Atténuateur grillé?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Atténuateur grillé?

Message non lu par tubehead »

Bonjour la planète! :D

J'aimerais avoir votre avis, surtout ceux qui utilisent un atténuateur. Eh bin je vous raconte d'abord mon histoire, il y a quelques années je me suis construit un atténuateur avec un L-Pad stereo (2 X 8 omh 25 watts), selon un schema simple que j'avais trouvé sur le net.. Je l'ai utilisé longtemps avec des têtes de moin de 10 watts, sans problèmes, ça fonctionne très bien.

Pour faire simple, lorsque j'utilise une seule partie de 8 omh sur le L-Pad, je suis limité à 25 watts, et lorsque j'utilise les 2 en parallèle je peux connecter en 4 ohms @ 50 watts, si j'ai bien saisi.

Image

Alors voilà, voulant pousser un peu plus l'audace, j'ai connecté une tête dont j'ignore la puissance exacte, 2 X EL84 en PP cathode bias, 5Y3 en recto, quelques 6AV6 en preamp et pour le trem, donc je présume entre 15 et 18 watts (un brin moin puissant que le MI18) :) , alors je connecte cette tête sur l'atténuateur, en 8 ohms (25 watts max), tout va bien, le L-Pad chauffe un tantinet, tout douillet, mais j'ai prévu un petit ventilateur pour prévenir cette éventualité, alors depuis un bon bout d'temps je connecte cette tête sur mon atténuateur et tout va bien.

J'ai un autre ampli, un Traynor YGM-3, semblerait-il qu'il débite 18 watts aussi (en tout cas il est pas beaucoup plus fort que le MI18), et donc celui ci, fixed bias, 2 X EL84 PP, 12AX7 ... je le connecte sur l'atténuateur, en 8 ohm (25 watts), 2 minutes et ... "Ça sent le chauffé ... non!! le brulé!!!!!" j'éteins tout.. je voyais la fumée sortir du boitier atténuateur :lol: j'ouvre le L-Pad ... grillé!! (je m'en fou un peu j'en ai quelques uns), mais pourquoi tout à peter comme ça? y a t-il une différence entre cathode bias versus fixed, lorsque l'on connecte sur un atténuateur? Ou serait-ce dû à un bias incorrect.. Si oui, ça doit pas être trop bon pour le HP!! Et je devrai certainement relire le tuto sur la droite de charge...

Depuis j'ai remplacé le L-Pad mais je suis méfiant avec ce Traynor... le bias est ajusté selon la règle du 70% .. en simple si je me souvient bien, ça fait un bail que j'ai bidouller dedans.

Si y'en a qui ont un avis je suis tout ouie :)
Modifié en dernier par tubehead le 21 févr. 2013, 14:55, modifié 1 fois.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Atténuateur grillé?

Message non lu par bilbo_moria »

C'est à cause du Traynor, c'est des saletés ces amplis !

D'ailleurs, je t'en débarrasse pour une bouchée de pain, pour te rendre service :D
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur

héhé le genre "jète ça au rebus... (je vais passer le récupérer durant la nuit)" :D
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

:D
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Glomet »

Avec 400V en anode et 390V en g2, ça m'étonnerai qu'il débite que 18W ton traynor :mrgreen:
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ah bin voilà :) ceci explique cela, moi qui ai toujours cru que ct un 18/20 watts
The popular 'Guitar Mate' had a few different incarnations. In 1967 the amplifier was cataloged 'YGM-1' and pushed 20 watts of Class A EL84 power into an 8-ohm 12" speaker. By 1969, the 'Guitar Mate' was now cataloged 'YGM-3' and pushed 25 watts of Class AB power into an 'upgraded' speaker (see pictures above). The plate voltages on the EL84s clocked in at approximately 400VDC in the YGM-3.
mais il est sur ma todo list le ti père car il débite un (léger) brin plus fort que mon MI18.. ce que je ne trouve pas normal. La dernière fois que je lui ai retirer son capot c'est il y a 2 ans, pour faire la modification/ajout d'un potard pour pouvoir aisément ajuster le bias, je me souvient qu'il y avait d'autres mods suggérées, comme remplacer le premier condo de liaison pour corriger le problème typique des basses exagérée sur ces amplis, et un autre qui consistait à retirer un condo dans la NFB.. anyway, je vais lui donner un brin d'amour bientôt, maintenant je suis plus à l'aise avec tout ça, pas encore à mon goût, mais y'a de moins en moins de mystères :D
Répondre