AC4 vintage (fini!)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

AC4 vintage (fini!)

Message non lu par bibi »

Bonjour,

je commence à m'intéresser à ce shéma :

Image

Connaissez vous cet ampli ? Vaut il le coup ? Je viens de me faire un 5F1 12" et j'aurais bien fait une tête cette fois ...

Comment faire pour savoir quels transfos prendre ?

Merci :wink:
Modifié en dernier par bibi le 06 juil. 2014, 13:59, modifié 4 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage

Message non lu par bilbo_moria »

Pour l'alim, il faut simuler sous PSUD ...

Pour l'OT, il faut un transfo de sortie SE pour EL84 (genre Hammond 125B ou 125C pour une marge de sécurité, voire 125CSE pour une bande passante un poil plus étendue : http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... ersal.html). C'est une bonne occasion d'apprendre à tracer une droite de charge si tu n'as jamais fait !
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Merci je ne demande qu a apprendre. Je ne sais pas ce qu est psud ni une droite de charge!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage

Message non lu par bilbo_moria »

Pour la droite de charge : http://www.projetg5.com/articles/droite ... hapitre-ii

PSUD est un outil de simulation / calcul d'alim : http://www.duncanamps.com/psud2/
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Merci. Je vais regarder tout ca des que je peux . Sinon il a pas l air bien compliqué... Ca devrait pas etre trop cher non plus...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage

Message non lu par bilbo_moria »

Dès qu'il y a du transfo, ça coûte toujours ;-)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Oui ca va etre le plus cher niveau matos. Il y toujours des transfos???
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: AC4 vintage

Message non lu par roffli »

Il y a toujours au moins un transfo d'alim.

Après la plupart des amplis sont conçus avec un transfo de sortie. Il existe quelques designs sans TS mais le transfo est quand même bien utile.

Sinon, si tu fais un préamp, t'en as pas besoin.

Et sinon, il à a certains transfos qui peuvent être utilisés de manière différente : en PI, pour adaptation d'impédence, etc...
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Merci. Ca me fait penser que j ai mis un transfo dans une fuzz pour simuler un micro...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: AC4 vintage

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

le schéma que tu as posté est une version sans tremolo de cet AC4

Pour le transfo d'alimentation, si tu veux coller aux spécifications, le transfo d'origine est un 250-0-250V>70mA, mais tu n'as pas besoin de point milieu si tu n'utilises pas la rectifieuse, donc un 250-0V>70mA sera bien.
De plus, pour le chauffage avec 1x EL84 et une 1x EF86, tu est à 750mA. Prenons 800 mA pour être bien.

Ton transfo sera un :
- 250Vx0,07A=17,5VA
- 6,3Vx0,8A=5,04VA

donc 22,54VA. Si tu commandes sur Audiophonics, le 25VA est à 22,99€ (20,90+10% pour le secondaire supérieur à 100V).

En ce qui concerne l'EF86 en entrée.
Sous ces valeurs (220K à l'anode), tu as un gain d'environ 200 (pour comparer, une triode de 12AX7, c'est +-50) et pour attaquer une EL84 qui est assez sensible, c'est vraiment beaucoup trop. De plus, l'EF86 est particulièrement microphonique avec ces valeurs, ce qui a d'ailleurs poussé Vox à l'enlever de ses productions plus récentes.
Je ne peux que te conseiller le montage de Blencowe qui a un gain d'environ 100, ce qui est largement suffisant, et qui est plus stable, ce qui t'évitera de t'arracher les cheveux à mettre au point ton ampli.
J'ajoute que le son de l'EF86 ne sera véritablement intéressant que si elle est précédée d'un boost pour la faire saturer :wink:

Théophile
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: AC4 vintage

Message non lu par superchouf »

Lemontheo a écrit :
J'ajoute que le son de l'EF86 ne sera véritablement intéressant que si elle est précédée d'un boost pour la faire saturer :wink:
8O je ne suis pas d'accord et je ne vois pas bien ce qui te permet de dire ça, le son de l'ef86 est trés interessant en l'état, un grain particulier qui change de tous ces amplis en 12ax7 aussi bien en clean (superbe) qu'en crunch .
j'ai d'ailleurs un petit ampli garen lima qui est en plein dans l'esprit ac4 (ef86+EL84) et ça le fait trés bien :wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: AC4 vintage

Message non lu par Lemontheo »

Autant pour moi.
Je suis du genre à aimer le crunch des pentodes :twisted:
Après, ce n'est que mon avis, avec ma modeste expérience :wink:
Et je trouve super que tu ne penses pas comme moi, ça enrichi les possibilités... (et ça donne de l'eau au moulin de "les goûts et les couleurs..." :good: )

Théophile
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: AC4 vintage

Message non lu par superchouf »

Lemontheo a écrit :
Et je trouve super que tu ne penses pas comme moi, ça enrichi les possibilités... (et ça donne de l'eau au moulin de "les goûts et les couleurs..." :good: )
Pareil pour moi :wink:
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Merci pour toutes ses infos, vous pensez que c'est viable comme projet tel quel ?

le diodes sur le shéma (rectif) ont quelles caractéristiques ?

Je n'ai pas encore eu le temps de m'intéresser aux histoires de gain ... je suis pas pressé
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, bien sûr, c'est viable. Pour les diodes, des 1N4007, c'est très bien.

Regarde bien ce qu'a dit Théophile sur le transfo, effectivement si tu prends un Hammond, par exemple, avec point milieu ça coûtera bien plus cher que le torique Audiophonics (que je ne connais pas, mais Lemontheo est déjà passé par eux, je crois).

Ensuite, tu peux le monter comme sur le schéma, puis tenter d'adapter un peu les composants autour de la EF86, par la suite, pour voir si tu préfères ou non.

Enfin, et ce n'est que mon avis, les capas d'alim à 16uF datent d'un temps ou les capas électrochimiques coûtaient particulièrement cher (et elles étaient "grosses") ... tu pourrais passer à 32uF pour un meilleur filtrage (moins de ronflette).

Mais sinon, tu peux monter exactement comme sur le schéma et (sauf bug de câblage), ça fonctionnera !
Répondre