Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Message non lu par Dagda »

-------------------------- Aout 2015 - La suite des hostilités en page 7 -------------------------------

viewtopic.php?f=9&t=4377&p=84267#p84267

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Salut la compagnie :)

Après une longue phase de réflexion, pas mal d'échanges en MP avec a-wai (que je remercie encore énormément pour le temps passé et les conseils) je vais lancer très prochainement la réalisation d'un ampli assez "complet".

Le but est d'avoir un objet de puissance raisonnable (autour des 15W) avec une utilisation double, amplifier de la guitare et de la basse.
Certes, il faut deux cab différents, mais dans un premier temps, l'utilisation sera principalement au casque, donc avec loadbox et simu HP (ou assimilée).

Vous me connaissez, le schéma est très fortement inspiré de ce que l'on trouve chez Mesa (qui vient de chez SLO, qui vient de chez ...) avec quelques modifications apportées pour le simplifier (ou pas) et le rendre plus personnel.
Oui mais la basse dans tout ça ... et bien, j'ai regardé les préamplis basses tout lampe et comparé avec les préamplis guitare, hormis quelques capas de liaison, quelques capas de découplage cathode et les TS (qui ne sont pas particulièrement différents), le reste est similaire, voir identique!

Donc:
- 2 canaux, un clean et un distokitache!
- Choix en entrée avec un inverseur entre guitare et basse (commande de relais).
- 3 tubes de pré-amplification (12AX7)
- 1 tube pour la boucle d'effet (12AX7)
- 1 pour le déphasage (12AX7)
- 2 tubes de puissance (6V6GT)
- Alimentation en 400Vdc
- Chauffage DC
- Montage en Turrets board
- Transformateur d'alimentation torique sur mesure
- Transformateur de sortie Hammond 1650FA (gros modèle oui)
- Intégration des effets principaux dans l'ampli (Reverb - Auto-mute)

Voici les schéma:

- L'alimentation -
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/GuiBass/ ... h02-01.jpg
- L'étage d'entrée avec TS clean et Gain disto -
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/GuiBass/ ... h02-02.jpg
- Seconde triode commune -
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/GuiBass/ ... h02-03.jpg
- Partie clean avec les nouveautés pour la basse et le potar Depth -
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/GuiBass/ ... h02-04.jpg
- Partie disto qui est parallèle à la partie clean ... bon du lourd quoi -
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/GuiBass/ ... h02-05.jpg
- TS disto avec les même fonctions que le clean dont le Depth -
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/GuiBass/ ... h02-06.jpg
- RE3 qui fait le routage entre clean et disto et la lampe de Send de la boucle -
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/GuiBass/ ... h02-07.jpg
- RE13 et 14 sont là pour la reverb et le auto-mute et la lampe du Return boucle -
- Master - Déphasage pour attaquer l'ampli - boucle de CR (valeurs à ajuster) -
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/GuiBass/ ... h02-08.jpg
- Partie ampli PP 6V6GT -
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/GuiBass/ ... h02-09.jpg

Donc, clean et disto de base dual recto triple channel.
Options Depth, 100nF des TS, schéma ampli sur les conseils et pompé des schémas de a-wai (avec sont autorisations et ses conseils).

Voilà pour le moment ... peu de point à éclaircir, peut être au niveau de l'alimentation et du chauffage mais globalement ça devrait le faire!

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le 06 août 2015, 10:34, modifié 6 fois.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Lemontheo »

Super ton nouveau projet. J'imagine que celui-ci remplace le précédent qui portait sur la réalisation d'un Solo rectifier trois canaux.

J'aime bien l'idée et l'ajout de plein de tweaks.

Je pense qu'avec 400V aux anodes et 8kp-p de charge, tu vas plus tourner autour de 20/25w.

On voit bien la concertation avec A-waï par la ribambelle de R de 2M2 autour des relais.

Je me pose une question : ton pot de deep, il va recevoir du DC si je ne me trompe. ça ne va pas le faire trop craquer?

Sinon, cool :wink:

Théophile

EDIT

J'ai lu dans le bouquin de Blencowe que la boucle du mesa avais une forte impédance de sortie à cause de la résistance de 1M. Il faudrait peut-être y remédier tout de suite.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Le Depth ne se prend pas de CC ... ou alors je ne vois pas où?

Par contre, j'ai oublier un truc sur l'alimentation ............. le Bias :mrgreen:

Pour la boucle, avec les deux 1M en // , ça ne fera plus que 500k du coup ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Lemontheo »

excuse moi, je parlais du FAT et non du depth.

Sinon, pour la boucle, autant pour moi ! Je n'avais pas vu que tu n'avais pas copié celle du Mesa, et donc la tienne, doit avoir une impédance de sortie d'environ 600R (Zout//1M//1M > 615R//1M//1M) ce qui est très bien . En revanche, tu n'as pas mis de pot pour contrôler le niveau de sortie, et je ne sais pas si le niveau ne fera pas saturer tes pédales... à voir :wink:

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par a-wai »

Pour le fat, le potar est à un potentiel DC élevé, mais il n'y a aucune différence de potentiel entre ses bornes, donc ça marche bien ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Aaaahhh oui le sweep, ben je l'ai déjà sur la version actuelle du G5 HiGain sans qu'il ne pose de soucis.

Tu le sors à combien le bias a-wai sur ton greed?

EDIT ------------- EDIT

Bon, je me prend la tête avec les droites de charge ...

J'ai trouvé des sujets ici où il existe des PP de 6V6GT (ou 6V6S JJ) en Ua=400Vdc et Ug2=400Vdc (ou pas loin).
C'est également le cas du dirty greed de a-way ...
Visiblement le bias tourne dans les -35Vdc ... par contre pas moyen de comprendre les droites de charge ... pourtant je me suis taper les tutos PDF, mais là je sèche ...
Je pars sur le data de JJ avec sa 6V6S qui semble tout indiquée pour du 400V, mais je ne capte rien sur comment tracer mes droites ...

HEEEELLLLPPPP :sos:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Lemontheo »

Dagda a écrit :Bon, je me prend la tête avec les droites de charge ...

J'ai trouvé des sujets ici où il existe des PP de 6V6GT (ou 6V6S JJ) en Ua=400Vdc et Ug2=400Vdc (ou pas loin).
C'est également le cas du dirty greed de a-way ...
Visiblement le bias tourne dans les -35Vdc ... par contre pas moyen de comprendre les droites de charge ... pourtant je me suis taper les tutos PDF, mais là je sèche ...
Je pars sur le data de JJ avec sa 6V6S qui semble tout indiquée pour du 400V, mais je ne capte rien sur comment tracer mes droites ...

HEEEELLLLPPPP :sos:

Dagda
Les datasheets de JJ sont pour le mode "triode", donc c'est pas bon. Malheureusement, pour les 6V6, il n'y a pas dans les datas de courbes pour Ug2=400V, donc t'es obligé de prendre celle en Ug2=285V et d'extrapoler.
Ou tu demandes à quelqu'un qui maitrise spice de te les sortir (genre Bilbo, bozole, A-waï,........, mais pas moi, j'y connais rien :lol: ).

Théophile

Edit :

Les fender Deluxe reverb sont à Ua=415V, Ug2=400V, Ubias=-35V, en revanche l'OT est à 6k6 au primaire... :roll:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Lemontheo a écrit :Les datasheets de JJ sont pour le mode "triode", donc c'est pas bon. Malheureusement, pour les 6V6, il n'y a pas dans les datas de courbes pour Ug2=400V, donc t'es obligé de prendre celle en Ug2=285V et d'extrapoler.
Ou tu demandes à quelqu'un qui maitrise spice de te les sortir (genre Bilbo, bozole, A-waï,........, mais pas moi, j'y connais rien :lol: ).
En triode en plus ... le boulet!
Bon, je vais attendre les explications des pros ^^
Lemontheo a écrit :Les fender Deluxe reverb sont à Ua=415V, Ug2=400V, Ubias=-35V, en revanche l'OT est à 6k6 au primaire... :roll:
Je prévois une transfo Hammond 1650FA qui est à 7.2k au primaire
Ça corrobore pas trop mal ce que j'ai trouvé comme infos celà dit, pour Ua=400V, Ug2=390Vdc, le bias tourne dans les -34Vdc.

Je vais aller zieuter le schéma du dirty greed d'a-way, comme il est très similaire à ce que je compte faire en terme de quantités de lampes et qu'il est en PP de 6V6GT, sa partie alim est donc normalement adaptée à mon projet, j'ai juste 2 triodes en plus pour la boucle d'effet, et je compte partir sur un CRC et pas un LC, juste la tension de secondaire à adapter ;)

Merci en tout cas Théophile :good:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :Ça corrobore pas trop mal ce que j'ai trouvé comme infos celà dit, pour Ua=400V, Ug2=390Vdc, le bias tourne dans les -34Vdc.
Oui mais attention, pour le bias on doit mesurer un courant, pas une tension ! Donc en théorie -34V te donneront un certain courant, mais en pratique ce ne sera presque jamais la valeur théorique (d'où le bias ajustable), et il te faut du coup déterminer ce courant pour pouvoir ensuite le régler...
Donc il te faut travailler avec le courant et ne pas t'occuper de la tension du tout.

Pour ça un moyen simple est de se contenter des courbes de puissance max : tu traces ta droite de charge "classe B" en fonction de tes paramètres (Va, Za-a), puis ensuite la droite de charge "classe A" en faisant en sorte qu'elle vienne "toucher" la puissance max sans passer au-dessus dans la partie du graphe située à droite de la droite "classe B".
Ensuite, t'as plus qu'à lire la valeur du courant sur ta droite "classe A" à ta tension d'anode !

En fait les courbes caractéristiques ne sont vraiment importantes que pour déterminer ta charge et/ou ta tension d'anode pour une Vg2 donnée ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Bon, ça j'ai assez bien compris ... le soucis c'est de trouver une courbe avec Ua=410V et Ug2=400V ...

J'ai allégrement pompé ton schéma d'ampli du dirty greed ... y compris le petit montage de bias.

Faut que j'imprime les courbes extrapolées qui trainent sur le forum pour les 6V6 en 400V ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par a-wai »

La puissance max est toujours la même, c'est une caractéristique du tube qui ne dépend pas de Ua ni Ug2 ;)
En gros, tu prends n'importe quel data de 6V6 qui présente la courbe de puissance max, et tu fais abstraction du reste

EDIT : dans la section "Projets et outils", tu as un XLS pour calculer/visualiser les droites de charge. Tu entres Ua, Za-a et la puissance max du tube en question (donc 14W pour une JJ 6V6S).
Le bias est exprimé en %, en le faisant varier tu vas déplacer la courbe "classe A" jusqu'à trouver le point optimal. Perso j'utilise que cet outil pour calculer le bias, et je vérifie à l'oscillo sur l'ampli.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Mouai, faut que je potasse ça ...
En 25W, et transfo hammond, on trouve le 1650FA qui fait un 7.6k au primaire ... mais avec 400V de tension, le courant de CC en classe B va choper les 210mA ... et là, on est trèèèèès largement au dessus de la dissipation!

Idem en classe A cela dit ...

En fait, j'arrive à tracer les courbes (en m'aidant du PDF dispo sur PG5 pour tracer les droites de charge en classe AB) mais une fois les courbes tracés, je ne sais plus quoi faire pour trouver le courant qui va bien ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :mais avec 400V de tension, le courant de CC en classe B va choper les 210mA ... et là, on est trèèèèès largement au dessus de la dissipation!
Attention, en classe B, on a droit au double de la dissipation max, donc 28W avec les JJ 6V6S
Va falloir encore potasser un peu on dirait ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

vivi ça c'est ok, le truc c'est que maintenant j'ai mes deux droites
En classe A je suis au dessus des 14W, en classe B je suis en dessous des 28W et le croisement des deux est entre les 14W et les 28W ...

Donc, il faut que je baisse mon point de fonctionnement (bias) en classe A pour avoir un croisement en dessous de la courbe des 14W si je comprend bien ...
Là, j'avais en gros 24mA de courant de repos, pour que la droite passe en dessous des 14W, il faut que je descende le courant autour des 10mA ... mais est-ce la droite qui doit descendre ou juste que le point de croisement soit en dessus de la courbe des 14W ... dans ce cas je serais à 34mA en gros.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par a-wai »

Hummm, doit y avoir une merde dans tes paramètres, je trouve pas du tout les mêmes résultats que toi, sachant que je prends Ua = 400V, Zaa = 7.6K et Pmax = 14W... Tu pourrais essayer de poster ton graphe ?
Répondre