[RESOLU] Signal faible sur Tweed deluxe
[RESOLU] Signal faible sur Tweed deluxe
Bonjour tout le monde,
Je viens de finir de câbler mon Tweed et mon angoisse des problèmes de bruits parasites (ronflette, RF, buzz en tout genre) était injustifiée. Mon ampli est parfaitement silencieux...tellement que même quand je branche une guitare dedans, on n'entend qu'un lointain, très lointain son. J'ai fais mes mesures de tension et tout baigne à ce niveau-là :
Usecteur=236V
Tension secondaire du PT=338V
Tension après redresseuse : 331V standby OFF, 373V standby ON
Consommation de la redresseuse : environ 120V soit 60V par diode.
V1a : Ua=304V
V1b : Ua=318V
V2a : Ua=286V
V2b : Ua=313V
V3 : Ua=340V, Ug2= 365V, Uk=21,8V
V4: Ua=340V, Ug2=365V, Uk=21,8V
C1 : 361V
C2 : 332V
C3 : 316V
Courant en sortie de redresseuse : 77,5mA
Les mesures ont été effectuées à divers intervalles de temps, donc avec le chauffage de la 5Y3, les tensions mesurées plus tard sont un peu plus hautes que celles mesurées au début, d'où les légères approximations... J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
J'ai envoyé un signal de 7V, 1kHz à l'entrée et il s'avère que mon ampli... désamplifie (c'est con pour un ampli, non?) ou plutôt n'amplifie pas. C'est-à-dire que la tension alternative après le condo de liaison de la V1 est plus basse que la tension d'entrée (environ 4V). J'ai environ 18V après le condo de liaison de V2a et environ 3,5V à l'entrée des grilles des tubes de puissance. Je pense que le problème vient de l'étage de préamp mais j'ai beau chercher, je reste sec. Alors un petit coup de main serait le bienvenu... Merci d'avance.
Je viens de finir de câbler mon Tweed et mon angoisse des problèmes de bruits parasites (ronflette, RF, buzz en tout genre) était injustifiée. Mon ampli est parfaitement silencieux...tellement que même quand je branche une guitare dedans, on n'entend qu'un lointain, très lointain son. J'ai fais mes mesures de tension et tout baigne à ce niveau-là :
Usecteur=236V
Tension secondaire du PT=338V
Tension après redresseuse : 331V standby OFF, 373V standby ON
Consommation de la redresseuse : environ 120V soit 60V par diode.
V1a : Ua=304V
V1b : Ua=318V
V2a : Ua=286V
V2b : Ua=313V
V3 : Ua=340V, Ug2= 365V, Uk=21,8V
V4: Ua=340V, Ug2=365V, Uk=21,8V
C1 : 361V
C2 : 332V
C3 : 316V
Courant en sortie de redresseuse : 77,5mA
Les mesures ont été effectuées à divers intervalles de temps, donc avec le chauffage de la 5Y3, les tensions mesurées plus tard sont un peu plus hautes que celles mesurées au début, d'où les légères approximations... J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
J'ai envoyé un signal de 7V, 1kHz à l'entrée et il s'avère que mon ampli... désamplifie (c'est con pour un ampli, non?) ou plutôt n'amplifie pas. C'est-à-dire que la tension alternative après le condo de liaison de la V1 est plus basse que la tension d'entrée (environ 4V). J'ai environ 18V après le condo de liaison de V2a et environ 3,5V à l'entrée des grilles des tubes de puissance. Je pense que le problème vient de l'étage de préamp mais j'ai beau chercher, je reste sec. Alors un petit coup de main serait le bienvenu... Merci d'avance.
Modifié en dernier par Pote Gui le 12 mars 2013, 19:26, modifié 1 fois.
- McColson
- Admin du site
Re: Signal faible sur Tweed deluxe
Un petit schéma, des photos du cablage des sockets du préamp notamment, tension de chauffage... Bref on veut plus d'infos pour t'aider 
Y'a d'ailleurs un post-it sur la section qui t'explique ce dont on a besoin dans un sujet de débuggage.

Y'a d'ailleurs un post-it sur la section qui t'explique ce dont on a besoin dans un sujet de débuggage.
Tes filamants sont bien alimentés? Tu vois les tubes s'allumer correctement?
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Excuse-moi Mc Colson, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper hier soir. J'ai voulu le faire mais le forum n'admet ni les .pdf, ni les .doc alors, je ne sais pas trop quel format lui mettre. Donc, je vous lets le lien vers la page web (http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _schem.pdf). Oui, les filaments sont bien alimentés. J'ai bien une tension de 3,26V et des brouettes à chaque pin. Le tube redresseur et les lampes de puissance chauffent bien (thermiquement parlant je veux dire) comparés aux tubes de préamp. Mais je crois que la dissipation est bien moindre pour ces derniers, donc rien d'anormal. Le fait est que je ne perçois pas le rougeoiement du filament dans les tubes. Cela dit, j'ai vérifié s'il n'y avait pas un problème au niveau des sockets (circuit ouvert) mais non...
Bon, voici les photos des entrailles de la bête (soyez indulgents...) :

Pour indication, les fils de masse sont tous vert/jaune. Je n'ai pas mis d'embases jack isolées parce qu'il n'y a pas la place dans ce genre de châssis par rapport à l'emplacement du turret board. Et oui, j'ai mis des grosses résistances (5W) pour l'alim, mais on est jamais trop prudent... Par contre, j'aurais peut-être dû prévoir des 1W pour les R de grille des 6V6. Je changerai ça plus tard. J'ai mis deux masses en étoiles (sur la lecture de Aiken), une qui regroupe dans l'ordre "tone-stack/input - cathodes V1 - cathodes V2/C3/les 2 R220k - châssis" et une autre pour "filaments 12AY7/12AX7 - cathodes 6V6 - CT du PT - HP - châssis", plus la terre du secteur indépendante du reste. Je n'ai pas pu essayer d'autre tubes parce que je n'ai pas d'autre 12AY7 et parce que je pense que le problème ne vient pas de là.
Par ailleurs, j'ai mesuré la Uk de la V1 et je n'obtiens que 168mV contre 2,14V attendus par le calcul au repos. Problème de polarisation donc? Moi, je veux bien mais je ne vois pas trop où est-ce que ça déconne. Bref, je cherche, mais je ne trouve pas...
Bon, voici les photos des entrailles de la bête (soyez indulgents...) :

Pour indication, les fils de masse sont tous vert/jaune. Je n'ai pas mis d'embases jack isolées parce qu'il n'y a pas la place dans ce genre de châssis par rapport à l'emplacement du turret board. Et oui, j'ai mis des grosses résistances (5W) pour l'alim, mais on est jamais trop prudent... Par contre, j'aurais peut-être dû prévoir des 1W pour les R de grille des 6V6. Je changerai ça plus tard. J'ai mis deux masses en étoiles (sur la lecture de Aiken), une qui regroupe dans l'ordre "tone-stack/input - cathodes V1 - cathodes V2/C3/les 2 R220k - châssis" et une autre pour "filaments 12AY7/12AX7 - cathodes 6V6 - CT du PT - HP - châssis", plus la terre du secteur indépendante du reste. Je n'ai pas pu essayer d'autre tubes parce que je n'ai pas d'autre 12AY7 et parce que je pense que le problème ne vient pas de là.
Par ailleurs, j'ai mesuré la Uk de la V1 et je n'obtiens que 168mV contre 2,14V attendus par le calcul au repos. Problème de polarisation donc? Moi, je veux bien mais je ne vois pas trop où est-ce que ça déconne. Bref, je cherche, mais je ne trouve pas...
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Outche, t'es dur en affaires ! (7V, c'est pas du signal de fillette)Pote Gui a écrit : J'ai envoyé un signal de 7V, 1kHz à l'entrée ...
Tu as un générateur BF et un oscillo pour tester ton ampli ?
Sinon, tu sembles avoir bien cerné que cela vient de l'étage d'entrée. Tu es sûr que ta 12AY7 est bonne ? Sinon, vérifie toutes les soudures sur le socle de la lampe ... Si tu remplaces la 12AY7 par une 12AX7, tu as le même phénomène de polarisation faible (tension à la cathode de V1) ?
Tant qu'à faire, pour compléter la liste des tensions, tu devrais prendre également les tensions au cathode de toutes les lampes, just in case (mais visiblement ton problème vient de l'entrée)
Ouaip, j'ai ce qu'il faut... Je lui ai mis du lourd dans le beignet parce que comme je n'entendais rien, je me suis dis qu'en gonflant un peu, je ne prenais pas de risque; et effectivement, à cette tension d'entrée-là, j'entends le doux sifflement du 1kHz sortir du HP. Signe que le chemin du signal est intègre, c'est déjà ça... Il doit y avoir une fuite quelque part mais franchement, j'ai testé déjà maintes et maintes fois les possibles court-circuit, et je ne trouve rien. Désespérant
... À suivre.
edit pour Bilbo : j'ai aussi une tension pas très catholique à la cathode de V2a (première triode de la 12AX7), du genre 510mV...

edit pour Bilbo : j'ai aussi une tension pas très catholique à la cathode de V2a (première triode de la 12AX7), du genre 510mV...
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Bon, si t'as le matos, et même si là tu craques (pas le seul en face d'un bug qui résiste
) ça doit pouvoir se débugger, non mais !
Bon, déjà si tu remplaces la 12AY7 par une autre lampe "qui ressemble" (même si c'est une 12AX7, n'ayons pas peur ! ) as-tu le même phénomène de polarisation bizarre ?
Si oui, il faut partir à la recherche d'un composant défectueux (ou de mauvaise valeur), à la recherche d'un pseudo faux-contact ou d'une soudure foireuse ...

Bon, déjà si tu remplaces la 12AY7 par une autre lampe "qui ressemble" (même si c'est une 12AX7, n'ayons pas peur ! ) as-tu le même phénomène de polarisation bizarre ?
Si oui, il faut partir à la recherche d'un composant défectueux (ou de mauvaise valeur), à la recherche d'un pseudo faux-contact ou d'une soudure foireuse ...
- Glomet
- G5 optimiseur
Heuuuu, si tu suis un peu le câblage (d'après ce que je vois) du schéma posté, tu devrais retrouver 0V en DC, et 6,3V en AC si je n'abusei, les filaments sont bien alimentés. J'ai bien une tension de 3,26V et des brouettes à chaque pin.
3.26V, c'est seulement si tu as référencer ton 6,3V à la masse via un point milieu ou 2 résistance, sinon ta tension est trop faible !
Tout tes filaments sont bien en parallèles ? Genre les pin 4 et 5 de tes lamps de préamp sont bien connectés ensemble ?
Salut Glomet,
eh bien oui, tous mes filaments sont connectés en parallèle à partir des deux câbles qui arrivent du secondaire du PT. J'ai donc 6.35V de tension entre les 2 bornes de cet enroulement du secondaire. Y'a quelque chose qui cloche là-dedans? Pour ce qui est du référencement, il n'y a pas de point milieu pour cet enroulement; j'ai simplement mis à la masse, la pin 9 de V1 et V2. Cela dit, j'ai essayé à tout hasard de laisser en l'air la pin 9 et rien de plus, donc...
j'ai changé la 12AT7 pour une 12AX7 et ... le signal s'amplifie enfin !! Pour 0.7V à l'entrée, j'obtiens 28,5V sur la grille de contrôle des 6V6 avec deux 12AX7 à la queue-leu-leu, on pouvait espérer ! Mais le signal est toujours extrêmement faible alors que vu l'excursion du signal, je devrais en prendre plein la poire. Allez, je m'y remets, je sens qu'on y est presque.
eh bien oui, tous mes filaments sont connectés en parallèle à partir des deux câbles qui arrivent du secondaire du PT. J'ai donc 6.35V de tension entre les 2 bornes de cet enroulement du secondaire. Y'a quelque chose qui cloche là-dedans? Pour ce qui est du référencement, il n'y a pas de point milieu pour cet enroulement; j'ai simplement mis à la masse, la pin 9 de V1 et V2. Cela dit, j'ai essayé à tout hasard de laisser en l'air la pin 9 et rien de plus, donc...
j'ai changé la 12AT7 pour une 12AX7 et ... le signal s'amplifie enfin !! Pour 0.7V à l'entrée, j'obtiens 28,5V sur la grille de contrôle des 6V6 avec deux 12AX7 à la queue-leu-leu, on pouvait espérer ! Mais le signal est toujours extrêmement faible alors que vu l'excursion du signal, je devrais en prendre plein la poire. Allez, je m'y remets, je sens qu'on y est presque.
- Glomet
- G5 optimiseur
Nan c'est bon, c'était juste si tu avais suivi le schéma et le layout proposé, qui reliait un des enroulement du 6,3V à la masse
Bon, t'es pas loin, essaye de voir si tu peux changer les autres lampes, on ne sait jamais.
et pour le signal sur les 6v6, n'oublie pas que la grille limite la tension max
Bon, t'es pas loin, essaye de voir si tu peux changer les autres lampes, on ne sait jamais.
et pour le signal sur les 6v6, n'oublie pas que la grille limite la tension max
Ben pour les 6V6, j'ai un bias d'environ 22V, donc avec près de 29V à l'entrée, j'ai une grosse disto bien grasse qui me parvient du lointain (du paradis dirait-on
). En tout cas, je viens de tester à nouveau la 12AY7 et c'est bien elle qui est morte. Je vais tâcher d'en trouver une autre rapidos. Mais il doit y avoir encore un souci, genre câblage de l'embase jack à la sortie HP. À voir... Merci pour votre soutien, ça redonne le moral 

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Pour le 6.3V, tout en // depuis l'enroulement spécifique 6.3V du PT, c'est bon. Plutôt que la pin 9 à la masse, tu peux mettre 2 résistances de 100R pour référencer par rapport à la masse.
Pour les 6V6, ta tension grille 2 est supérieure à la tension d'anode, c'est pas très bon (en même temps, c'est du schéma vintage Fender, mais bon ...)
Puisque tu as mesuré le signal entre une grille 1 d'une 6V6 et la masse (BTW, c'est 28.5V RMS, crête, ou crête-crête ?) tu peux aussi tenter de mesurer le signal entre une anode de la 6V6 et la masse (pas entre les 2 anodes des 6V6, sauf si tu as une sonde différentielle) ?
Il y a 2 canaux, l'un avec tone stack et l'autre sans Tone stack, c'est ça ? Tes mesures de gain, avec les 2 12AX7, tu les fais sur quel canal ?
Pour les 6V6, ta tension grille 2 est supérieure à la tension d'anode, c'est pas très bon (en même temps, c'est du schéma vintage Fender, mais bon ...)
Puisque tu as mesuré le signal entre une grille 1 d'une 6V6 et la masse (BTW, c'est 28.5V RMS, crête, ou crête-crête ?) tu peux aussi tenter de mesurer le signal entre une anode de la 6V6 et la masse (pas entre les 2 anodes des 6V6, sauf si tu as une sonde différentielle) ?
Il y a 2 canaux, l'un avec tone stack et l'autre sans Tone stack, c'est ça ? Tes mesures de gain, avec les 2 12AX7, tu les fais sur quel canal ?
Pour la mesure du signal Ug1, c'est au multimètre donc rms.
Je suis sur le canal sans correction de tonalité. Avec le volume à fond, ce qui entre, c'est ce qui sort, à peu de chose près.
Je sors l'oscillo pour voir ce qui arrive à l'anode des 6V6 et je vous tiens au jus.
à+
edit : Victoire partielle, mais victoire quand même, et merci Bilbo pour l'idée du tone-stack
! Le canal bright, avec tone-stack donc, fonctione à merveille !!! Donc, le problème est sur le canal normal. J'ai vérifié avec la 12AY7 au cas où, mais elle est vraiment HS quelque soit la triode ou le canal utilisé. On touche au but, youpi !!!
Je suis sur le canal sans correction de tonalité. Avec le volume à fond, ce qui entre, c'est ce qui sort, à peu de chose près.
Je sors l'oscillo pour voir ce qui arrive à l'anode des 6V6 et je vous tiens au jus.
à+
edit : Victoire partielle, mais victoire quand même, et merci Bilbo pour l'idée du tone-stack

Modifié en dernier par Pote Gui le 07 mars 2013, 15:55, modifié 1 fois.
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
OK, ça roule.
Gaffe quand même avec la mesure au multimètre à 1kHz. Le mien (Fluke), s'en sort mal au delà de quelques centaines de Hz ...
Gaffe quand même avec la mesure au multimètre à 1kHz. Le mien (Fluke), s'en sort mal au delà de quelques centaines de Hz ...
Victoire totale !!!! J'ai un peu honte de vous le dire mais hormis le problème de la 12AY7 en entrée, j'avais commis l'erreur de prendre une embase jack à coupure pour la sortie "extra speaker" et j'ai relié, pensant bien faire, la borne de coupure à la masse... d'où le fait que tout le signal ou presque se barrait vers le châssis plutôt que vers le HP. Tout est donc OK. J'ai plus qu'à aller chercher une nouvelle 12AY7 et je serai paré. Je vais mettre les deux résistances de 100R pour les filaments (j'ai quand même une petite ronflette quand je mets le volume à fond) et tout devrait rouler normalement. Je vous balancerai des samples dès que j'aurai le temps de les faire. Encore merci à tous pour votre aide
!