[G5] Master récalcitrant[résolu]

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
mack64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 24 févr. 2013, 19:22

Re: [G5] Master récalcitrant [résolu]

Message non lu par mack64 »

bon j'ai fais des essais ...

j'ai pris le courant de la grille 1 (donc si je ne me trompe pas entre R18 et le picot 5 de V2) et j'ai 0 mA. c'est bon ?


j'ai pris la tension sur chaque patte de chaque potard en ac/dc :twisted: :twisted: :twisted:

et la 0 ou quasiment !!! sauf sur le Master ou j'ai de 0 à 25 mV sur le curseur suivant la position du potard !!! que je prenne sur la masse en étoile ou le châssis (mais pour moi c'est normal puisque l'étoile est fixé sur le chassis )...

sinon les mesures de toutes les autres tension(a+,b+,c+...) fluctue mais c'est dû au réseaux EDF qui lui même varie de +/- 15 v !!!

je n'ai pas ressentie de fluctuation du son comme précédemment, bon je croise mes petits doigts boudinés et j'attends vos commentaires !!!
Modifié en dernier par mack64 le 11 juin 2013, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: [G5] Master récalcitrant

Message non lu par sherpa »

Effectivement, tu dois avoir de l'ordre de 0mA.
Il peut exister un courant très faible, et c'est lui qui provoque les crachottements lors de ma manoeuvre du potard.
Une 'astuce' consisterait à passer C6 à 47 nF, et mettre un autre 47nF entre le curseur et le noeud entre R18 et la 2.2M.
Le potard serait totalement isolé de tout courrant.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G5] Master récalcitrant

Message non lu par Myn Donos »

Salut,

Ce que tu peux regarder, c'est la variation de la tension continue aux bornes du potentiomètre. Je m'explique:

Lorsque j'ai fabriqué ma pédale de distorsion, j'avais une polarisation qui variait avec la rotation du potentiomètre de gain. C'était du principalement au fait que mes tubes soient de type "basse tension". En effet, du fait de leurs paramètres de fonctionnement, quelques électrons pouvaient aller tamponner la grille, ce qui créait un courant (même très faible). Ce courant était alors générateur d'une tension dépendante de la position du curseur de potentiomètre.

En gros, mets ton ampli ON mais sans signal en entrée, et vérifie que tu n'aies pas de grosse variation de tension sur la polar du tube incriminé lorsque tu tournes le potar. Je re précise que normalement ça ne doit pas être le cas, du fait que le G5 utilise des tubes haute tension (les électrons vont trop vite pour s'arrêter sur la grille facilement :) ).

L'idée de l'isoler est sans doute la meilleure solution pour éviter les crachotements en effet :) Par contre, je pense qu'il serait dans ce cas judicieux de placer une résistance de rappel à la masse sur la grille, sinon tu risque d'avoir une radio :)

A plus


François
François
mack64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 24 févr. 2013, 19:22

Re: [G5] Master récalcitrant

Message non lu par mack64 »

Myn Donos a écrit :la polar du tube
8O la moi pas comprendre, je vous remercie de votre aide mais je maitrise pas vraiment, donc ce terme est nouveau pour moi (polar) !!!! :mrgreen: :mrgreen:

je vais étudier vos solutions mais faut déja que je les comprenne :D :D
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: [G5] Master récalcitrant

Message non lu par roffli »

polar=polarisation, cad la difference de potentiel (ddp) entre la grille et la cathode.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5] Master récalcitrant

Message non lu par bilbo_moria »

Tant qu'on en est à ramener nos fraises (mais c'est pour la bonne cause ;) sache qu'on appelle cela également le bias = polarisation in english. En gros, un point de repos en volt et en courant, qui ne sont pas à zéro. Quand la lampe ne fait rien, elle est à ce point de repos (pas à zéro !). Quand du signal commence à circuler, le point oscille autour du point de repos
(bon, j'me demande si c'est super compréhensible ... auquel cas, tu prends ton courage à deux mains, et zou, tu lis et relis les infos sur le lien suivant : http://www.valvewizard.co.uk/gainstage.html)

;)
mack64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 24 févr. 2013, 19:22

Re: [G5] Master récalcitrant

Message non lu par mack64 »

roffli a écrit :polar=polarisation, cad la difference de potentiel (ddp) entre la grille et la cathode.
là je comprends :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [G5] Master récalcitrant

Message non lu par Myn Donos »

Yop yop,

Pour faire plus général, c'est le point de fonctionnement statique de ton composant.

A plus!


François (de la palisse ^^)
François
mack64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 24 févr. 2013, 19:22

Re: [G5] Master récalcitrant

Message non lu par mack64 »

bilbo_moria a écrit :Tant qu'on en est à ramener nos fraises (mais c'est pour la bonne cause ;) sache qu'on appelle cela également le bias = polarisation in english. En gros, un point de repos en volt et en courant, qui ne sont pas à zéro. Quand la lampe ne fait rien, elle est à ce point de repos (pas à zéro !). Quand du signal commence à circuler, le point oscille autour du point de repos
(bon, j'me demande si c'est super compréhensible ... auquel cas, tu prends ton courage à deux mains, et zou, tu lis et relis les infos sur le lien suivant : http://www.valvewizard.co.uk/gainstage.html)

;)

c'est mieux, bon vu mon niveau de compréhension de la langue anglaise, c'est pas non plus clair, clair mais j'y travaille !!!!

Bon sinon tout va bien sur l'ampli, je n'ai pas re rencontré d'autre fluctuation de son depuis la mise en place de la résistance, et le potard à l'air de tenir. Donc je vais mettre le sujet en résolu ( comment on fait ?).

Merci de votre aide !!!! :good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [G5] Master récalcitrant

Message non lu par McColson »

Il te suffit d'éditer ton 1er post et de modifier le titre.
Répondre