bonjours ,
est il possible de récuperer deux HT via un transfo a point milieu ?
une image vaut mieux qu'un long discour :
http://thmq.mysteria.cz/diystompboxes.com/OTT/TT15.jpg
on voit qu'au secondaire il y a deux connections possible avant le pont de diodes . Par contre j'image que l'espacement entre ces deux prises est déterminante .
J'ai un transfo a point milieu (originellement destiné a un ampli avec tube rectifier , présence d'un enroulement 5V ) et je ne sais pas quoi en faire, ni ce qu'il vaut d'ailleurs (ancienement dans un blackheart BH5 (5W / EL84 )
récupération transfo point milieu
- tubehead
- G5 optimiseur
Re: récupération transfo point milieu
Salut,
à mon avis oui c'est possible mais tu aura 1 voltage le double de l'autre, si tu ne branche pas le point milieu à la masse.. et le plus bas voltage des 2 débitera seulement la moitié du courant, comme tu utilisera seulement la moitié de l'enroulement secondaire.
à mon avis oui c'est possible mais tu aura 1 voltage le double de l'autre, si tu ne branche pas le point milieu à la masse.. et le plus bas voltage des 2 débitera seulement la moitié du courant, comme tu utilisera seulement la moitié de l'enroulement secondaire.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
apparement les deux points par raport au point milieu ne semblent pas etre équidistant. l'un fait 115R et l'autre 128R, maitenant c'est que cette différence peut etre considérer comme négligeable ?tubehead a écrit :Salut,
le courant utilisé , je ne connais la specf. du transfos, pourrait etre inférieur au courant max de facon a pouvoir ne pas etre destructeur.
par contre, j'ai l'impression que le procéder sera limitatif . ca doit pas etre une bete de course , donc plus destiné au petite puissance . le demi enroulement selectioné ca risque d'etre assez ridicule niveau HT du coup (3 ou 4W ? ).
La différence de résistance DC entre les enroulements est normale, physiquement plus on s''éloigne du noyau, plus il faut de la longueur de fil pour faire une spire, et donc plus il y a de fil, plus il es résistif.
D'un point de vue électrique, une base de calcul d'un transfo a une unité qui s'appelle V/spire, donc la différence de résistivité n'entre pas en ligne de compte.
Si le transfo est prévu pour une EL84, tu n'en tireras pas plus excepté si tu parviens à désolidariser le PM et mettre les enroulements en //, tu bénéficieras de ce fait une HT 2 x plus puissante pour une 6L6 ou EL34 sous toute réserve de la puissance du 6.3V
D'un point de vue électrique, une base de calcul d'un transfo a une unité qui s'appelle V/spire, donc la différence de résistivité n'entre pas en ligne de compte.
Si le transfo est prévu pour une EL84, tu n'en tireras pas plus excepté si tu parviens à désolidariser le PM et mettre les enroulements en //, tu bénéficieras de ce fait une HT 2 x plus puissante pour une 6L6 ou EL34 sous toute réserve de la puissance du 6.3V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

tu veux dire quand on bobine les tours , a force une épaisseur se crée et donc il faut plus de longueur ? (je sais pas si c'est tres clair mais je crois savoir de quoi tu parles) .La différence de résistance DC entre les enroulements est normale, physiquement plus on s''éloigne du noyau, plus il faut de la longueur de fil pour faire une spire, et donc plus il y a de fil, plus il es résistif.
Donc du coup,
mum tu penses que c'est jouable ? il est dans une coque mais on peut surement les enlever. Ca m'a l'air un peu rock'n'roll comme méthodesi tu parviens à désolidariser le PM et mettre les enroulements en //, tu bénéficieras de ce fait une HT 2 x plus puissante pour une 6L6 ou EL34 sous toute réserve de la puissance du 6.3V

Oui c'est un peu rock 'n roll mais c'est faisable.
Je l'ai déjà fait sur mon vieux 369GX Hammond qui équipait au par-avant mon G5V2 - vampirisé depuis - afin qu'il puisse alimenter allègrement un PP d'EL84.
Tu trouveras un pdf à ce sujet via ce lien : http://www.transartistik.net/mikka/spip ... article=55
Et ça fonctionne nickel comme ça depuis janvier 2011.

Je l'ai déjà fait sur mon vieux 369GX Hammond qui équipait au par-avant mon G5V2 - vampirisé depuis - afin qu'il puisse alimenter allègrement un PP d'EL84.
Tu trouveras un pdf à ce sujet via ce lien : http://www.transartistik.net/mikka/spip ... article=55
Et ça fonctionne nickel comme ça depuis janvier 2011.