Orange Graphic Mk2

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Orange Graphic Mk2

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut à tous,

Je me lance actuellement dans la réalisation d'un Orange Graphic MkII dont le schéma est facilement trouvable sur le web.
Aujourd'hui, j'ai pu masquer mon PCB, le graver, le percer et commencer à monter les composants. Le layout est fait-maison, à partir du schéma.
Voici l'état d'avancement du projet :

Image

Je dois encore réaliser le chassis (j'ai prévu de le faire moi-même). Les tubes prévus sont une paire de 6N2P au préampli et un quartet de EL34 ElectroHarmonix en puissance.

A bientôt,
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par tubehead »

La classe! je vais suivre ton post ça m'intresse! As tu fais le choix des transfos..

Beau travail sur le layout.. et Vive le DIY :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par Jean-Baptiste »

Etant un adepte de la bidouille jusqu'au-bout-iste, j'ai choisi mes transfos par rapport à ce dont je dispose déjà :
- la HT sera issue d'un transfo 220V vers 380V de 500VA. D'origine le Mk2 dispose d'un 180-0-180 avec doubleur de tension, là j'aurai un peu plus de 390V. On verra bien à l'usage ! Les rectifieuses seront des BY255 (ou 253, je sais plus, ce sont celles qui acceptent 3A et 1.3kV)
- le chauffage se fera avec un transfo 230V/2*12V ; un enroulement fait 12VA pour les double-triodes, que j'alimenterai en série, l'autre enroulement fait 60VA pour alimenter les EL34 là aussi en série deux par deux.
- je n'ai pas encore de transfo de sortie. J'envisage l'usage d'un 2k au primaire pour un push-pull avec deux paires d'EL34.

Le gros du boulot se situe sur l'alim, que je dois revoir par rapport au schéma initial pourvu d'un doubleur de tension. Vu la tension obtenue après redressement, je vais devoir doubler mes condos et y mettre des résistances d'équilibrage. J'ai un bon paquet de 47µ 385V qui en série devraient aller, le condo de tête sera une paire 100µ/450V en série.

Encore pas mal de boulot donc... Mais ça s'annonce passionnant :)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par fuzzo »

Encore pas mal de boulot donc... Mais ça s'annonce passionnant :)
fait gaffe une fois qu'on est dedans difficile de s'en sortir ... :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut à tous,

Je me permets de vous faire part de l'avancée des travaux ; aujourd'hui, j'ai pu terminer de peupler mon PCB.
Voici donc son état final :

Image
Image

Les résistances utilisées sont des carbon comp 5W pour la plupart, des metal-film 2W pour celles qui ne sont pas carbon-comp.
Les capacités de découplage (à gauche) sont des sic safco 50µ/50V, les capas de liaison sont des Sprague 630V.

J'ai également mis en place de quoi faire mon chassis ; il s'agit d'un fond et deux façades indépendantes, le tout en acier bichromaté (avec ses reflets irisés, c'est la classe) de 20/10ème. Autant dire que mon Unibit a du pain sur la planche. Néanmoins, ça devrait être assez costaud pour supporter le poids des transfos + self.

A bientôt,

Salut tous le monde,

Je re-up ce sujet pour vous montrer les évolutions de mon projet. Je l'ai mis un peu de côté le temps de finir la menuiserie de mon mini-plexi (visible sur le sujet idoine).
J'ai fini d'usiner le chassis il y a un bout de temps maintenant ; ce fut pas une sinécure (chassis en acier bichromaté) mais c'est bon !

Le début du câblage :

Image

Je vous ferai part de la suite !

J'ai pris un peu de retard dans la construction de mon Graphic, mais le boulot était trop omniprésent ces derniers temps...
Voici donc où le projet en est : cablage des supports de tube fini, la platine est posée, il reste à câbler en l'air tout le reste : transfos, liaison platine-supports, façade...
Je désespère pas d'y arriver rapidement !
Image
Modifié en dernier par Jean-Baptiste le 17 sept. 2013, 19:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par roffli »

T'y es presque !

T'as un transfo de sortie ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par turbo chaussure »

Sacré projet :good: .

T'as vraiment besoin de 100W? Simple question, peut être que ça joue sur le rendu sonore, mais bon ça doit envoyer.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par vitriol82 »

Triple post à compiler! Merci
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par Jean-Baptiste »

turbo chaussure a écrit :Sacré projet :good: .

T'as vraiment besoin de 100W? Simple question, peut être que ça joue sur le rendu sonore, mais bon ça doit envoyer.
Non, pas vraiment, mais j'ai commencé les amplis à tubes par un Madamp G2, ont suivi un Marshall 18W ainsi qu'un nano-plexi visible sur le sujet idoine, et là ayant un quartet d'EL34 ainsi que les transfos nécessaires au projet j'ai juste eu envie de tester un "gros" ampli. Au vu des tensions et courants dispos je devrais pouvoir titiller 120W sous 8R, on verra bien ce qu'en pensent mes oreilles... :)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par hotamp »

je devrais pouvoir titiller 120W


moi je serais toi , avec des EL34 EH , j'essaierais meme pas !
là j'aurai un peu plus de 390V.
les ORANGE tournent aux env de 500V sur la HT
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par bilbo_moria »

Alors des 6CA7 EH ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par hotamp »

oui avec des 6CA7 EH ca va ! d'ailleurs c'est le type de tube qu'il faut mettre sur du vieux rosbeef a EL34 !
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par Jean-Baptiste »

hotamp a écrit :
je devrais pouvoir titiller 120W


moi je serais toi , avec des EL34 EH , j'essaierais meme pas !
là j'aurai un peu plus de 390V.
les ORANGE tournent aux env de 500V sur la HT
Mon transfo sort 380, 400 ou 420 en alternatif, je te laisse calculer combien ça fait en continu :)

Edit du 01/12 : j'ai fini mon Orange. Il a pu pousser son premier ronflement ! Petite anecdote, j'utilisais un petit HP 8R pouvant tenir 5W pour mes tests type relevé de tension ampli en route ; à la première mise en marche, et avec un transfo plus petit que le définitif prévu (230V au secondaire VS 400), j'ai vu mon HP se mettre à vibrer puis à fumer. J'ai évidemment coupé l'alimentation générale. En fait, après investigation, la contre-réaction était montée à l'envers, et réactionnait plus que ne contre-réactionnait. Du coup, grosse oscillation qui a suffit à flamber le petit HP (heureusement, c'était une vraie poubelle question qualité). Après inversion des anodes sur le transfo de sortie, c'est tout à fait silencieux... Tant qu'on ne joue pas ! La puissance est réellement démoniaque. Je n'avais encore jamais entendu un 100W, c'est chose faite. Le tone-stack est particulièrement efficace près des butées des potentiomètres. Le boost est sympa et permet d'augmenter le graou en fin de course également. Enfin, le FAC permet de varier la palette sonore d'un son clair à un truc un peu plus boueux avec lequel le son rock passe très bien. Je suis vraiment super satisfait du boulot. C'était mon premier "gros" ampli, et il a fonctionné du premier coup, quelle satisfaction. En image :

Image

Image

En passant, j'ai véritablement une tonne de matos vintage, style des diodes motorola en or (ou presque) :

Image

Si jamais quelqu'un recherche un composant particulier, et vu les quantités qui me sont dispos, faites savoir, j'aurai peut-être ça dans mes tiroirs... Et c'est toujours plus pertinent d'en acheter qu'un ou deux, auprès d'un particulier que d'en prendre un lot de 50, comme c'est d'ordinaire pour l'électronique. Et puis au moins, ça sert à quelqu'un. Enfin, c'est mon point de vue. A présent, et à venir, un Vox AC4 (EF86 + EL84) combo sur un HP 8" des années 60, ça peut donner un truc intéressant (que je vais sans doute revendre pour financer mes projets encore futurs).

Bon jeu et bonne soudure à tous,
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Orange Graphic Mk2

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette réalisation.
Perso, le HP 5W qui fume because réaction positive, j’trouve ça méga rock’n’roll :-)
Jean-Baptiste a écrit : edit pour les modos : pas de double post, c'est bien compris ; mais comment fait-on pour mettre à jour un thread et le remonter en haut de file si l'on ne poste pas un nouveau message ? Parce que s'il faut relire l'ensemble des topics pour voir un éventuel edit du dernier post et voir de nouvelles infos, on est pas sorti de l'auberge.
Pour remonter ton thread suite à édition, cf mode d’emploi là : viewtopic.php?f=21&t=1323
Un poil lourd, mais quand on a compris le truc, on le fait sans même y réfléchir ;-)
Répondre