[TT66]Fusible Secteur pète et transfo qui chauffe RÉSOLU

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

[TT66]Fusible Secteur pète et transfo qui chauffe RÉSOLU

Message non lu par sgtpepperpco »

Salut à tous !

J'ai 16 ans et j'ai récemment démarré mon premier projet d'ampli à lampe à partir du projet TT66 du site Tube Town,
Montage en Single Ended avec une KT66 en puissance, vous vous en doutez sûrement !

J'ai démarré mon montage à mon aise, j'ai déjà de l'expérience en ayant travaillé dans des amplis aussi bien faits maisons que industriel,
Mais ici j'ai démarré mon premier vrai projet, donc après quelques jours de dur labeur je décide de le tester, je teste le transfo d'alim (Tensions etc...) et là, bizarrement, ça chauffe,
tout d'abord ça chauffe normalement, mais il a commencé a chauffer de plus en plus, j'ai donc décidé de couper le courant après 2 minutes, je sentais une odeur de vernis et le fusible secteur fondait ! Mauvais signe...

Je regarde alors et je remarque que le câblage de masse du transfo s'était désoxydé pour l'une ou l'autre raison, je le ressoude alors, le transfo chauffait moins, le fusible d'entrée ne fondait plus, je décide de le débrancher pour aller chercher mes lampes et tester le montage, je le démarre et voilà que mon fusible décide de fondre complètement d'un coup, je précise que c'était un fusible temporisé...

En fin de compte je décide d'aller montrer ça à un ami du métier, on a testé le transfo à vide, et je recevais 2x160V au lieu de 2x300, en fin de compte on pense que le transfo aurait grillé...

[EDIT 16h43 15/12] J'ai mesuré la résistance au primaire, celle-ci est de 15,5 Ohms et la résistance au secondaire est de 12 Ohms :)

[EDIT 17h20 15/12] J'ai vérifié mon secondaire HT et il est en court-circuit, par contre les secondaire 5V et 6.3V sont intactes

Pourriez-vous m'éclairer sur les raisons de la fonte de mon transfo ?

Merci d'avance.

Y.M

Transfo: Hammond 372BX
Modifié en dernier par sgtpepperpco le 15 janv. 2013, 8:59, modifié 1 fois.
charpy
G5 Team
G5 Team

Re: [TT66]Fusible Secteur pète et transfo d'alim qui chauffe

Message non lu par charpy »

deux causes possibles :
un défaut de fabrication et une mauvase isolation des fils. c'est trés rare mais jamais 100% exclu
un court circuit ou une forte surcharge dans le circuit HT de ton montage qui aurra fait chauffer le secondaire jusqu'au claquage de l'isolant.

un fusible bien dimensionné au secondaire HT aurrai éviter le second probleme. un fusible qui saute ce n'est jamais a prendre à la légère et il ne faut pas "forcer" (= laisser le jus) sur un tranfo qui ronronne tant que le probleme n'est pas identifié et résolu.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re: [TT66]Fusible Secteur pète et transfo d'alim qui chauffe

Message non lu par sgtpepperpco »

Salut Charpy,

Merci pour tes conseils, j'ai finalement trouvé la solution, le problème venait tout simplement de ma lampe de puissance que j'avais
achetée d'occasion, elle était malheureusement défectueuse, j'ai acheté une 6l6GC en JJ chez Tube-Town, un nouveau d'alim et tout fonctionne à merveille !

Y.Molle
Répondre