determiner Vrms ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

determiner Vrms ?

Message non lu par fuzzo »

comment determines t'on Vrms en sortie d'une triode ?

ceci dans le but de savoir si la tension de sortie d'une triode est suffisante ou non pour commander la grille d'un tube de puissance (et éventuellement ce passé d'ampli différenciel et utilisé un unique tube en dephaser (cathodyne). Concretement , est ce qu'une unique pentode type EF86 est suffisante pour stimuler une 6V6 ? (réponse: non j'ai essayer de facon empirique et marche pas)

j'ai essayer en appliquant la meme methode que pour connaitre les watt en sortie d'un tube de puissance (ou push pull ) mais je suis tomber sur des résultats bizarres.

une solution que quelqu'un connait surement ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par Lemontheo »

Une triode, c'est juste, mais une EF86 > ici une EL34
Sinon, il y a le vox AC4 avec une EL84 et une EF86

Sinon, tu as tout ce que tu as toujours voulu savoir sur un étage de gain à triode ici (oui, c'est possib'... :wink: )

Théophile
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par fuzzo »

toutes les lampes de puissance n'ont pas la meme sensibilitée , je sais qu'on peut tres facilement "drivé" certaines pentode alors que d'autre demande un voltage swing plus important. Ce voltage swing est marqué dans les vieux datasheet.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ben ... le voltage swing est lié au point de polarisation de la lampe, non ?

Le mieux est de mesurer à l'oscillo, mais si tu calcules approximativement le gain du montage triode, ça doit te guider ... ou alors, faut passer à la simul genre SPICE (en espérant que les modèles soient fidèles)

Parce que bon, en montage simple SE, il faut quoi, pour une 6V6 ? 30Vpp ? Si ton montage EF86 a un gain de 100 (au moins), ça signifie qu'il faut 300mVcc en entrée, c'est pas la mort ...

Ou je suis complètement à côté de la plaque ? (ah ah ! hum, bon)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par vitriol82 »

Un peu quand même,
La question porte sur Vrms sur G1, donc si tu parles de 30Vpp, c'est la valeur max soit Vrms x 1.414, et encore il faut savoir si on le définit sur la période complète comme tu le dis ou sur une demi période pour Vrms

Si on prend 14V pour une 6V6, ça fait 14 x 1.414 = 19.8V max pour une 1/2 période => 40Vpp env et la moitié pour une EL84
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par bilbo_moria »

Je partais du principe (rapide et un peu caricatural) d'une 6V6 polarisée à -15V. Le swing maximal avant saturax de la 6V6 sera de 30V crête crête (ou peak peak d'où mon suffixe Vpp)

Si elle est précédée d'un étage à gain 100 (très très facilement accessible avec une EF86, même si on fait gaffe à ne pas avoir un gain de fou on est vite à 120 ...), il suffit en entrée de 300mVpp, soit 100mV rms, que la moindre strat peut atteindre sans trop de prob, je pense ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par vitriol82 »

On est bien d'accord
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par bilbo_moria »

De toute, on retombe toujours dans le prob des niveaux de sortie de la gratte, entre la mustang super vintage qui a peu la gouache d'un côté, et la Les Paul EMG Zakk Wilde capable d'alimenter un petit chauffage d'appoint, de l'autre.

Tu calcules, tu ajustes, tu mesures à l'oscillo, tu biases, et après tu branches une espèce de truc thermo-nucléaire qui fait que tu as 4 fois trop de volts à la grille de tes tubes de sortie ! (heureusement, ça sature partout avant pour éviter d'avoir 200V à la g1 des tubes de puissance :mrgreen: )
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par fuzzo »

bilbo_moria a écrit :Ben ... le voltage swing est lié au point de polarisation de la lampe, non ?

Le mieux est de mesurer à l'oscillo, mais si tu calcules approximativement le gain du montage triode, ça doit te guider ... ou alors, faut passer à la simul genre SPICE (en espérant que les modèles soient fidèles)

Parce que bon, en montage simple SE, il faut quoi, pour une 6V6 ? 30Vpp ? Si ton montage EF86 a un gain de 100 (au moins), ça signifie qu'il faut 300mVcc en entrée, c'est pas la mort ...

Ou je suis complètement à côté de la plaque ? (ah ah ! hum, bon)
oui effectivement dis comme ca, mais du coup ca va dépeindre des micros guitares. J'ai dus merder quelques part dans mon essaie parce que je viens d'y brancher un petit preamp/tremolo sur lequel je bosse en ce moment a base de 12AX7 (il n'y a qu'un étage de gain qui rentre dans le 6v6 , l’autre sert au lfo ) et la 6V6 est pilotée correctement meme si pas au max et aucun poil de satu.

EDIT: bon je reviens avec cette question parce que ca m'ennuie et j'arrive a pas trouver la réponse. Donc si quelqu'un saurait me dire comment savoir ca ?

le fait est que EF86-12ax7 ca sature méchament , et j'aimerais bien pouvoir ajouter une option clean a mon ampli.

Je sais que le EF86 dans l'el84 se fait beaucoup , l'el84 étant beaucoup plus sensible. Maitenant le fait est que mon EF86 est polarisé par une résistance de 56K donc moins de gain qu'avec une 220K (d'ailleurs avec 220K la droite de charge sur le graph est vraiment tres basse)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par Lemontheo »

et j'aimerais bien pouvoir ajouter une option clean a mon ampli
Et pourquoi pas un bête pont diviseur pour avoir ton clean. C'est ce que fait Soldano pour obtenir son "Clean" > 470k+470k et 33k//500k pour le clean contre 470k et 470k pour le crunch.
mon EF86 est polarisé par une résistance de 56K donc moins de gain qu'avec une 220K
Si tu t'es basé sur l'article "Pentode" de Blencowe, alors t'es à 101 de gain, ce qui est déjà énorme (environ 200 pour 220k d'anode).
à base de 12AX7 (il n'y a qu'un étage de gain qui rentre dans le 6v6, l’autre sert au lfo ) et la 6V6 est pilotée correctement même si pas au max et aucun poil de satu.
par contre avec une triode, t'es entre environ 25 si la cathode n'est pas découplée à 65 avec 220k aux anodes et découplage de la cathode.

Mais il ne faut pas oublier que l'impédance de sortie de la 12AX7 et l'impédance d'entrée de la 6V6 forment un pont diviseur qui va donc atténuer ton signal...

Après, je ne connais pas ton schéma, donc pour t'aider....

Théophile
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par Glomet »

Mais il ne faut pas oublier que l'impédance de sortie de la 12AX7 et l'impédance d'entrée de la 6V6 forment un pont diviseur qui va donc atténuer ton signal...
Oui, mais dans le cas de l'ef86, cette impédance est encore plus forte généralement. Donc techniquement, on réduit (un peu) plus le signal.
il faut pas chercher à vouloir mettre une résistance d'anode trop forte en plus l'EF86, les schéma du vox AC15 étaient prévu pour un micro à l'origine, pas une guitare (risque énorme de microphonie)

Sinon, pour réduire le gain de l'EF86, il suffit d'enlever le condo de découplage de la 2ème grille , tu passe entre 20 et 30 de gain. Il y a un montage dans le bouquin de blencowe pour mettre en place un gain variable.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par Lemontheo »

un schéma avec EF86 drivant une EL34 (alors une 6V6...)

> http://www.audiofanatic.it/Schemi/Tipo/ ... E_EF86.jpg

Edit

Et KT88

> http://www.audiofil.net/data/upload/200 ... t88_7a.gif

EDIT 2 (le retour)

Bon comme tu ne réponds pas, je continue dans le vague.

Admettons que tu as réalisé le montage de Blencowe pour ton EF86. Au niveau droite de charge, tu as :
Image
Si j'ai bien tout compris,
Sans parler de la charge qui suit (250k, 470k, 1M,...?), tu peux trouver sur ton graphique tout ce dont tu as besoin pour déterminer Urms.
Comme la lampe est polarisée à -1V.
Il te faut Ua pour Ug1=-2V > 220V
Ua pour Ug1=0V > 50V
Urms= (220-50)/1,414=120V

Après, il faut tenir compte de ce qui suit pour savoir ce que va recevoir la lampe de puissance

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par bozole »

Salut
Lemontheo a écrit :Urms= (220-50)/1,414=120V
Tu as oublié de diviser par 2 ...
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par fuzzo »

salut,

désolé de pas avoir répondus. Il est franchement pas exclus que le test fait avait un probleme . Je te remercie en tout cas pour tes réponses Lemontheo . Faudrait que je retente le coup d'autan que l'ampli a encore pas mal bougé , j'ai l'impression d'avoir perdus du gain.

Là pour l'instant je suis sur un tremolo a tube avec oscillateur "solid state" , mais il faudrait que je revois cette idée parce qu'effectivement ca me parrait étrange de pas pouvoir piloter la 6V6 avec la pentode d'entrée.

Je ferais peut etre ca dans un nouveau chassis .

EDIT :
Et pourquoi pas un bête pont diviseur pour avoir ton clean. C'est ce que fait Soldano pour obtenir son "Clean" > 470k+470k et 33k//500k pour le clean contre 470k et 470k pour le crunch.
ba parce que je veux pas faire comme Soldano , et puis rajouter encore des résisances ca va vite me souler :lol:
Urms= (220-50)/1,414=120V

Tu as oublié de diviser par 2 ...
ce qui nous ferais 60V ? je vois que la EF806 de chez JJ a une résistance interne de 2M5 , avec les 1M du grid leak de la 6V6 doit pas rester grand chose :mrgreen: (je dis peut etre des conneries)

Ca sent bon le buffer avec l'ef86 non ? :mrgreen: ca tombe bien je voulais tester le buffer a mosfet (RG keen) et j'ai vus qu'il existait aussi des tubes avec pentode/triode comme la ECF80/6BL8 dont la triode pourrait servir a bufférisé la sortie.
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: determiner Vrms ?

Message non lu par turbo chaussure »

L'impédance de sortie de l'EF86 est Ra||ra.

ra fait 2M5 oui, donc l'impédance de sortie est égale à la résistance d'anode Ra.

Par contre je savais pas qu'on pouvait mettre des résistances de si forte valeur à la grille des tubes de puissance...

Je suis en train de simuler sous ltspice une sorte d'ac4, mais effectivement, je voulais mettre un tone stack juste après et je comprends pourquoi ça déconne... Je croyais que les pentodes avait un Zout faible...

Y a encore à se creuser le ciboulot...
Répondre