Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
atelier421
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2013, 19:05

Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par atelier421 »

Bonjour à tous,

Ici et là, j'ai croisé quelques plans, ou photos de fabrications de cabinets, provenant de fabricants ou d'adeptes du «fais-le toi-même».
Je suis ébéniste, et à chaque fois je me suis demandé : comment ferais-je un cabinet, pour que ce soit simple (à usiner et à coller), et bien étanche?
Mon objectif : 1 seul usinage sur les 6 planches qui font le cab (rapidité/simplicité), un joint de colle qui assure l'étanchéité du cab (donc pas de silicone pour beurrer l'intérieur), une finition d'ébéniste (laque noire), parce que je ne prévois pas de sortir le cab de mon (petit) salon.

Matos : du multiplis tout bouleau en 15mm d'épais. -> 150e HT le panneau de 3000x1500mm chez Placage André, dans le XIIe arr. de Paris.
Ils font de la découpe, du détail, de la livraison.
Je ne leur ai pas demandé le débit des 6 planches, je l'ai fait à la circulaire portative appuyée sur un rail.
Usinage : à la défonceuse retournée (= toupie). La défonceuse vaut 100e, et est fixée à l'envers sur une planche de médium. C'est un outil extrêmement pratique, à la portée de tous (attention toutefois à ses doigts, une défonceuse, ça envoie).
Pas de tasseaux, pas de vis. Mode ébénisterie quoi.
À l'intérieur je monte un Jensen C8R.

Image

Je choisis d'assembler mes planches en feuillure : la feuillure est la même sur les 4 côtés des 6 planches. À la fin on obtient une boite sans jeu, d'équerre, et étanche uniquement par collage (à l'araldite : étanchéïté, et éternité).
Le réglage de largeur de la feuillure restera le même pour toute la phase d'usinage.
L'usinage de profondeur se fait par paliers de 2 ou 3mm (à 3 la défonceuse chiale un peu).
À la fin, pour assembler du multiplis de 15mm, j'ai fait une feuillure de 7,5x7,5mm.

Quelques photos sur Tumblr, que je commence tout juste à utiliser pour ce post.
http://atelier421.tumblr.com/post/46243 ... -cabinet-8

Défonce de l'emplacement HP avec un compas de fortune : la défonceuse est scotchée dessus au double-face, la fraise passe à travers la planche martyre (en une plongée), l'axe est un clou de 2 ou 3mm. Il faut fixer la planche que l'on usine (ici au double-face sur mon établi), et descendre la défonce au max sans traverser (toujours par paliers de 2mm, vous ne réussirez pas à défoncer 14mm d'un coup, ou peut-être, mais ce sera mal pour votre déf'). Vous pouvez «arracher» proprement la forme centrale (à ôter), et finir le contour proprement à la lime, au papier de verre, ou à la défonceuse retournée avec une fraise à roulement.
Le HP est monté par l'intérieur, le cab est semi ouvert, je conserve 1/3 de la planche arrière démontable pour pouvoir le fermer, au cas où l'envie me prendrait.

Je ne rentre pas trop dans les détails, mais s'il y a des questions, je suis dispo pour y répondre.
Je ne peux pas vous dire comment il sonne : je le connecte à l'ampli Emma, en kit chez tube-town, c'est le premier que je monte, et il ne fonctionne pas.
(ok, c'était écrit «not for beginners», mais il faut bien commencer par un projet, et je pensais que le kit serait livré avec un descriptif du modus-operandi. nenni, juste des schémas, incomplets. ma faute, mes doigts à mordre, mais pas grave parce que ça fait cogiter.)
après 4 jours de grattage de tête, direction la section débuggage pour trouver une solution. Si ça marche un jour, je posterai quelques sons.

Bien à vous!

edit 25 mars 2013-----------------------------
l'ampli Emma fonctionne… 3W… ça envoie sacrément (dans 13m2).
c'est mon premier kit, j'en ai bien bavé… c'est pas très joli à l'intérieur (soudé, dessoudé, ressoudé… bref il est déjà vintage)… mais j'ai assez peu de souffle (rien d'audible avant les 3/4 du volume)… et ça me plaît bien. des samples dès que possible.

merci pour vos messages sur le cabinet. il sonne!
Modifié en dernier par atelier421 le 26 mars 2013, 0:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par roffli »

Joli et bien réalisé. C'est cool d'avoir un ébéniste sur le forum 8)
T'as pris des dimensions au pif ? Il me semble assez gros en open back. No problem pour le son, mais C'est juste plus encombrant.
(Si t'es comme moi, il va finir par accueillir un 10" et tu vas en refaire un plus petit :lol: )

Sinon, ça m'intéresse l'assemblage en feuillure. J'ai l'habitude d'utiliser des tourillons:
Image

Est-ce que la feuillure est plus solide que les tourillons ?

Je colle à la colle blanche (Sader) et je la trouve vraiment costaude et facile à utiliser. Y a-t-il un avantage à utiliser de l'araldite ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
atelier421
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2013, 19:05

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par atelier421 »

merci pour ton post,

point de vue dimensions, je me suis basé sur le Victoria 518…
j'ai arrondi les cotes pour que ça m'arrange au débit… mais en gros c'est un 518.
c'est mon premier projet, donc si ça sort un son, je serai super heureux. et j'ai pas tellement d'éléments de comparaison… jamais joué sur des tueries, et jamais joué «fort».
mais si ça roule… c'est clair que j'en ferai d'autre :)


la feuillure a deux avantages :
. l'étanchéité est assurée partout, tout le long du joint ;
. elle offre une grande aide au collage (l'ensemble tenait sans serre-joint) ;
. et de fait : l'équerrage est largement avancé quand tu as fini de poser tes serres-joints (ou sangles, ou autre), tu n'as plus qu'à peaufiner.

la colle blanche, c'est une bonne colle. mais elle n'est efficace que si le joint est fin : donc serre-joint obligatoire et assemblage parfait.
avec un montage en feuillure, j'aurais pu mettre de la blanche.
j'ai mis de l'araldite parce qu'elle est irréversible, indémontable, et que je n'avais pas de blanche «lente» sous la main. ;)

sur ta photo on voit l'assemblage à tourillons.
en terme de surface de collage avec 5 tourillons, tu as 5x la longueur du tourillon. le bois en bout ne colle pas, donc si tu mets de la colle entre tes tourillons, ça ne servira qu'à étanchéifier ton cab. d'autant que tu travailles du bois massif (c'est beau hein… ;) ).
avec une feuillure, la surface de collage représente la longueur du joint, sur 7,5mm x 3 (du fait de l'assemblage de deux feuillures, comme on voit sur le gros plan sur tumblr).

l'usinage est plus simple pour la feuillure, mais il faut être un minimum équipé.
voilà m'sieur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par bilbo_moria »

Jolie réalisation !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par louphil »

Oui, très joli, sympa pour mettre dans un salon ...

L'assemblage en feuillure est surement adapté à un cab qui n'est pas destiné à être trimballé . Mais qu'en est-il pour un cab qui doit faire et salon, et repet, et concert ? N'est-ce pas plus fragile qu'un assemblage en queues ( d'arondes, droites ) ?
atelier421
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2013, 19:05

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par atelier421 »

l'assemblage pour un caisson de ce type est plutôt accessoire…
un collage à plat joint suffirait (avec du multiplis), du fait que les panneaux avant et arrière assurent équerrage et stabilité.
le plus fragile sur un caisson, ce sont les arrêtes vives… le mien sort de l'atelier, et il faut que je les reprenne avant le vernis (il y a des éclats).
c'est sans doute pour ça qu'on arrondit systématiquement les arrêtes des cabinets.

des queues sur du multiplis, c'est pas très intéressant. je pense que dans ce domaine (caisson acoustique) ces assemblages ont surtout une vocation esthétique (-> caisson en massif).
la solidité d'une structure c'est : un assemblage ajusté au poil, et un film de colle le plus fin possible (combo assemblage nickel + beau serrage).
un collage à plat joint bien fait sera plus résistant que des queues d'arondes mal ajustées.

après, chacun son style, ses techniques, ses envies et son soin (en salon ou en répèt', si t'as passé des heures à faire un beau caisson, tu vas le traiter avec amour… isn't it?).
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par fuzzo »

Simpa le petit cab' , peut etre un peu trop sobre a mon gout mais ca fait tres classe ce noir. Une petite grille devant le haut parleur ?

d'ailleurs ces histoires de plus grosse étanchéité et le rendus sur le son , selon certain , des caison "finger joint" par rapport a des cabs collé/vissés est valide selon toi , en tant qu'ébéniste ?

en tout cas, si l'envie me reprenant de faire une tete ou un cab' (et je sens que ca va etre le cas) il est clair que j'envisagerais fortement les tourillons parce que franchement la fois précédente que j'ai fait ca.....
atelier421
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2013, 19:05

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par atelier421 »

je n'ai pas les connaissances en acoustique pour affirmer ou infirmer que l'étanchéité doit être parfaite sur ce type de caisson.
pour moi ça coulait de source : l'étanchéité signifiant un bon ajustage de mes feuillures -> visuellement, ça voulait dire pas de grosse fente à boucher avant de vernir, travail plus «propre», plus rapidement.
ensuite j'y reviens, mais c'est important : le matériau renvoie à certains types d'assemblages. de même que l'outillage et les connaissances dont on dispose.
est-ce que mon assemblage va se voir? si je suis sur du massif, probablement : donc je peux faire de belles queues d'arondes si j'aime ça.
si ça ne me dérange pas d'avoir 20mm de bois de bout visible sur un peu toutes les faces : je peux mettre du tourillon.
si je veux que le fil de mon bois se suive sur 4 faces : je fais un collage à plat-joint en coupe d'onglet.
si j'ai un gabarit pour faire des queues droites bien ajustées, ok.

par contre, si je fais une boite en CP, et que je prévois de la gainer avec du tolex, honnêtement tous les coups sont permis (plats-joints, plats-joints + vis, taseaux, etc.).
le plus important étant selon moi de faire propre (extérieur ET intérieur).

point de vue acoustique, nous ne sommes pas dans la configuration d'une table d'harmonie de guitare classique par exemple (enfin je ne pense pas).
d'ailleurs celles-ci sont collées à plat-joint sur les éclisses, et contre des petits taquets pour augmenter la surface de collage. pas d'assemblage compliqué.
pourtant elles résistent à des kilos et des kilos de traction, malgré leur faible épaisseur de 2 mm.

dans le cas des cab, je crois que les choix sont surtout d'ordre esthétique et de vieillissement (mes arrêtes vives vieilliront moins bien que des arrêtes arrondies, elles sont plus fragiles).
mon vernis sera plus fragile que du tolex… etc.
je pense mettre une petite toile pour protéger le HP. je cherche encore quoi faire.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par fxdfxd »

Hello :D
atelier421 a écrit :le bois en bout ne colle pas, donc si tu mets de la colle entre tes tourillons, ça ne servira qu'à étanchéifier ton cab.
Tiens pourquoi tu dis ca, la colle prend pourtant bien entre les differentes planches non ? La peuve est que meme sans tourillon, tu pourrais faire un assemblage relativement solide, ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire ?
atelier421 a écrit :des queues sur du multiplis, c'est pas très intéressant. je pense que dans ce domaine (caisson acoustique) ces assemblages ont surtout une vocation esthétique
Parait il que ca s'entend, certains constructeurs avaient fait des tests avec des queues droites de 16mm au lieu de 8mm, et la difference etait audible. Je te retrouverais un message ou Jim Scumback en parle !

-fx
atelier421
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2013, 19:05

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par atelier421 »

hello,
La peuve est que meme sans tourillon, tu pourrais faire un assemblage relativement solide
il faudrait que je recherche dans mes cours de technologie, mais c'est un truc qu'on apprend dès le départ : on ne colle pas du bois de bout.
(si je me souviens bien il faut visualiser le bois comme un paquet de pailles, collées côte à côte. on peut coller d'autres pailles côte à côte, mais abouter des pailles, ça tient pas.)
dans l'assemblage à tourillons, ce sont les tourillons qui collent (pas en bout, mais sur leur longueur, en fil).
fais un test en collant deux morceaux en fil, deux morceaux en bout, et un morceau en bout sur un morceau en fil.
jette un œil aux assemblages de charpente japonaise : pour abouter deux longueurs, ils font toujours un assemblage. ou un cerclage en acier. jamais un coup de colle.

c'est difficile à se figurer : mais ce n'est pas que la colle qui colle un assemblage. plus le joint est fin, donc moins il y a de colle (!) et plus ça colle.

un cab sans tourillons sera solide, parce que toutes les planches seront collées entre elles en fil, au moins sur 2 des 4 côtés de chaque planche.
6 planches, l'ensemble tiendra.
4 planches, imaginons le cab sans panneaux avant et arrière : il ne résistera pas à quelqu'un qui s'assoit dessus.
les 4 planches avec des tourillons, ça tiendra mieux, mais idem, à force, on arrachera les tourillons.

sur un cab, c'est le fait d'avoir 6 planche qui fait que ça se tient. c'est pour ça que je pense, sans grandes connaissances acoustiques je le rappelle, que droites ou d'arondes, la queue pour assembler un cab c'est esthétique, et qualitatif parce que «visuellement», c'est un meilleur boulot que des tasseaux vissés.
des queues droites de 16mm au lieu de 8mm, et la difference etait audible
sur du massif, tu n'as jamais deux fois le même bois. n'importe quel luthier sera d'accord.
donc tu peux faire deux cab dans deux sapins, rigoureusement identiques, ils ne sonneront pas forcément pareil.
là ok.
deux cab fabriqués avec du bois provenant du même arbre, pris sur son plus beau quartier… si la bille est bien homogène, je pense que pour entendre la différence entre les deux cab', il faut être un sacré bon.
un cab fabriqué avec du bois pris sur quartier, qui sonnerait pas comme un cab fabriqué en bois pris sur dosse (du même arbre) : je veux bien croire qu'il y aura une différence (rien qu'en structure).
mais des cabs assemblés en queues de 16 et de 8 qui sonnent pas pareil, ça devient dangereux pour les mouches.
enfin si tu retrouves la source, ça m'intéresse beaucoup.

++
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par fxdfxd »

Hello !

Merci pour les reponses ! C'est vrai que pour du massif, ca se tient, meme si souvent c'est fait, notemment dans les assemblages un peu cheap genre acacia chez ikea, tu vois des assemblages dans le sens de la longeur, souvent en forme de dents de scies.
Apres pour le CTP qu'on utilise souvent dans les caissons guitares, vu que t'as deux sens, t'en a toujours un qui colle dans le sens de la longeur !
Je vois l'exemple de mes tasseaux (ceux qui tiennent le baffle et le panneau arrière), ils sont en CTP colles sur le caisson lui meme par leur tranche, et bien c'est inarachable : le bois s'arrache bien avant le collage !
atelier421 a écrit :. c'est pour ça que je pense, sans grandes connaissances acoustiques je le rappelle, que droites ou d'arondes, la queue pour assembler un cab c'est esthétique, et qualitatif parce que «visuellement», c'est un meilleur boulot que des tasseaux vissés.
La par contre, je ne suis pas d'accord, enfin toujours pour du contre plaque : j'ai voulu detruire une fois un cab que j'avais fait aux mauvaises dimensions, et bien c'etait juste impossible, j'ai du le scier !
Si tu prends juste 2 planches que tu assembles a angle droit par queues droites, meme avec le levier que represente la longueur des planches, tu ne PEUX PAS faire ceder le collage ! C'est dans 100% des cas le bois qui s'arrache !
mais des cabs assemblés en queues de 16 et de 8 qui sonnent pas pareil, ça devient dangereux pour les mouches.
enfin si tu retrouves la source, ça m'intéresse beaucoup.
Oui je vais te retrouver ca ! Je t'avouerais que personnellement, je n'ai pas cherché a verifier, car tu as raison ce serait vraiment trop dur a comparer !

-fx
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par louphil »

En effet ce qui fait la solidité d'un cab, c'est la présence d'au moins 1 panneau ( avant ou AR ) qui donne de la rigidité . Un assemblage avec tasseaux vissés-collés sera tout aussi costaud qu'avec des queues ou à feuillures . Ils peuvent d'ailleurs être assimilés à des feuillures rapportées ... C'est une solution qui est souvent mise en pratique lorsque l'on ne dispose pas du matériel suffisant pour faire des queues ou des feuillures ( ou simplement qu'on ne sait pas faire ) ...

L'inconvénient des tasseaux, c'est qu'ils prennent un peu de place et peuvent être gênant, notamment pour un cab de tête d'ampli pour le lequel il faudra rallonger les dimensions en fonction de l'épaisseur des tasseaux ...

Atelier 421, je viens de revisionner tes photos . Tu es sûr que ton CP soit du Bouleau ?
atelier421
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2013, 19:05

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par atelier421 »

hello,
en fait on est d'accord FX.

Louphil, je n'ai jamais travaillé de bouleau, je ne peux pas t'affirmer que c'en est.
C'est un bois blanc. Il ressemble à du bouleau pour moi… mais c'est peut-être un bois d'arbre à la c…
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par louphil »

Ben disons qu'au vu des photos, la tranche de ton CP présente des plis qui semblent relativement épais ... Ce qui fait la particularité du bouleau du nord ( finlande ou autre ), c'est la lenteur avec laquelle il pousse qui lui donne des propriétés mécanique que l'on ne retrouve pas chez le sujet local . On le reconnait à l'épaisseur de chaque plis beaucoup plus mince, ce qui accroit encore ses qualités . Pour du CP de 15 d'épaisseur, le CP de bouleau comportera 11 plis ...

Comme il est nettement plus cher que de l'okoumé ou du peuplier, ce CP est très mal distribué, faute d'amateurs . J'ai d'ailleurs été obligé d'acheter le mien à la palette pour espérer être servi . Au détail, dans le coin ou je suis, impossible à trouver ... D'ailleurs si quelqu'un en a besoin, je peux toujours en fournir ...
atelier421
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2013, 19:05

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par atelier421 »

le cp fait 11 plis.
je n'avais pas entendu qu'il était mal distribué ou difficile à obtenir…
je crois qu'il est très utilisé dans l'aménagement… 

tu as de quoi faire quelques cab' avec une palette… :o
Répondre