qu'elle soit la top vintage réédition de la mort ^^, mais en tout cas, ça sonne.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Prix des kt66

Message non lu par tbo »

bilbo_moria a écrit : En tout cas, c'est la première fois que je fais mumuse avec des KT66, c'est (physiquement) assez énorme, comme tube.
J'ai une copine qui me disait ça ... désolé, je sors :tsor:

Sinon, je pense que les KT66 de TT sont des shuguang
Répondre