le projet d'un newbie - upgrade GA15 ? -

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: le projet d'un newbie - upgrade GA15 ? -

Message non lu par bilbo_moria »

R40, c'est pour vider les condos d'alim, non ?
Et ça bouffe moins d'1mA sur la HT ...
flapinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par flapinou »

Salut à tous

impressionnant le son de ce truc ! Pour le prix, c'est carrément incroyable, je regrette pas mon achat :)
Je pars chercher un multimetre chez casto
Cet après midi, opération cœur ouvert :) (Docteur Benton est demandé en salle d'op ! ;) )
______
Flap
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Message non lu par blacksnake »

Installation d'une 12AU7, effet Destop garanti !! On passe le cap du potar de volume à 12h au lieu de 9h.

Le son boxy a disparu. Une petite correction au niveau des cathodes de V1 sera à prévoir pour lui donner un peu plus de matière grasse :D

La SD-1 s'y prête bien, la progression du drive offre des couleurs intéressantes.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

est ce que vous lui avez changé la gamelle?
un changement de corde vocales peut aussi etre radical contre les sons un peu naziards!

au passage est ce qu'un vrai 12 pouces de grateux poilu peut loger dans le caisson a la place du 10 pouces de fillette impubere ? :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
flapinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Pour la gamelle je peux pas y a encore des croquettes. :mrgreen:

Que me conseilles-tu sans que ce soit ruineux ?

update
j'ai lu quelques dicussions sur un forum, et quelques noms ressortent , pratiquement toujours Celestion:

GreenBack G10
Tube 10
G10 Vintage
______
Flap
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Lemontheo »

Sinon, chez Eminence, tu as 2 10 pouces qui sont tranchés, soit US, soit british

> Ragin Cajun
> Ramrod

Le second est une bonne ref avec super rendement :good:
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

j'aimais bien mon eminence legend 105, plutot typé US. il se tenait a peu prés dans le grave contrairement aux jensen qui son tres sec. je l'ai finalement remplacé par un celestion venant d'un fender pro junior mais c'est un peu plus criard et plus définis.

sinon le G10 doit etre sympa mais assez cher et tu peux tenter des découvertes en occaz
http://www.leboncoin.fr/image_son/427347355.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

et il y en a surement d'autres sur la baie
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
flapinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

je vais surveiller le bon coin;
Déjà rien qu'avec le changement de lampe, je suis hyper satisfait. Niveau volume sonore, c'est parfait pour jouer en appart.

Bizarrementen son clair , j'ai un meilleur rendu avec ma Tele en kit qu'avec la Cort et ses humbuckers. Je trouve que je perds de la rondeur et ça manque de brillance, en comparaison de ce que je modélise habituellement sur mon PX5d. En gros, j'ai l'impression que mes micros ont bouffé du coton ^^
Je vais faire quelques tests en insérant le pod (je sais c'est mal :) )

Par contre, Cort + overdrive SD1 et quelques réglages , je sors un son bien terreux comme j'aime. Ca manque un poil d'agressivité, mais je pense que le potar de Gain me règlera ça.
En tout cas je suis assez excité par les promesses de ce petit engin :)
______
Flap
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Mikka si tu passes par là :)

On a dans l'idée de faire sauter la sortie casque afin d'y loger le potar de gain, sur le schéma le jack semble être de type "à coupure", n'y a-t-il pas une incidence sur l'impédance du HP ?

Dans le but de gagner en clareté j'avais pensé refaire le tone stack de manière passive tel que le schema ci-dessous. Pour ne pas ruiner le PCB, l'idée serait de ponter de C5 jusqu'au potar de volume, selon vous, est-ce envisageable ?

La boucle d'effet giclerait aussi.

tks ;)
Fichiers joints
GA15_mod.jpg
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par tubehead »

flapinou a écrit :Bizarrementen son clair , j'ai un meilleur rendu avec ma Tele en kit qu'avec la Cort et ses humbuckers. Je trouve que je perds de la rondeur et ça manque de brillance, en comparaison de ce que je modélise habituellement sur mon PX5d. En gros, j'ai l'impression que mes micros ont bouffé du coton ^^
Je vais faire quelques tests en insérant le pod (je sais c'est mal :) )
C'est normal avec des humbucker et surtout si tu branche ta gratte avec un long câble et que tu n'utilise pas de "buffer" entre la gratte et l'ampli, tu perds beaucoup de brillance..
flapinou a écrit :Par contre, Cort + overdrive SD1 et quelques réglages , je sors un son bien terreux comme j'aime. Ca manque un poil d'agressivité, mais je pense que le potar de Gain me règlera ça.
En tout cas je suis assez excité par les promesses de ce petit engin :)
Encore normal car il y a un buffer faisant partie du circuit de ta pédale SD-1... Essai de passer ta gratte Cort par ta SD-1 (en clean sans l'activer) et compare avec lorsque il n'y a aucune pédale (en clean)... tu verra
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

On a dans l'idée de faire sauter la sortie casque afin d'y loger le potar de gain, sur le schéma le jack semble être de type "à coupure", n'y a-t-il pas une incidence sur l'impédance du HP ?
Oui, il faut faire attention à ce niveau.

Lorsque tu connectes un jack dans la sortie casque c'est le casque qui va devenir la charge du secondaire et donc réfléchir sur le primaire de l'OT, la r de 4,7k doit servir d'attenuation.
Avec la Jack à coupure ça coupe le hp.

Donc si tu retire ce jack il faut t'assurer de conserver une liaison sur le commun de l'OT pour que le hp puisse rester connecter et assurer le rôle de charge du secondaire.
Dans le but de gagner en clareté j'avais pensé refaire le tone stack de manière passive tel que le schema ci-dessous. Pour ne pas ruiner le PCB, l'idée serait de ponter de C5 jusqu'au potar de volume, selon vous, est-ce envisageable ?

La boucle d'effet giclerait aussi.
Oui tout à fait faisable.

Tu vires carrément C5 qui ne sert à rien en soit à condition de mettre des condo pour ton TS qui tiennent au moins 450V puis tu récupères le signal sur le PCB au point d'entrée du condo et tu rediriges celui-ci vers les éléments de ton TS pour revenir ensuite au niveau du master volume RV5. Mais attention vue que tu zappe la bufering de la boucle RV5 avec ses 50k risque d'être trop faible et bouffer pas mal de basses je pense, il faudrait remonter sa valeur à un minimum de 250k, perso je mettrais carrément 1Meg

Tu pourrais faire mieux encore à mon sens.

En sortie de TS tu vas au niveau de C14 pour attaquer directement le PI et tu remplace RV5 par un potard de 250k log stereo et tu installes un MPPI à la place de R31/R32.
flapinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

remplacement du hp par un celestion GA10N40
Son plus précis, palette sonore élargie. une bonne opération :)
Au passage, blacksnake m'a fait changé une lampe (12AT7 , ça vous parlera plus qu'à moi :D )
______
Flap
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Lemontheo »

Je vais peut-être trop loin, mais comme tu vas virer tout ce qui est à AOP, pourquoi ne pas convertir ton GA15 en MI18? :roll:

Théophile
blacksnake
G5 Team
G5 Team

Font ch...er, les potards sont soudés sur le PCB. C'est moi ou il y a eu d'autre version du GA15 ? (potards reliés avec du fil). :evil:

Reste la solution à basculer lesdits potards de 90°, avec câblage en l'air des condos. Les OD716 ça fait pas un peu lourd ? Des Mallory 150 seraient l'idéal.

Pour la prise casque, elle sera conservée mais fixée à l'intérieur du chassis pour récupérer le trou pour y loger le gain.

Lemontheo > Oui ca s'en approche bcp :D
flapinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

bonjour
une partie de la nuit passée à bricoler le bouzin pour mettre un potard de gain ^^

je vais tenter de résumer ce qu'on a fait, ou ce que j'en ai compris ^^

démontage du jack casque en facade pour loger le potard.
suppression de R4 et R5
ajout d'un fil reliant le point de connexion R4 vers le potard
ajout d'un fil reliant le point de connexion R5 vers le potard (je connais pas les numéro des pattes :) )
c'est les 2 fils noirs
Image

pas facile ce pcb; 30W minimum pour le fer sinon c'est très dur de désouder les composants ;)
au premier remontage, aucun bruit ... on a du ponter entre 2 points de contact là où se trouvait le jack (le petit fil vert sur la photo)

Image
deuxième remontage, et déception : on a perdu 2/3 de la puissance. Pour vous donner une idée , on a gratter avec le volume et le gain à fond à 2h du mat ^^ Ca fait pas trop de bruit :s

on a du raté un truc ...
______
Flap
Répondre