Buffer platine CD - màj 18/02/2013

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Buffer platine CD - màj 18/02/2013

Message non lu par blacksnake »

Salut vous,

J'ai un transfo 220 V (6.3 V / 200V) qui dort depuis quelques temps. Cela vaut-il le coup de monter un buffer du style Yaqin CD2 ou ca ne présente aucun intérêt ?

http://6bm8-lab.fr/phpBB/download/file.php?id=36

http://www.tubecad.com/2007/04/blog0103.htm
Tks :D

EDIT
-------------------
Spec. Toroidal 30VA
200V : 100mA
6,3V : 1,5A

datasheet 6SN7 : http://www.hifitubes.nl/weblog/wp-conte ... l-6sn7.pdf


EDIT du 18/02/2013
-------------------
Schéma définitif :
buffer_6SN7.jpg
Mesures à vide td]na[/td]
A289V
B287V
C6,8V
D
Ena
Fna
Mesures en charge
A265V
B222V
C6,3V
D98,5V
E94,8V
F9,8V
A côté du Dynaco PAS2
buffer_6SN7_2.jpg
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Buffer type Yaqin CD2

Message non lu par kleuck »

Ça dépend si tu as besoin d'un buffer.
Pour la gratte, une résistance de grille plus élevée serait bienvenue de toutes façons.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Buffer type Yaqin CD2

Message non lu par blacksnake »

Tks ;)

J'ai oublié de préciser que c'est pour de la hifi.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Buffer type Yaqin CD2

Message non lu par Glomet »

pour la hi-fi, tu peux tester une led en polarisation, ça améliore l'efficacité du buffer (plus grande résistance d'entrée)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Buffer type Yaqin CD2

Message non lu par bimole »

Hello,

C'est pour quel type de tube?
En tout cas, il n'est nul besoin d'utiliser une capacité de liaison si élevée en entrée, étant donné que la résistance de 30k voit à peu de chose près la même tension à ses bornes (par effet bootstrap). 0.47uF seraient amplement suffisant et du coup on peut utiliser des PIO ou Teflon ou polypro classiques.
Ne pas descendre sous le uF pour la capa de sortie : les appareils à faible impédance d'entrée feraient remonter la fréquence de coupure basse.

Ensuite, pour le choix du tube, j'en prendrais un à forte pente style ECC99, 6N6P ou 6E6P en pseudo-triode polarisées sous 10-20mA et je remplacerais le résistance de 20k de cathode par une source de courant à semi-conducteur (où à pentode pour les puristes...).
Pour se rapprocher du buffer idéal, il est indispensable de travailler dans une zone très linéaire (fort courant) et avec une impédance de cathode la plus élevée possible, d'où la source de courant. Dans ces conditions, l'impédance de sortie du montage avoisine 1/gm de la triode (d'où le choix d'un tube à forte pente) et le gain est proche de l'unité. On devrait aussi pouvoir le faire avec une pentode, par exemple la 6E6P ou EL183, et on gagnerait un facteur 2 ou 3 sur la pente et donc diviser l'impédance de sortie d'autant.

La même chose est évidemment faisable en tout silicium avec un simple IRF630 en lieu et place de la triode, avec à la clé une impédance de sortie encore réduite.

Sinon, un preamp "low-mu" avec 6AS7 et EL34 :lol: : http://www.pmillett.com/lowmu_preamp.htm
Bon, c'est un peu éxagéré...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Buffer type Yaqin CD2

Message non lu par blacksnake »

Merci ;)

En fait c'est pour mettre en sortie de lecteur CD. J'avais dans l'idée de prendre une 12AU7.
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: Buffer type Yaqin CD2

Message non lu par titi2 »

Bonjour,
Je me suis fait un buffer entre le lecteur CD (un teac) et l'ampli (un Audiolab ):
Une 6sn7 (le gain n'a aucune importance), alimentée en 140 volts, alimentation séparée dans un boitier tenu à distance; 6,3 volts continu par régulateur pour éliminer tout risque de ronflette et 300 v continu issu d'une EZ90 pour disposer d'une haute tension à montée de tension progressive, soit 300v ramené à deux fois 140v (stéréo oblige) par des circuits R C en cascade.

0.47uF de mémoire pour le condensateur pour le découplage. La qualité de ces condensateurs est primordiale ! Et pas besoin de condensateur haute tension, des 16 volts font parfaitement l'affaire: en sortie 1,2 volts max de signal pour attaquer l'ampli au lieu des 2 volts initiaux, ce qui est largement suffisant.

Buffer dans un boitier métallique, prises CD de qualité, et masse reliée sur un seul des canaux, pour éviter les boucles de masses et le souffle qui pourrait en résulter.

J'ai du supprimer le buffer initial qui était assuré par un double ampli ops sur le lecteur CD Teac, pour ne pas doubler inutilement cette fonction d'adaptation d'impédance.

Résultat: ensemble beaucoup plus musical, moins pointu dans les trebbles, yes !!!! ça sonne !!!!

Voilà !
-----------
Let's there be rock !!!

résultat
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Buffer type Yaqin CD2

Message non lu par blacksnake »

Hmmm ça m'interresse !

Tu pourrais poster le schéma stp ?


Finalement je pense utiliser des 6SN7 en suivant ce schéma, bonne idée ? Le transfo va suivre même si c'est juste ? (cf. premier post)

Tks ;)

source : TubeCad.com
Image
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Buffer type Yaqin CD2

Message non lu par bimole »

Mouais... Faire travailler des 6SN7 sous 3mA, c'est peut être un peu court.

Je te propose cela :
Image

Les deux sections de 6SN7 sont polarisées sous 10mA et 160V de Vak. On est dans la zone très linéaire sans dépasser la dissip max.
On a en plus du gain avec la première triode. Si pas besoin de gain, ne garder que le second étage buffer.

Un B+ de 230-250V très bien filtré devrait convenir à merveille (pourquoi pas une alim stabilisée...).


Pour info j'utilise ce morceau de circuit, avec des tubes différents pour le buffer et l'ampli de tension, dans un preamp RIAA pour platine vinyle...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Buffer type Yaqin CD2

Message non lu par blacksnake »

Merci pour le schéma.

Mais le premier étage est en amplification ... ça risque de saturer à l'entrée de l'ampli, non ?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Buffer type Yaqin CD2

Message non lu par bimole »

Tout dépend des niveaux que tu traites. Le gain d'une 6SN7 est d'environ 20 de mémoire. Tu as le choix, si tu es sûr de ne pas en avoir besoin, il suffit de l'omettre et d'attaquer directement le cathode follower.
Dans ce cas, une seule 6SN7 suffira pour les deux voies du preamp.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Buffer type Yaqin CD2

Message non lu par blacksnake »

màj 18/02/2013 cf. premier post
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Buffer platine CD - màj 18/02/2013

Message non lu par bilbo_moria »

Sympa le LV112, j'avais un LV109 à une époque ...

As-tu noté une amélioration avec ton buffer ? Tu as viré le buffer interne sur lecteur de CD ?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Buffer platine CD - màj 18/02/2013

Message non lu par blacksnake »

J'ai pas viré le buffer de la platine cd, mais le son est bien arrondi !!

Si vous avez un transfo qui traine, faites vous plaisir :D
Répondre